Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 05:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 28 Juin 2009, 10:56 

40 ans de Stonewall: Obama déclare juin «mois des fiertés LGBT»

Très attendu sur le sujet depuis sa prise de fonctions, suscitant même quelques impatiences, le président américain a brisé le silence lundi par ce geste en hommage aux émeutes de 1969.

C'était pour le moins inattendu, alors que les associations LGBT américaines commençaient à reprocher avec véhémence au président son silence sur les sujets en rapport avec les questions gays, lesbiennes, bi et trans. Elles se disent aujourd'hui «très heureuses»: le président Barack Obama a fait du mois de juin 2009 le «mois de la fierté lesbienne, gays, bisexuelle et transgenre».

Dans un communiqué, Obama rappelle qu'il y a exactement 40 ans, «les patrons et les clients du Stonewall Inn à New York ont résisté aux forces de police. C'est l'acte fondateur du mouvement des droits des LGBT. Durant le mois des fiertés gays, nous célebrerons les événements de juin 1969.»

Il s'agit d'une première pour un président américain. Jamais aucun avant lui n'avait tenu ce genre de discours. Il poursuit: «Je rejoins l'Onu dans la dépénalisation de l'homosexualité et continue de supporter les mesures en faveur de l'égalité des droits pour les LGBT… ce qui inclue les unions civiles, la lutte contre la discrimination au travail, la réponse au droit à l'adoption et la fin du Don't ask don't tell.» Sur ce dernier point, comme sur d'autres, les homos américains attendent encore des mesures… Enfin, Obama réaffirme la position des États-Unis dans la lutte contre le VIH, en proposant de renforcer la prévention et le suivi des malades, précisant que le virus ne touche pas que les homos.

En revanche, le magazine The Advocate a nuancé une déclaration dans laquelle Obama déclarait: «Je suis fier d'être le premier président à nommer des personnes ouvertement LGBT à des postes au Sénat au cours des 100 premiers jours de mon administration.» En réalité, Bill Clinton avait déjà nommé deux secrétaires assistants, en 1993.

Plus tôt, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton avait rendu un hommage appuyé aux homosexuels qui ont dû lutter avec «courage et détermination» pour faire reconnaître leurs droits. Elle ajoute: «Au département d'État et dans toute l'administration, nous sommes reconnaissants envers nos employés lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels. Je voudrais exprimer mon admiration à la communauté LGBT pour son courage et sa détermination depuis quarante ans, et lui offrir mon soutien pour le travail qui reste à accomplir.»

Les associations qui attendaient beaucoup de la nouvelle administration saluent les décisions prises et espèrent que les actes suivront les paroles. C'est en tout cas un très grand pas en avant après les années catastrophiques de l'ère Bush.

Image

Comme annoncé, hier lors de la gaypride de Paris, Liza Minnelli a ouvert la Marche. La chanteuse et actrice américaine a été accueillie par le maire de Paris Bertrand Delanoë, fidèle de la manifestation, et Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France. En quelques mots, elle a rappelé l'histoire des émeutes de Stonewall. Une histoire qui est intimement liée à sa propre vie, puisque Liza Minnelli est la fille de Judy Garland, l'idole absolue des gays américains de l'époque, dont la mort, dit-on, le 22 juin 1969 aurait créé un climat électrique dans la communauté LGBT, propice à la révolte qui éclata dans la nuit du 27 au 28 juin.

Car si la Marche est un événement festif, et spécialement commémoratif cette année puisque l'on fête les quarante ans des émeutes de Stonewall, c'est aussi un défilé militant pour l'égalité des droits. «Il nous manque toujours le droit au mariage, à l'adoption, à la procréation médicalement assistée pour les couples de lesbiennes, et la mise en oeuvre de la dépsychiatrisation des transsexuels promise par la ministre de la Santé en mai", a déclaré avant le début de la manifestation Philippe Castel, porte-parole de l'Inter LGBT

Image

On peut être pour ou contre, je ne veux pas relancer la polémique mais juste montrer qu'avec un peu de bonne volonté on peut faire avancer les choses.

Bisous à toutes et tous
marion

P.S. : une ressource par clic chaque jour, merci http://mappy45.ville-virtuelle.com/ et un clic pour sauver la faune et la flore http://www.care2.com/click-to-donate/wolves/

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Juin 2009, 11:42 
Administratrice

Cool
A quand en France ?

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Juin 2009, 11:45 

buongiorno marion,j'espere que obama sera un prèsident qui cherche le dialogue avec tout le monde et pas le "non dialogue"comme bush

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Juin 2009, 12:06 

Kikou Nad, j'espère que Sarkozy décrètera lui aussi Juin comme le «mois de la fierté lesbienne, gays, bisexuelle et transgenre» en France.

Buongiorno Leila ; il semblerait qu'il fait tout pour, un peu dans la lignée de Clinton qui a été lui aussi un très bon Président pour les states.

Bisous marion

P.S. : une ressource par clic chaque jour, merci http://mappy45.ville-virtuelle.com/ et un clic pour sauver la faune et la flore http://www.care2.com/click-to-donate/wolves/

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Juin 2009, 12:33 

mappy a écrit:
Kikou Nad, j'espère que Sarkozy décrètera lui aussi Juin comme le «mois de la fierté lesbienne, gays, bisexuelle et transgenre» en France.

Buongiorno Leila ; il semblerait qu'il fait tout pour, un peu dans la lignée de Clinton qui a été lui aussi un très bon Président pour les states.

Bisous marion
c'est vrai,d'abord avec les musulmans,iran..bisous leila

Heures au format UTC [ Heure d’été ]