Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 18:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 06 Sep 2007, 12:24 

Un article sur la fréquence de la transexualité qui m'a interessée:

http://ai.eecs.umich.edu/people/conway/TS/Prevalence/Reports/REFs/DeCuypere2006.pdf

C'est une estimation du nombre de transexuels en Belgique sur base du nombre de SRS. C'est une définition restrictive de la transexualité (uniquement ceux et celles qui se font opérer) mais elle a l'avantage d'être sans ambiguïtés et de permettre un recensement relativement complet.

Le résultat est de l'ordre d'une personne sur 10000 (environ) MTF et 2.5 fois moins de FTM, avec une forte disparité géographique: moins de TS en Wallonie qu'à Bruxelles et en Flandres. Une des raisons invoquées par les auteurs est la différence de formation des psychiatres: plus psychoanalytique en Wallonie, comme leurs collègues français, plus pragmatiques dans les autres régions du pays et plus tolérants...

Les nombres trouvés en Belgique sont comparables à ceux trouvés dans d'autres études en Europe. Ils confirment que la transexualité n'est pas un phénomène tellement rare. Tiens, il n'y a pas d'études comparables en France, pourquoi?

Jade

Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Sep 2007, 16:29 

Je pense que l'on doit pouvoir transposer les chiffres de Belgique à la France mais c'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir des statistiques Francaises.

La CPAM doit forcément en avoir pour les SRS prises en charge.
Y en a t'il aussi pour les THS, aucune idée, mais cela pourrait être intéressant, en tout cas plus que de se contenter que des statistiques de SRS prises en charge.

Bisous

Message non luPosté: 18 Sep 2007, 10:10 
Administratrice

La realité de n'importe quoi est reductible et relative a l'instrument avec lequel on le mesure

Il y a un chiffre qui circule depuis des années c'est 4 à 7000 trans* en France

Il sort d'une stats des milieux de l'assurance maladie tiré du nombre de personnes ayant demandé un suivi dans le cadre plus ou moins elargie du fameux protocole ( vous savez celui que personne n'a jamais vu )
Additionné des quelques trans clandestine visibles du fait de leur metier
( essentiellement les 3 a 400 prostituées du bois ou des boulevards des grandes villes)
Et d'une estimation a la louche des trans en automedication plus ou moins etablie et qui vivent dans leur sexe de destination.

C'est sur cette derniere valeur qu'evidemment la fourchette est la plus large et sujette a discussion. Sans compter qu'un certain nombre de femmes ou d'hommes trans n'ont aucune raison d'etre visible ( surtout au yeux d'une administration ). Et que pour les trans prostituées, depuis quelques années, la prostitution sur internet represente un echantillon de plus en plus important. Et c'est une prostitution peu visible.

Pour ma part, sans aucun instrument statistique je fait le petit calcul empirique suivant:
Je vis dans une ville moyenne de 55000 habitants
Nous y somme 3 trans
Si je prends en compte la surepresentation sur certaine villes comme Paris, Lyon , Marseille etc
Et que je fais un ratio au nez sur le nombre de communes francaise j'arrive a un nombre d'environ 3000 à 6000

Je perle des femmes et hommes trans*
Il faut y ajouter le nombre bien plus important des transgenre ( personnes connaissant une problematique transsexuelle, en evolution mais susceptible de jamais franchir le pas.)
Puis les personnes queers, travestis, bigenre, en interrogation sur leur genre etc qui peuvent se compter en centaine de millier semble t'il

Les chiffre par pourcentage donné sur une population ( 5000, 10000 etc ) ne pourraient etre que la partie visible pour l'instrument de tri ( par exemple les personnes qui consultent un psy) sachant que beaucoup d' entre nous refusent ne voulant pas "pathologiser" leur difference.

*Comme l faut bien etablir des critere minimaux c'est une personne ayant changé socialement, biologiquement et corporellement de genre.

Utilisation reguliere de doses efficace d'hormones
    Corp et apparence du sexe de destination avec ou sans reassignement genital

Vie psycho-sociale permanente et definitive dans le nouveau sexe

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Sep 2007, 09:34 

tu arrives à des nombres comparables...

Si il y en a 6000 en France, tu en rassembles un nombre énorme vu le nombre de membres de i-trans (pas tous Transexuels, certains venant sous plusieurs noms, d'accord). Mais même si tu n'en as qu'un sur dix, c'est impressionnant...

Bravo. veneration

Jade

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Sep 2007, 09:36 

si les adresses IP ne sont pas changeantes, c'est facile de voir les doublons ou plus

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Sep 2007, 09:43 

Je sais que cela ne veut pas dire grand chose, mais le medecin conseil de la sécu à Monptpellier, m'a dit que, moi y compris, il en avait vu passer 3 en 6 ans !
Franchement je trouve que ça fait peu...

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Sep 2007, 09:47 

je susi de ton avis Abigael, je trouve que ça fait peu

faudrait que je vois à Toulouse, mais je pense que ça doit être pas mal.

je vais essayer de prendre rdv avec le médecin de la secu, histoire de causer

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Sep 2007, 09:57 
Administratrice

La plupart des adresse ip, sont dynamique
même si on peut valider des similitudes au niveau des classes intermediaires

Quand au nombre de membres ( lol rigolo pour un forum trans ) corollé au nombre estimé de trans c'est peu significatif
D'une part pas mal de trans n'ont pas la culture internet, voire pas d'ordi
Ensuite beaucoup de gens peuvent taper forum trans sur google et arriver ici sans pour autant etre trans stricto sensus

il y a la cohorte des gars qui se connectent ici comme ils se connectent sur aufeminin.com sans pour autant etre des femme :))

Et puis ceux qui ont oublié leur code d'il y a deux ans et qui se reinscrivent

Par contre bonne nouvelle
Les spammeurs ne peuvent plus entrer
Avant j'etais obligée de les virer jour apres jour manuellement ( jusqu'a 25 inscriptions par jour )
Et depuis 5 jours pas un seul

Alors heureuse la concierge ?

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Sep 2007, 10:31 

nadya a écrit:

Alors heureuse la concierge ?

BienHeureuse! :wink:

Biz

Jeannr

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Sep 2007, 18:51 

Ah, c'est interessant, j'aimerais bien moi aussi avoir une estimation en statistiques du nombre de trans, mais c'est très difficile à évaluer.

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Sep 2007, 18:56 

mouais faudrait que l'insée en profite en question subsidiaire, quelle est votre genre alors euh homme, femme, mtf, ftm, inter, transgenre...mais c'est interdit,

l'orientation sexuelle, la politique, la religion tout ça c'est interdit dans les trucs limites nominatif, ou faudrait un controle draconien informatique pour verifier que c'est bien anonyme?

mais bon on pourrait aussi rajouter trop de choses, aimez vous l'huile d'olive, quel sport faites vous? comment avez vous connu l'insee lol

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Jan 2008, 14:23 

Il n'est pas possible de mesurer la fréquence de la transexualité pour une raison de terminologie.

Celles qui voudraient se faire opérer, mais ne le peuvent pas, sont-elles transsexuelles?

Celles/ceux qui ont été opéré et ont fini par regretter toute leur transition, sont-ils/elles transsexuelles?

Il y a beaucoup de personnes qui, ayant subi une vaginoplastie, ont enfin fini par vivre en homme. Sont-ils/elles transsexuelles?

Il est trop facile de dire que ces personnes n'étaient pas des vraies transsexuelles quand elles faisaient leur transition. En fait, c'est difficile de prédire exactement qu'une telle ou telle personne regrettera sa transition et un jour voudra revenir en arrière.

Tout change.

Il n'est possible que de mesurer le nombre de vaginoplasties faites sur des personnes adultes.

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Jan 2008, 14:58 

Citation:
Il y a beaucoup de personnes qui, ayant subi une vaginoplastie, ont enfin fini par vivre en homme. Sont-ils/elles transsexuelles?

Beaucoup ?
Je n'espère pas et je ne crois pas.

S'il y en avait beaucoup cela montrerait que le parcours n'est pas encadré comme c'est possible en France, aller se faire opérer à l'étranger sans jamais avoir consulté un psychiatre mais je crois que c'est le fait d'une infime minorité.

A mon humble avis l'autorisation du psychiatre que j'estime obligatoire doit se baser sur les critères suivants
- Demande constante de changement de sexe,
- Absence de pathologie mentale,
- crédibilité féminine, le (ou la) psychiatre doit être convaincu de s'adresser à une femme,
- intégration sociale dans le nouveau sexe (moyens de subsistance, cercle d'amis...)

Sujet du message: Critères discriminant
Message non luPosté: 18 Jan 2008, 18:31 

C'est quoi ces préjugés?
Je cite: intégration sociale dans le nouveau sexe (moyens de subsistance, cercle d'amis.

Pas d'accord,c'est une soufrance rien à voir!

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Jan 2008, 20:24 
Administratrice

Le propre de la souffrance est d'etre provisoire :?

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Jan 2008, 20:31 

nadya a écrit:

Ouais c ce que l'on dit :?

Sujet du message: Re: Critères discriminant
Message non luPosté: 19 Jan 2008, 11:59 

Jacquelinee a écrit:
C'est quoi ces préjugés?
Je cite: intégration sociale dans le nouveau sexe (moyens de subsistance, cercle d'amis.

Pas d'accord,c'est une soufrance rien à voir!

moi je suis d'accord avec toi.
sans intégration sociale c'est une souffrance.

Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Jan 2008, 12:16 

nadya a écrit:

c'est du provisoire qui dure longtemps, alors :lol:

Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Jan 2008, 12:43 

nadya a écrit:

Heu... Ah oui c'est peut-être vrai quand la douleur fait exploser les récepteurs sensitifs...

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Jan 2008, 02:31 

Cami a écrit:
Citation:

Beaucoup ?

S'il y en avait beaucoup cela montrerait que le parcours n'est pas encadré comme c'est possible en France, aller se faire opérer à l'étranger sans jamais avoir consulté un psychiatre mais je crois que c'est le fait d'une infime minorité.

A mon humble avis l'autorisation du psychiatre que j'estime obligatoire doit se baser sur les critères suivants
- crédibilité féminine, le (ou la) psychiatre doit être convaincu de s'adresser à une femme,
- intégration sociale dans le nouveau sexe (moyens de subsistance, cercle d'amis...)

Peu de trans le regrettent dans 2 ans.
La plupart parmi celles/ceux qui regrettent enfin, commencent à regretter leur transition dans 5-15 ans.
L'autorisation du psychiatre ne garantit point que la patiente ne regrette pas dans 5-15 ans après sa transition, quel que soit son integration sociale, quel que soit sa crédibilité féminine.

L'autorisation du psychiatre, la crédibilité féminine, l'intégration sociale... Tout cela ne peux que garantir l'absence de regrets dans 2-3 ans après la transition...

Je peux même vous raconter l'histoire d'une personne que je connais, si vous tous le voulez.

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Jan 2008, 10:49 

Amortelle a écrit:
Cami a écrit:
Citation:

Beaucoup ?

Peu de trans le regrettent dans 2 ans.
La plupart parmi celles/ceux qui regrettent enfin, commencent à regretter leur transition dans 5-15 ans.
L'autorisation du psychiatre ne garantit point que la patiente ne regrette pas dans 5-15 ans après sa transition, quel que soit son integration sociale, quel que soit sa crédibilité féminine.

L'autorisation du psychiatre, la crédibilité féminine, l'intégration sociale... Tout cela ne peux que garantir l'absence de regrets dans 2-3 ans après la transition...

Je peux même vous raconter l'histoire d'une personne que je connais, si vous tous le voulez.

Nous sommes dans l'humain, la réussite ne peut pas être totale pour tout le monde. Certain vont regretter, mais dans quelle proportion ?
En l'absence de statistiques fiables nous sommes de fait dans le subjectif pour nous éclairer sur le résultat satisfaction/regrets.
J'avais à l'époque en 2000 lu des études américaines qui donnaient un pourcentage de satisfaction important chez les transsexuelles opérées, très peu et parfois aucune regrettaient. Mais ces études portaient sur quelques centaines de cas.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Jan 2008, 01:14 

Amortelle a écrit:

Ben oui vas y raconte, maintenant que tu l'as proposé tu ne vas pas nous laisser comme ça :wink:
Cela peut être intéressant...
Bisous

Sujet du message:
Message non luPosté: 25 Jan 2008, 00:04 

Abigael a écrit:
Amortelle a écrit:

Ben oui vas y raconte, maintenant que tu l'as proposé tu ne vas pas nous laisser comme ça :wink:
Bisous

D'accord, je raconte son histoire.
Je le connais personellement.

Il habitait une petite ville au Caucase du Nord pendant sa jeunesse.
Il souffrait de dysphorie de genre dans sa jeunesse.
Sa dysphorie de genre étant assez grave, il s'inscrit à une liste de discussion transgenre russophone, il commence à prendre des estrogènes et des antiandrogènes, il vit en femme, il veut se faire opérer.
Il change de prénom, c'est difficile, il était obligé de porter une plainte contre le service de l'état civil qui lui a refusé le changement de prénom. Enfin il change de prénom par l'arrêt de la cour.
Puis il obtient l'autorisation d'une équipe officielle à Saint-Petersbourg.
Il se fait opérer à Saint-Petersbourg, il change son état civil après la vaginoplastie.
Il déménage à Saint-Petersbourg, il vit en femme, il est content pendant 4 ans après son opération.

Puis il commence à regretter sa décision.
Il veut revenir dans le role social d'homme.

Maintenant il prend de la testostérone et vit en homme.
Il veut changer son état civil, il veut avoir de nouveau la mention de sexe masculin sur ses papiers, mais c'est pas facile, pour ça, il doit fréquenter le psychiatre puis obtenir de nouveau l'autorisation de l'équipe officielle.
En Russie, il faut avoir l'autorisation d'une équipe medicale pour changer la mention de sexe sur l'acte de naissanse et tous les autres documents.
Il n'a pas encore pu l'obtenir.

Il existe des transsexuelles MtF. Il existe des transsexuels FtM. Lui, il est une personne MtFtM.

Il a tout révisé dans sa vie.
Ses valeurs ont changé.
Il voudrait créer une famille avec une femme.
Mais il ne peut rien changer :(

Il dit qu'il a perdu sa première bataille :(

Cami a écrit:

Tout ça a eu lieu dans ce cas là.

- Demande constante de changement de sexe
(il etait très persévérant)

- Absence de pathologie mentale
(il n'est pas psychotique)

- crédibilité féminine, le (ou la) psychiatre doit être convaincu de s'adresser à une femme
(son comportement est naturellement féminin, son physique est aussi féminin)

(tout ça a eu lieu)

Sujet du message:
Message non luPosté: 25 Jan 2008, 12:33 

Amortelle a écrit:
Abigael a écrit:
Amortelle a écrit:

Bisous

D'accord, je raconte son histoire.
Je le connais personellement.

Il habitait une petite ville au Caucase du Nord pendant sa jeunesse.
Il souffrait de dysphorie de genre dans sa jeunesse.
Sa dysphorie de genre étant assez grave, il s'inscrit à une liste de discussion transgenre russophone, il commence à prendre des estrogènes et des antiandrogènes, il vit en femme, il veut se faire opérer.
Il change de prénom, c'est difficile, il était obligé de porter une plainte contre le service de l'état civil qui lui a refusé le changement de prénom. Enfin il change de prénom par l'arrêt de la cour.
Puis il obtient l'autorisation d'une équipe officielle à Saint-Petersbourg.
Il se fait opérer à Saint-Petersbourg, il change son état civil après la vaginoplastie.
Il déménage à Saint-Petersbourg, il vit en femme, il est content pendant 4 ans après son opération.

Puis il commence à regretter sa décision.
Il veut revenir dans le role social d'homme.

Maintenant il prend de la testostérone et vit en homme.
Il veut changer son état civil, il veut avoir de nouveau la mention de sexe masculin sur ses papiers, mais c'est pas facile, pour ça, il doit fréquenter le psychiatre puis obtenir de nouveau l'autorisation de l'équipe officielle.
En Russie, il faut avoir l'autorisation d'une équipe medicale pour changer la mention de sexe sur l'acte de naissanse et tous les autres documents.
Il n'a pas encore pu l'obtenir.

Il existe des transsexuelles MtF. Il existe des transsexuels FtM. Lui, il est une personne MtFtM.

Il a tout révisé dans sa vie.
Ses valeurs ont changé.
Il voudrait créer une famille avec une femme.
Mais il ne peut rien changer :(

Il dit qu'il a perdu sa première bataille :(

Cami a écrit:

Tout ça a eu lieu dans ce cas là.

- Demande constante de changement de sexe
(il etait très persévérant)

- Absence de pathologie mentale
(il n'est pas psychotique)

- crédibilité féminine, le (ou la) psychiatre doit être convaincu de s'adresser à une femme
(son comportement est naturellement féminin, son physique est aussi féminin)

(tout ça a eu lieu)

Que dire ?
Qu'il n'y a pas de retour possible en arrière, les médecins avertissent.
C'est comme le suicide à la différence que le suicidé ne se pose plus la question.

Sujet du message: re
Message non luPosté: 25 Jan 2008, 13:24 

C'est un peu mon "mythe de l'Arc-en-Ciel"
Aller voir de l'autre côté puis revenir!!
Et repartir... Plus de Lumière, où suis-je :oops:

Jeanne

Sujet du message:
Message non luPosté: 25 Jan 2008, 19:04 
Administratrice

c'est le mythe de tyresia amortelle

Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Jan 2008, 23:45 

nadya a écrit:
c'est le mythe de tyresia amortelle
Oui... l'histoire d'un homme qui croyait, à tord, être une femme...

Sauf que dans cette histoire vraie et dans le film, cette croyance d'être une femme lui a été imposée dès son plus jeune âge et il prend finalement conscience de ce qu'il est réellement. Cette histoire fini très mal, si je me souviens bien...

Bisous

Heures au format UTC [ Heure d’été ]