Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 18:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 06 Déc 2010, 11:52 

Bonjour tous le monde,

J'ai signé la semaine dernière, l'acte de notoriété afin de rajouté mon prénom féminin sur mes papier d'identité et modifier mes factures.

Pour la sécurité sociale je vais avoir un numéro provisoire commençant par un 8 (provisoire féminin), jusqu'a que j'effectue le changement de mon état civil définitif.
Pour le pôle emploi, j'ai vu mon conseiller pour qu'il effectue le changement, il m'a répondu qu'il n'était pas sûr de la procédure, il doit m'appeler dans la semaine pour me dire. (donc se n'est pas sûre à 100%)
Je téléphone au service client de ma ligne de tél portable, pour savoir s'il avait traités mon courrier de la semaine dernière pour mon changement de prénom. Je tombe sur une conseillère je lui explique ma situation et continue à m'appeller Monsieur à croire qu'elle le fait exprés. :-x tous ça pour me dire que mon courrier n'a pas été encore traité.

Concernant ma pièce d'dentité c'est ok la modif a bien été faite.

Ce qui n'énerve c'est que quand j'explique au gens ma situation, ils continuent à m'appeller MONSIEUR, c'est vexant tristeeee

Message non luPosté: 06 Déc 2010, 12:05 

amandine87 a écrit:

Ce qui n'énerve c'est que quand j'explique au gens ma situation, ils continuent à m'appeller MONSIEUR, c'est vexant tristeeee [/color]

be Amandine tu joue le même jeux avec eux: si c'est un mec tu lui dis de Mme et si nana tu lui donne aussi du Msr :idea: :D
et si ils te font une reflexion tu leurs dis clairement que tu joue leurs jeux :idea: :D

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 06 Déc 2010, 12:08 

Géniale Alexia ! :)

Message non luPosté: 06 Déc 2010, 12:12 

'Tite Natacha a écrit:
Géniale Alexia ! :)

mdr oui et même amusant :idea: :D

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 06 Déc 2010, 12:13 

y'en a là dedans, hein? :idea: :idea: :idea:

Message non luPosté: 06 Déc 2010, 12:27 

Je crois que je vais y être obligé,

Message non luPosté: 06 Déc 2010, 12:40 

Obligé-E. Non mais! :shock: Tu m'étonnes... mdr mdr mdr

Message non luPosté: 06 Déc 2010, 14:19 

Ah ben Amandine par contre, je veux bien que tu m'explique comment on fait pour l'acte de notoriété parce que je sais pas du tout.

Sinon tu sais, l'interlocuteur parfois (et surtout quand c'est des hotlines) font pas très attention à ce qu'ils disent. Non sérieusement en plus, c'est relou comme environnement de travail, alors ça les rend pas forcément très sociable même si on t'apprend en formation à garder le sourire au téléphone et donner l'air qui va avec. Et puis au pire, elle te fera pas chier longtemps.

Message non luPosté: 06 Déc 2010, 15:34 

Salut Bakeneko,

Rien de plus simple tu prends un notaire au hasard ( c'est ce que j'ai fait), tu lui explique ta situation car bien souvent c'est une première pour eux, il te pose quelques questions pour te connaitre un peu. Peut-être que j'ai eu de la chance je suis tombé sur quelqu'un de sympas.
Il faut que tu es 2 témoins par contre ils ne doivent pas avoir de lien de famille avec toi, ni entre eux.

1 Semaine aprés normalement tu signe l'acte chez le notaire.

Coût de l'acte env. 180 €.

Message non luPosté: 06 Déc 2010, 20:52 

Sans déc'.... C'est tout ? Purée, j'imaginais un truc de fou avec une tonne de papiers.

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 14:03 

voila je me suis renseigné sur le sujet mais j'avoue que quelque truc m'échappe ^^

déjà ,

*qu'est-ce qu'un acte de notoriété , pcq dans mes recherche , ça sert pour l'héritage .. ? :roll:

*est-ce que tout les notaire de france , quelque soit leur région peuvent faire cette démarche ?

*au niveau des papiers , somme nous appeller Mlle ou madame suivit du prénom féminin , ou toujours Monsieur suivit du prénom féminin ?

*combien de temps la procédure dure ?

je pose cette question , car voila je suis en formation en CAP coiffure , et bientot je devrais passer mon diplome , et une fois le diplome obtenu ( croisons les doigts :P ) le bute c'est de trouver un travail quoi , et voilà ça faciliterais largement les chose que mes papier sont déjà presque tous au féminin :)

merci encore une foi de vos future réponce :)

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 14:10 

Rox a écrit:
voila je me suis renseigné sur le sujet mais j'avoue que quelque truc m'échappe ^^

déjà ,

*qu'est-ce qu'un acte de notoriété , pcq dans mes recherche , ça sert pour l'héritage .. ? :roll:

*est-ce que tout les notaire de france , quelque soit leur région peuvent faire cette démarche ?

*au niveau des papiers , somme nous appeller Mlle ou madame suivit du prénom féminin , ou toujours Monsieur suivit du prénom féminin ?

je pose cette question , car voila je suis en formation en CAP coiffure , et bientot je devrais passer mon diplome , et une fois le diplome obtenu ( croisons les doigts :P ) le bute c'est de trouver un travail quoi , et voilà ça faciliterais largement les chose que mes papier sont déjà presque tous au féminin :)

se là ne change rien a la mention sexe sur ta carte de identité pour ça il faut faire recours a tribunal et si non opé accroche toi biens le voyage est long et pas serein du tout Paas d'accord :? :idea:

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 14:33 

Alexia a écrit:
Rox a écrit:

déjà ,

se là ne change rien a la mention sexe sur ta carte de identité pour ça il faut faire recours a tribunal et si non opé accroche toi biens le voyage est long et pas serein du tout Paas d'accord :? :idea:

merci alexia de la réponce , mais sur la carte d'identité apparait il le MllE Nom prénom (féminin ) ?
disons que c'est un début , ce serais déja pas mal que l'état puisse nous appeller Mlle ou Mdm puis pas la suite changer d'état civil biensur ^^

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 14:34 

* par la suite

pardon :oops:

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 15:05 

J'imagine que sur la carte d'identité il y aura un truc du genre :

Nom : DUCHNOK
Prénom : GEORGES, dit GINETTE

non ?

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 15:07 

Vu que de toutes façons sur la carte d'identité il n'y a pas de Mr, Mme ou Mlle !!!
Il y a juste "Sexe : M" ...

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 15:39 

Soliflore a écrit:
Vu que de toutes façons sur la carte d'identité il n'y a pas de Mr, Mme ou Mlle !!!
Il y a juste "Sexe : M" ...

ah oui exact je sais pas ce qui m'est passé par dessus la téte ^^

mais il y aura tjr ce george dit Ginette ?

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 15:46 

Ha ça oui, ce n'est pas une modification, c'est un rajout d'un pseudonyme.
C'est surtout conçu pour les artistes ( SMET JEAN-PHILIPPE dit JOHNNY HALLYDAY ). Ça permet de travailler, d'être connu et d'être payé sous un pseudonyme, mais ça ne change pas ton état-civil.

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 15:48 

Pour le changement de prénom, ça se passe entre "gens de robe", comme dit mon psy :lol: :lol: :lol:

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 16:16 

On peut peut-être choisir un pseudo du style "Madame Claude", dans ce cas le madame apparaîtra puisque c'est le nom d'artiste qui est comme ça :idea:
Dans ce cas, ça donnerait :

Nom : DUCHNOK
Prénom : GEORGES dit MADAME GINETTE DUCHNOK

mdr

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 16:20 

youtu.be/c45FtDhdDoY

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 17:00 

oui l'acte notarial de changement de prénom te serviras pour les administrations Banque etc.... et plutard te serviras de preuve aussi a tribunal en comme tu vie dans ton genre depuis x de temps tu recevras ta correspondance avec le Mmle ou Mme mais rien ne changeras a ta mention sexe M sur ta carte de identité il ya Eleonore qui viens de ouvrir un poste en comme quoi elle as réussi avec l'acte notarial a changer le numéro de sécu mais ça il faut que tu la contacte elle te expliqueras:

viewtopic.php?f=5&t=12806

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 18:13 

merci pour ces précieuse info , j'en prendrais grand soin 8)

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 18:48 

[color=#FF00FF]L'acte de notoriété m'a permis de faire refaire ma CNI " Nom: C....... Prénom Thierry / Pseudonyme C..... Amandine" Il y a sexe M mais je m'en fou pour l'instant car tous mes documents administratif (employeur, mutuelle, carte éléctorale....) sont au Nom de Mademoiselle C...... Amandine.

Pour la sécu, elle m'a laisser libre choix soit me donner un numéro provisoire féminin (8), par contre pas de carte vitale pour les remboursements c'est pas le top (trop long). ou conserver mon numéro de sécu et ma carte vitale mais au nom de Mademoiselle C..... Amandine. J'ai optée pour le choix n°2.
ça m'a fait bizzard quand j'ai récupérer mon attestation sécu aujourd'hui de voir Melle C... Amandine, faut que je m'habitue à ce changement. :)
[/color]

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 19:50 

ah bha c'est parfait sa , pr que provisoirement on puisse faire un changement en sérénité
et sinon , tu as pris un rdv ac le notaire , tu lui a expliqué le probléme et il te l'a fait directement ?

Message non luPosté: 14 Déc 2010, 20:12 

Pourquoi Provisoirement?

Oui je lui ai expliqué ma situation, il avait un collègue qui l'avait fait pour un Ftm.
il te le fait sans aucun problème du moins que tu as tes 2 témoins et que tu lui règle ces honoraires.

Message non luPosté: 16 Déc 2010, 11:58 

provisoirement le temps que l'opération arrive et que le changement d'état civil soit accordé

en tout cas un grand merci ^^

Message non luPosté: 28 Déc 2010, 17:07 

amandine87 a écrit:
[color=#FF00FF]L'acte de notoriété m'a permis de faire refaire ma CNI " Nom: C....... Prénom Thierry / Pseudonyme C..... Amandine" Il y a sexe M mais je m'en fou pour l'instant car tous mes documents administratif (employeur, mutuelle, carte éléctorale....) sont au Nom de Mademoiselle C...... Amandine.

Pour la sécu, elle m'a laisser libre choix soit me donner un numéro provisoire féminin (8), par contre pas de carte vitale pour les remboursements c'est pas le top (trop long). ou conserver mon numéro de sécu et ma carte vitale mais au nom de Mademoiselle C..... Amandine. J'ai optée pour le choix n°2.
ça m'a fait bizzard quand j'ai récupérer mon attestation sécu aujourd'hui de voir Melle C... Amandine, faut que je m'habitue à ce changement. :)
[/color]

j'avais pas vu bravo un exemple de choses à faire pour nous faciliter la vie :D

Message non luPosté: 24 Nov 2011, 15:14 

J'ai deux questions concernant l'acte de notoriété :

J'ai vu que la présentation était toujours la même ( l'ajout entre le Nom et le Prénom ) :

Nom : CHABAL
Pseudonyme / nom d'usage/ dit(e) : Tabatha
Prénoms : Robert , Patrick

Par contre certain(e)s ont du " Pseudonyme " , d'autres du " nom d'usage " ou encore du "dit(e) " ( selon le sexe d'origine of course :( ) .

-1- A t on le choix sur l'intitulé de notre nouveau " prénom " ou y a t il une subtilité que je n'ai pas capté ?

Image

Et puis je ne sais pas encore quoi demander comme " pseudo " :

" Mademoiselle CHABAL Tabatha " ( un peu craignos , mais ça a le merite de tromper l'ennemi mdr )
" CHABAL Tabatha " ( le plus classique , je croît )
" Tabatha " ( ça fait un peu court , limite invisible , quand on a 2 autres prénoms en dessous , bien masculins ...)

-2- Vous en pensez quoi ?

Message non luPosté: 24 Nov 2011, 15:41 

Raphaëlle,

Pour répondre à tes questions, c'est la préfecture qui décide de mettre pseudonyme ; Dit(e)... Moi j'ai eu droit à pseudonyme C....... Amandine.

Ils te mettent ton nom et ton prénom féminin ou masculin. tu n'a pas le choix de mettre un prénom raccorci ou le prenom sans le nom, ils suivent ce qui est écrit sur l'acte de notoriété.

Message non luPosté: 24 Nov 2011, 15:45 

Pour info, l'acte de notoriété m'a servie 1 an car j'ai l'audience pour mon changement de prénom est prévu le 09 Décembre, j'ai eu mon avocate au tél hier, pour me dire qu'ils sont favorable à ma demande. :wink:

Message non luPosté: 24 Nov 2011, 15:51 

ah d'accord , merci pour tes infos . Puisqu'on parle de changement de prénom , ta procédure a duré combien de temps en tout , a partir du moment ou tu as contacté ton avocat la première fois jusqu' à ton audience ? et combien cela t'a -t-il couté ?

bizz

Message non luPosté: 24 Nov 2011, 16:14 

J'ai déposé le dossier avec toutes les pièces justificative, fin Août, début septembre. mon avocate à lancée la requête auprès du procureur 1 semaine après. Elle m'a dit que je serais surement convoquée dans le 1er trimestre 2012 mais finalement ça été plus rapide que prévu.

La démarche ne m'a rien couté, j'ai eu droit à l'aide juridictionnelle totale.

Message non luPosté: 24 Nov 2011, 17:58 

ouahh , c rapide en fait . enfin , dans ton cas précisement ... bon . je vais refléchir a tous ça . Merci pour l'info .

Message non luPosté: 24 Nov 2011, 20:00 

c'est incroyable combien encore cela dépend du lieu, des gens auxquels on s'adresse, de leur sympathie/empathie ou vénalité, de leur propre relation aux valeurs morales, à l'ordre etc...

ce manque d'homogénéité crée forcément des rancoeurs (pourquoi elle et pas moi?) et des injustices réelles

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

Message non luPosté: 24 Nov 2011, 20:03 

angelline a écrit:
c'est incroyable combien encore cela dépend du lieu, des gens auxquels on s'adresse, de leur sympathie/empathie ou vénalité, de leur propre relation aux valeurs morales, à l'ordre etc...

ce manque d'homogénéité crée forcément des rancoeurs (pourquoi elle et pas moi?) et des injustices réelles

je voulais dire "de leurs valeurs morales"
car s'il y a bien un domaine où tout est instable et multiple c'est bien là

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

Message non luPosté: 24 Nov 2011, 22:45 

Citation:
je voulais dire "de leurs valeurs morales"
car s'il y a bien un domaine où tout est instable et multiple c'est bien là

n'est pas :wink:
et dire que certains parrains continue a les inculquer :?

Message non luPosté: 25 Fév 2012, 07:11 

Salut les filles ,

quelqu'un a l ' adresse d'un notaire sur Paris qui a effectué un acte de notoriété sans poser de problème . Car malgré 2 relances de mon notaire pour débuer une procédure , je n'ai pas de nouvelles de lui . Comme je n'aime pas supplier les gens , je préfère me tourner vers un autre plus réactif et compétent .

Avant de me lancer dans l'inconnu vers une liste de notaire au hasard , pour en démarcher un , je voulais savoir , si d'aventures , une fille d' ici n'en connaissait pas un déja formé à cette procédure souvent mal connue .

en MP .

Merci .

Message non luPosté: 04 Mar 2012, 20:26 

raphaëlle a écrit:
Salut les filles ,

quelqu'un a l ' adresse d'un notaire sur Paris qui a effectué un acte de notoriété sans poser de problème . Car malgré 2 relances de mon notaire pour débuer une procédure , je n'ai pas de nouvelles de lui . Comme je n'aime pas supplier les gens , je préfère me tourner vers un autre plus réactif et compétent .

Avant de me lancer dans l'inconnu vers une liste de notaire au hasard , pour en démarcher un , je voulais savoir , si d'aventures , une fille d' ici n'en connaissait pas un déja formé à cette procédure souvent mal connue .

en MP .

Merci .

pourquoi n'essaies-tu pas de passer à son cabinet pour prendre un rdv avec une secrétaire ou lui ??? c'est une boite postale?

777, il est prefereable de s'arreter là

Message non luPosté: 20 Juin 2012, 11:52 

bonjour bonjour
j'avais récupéré une adresse de notaire ayant déjà fait un acte de notoriété pour une personne trans, mais malheureusement il me réclame des pièces justificatives de mon identité d'usage que je n'ai pas, j'en avais rassemblé pourtant mais ce que j'ai ne suffit pas... Donc je m'oriente vers un autre notaire qui à priori se contentera des témoignages sans me demander de justificatifs en plus.
Par contre à Paris la préfecture semble bien pénible pour l'ajout du pseudonyme sur la carte d'identité. Je vous raconterai ça quand j'aurai avancé !
bonne journée
Coline

Message non luPosté: 26 Juin 2012, 19:27 

Bonsoir à toutes,
Petit Rayon de soleil pour moi .. j'ai enfin mes documents féminins. Ca m'a coûté 60 euros pour l'ensemble du dossier qui a rapidement été traité, puisque la demande à été effectuée le 4 février 2012. Autrement tout baigne ... sauf la soleil. Il ne reste plus que l'op qui se fera entre mars et mai 2012 chez De Cat. Bonne soirée à toutes :)

Message non luPosté: 26 Juin 2012, 21:00 

Angélique01 a écrit:
Bonsoir à toutes,
Petit Rayon de soleil pour moi .. j'ai enfin mes documents féminins. Ca m'a coûté 60 euros pour l'ensemble du dossier qui a rapidement été traité, puisque la demande à été effectuée le 4 février 2012. Autrement tout baigne ... sauf la soleil. Il ne reste plus que l'op qui se fera entre mars et mai 2012 chez De Cat. Bonne soirée à toutes :)

Retour vers le futur Mc Fly :D

Ouais moi ça a été fait en même pas deux mois
4 mois c'est la moyenne

A bon entendeur

Message non luPosté: 26 Juin 2012, 21:22 

décidément a écrit:
Retour vers le futur Mc Fly :D
Ouais moi ça a été fait en même pas deux mois
4 mois c'est la moyenne

Tu pourrais m'expliquer la signification de la première phrase, s'il te plaît.
Je ne me plains pas de la durée, qui reste acceptable.

Message non luPosté: 26 Juin 2012, 21:51 

C'est simple
si vous devez vous faire opérer en mars ou mai 2012
il va faloir retourner dans le passé, car la nous somme en juin 2012
et a moins d'avoir une machine a retourner dans le temps
je ne sais pas comment vous allez faire :D

A bon entendeur

Message non luPosté: 26 Juin 2012, 22:02 

décidément a écrit:
C'est simple
si vous devez vous faire opérer en mars ou mai 2012
il va faloir retourner dans le passé, car la nous somme en juin 2012
et a moins d'avoir une machine a retourner dans le temps
je ne sais pas comment vous allez faire :D

C'est juste ... je suis d'une rare distraction pour le moment.
j'aurais dû écrire mars ou mai 2013. Voilà qui est réparé.
je vous remercie de votre remarque tout à fait justifiée. :wink:

Message non luPosté: 28 Juin 2012, 09:48 

Angélique01 a écrit:
Bonsoir à toutes,

Félicitations Angélique ! bravo

Message non luPosté: 28 Juin 2012, 16:15 

nataschas06 a écrit:
Félicitations Angélique ! bravo

Merci nastachas06 ... ça me touche beaucoup :oops:
Pour l'intervention il convient de lire 2013 et non en 2012.

Message non luPosté: 28 Juin 2012, 19:49 

J'ai vu t'en fait pas, un trop pleins d'émotion peut-être FLF

Message non luPosté: 30 Juin 2012, 07:52 

Je rejoins ce post, donc déjà bonjour à toutes et à tous (si jamais des mecs passaient par ici)

Dans mon cas, ma carte d'Id ne m'est pas trop utile car je vis à l'étranger et comme presque tout le monde le sait en Chine, donc je parlerai plutôt du passport.

D'ailleurs les justificatis du passport parlons-en:

• Formulaire de demande (de renouvellement dans mon cas :-°) rempli à l'encre noire et en majuscule à la mairie :shock: zut je l'ai fait à l'encre bleue la dernière fois...
  • 2 photograhies d'identitié de face (c'est mieux hein), tête nue, récente (oh ouiiii ce serait bien ça car la photo du passport actuelle ne ressemble à rien à ce que ressemble now. Heureusement les empreintes sont les mêmes... et sinon c'est en couleurs (trop hight tech!) bravo et attention en 35 x 45 mm...
  • 86€ de timbres fiscaux quand on est une vieille... destroy!
  • Carte nationale d'identité même périmée...
  • Un justificatif de domicile, si je suis hébergée : une attestation d'hébergement récente, accompagnée d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile au nom de l'hébergeant(e)

amandine87 a écrit:
Salut Bakeneko,

Rien de plus simple tu prends un notaire au hasard ( c'est ce que j'ai fait), tu lui explique ta situation car bien souvent c'est une première pour eux, il te pose quelques questions pour te connaitre un peu. Peut-être que j'ai eu de la chance je suis tombé sur quelqu'un de sympas.
Il faut que tu es 2 témoins par contre ils ne doivent pas avoir de lien de famille avec toi, ni entre eux.

1 Semaine aprés normalement tu signe l'acte chez le notaire.

Coût de l'acte env. 180 €.

Les 2 témoins j'ai, 180 € ça devrait pouvoir se trouver aussi... donc si ça change ma CNI, les répercussions devraient avoir aussi lieu sur le passport si je fais une demande de renouvellement, right?

Maintenant j'ai relu plusieurs fois la discussion je ne comprends pas comme est changée la carte d'identité.

car pour l'instant ça ressemble à ça :

Sur la gauche: photo de quelqu'un d'autre...
Sur la droite:
  • Nom : bah mon nom de famille, tout le monde le connait je pense
  • Prénoms(s) : prénom-de-qqun-d'autre-1, prénom-de-qqun-d'autre-2
  • Née: il y a trop longtemps !
  • A: village qui n'existe pas sur les cartes de France
  • Taille: trop grande !
  • Signature du titulaire: gribouilla que je sais pas refaire 2 fois de suite le même FLF

Donc à quoi ça ressemblera si je dis "hey monsieur/madame/trucmuche j'aimerai avoir Nolwenn à la place des 2 prénoms qui ne sont pas à moi sur ma CNI, c'est possible ?"

Car s'il y a un DIT(E) ou une autre formule du genre, non merci, je sais que je suis une star mais je n'aimerai pas que mon prénom serve à ces 2 autres personnes... zut quoi!

De toutes manières je ne sors pas mon passport tous les 4 matins... sauf quand je dois prendre le train =/
(mais pour l'instant j'ai jamais eu de contrôle)

Bref désolée pour la lourdeur du message, mais je suis vraiment curieuse du résultat que l'on peut obtenir (non pas la srs) :p

Message non luPosté: 30 Juin 2012, 10:00 

Nolwenn a écrit:
Maintenant j'ai relu plusieurs fois la discussion je ne comprends pas comme est changée la carte d'identité.
[*]Signature du titulaire: gribouilla que je sais pas refaire 2 fois de suite le même FLF [/list]
Bref désolée pour la lourdeur du message, mais je suis vraiment curieuse du résultat que l'on peut obtenir (non pas la srs) :p

Bonjour Nolwenn,
Ta question est tout à fait légitime.
De nationalité Française tu gardes ton prénom a laquelle 'ajoute un "alias" par exemple Monsieur Tartanpion Louis alias Nolwenn. Pour avoir lu le post sur ce sujet je sais qu'en France ce n'est pas facile du tout mais possible.

De nationalité Belge : Ton ou tes prénoms masculins sont substitués par arrêté ministériel, puis parution au Moniteur Belge et remplacés par le ou les prénoms féminins que tu as choisis. Tous les documents administratifs te concernant sont modifiés y compris l'acte de naissance littéral, tes prénoms féminins de substitution sont repris à la suite de tes prénoms masculins d'origines, avec la date de l'A.M et de la parution au M.B.

Dans un premier temps et les deux cas le M de ...mademoiselle subsiste, j'apprécie cette délicate attention administrative à notre égard FLF. Par la suite la procédure varie selon la législation du pays.

J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne journée.

Message non luPosté: 30 Juin 2012, 10:43 

coucou Nolwenn,
j'espère que tout va bien pour toi.

pour savoir à quoi ressemble la carte avec pseudo, tu as un exemple juste ici :
Citation:
http://www.i-trans.net/forum-trans/viewtopic.php?f=3&t=12800&p=303893&hilit=pseudonyme#p303893

et sinon pour le passeport, il me semble que ce n'est pas possible de faire apparaître le pseudonyme, mais c'est à vérifier... (Et attention pour le pseudo sur la carte d'identité, il y a des témoignages réguliers et récents de personnes trans à qui on a refusé d'inscrire le pseudo malgré la présentation d'un acte de notoriété, c'est un peu arbitraire selon les communes où on fait la demande. En général, il semble possible de résoudre le problème en insistant un peu et même beaucoup, mais il vaut mieux se préparer à cette éventualité)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]