Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 06:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Procédures
Message non luPosté: 17 Avr 2013, 13:26 

Bonjour, voila, j'ai une question, je souhaite changer de sexe, la question est murement réfléchie, et j'aurais aimé savoir par quoi je devais commencer pour engager ce changement, rendez vous avec des professionels, par quoi devrais-je débuter ?

Sujet du message: Re: Procédures
Message non luPosté: 17 Avr 2013, 13:35 

Salut,

Pour les premières démarches, je ne suis passée que par des médecins libéraux, donc pas par l'équipe "officielle", je vais parler juste de ce que je connais du coup ^^
Je suis d'abord allée voir un psychiatre, c'est lui qui doit te faire une lettre pour démarrer ton traitement avec une endocrinologue (Il doit sûrement y en avoir qui acceptent sans lettre du psychiatre, mais c'est dur à trouver à mon avis).

Bref, une fois ta lettre en poche, tu peux aller voir l'endocrino, avec qui tu commenceras le traitement.
A côté de ça, tu peux aussi faire une demande d'ALD (31). Je l'ai faite en allant voir mon généraliste avec qui on a rempli le formulaire. Elle te permet d'être remboursée sur les actes médicaux relatifs à ta transition.
Je suis également allée voir un phoniatre, qui m'a prescrit des séances chez une orthophoniste, pour pouvoir travailler la voix.
Après, il y a l'opérations de changement de sexe pour celles qui veulent la faire, il y a aussi l'op pour la pomme d'adam, mais je pense que tu as encore le temps de voir venir, une fois que tu auras commencé toutes les démarches ^^

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider !

Message non luPosté: 17 Avr 2013, 14:57 

Oui merci :) Et tu me dit d'aller voir un psychiatre pour qu'il me fasse une lettre, perso je vais voir une psychologue, peut-elle me faire une lettre ? et aussi, je dois lui demander de la faire, ou la décision viens d'elle même ?

Message non luPosté: 17 Avr 2013, 15:04 

Hum, je ne sais pas si une psychologue peut, vu qu'elle n'est pas médecin. Mais après je pense que le mieux est de lui poser la question.
Je ne sais pas trop, donc je vais pas pouvoir te dire, je risquerais de dire une bêtise ^^
Après je pense qu'il vaut mieux une lettre d'une psychologue qui te suit depuis un moment qu'un psychiatre qui ne te suit que depuis peu, mais encore une fois j'ai peut être tort.

D'abord, je pense que tu devrais prendre contact avec l'endocrino, pour lui demander s'il elle souhaite une lettre, et si cette lettre peut venir d'une psychologue (dis lui, si jamais ça fait longtemps qu'elle te suit).
Et pour ta psychologue, dis lui qu'il te faudrait une lettre pour l'endocrino, pour pouvoir commencer le traitement (si l'endocrino veut bien de la lettre de la psychologue), je suis sûre qu'elle comprendra ^^

Message non luPosté: 17 Avr 2013, 15:26 

D'accord, je vais faire ça, je redonnerais des nouvelles d'ici peu :)

Message non luPosté: 17 Avr 2013, 16:55 

martin_6224 a écrit:

Chloé a oublié de te dire que ça dure longtemps et que vous aller devoir vous armer de patience. J'ignore le nombre d'années, il varie d'une personne à l'autre. Il y a un âge limite à ne pas dépasser. Ne pas être marié, ne pas avoir d'enfant.

Message non luPosté: 17 Avr 2013, 17:01 

Je ne suis pas marié, je n'ai pas d'enfant, j'ai 18 ans et J'ai parcouru plusieurs site qui me disaient qu'effectivement le processus était long

Message non luPosté: 17 Avr 2013, 17:17 

Saphos a écrit:
martin_6224 a écrit:

Chloé a oublié de te dire que ça dure longtemps et que vous aller devoir vous armer de patience. J'ignore le nombre d'années, il varie d'une personne à l'autre. Il y a un âge limite à ne pas dépasser. Ne pas être marié, ne pas avoir d'enfant.

Ah non, il n'y a pas d'âge limite. Et le fait d'être mariée ou d'avoir des enfants n'empêche pas d'entamer une transition.
Certaines personnes font leur transition à 50 ans. Après peut être que l'avis du psychiatre est plus long à obtenir, je n'en sais rien, j'suis encore jeune (plus pour longtemps ! :-( )
Mais oui, l'ensemble de la transition est long

Message non luPosté: 17 Avr 2013, 18:59 

Chloé_ a écrit:
Saphos a écrit:
martin_6224 a écrit:

Ah non, il n'y a pas d'âge limite. Et le fait d'être mariée ou d'avoir des enfants n'empêche pas d'entamer une transition.
Certaines personnes font leur transition à 50 ans. Après peut être que l'avis du psychiatre est plus long à obtenir, je n'en sais rien, j'suis encore jeune (plus pour longtemps ! :-( )
Mais oui, l'ensemble de la transition est long

Je cherchais les renseignements à ce sujet et j'ai trouvé ceci http://www.txy.fr/blog/2012/09/28/contr ... en-france/

Message non luPosté: 17 Avr 2013, 19:13 

Bienvenue :)
je pense que le plus important a été dis : trouver un psychiatre, tu t'y rend en fille bien sur, et tu lui demande une attestation de transsexualité sans autres troubles psychiques.
Ensuite endocrinologue : tu auras des tests à faire (bilans sanguins, voire caryotype ou ostéodensitométrie) et ensuite seulement le traitement hormonal (à respecter).
La demande d'ald 31 pour "dysphorie de genre" entre temps ;)
comme ça le traitement et l'endocrino et tout, .. est remboursé par la sécu.
Ensuite songe au laser de la barbe vers un dermato, etc
Sinon tu as toujours les équipes officielles, si tu as du temps devant toi, et que tu veux te faire opérer en france.
PS: ce lien TXY parle de ça, mais si ça se trouve, ce sont juste les "lois" un peu contraignantes des equipes officielles.. non?
bises

Message non luPosté: 17 Avr 2013, 19:17 

Stephany a écrit:
Bienvenue :)
je pense que le plus important a été dis : trouver un psychiatre, tu t'y rend en fille bien sur, et tu lui demande une attestation de transsexualité sans autres troubles psychiques.
Ensuite endocrinologue : tu auras des tests à faire (bilans sanguins, voire caryotype ou ostéodensitométrie) et ensuite seulement le traitement hormonal (à respecter).
La demande d'ald 31 pour "dysphorie de genre" entre temps ;)
comme ça le traitement et l'endocrino et tout, .. est remboursé par la sécu.
Ensuite songe au laser de la barbe vers un dermato, etc
Sinon tu as toujours les équipes officielles, si tu as du temps devant toi, et que tu veux te faire opérer en france.
PS: ce lien TXY parle de ça, mais si ça se trouve, ce sont juste les "lois" un peu contraignantes des equipes officielles.. non?
bises

J'ajouterai vivre dans le genre choisi le plus tôt possible. Autrement, tout à été dit et bien dit.

Message non luPosté: 17 Avr 2013, 19:20 

Donc, en premier lieu aller voir un psychiatre .. ok d'accord.

Message non luPosté: 18 Avr 2013, 00:36 

Je ne suis pas persuadé que le psy est la 1er choses a faire... pas mal de mes connaissances ont eu leur traitement sans passer par cette case, bon après il y a des exception ,c'est car elles avaient un bon passing et souhaitent aller jusqu'a la vaginoplastie donc accord du psy plus tard obligatoire, autrement tu peux toujours aller sans lettre du psy et trouver un endoc qui ne te le demandera pas :)
Personnellement c'est parcque je juge que personne d'autre que moi ne peux savoir ce qu'il y a dans ma tête, apres c'est l'avis de chacunes et chacun, mon 1er endoc ne m'y avait pas forcé, maintenant j'attend de voir l'avis du second !

Message non luPosté: 18 Avr 2013, 08:55 

Pourquoi tu en as 2 ?

Message non luPosté: 18 Avr 2013, 16:44 

Le 1er j'allais le voir sur Paris, mais il m'a paru trop froid, bien qu'il soit compétent... donc par commodité j'en ai pris un autre sur Rouen :)

Message non luPosté: 18 Avr 2013, 21:18 

tu as bien raison, personne d'autre que toi ne peut jugé, qui tu es, mieux que toi même

mais quand on veut faire la SRS pas le choix de passer par un psychopathe euh.. psychiatre plutot, enfin bon, un psy quoi

Message non luPosté: 18 Avr 2013, 21:32 

Exact ;)
c'est aussi pour ça que ce na me servirai a rien d'en voir un maintenant, alors que je peux le voir dans plus de 2 ans

Message non luPosté: 18 Avr 2013, 21:39 

toute façon après 2 ans de prise d'hormone tu peux plus faire machine arrière pour lui

il pourra pas te la refusée

ni vu, ni connu j'tenc euh je t'embrouille

Message non luPosté: 18 Avr 2013, 22:08 

J'ai dans l'espoir de boucler mon parcours en 24 mois O:)

Message non luPosté: 18 Avr 2013, 22:10 

24 mois c'est chaud quand même, moi officiellement il aura duré 35 mois environ

Message non luPosté: 18 Avr 2013, 22:26 

Il c'est bien passé ?

Je compte commencer le THS dans les semaines qui viennent donc, pour mai 2013 jusqu'en mai 2015 minimum (fin de ma licence a la fac), apres je verrais les resultats obtenus, meme si je sais que c'est vraiment le minimum donc... a la suite de quoi, je songe prendre un an sabbatique (ne serait ce que pour faire le point et souffler) durant lequel j'irais faire la Vaginoplastie en Thaïlande, et très probablement aussi l'augmentation mammaire (j'aimerais obtenir un 85B pour aller avec ma silouhette) ,et apres en finir avec l'administratif !

Donc tout finir pour la rentrée 2016 quoi :)

(un peu plus de 24 mois je concoit ^.^)

Message non luPosté: 18 Avr 2013, 23:37 

Il y a eu des hauts et des bas, je suis à la dernière ligne droite,
mon opération aura lieu début juin un peu avant mon anniversaire

je n'ai plus qu'un seul rdv de psy et après finis, c'est quand même galère de devoir attendre

je te dis pas, mais moi ça c'est passé en belgique et mon op sera la bas aussi

je devrais avoir mes papiers en ordre cette année normalement, la décision du juge déja 3 mois après avoir envoyer mes lettres de psychiatre et de chirurgien (en sortant de l'hosto)

donc voila en tout et pour tout avec les papiers compris, ça aura pris 3 ans et 6 mois environ

je croise les doigts qu'il n'y aie pas d'imprévu de dernière minute, si proche du but ce serait triste

tu peux me contactée en mp, no soucis

bizzzzz

Message non luPosté: 19 Avr 2013, 00:35 

Je te souhaite bonne chance aussi alors ! :)
En tout cs c'est merveilleux de se dire que ça peut aller aussi vite et bien se derouler dans l'ensemble... :)

Ok je n'hesiterai pas si j'ai des question a te poser :)

Good night !

Message non luPosté: 11 Mai 2013, 22:25 

j'avais également une autre question, peut-on remarquer une difference, entre un vagin de transexuelle et un vagin naturel ?

Message non luPosté: 12 Mai 2013, 15:53 

MARTINPour répondre à ta question (je n'ai que survolé les réponses), je te conseille déjà : de ne pas porter attention au mot "OFFICIEL" de ces équipes, ce sont elles qui s'autoproclament officielles, elles ne le sont en rien.
La transsexualité n'est PLUS considérée comme une maladie mentale. La seule chose qui va changer avec ces équipes c'est le temps : tu mettras 50x plus de temps avec eux qu'avec des médecins libéraux, qui ne sont pas dans ces "équipes officielles.
Bref.

La transition peut être faite par un généraliste, psychiatre ou endocrinologue.

Le psychiatre n'est pas obligatoire, car je l'ai dit plus haut, la transsexualité est dépsychiatrisée.

(Je précise, je suis une fille bio qui aide avec énormément d'implication des transsexuelles ayant besoin d'une épaule et surtout d'une Amie.)

Donc j'ai pu voir moult psychiatres, endocrino et médecins, tous différents. Il y a des gens absolument à l'écoute, mais il y a aussi des gros enfoirés qui ne comprennent rien à rien et qui justement te disent d'attendre 2 ans parce qu'ils ne sont pas du tout à la page.

OUI JE SAIS C'EST LONG MAIS JE M'IMPLIQUE, QUAND ON POSE UN QUESTION,J'Y REPONDS...

Le Psychiatre est conseillé pour ces simples raisons :
Si tu es dans un processus de changement de GENRE et de SEXE, il y a sûrement des soucis avec tes proches, amis, famille, travail... Qui n'acceptent pas ou peu ta transition. Le psychiatre est donc là, des fois par le biais d'une psychothérapie, des fois par des antidépresseurs ou des anxiolytiques, pour t'aider à surmonter ces étapes difficiles, ce qui facilite la tâche. Il est évidemment aussi là pour te rassurer dans ta démarche, et parfois pour "vérifier" si cette dite démarche est bien réelle et que ce n'est pas qu'une passade.

La Demande d'ALD est très utile si tu n'as pas de mutuelle (qui te rembourse à 100% et si tu souhaites te faire opérer en France. Le cas échéant, il te faudra attendre vraiment très très très longtemps pour un résultat qui n'est pas TOUJOURS au rendez-vous (je n'ai pas dit TOUT LE TEMPS, j'ai dit PAS TOUJOURS !).
Il y a beaucoup d'alternatives.
Revenons au médecin.

Personnellement, je recommande tout de même de faire une demande d'ALD (tout médecin peut la faire, sauf un Psychologue car ce n'est pas un médecin, il n'a pas fait d'études de médecine.).

Par rapport au psychologue, il pourra peut être aussi très utile pour parler, conseiller et soutenir. Un psychiatre sera peut être plus... Hâtif et précipité.
Ce n'est qu'optionnel.

HEY CONTINUE À LIRE, C'EST INSTRUCTIF (fin, je crois...)!!!!

L'endocrinologue, seconde étape, sera quant-à lui, à même de te délivrer un THS (Traitement Hormonal Substitutif), le plus souvent des œstrogènes sous forme de gel ou de comprimés, et de l'Androcur© (Acétate de Cyprotérone) qui fera baisser ton taux de testostérone (hormones mâles) pour que les œstrogènes fassent leur effet féminisant. Le traitement (évidemment baissé après quelques mois, il ne va pas être à fond à vie) est remboursé, l'Androcur coûte dans le commerce (si tu ne souhaites pas te faire rembourser) 13,38€ et les Estrogènes en gel (ici, exemple Oestrogel©) coûte 3,51€. Ne te ruine donc pas à acheter cela sur des pharmacies en ligne 200€ ^^' .

La soi-disante "Lettre du Psychiatre" pour l'endocrinologue n'est pas non plus obligatoire. L'endocrinologue, je prends exemple sur un assez connu à Paris, le Dr Nicolas HACHER, où j'ai accompagné 2 transsexuelles pour qu'elles commencent leur THS, il n'a pas eu besoin de lettre, mais simplement d'analyses sanguines préalables pour adapter le traitement selon les hormones que tu as déjà.

Chaque homme possède des œstrogènes et de la progestérone et chaque femme possède de la testostérone.

Un médecin généraliste pourra, lui aussi, te prescrire et/ou te renouveler ton THS, c'est, tout comme l'endocrinologue et le psychiatre, un médecin, apte à délivrer des ordonnances.
Mais l'endocrinologue, étant donné que c'est sa spécialité, est évidemment plus conseillé.

NE T'ENDORS PAS !!!!

Par la suite, il faut évidemment s'armer de patience. Si tu fais ta transition avec les médecins que TU auras choisis, et non les équipes autoproclamées, tu auras ces avantages :

- Possibilité de changer de médecin si un ne te convient pas
- Pas d'attente interminable et stressante
- Pas d'impression de se sentir comme un "monstre de foire" (j'exagère bien évidemment, mesdemoiselles qui suivez le GRETIS (nom que l'on donne aux équipes dites "officielles", je n'ai rien contre vous, votre volonté d'être suivies par une cellule médicale avec des médecins qui se connaissent est aussi louable)
- Pas de gens quelques fois déroutants et qui ne comprennent pas spécialement.
- Possibilité d'effectuer ta transition à TON rythme et non avec un rythme IMPOSÉ.
Etc etc...

Je ne fais pas de PUB "ANTI-GRETIS" mais je trouve certaines procédures assez scandaleuses.

Par la suite, pour ce qui est des modifications physiques que les hormones n'apportent pas :

L'épilation définitive

Ici tu as le choix. L’électrolyse, qui consiste à enlever par électricité les poils, mais poil par poil. C'est donc long et douloureux. Mais cela peut être remboursé certaines fois à 50% si tu as une ALD. Et c'est effectué sur plusieurs séances évidemment pour que le bulbe du poil soit totalement détruit.

Le Laser, qui consiste à enlever un secteur de poils avec un matériel de pointe au laser. Ceci, comme l'électrolyse, est fait sur plusieurs séances. C'est cependant moins douloureux et la séance est souvent plus rapide, prépare toi à avoir la peau très rouge après une séance, il faut donc amener son fond de teint. Les poils tombent après quelques jours, et repoussent, un peu moins durs, une ou deux semaines plus tard, là où il faut recommencer la séance. La séance de laser est plutôt couteuse (110€ la séance environ) mais peut dans des cas assez rare, être remboursée, c'est au bon vouloir du dermatologue qui le fait... Par expérience, j'ai accompagnée une amie qui a réussi à se faire rembourser 3 séances sur 6.

Dans tous les cas, suit donc l'adage : "Il faut souffrir et douiller pour être belle". (Hum...).
De toutes façons, c'est le prix à payer pour avoir une peau lisse et ne plus avoir aucun souci de poils par la suite.

Il y a aussi l'option de la Lumière Pulsée : ici, deux solutions, le faire en institut, ou bien acheter un appareil qui se démocratise de plus en plus : l'E-ONE. Ce n'est absolument pas douloureux, mais l'appareil est assez coûteux bien qu'on puisse le payer en plusieurs fois. L'inconvénient c'est que pour que ce soit définitif (souvent ce n'est pas vraaiiiiiiment définitif, il faut enlever quelques pois à la pince à épiler mais ça c'est le lot aussi de beaucoup de femmes bio ;) (moi ? QUOI MOI ? NON NON je ne me pointe pas du doigt... Bon ok ok ^^).

Ensuite, l'étape finale, la Vaginoplastie, ou SRS (Sex Reassignement Surgery) ou GRS (Gender Reassignement Surgery).

NON, JE TE VOIS FERMER LES YEUX, NON, C'EST PAS FINI !!!!

Elle peut être faite dans différents pays.
En France, par exemple, le Dr MOREL-JOURNEL à Lyon opère beaucoup de françaises, de même que le Dr REVOL à Paris. Il y en a aussi un à Bordeaux et une à Marseille.
L'attente est TRÈS longue, et la technique utilisée est encore en perpétuelle évolution. Morel-Journel à Lyon est le plus réputé dans l'Hexagone. Les gens étant passés par le GRETIS (équipes autoproclamées officielles donc) se font au final opérer par les chirurgiens de l'équipe. Morel-Journel au GRETIS de Lyon, Revol au GRETIS de Paris, etc.
Un défaut que j'aimerais noter, j'y reviendrais, c'est qu'une fois ton séjour à l'hôpital, 7 jours, terminé, ils te renvoient chez toi par tes propres moyens. Tu peux avoir mal etc, et repartir en Bus. Je trouve ça assez étrange...

En Belgique, les Drs MONSTREY et SEGHERS (je ne sais pas si ce dernier opère encore) et aussi DE CAT je crois. C'est le même principe pour les belges, il y a aussi une équipe "officielle", mais tu peux, si tu es en France, te faire opérer en Belgique en payant simplement l'opération. Ici, pareil, très longue attente.

Au Québec, il y a les Drs Ménard et Brassard, qui détiennent le record mondial d'opérations. l'un était l'assistant, puis l'élève de l'autre (il y a une vidéo-interview sur youtube), puis chirurgien. Beaucoup d'échos qui me sont parvenus (soit sur internet soit en vrai) m'ont fait comprendre que les résultats sont bien au rendez-vous et que (gentillesse légendaire des québécois oblige :P ) tu y vas sereine, tu en ressort sereine. La technique utilisée est encore différente (à voir dans la vidéo) que les autres, et l'opération dure pus longtemps qu'en France ou en Belgique.

Je passe les chirurgiens Serbes, Colombiens et Américains car je n'ai rencontré personne opéré par ces chirurgiens, je ne peux donc rien dire les concernant.

Passons à la destination favorite des Transsxuelles MTF et non la moindre : la Thaïlande

Malgré qu'il y ait vraiment énormément de chirurgiens MTF (et FTM) qui opèrent là bas, deux sortent du lot : les Drs SUPORN WATANYUSAKUL et CHETTAWUT TULAYAPHANICH. Il y a aussi les Drs KAMOL PANSITRUM et SANGUAN KUNAPORN.

Je vais parler en premier lieu du Dr Suporn, il a le 2e record mondial (et peut être le 1er au moment où j'écris ça, ils se talonnent avec Ménard et Brassard au Québec ^^ ) d'opérations. Il détient par contre le record mondial d'opérations réussies. Il a lui aussi encore une technique particulière qu'il a lui même inventé et baptisée "CHONBURI FLAP" (rapport au nom de la ville dans laquelle il officie) et qui consiste à poser un "Second clitoris", enfin, une zone qui procure du plaisir, en dessous du clitoris. Et sa technique de SRS est aussi différente que les autres.

Ce que je tenais à dire par rapport aux chirurgiens Français, c'est que chez les chirurgiens Thaïlandais, du moins Suporn et (JE CROIS) Chettawut (si ma mémoire et bonne), que tu es encadré pendant 1 mois complet. L'équipe du chirurgien, le "staff", t'interdit de quitter le pays avant 1 mois après l'opération. Il y a Une semaine à l'Hôpital, comme en France, et fort heureusement ^^, avec opération, Morphine etc... Puis 3 semaines à l'hôtel, proche de la Clinique du chirurgien. Il y a des suivis médicaux 2x par semaine.
Les chirurgiens, qu'ils soient en Thaïlande, en France ou ailleurs, fournissent un kit de soins post-opératoires : dilatateurs bétadine, serviettes... Pour effectuer, au départ encadrée avec une infirmière, puis seule, les soins nécessaires et obligatoires au bon déroulement de la suite de la chirurgie.

ALLEZ BOIS UN CAFÉ, C'EST BIENTÔT FINI

Il n'y a que très peu de ratés (j'ai rencontré et parlé à BEAUCOUP BEAUCOUP d'opérées en Thaïlande.), mais il faut bien évidemment payer l'opération de sa poche. Le résultat, cependant, est là, et vraiment là.
Je connais une seule personne qui a réussi à se faire rembourser intégralement son opération en Thaïlande par Roselyne Bachelot, qui après le remaniement a fait passer le dossier à Xavier Bertrand, et ce jusqu'à il y a 2 mois, à Mme Touraine. Elle a envoyé son dossier directement au ministère.
C'est donc rare, mais possible.

*MODE PUB : ON*
J'ai été moi-même à deux reprises en Thaïlande accompagner une amie allant se faire opérer par le Dr SUPORN, j'ai donc pu voir de mes yeux, et je n'invente rien, le professionnalisme, etc... L'hôtel est chaleureux et convivial, petit dej' à volonté avec poulet frit, riz, toutes sortes de boissons, croissants, viennoiseries, etc...
Hôtel très luxueux, climatisation modulable, télé... On y fait beaucoup de rencontres intéressantes et enrichissantes, des quatre coins du monde... La clinique (qui n'est PAS l'hôpital), à 100m de l'hôtel, est tout aussi conviviale, le staff est adorable et on y est parfaitement bien encadrés, aussi bien psychologiquement que médicalement (check-ups, vérification systématiques des résultats, rectifications de mycoses si besoin est...), le chirurgien (je pense que c'est également valable pour d'autre propose une "Lifetime Guarantee" (soit garantie à vie, si jamais il y a quelque chose qui ne te convient pas, tu retournes là bas et il rectifie ce que tu souhaite gratuitement...
Et j'ai aussi entendu dire maintes fois que chez Chettawut, c'était le même genre de convivialité.

*MODE PUB : OFF* :P, :P :P je sens venir les rageuses. Ne vous inquiétez pas, hey, je ne dénigre pas le travail effectué ailleurs !!!!

J'ai aussi entendu parler de la "fameuse technique" du Dr SANGUAN KUNAPORN qui opère en deux fois (le seul au monde à faire cela), et les résultats sont, paraît-il, impressionnants.

Allez, conclusion, tu peux arrêter bientôt de lire mes logorrhées dactylographiées, sauf si tu l'as fait bien avant...

Pour le reste... Hmm... Je sais parfaitement que ce n'est pas facile, c'est une succession d'étapes, parfois salvatrices, parfois douloureuses... Le premier cachet d'Androcur qu'on avale, les premiers RDV chez les médecins etc... Ensuite évidemment tout annoncer à sa famille etc... Bah ça passe ou ça casse, des fois ça passe ET ça casse, des fois ça casse ET ça passe... Bref, tout est différent, mais, l'important c'est TOI.
Pense à TOI, ta famille et tes proches sont importants, certes, mais ce que tu vis, c'est TOI qui le vis. Et tu ne l'as pas CHOISI, c'est en toi, tu es de sexe masculin (pour l'instant) mais de genre féminin.

Pour info, tu peux aussi choisir un prénom féminin (là ton pseudo est Martin, et tu parles au masculin), et parler au féminin, ça sera(it) un début pour commencer à te réapproprier ton genre, ton vrai genre, féminin.

Pour le prénom, comme pour le reste, il n'y a pas "Le Guide De La Parfaite Transsexuelle", si tu t'appelles Martin tu n'es pas obligée de mettre un "e" pour t'appeler Martine, tu peux très bien t'appeler Émilie, Caroline ou autre...
Tu es libre.

J'espère que mon explication a été claire. J'ai parlé de ce que j'ai connu, donc, si n'importe qui veut me reprendre, vous êtes libres aussi...
Ne me cassez pas trop hein, quand même...

Encore une fois je ne suis pas PRO SUPORN AGNAGNAGNA VIVE SUPORN GLOIRE À SUPORN LE GRAND MAÎTRE PROSTERNEZ-VOUHOUHOUHOUUUU !!!

Mais j'ai simplement admiré le professionnalisme et le confort accru, les deux fois, du début à la fin. Je sais parfaitement que les hôpitaux en France et en Belgique ne sont pas insalubres et que les Chirurgiens peuvent être là, pro, et à l'écoute...
Seulement cette histoire de "7 jours et hop dans la nature", me fait assez peur. ET je sais aussi que l'on retourne pour les check-ups et tout le reste, je suis pas débile.
Enfin débile, si, je n'ai que 24 ans et je viens de naître, mais j'espère que tout ceci tu (vous, si d'autres le lisent) sera utile !

Bisous et courage !!

Archangelica.

[b][i] N’importe qui peut sympathiser avec les souffrances d’un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate.
Oscar Wilde.[/i][/b]

[b][i]Le mouvement est perpétuel, et la vie est un éternel recommencement...[/i][/b]

Message non luPosté: 12 Mai 2013, 16:24 

Après vous avoir assomé-e-s avec mes explications que vous avez peut être lu JUSQU'AU BOUT !!!

Je tiens à rajouter quelque chose : L'HISTOIRE DE NICKIE !!!

Certaines d'entre vous connaissent sûrement Nickie. Une MTF opérée en 2010 chez Suporn. Je l'ai rencontrée là bas d'ailleurs et on a très bien sympathisé.
Un an et demi après, elle a eu un souci de corps caverneux.
Elle a donc voulu utiliser sa 'garantie à vie', et a envoyé un E-Mail à l'équipe de Suporn pour savoir si l'opération consistant à enlever le trop plein de corps caverneux était possible.

L'émissaire FRANÇAISE de Suporn, une certaine MTF nommée SOPHIE (une grosse débile riche de 50 ans qui habite en Angleterre et qui est grassement payée pour répondre aux mails), lui a répondu qu'il n'y avait AUCUN problème et que Suporn pourra le faire, elle lui a donc programmé une date etc...
CEPENDANT cette ABRUTIE n'a pas contacté Suporn pour savoir s'il pouvait le faire !!!! Nickie y est donc allée, et Suporn lui a dit qu'il ne pouvait pas réaliser cette opération.

C'est là que vient la grosse facilité et malheureusement l'argument dont on se sert trop facilement pour casser Suporn. Beaucoup de rageuses se servent de ça pour dénigrer Suporn et son travail et utilisent cet argument pour dire qu'il fait des ratés et qu'il ne faut pas y aller.
Là, ce n'est absolument pas Suporn qu'il faut pointer du doigt, mais bien SOPHIE, son émissaire, qui n'a pas pris le temps de lui demander à lui !!!!
Je demande encore une fois si vous lisez ce message, d'arrêter de blâmer le chirurgien pour quelque chose qui n'est PAS DE SA FAUTE !!!
Et j'aurais dit exactement la même chose pour Morel-Journel ou autre !!! Arrêter de vous trouver des faux arguments !!!
Et quand bien même, l'erreur est humaine, et PERSONNE n'a 100% d'opération réussies !!! Suporn a tout de même le record mondial d'opérations réussies !
Alors ça suffit !!!
Faîtes vous opérer où vous voulez mais ce n'est pas forcément utile de taper sur quelqu'un qui n'a rien fait, prenez-en vous à son émissaire !!!!
J'espère que depuis elle s'est faite virer.

Et ne me crachez pas dessus, ce que j'ai dit pour les chirs français, c'est que rentrer chez soi après 7 jours (je parle aussi de celles qui habitent au fin fond de l'Ardèche, département SANS AUCUNE GARE, et qui doivent retourner à Lyon pour des check-ups et des suivis, alors qu'elles sont très mal et qu'elles doivent rester assises pendant plus de 2h30 dans leur voiture !

À bon entendeur :wink:

FLF

Archa-

[b][i] N’importe qui peut sympathiser avec les souffrances d’un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate.
Oscar Wilde.[/i][/b]

[b][i]Le mouvement est perpétuel, et la vie est un éternel recommencement...[/i][/b]

Message non luPosté: 12 Mai 2013, 16:35 

Archangelica a écrit:
MARTINPour répondre à ta question (je n'ai que survolé les réponses), je te conseille déjà : de ne pas porter attention au mot "OFFICIEL" de ces équipes[...]

Archangelica.

Comment dire... Rien d'autre a rajouter. Tout ça je l'ai entendu de mes propres oreilles bien avant qu'elle l’écrive. Les preuves aussi sont la pour appuyer ses dires. +1

Message non luPosté: 12 Mai 2013, 16:46 

O_O

GOSH!

Je suis d'accord avec néréide, tout a été dit, rien à ajouter, +2 !!!!!

"On devrait vivre sa vie à l'envers... Mourir, pour éliminer ce traumatisme qui nous suit. Se réveiller dans un hospice, et s'faire expulser pour bonne santé. Bosser, pour devenir assez jeune pour profiter de la vie. Aller à l'école. Et devenir bébé. Passer neuf mois tranquille à flotter. Et pour finir... Quitter ce monde dans un orgasme" Woody Allen.

Message non luPosté: 13 Mai 2013, 08:44 

Archangelica a écrit:
Après vous avoir assomé-e-s avec mes explications que vous avez peut être lu JUSQU'AU BOUT !!!

Je tiens à rajouter quelque chose : L'HISTOIRE DE NICKIE !!!

Certaines d'entre vous connaissent sûrement Nickie. Une MTF opérée en 2010 chez Suporn. Je l'ai rencontrée là bas d'ailleurs et on a très bien sympathisé.
Un an et demi après, elle a eu un souci de corps caverneux.
Elle a donc voulu utiliser sa 'garantie à vie', et a envoyé un E-Mail à l'équipe de Suporn pour savoir si l'opération consistant à enlever le trop plein de corps caverneux était possible.

L'émissaire FRANÇAISE de Suporn, une certaine MTF nommée SOPHIE (une grosse débile riche de 50 ans qui habite en Angleterre et qui est grassement payée pour répondre aux mails), lui a répondu qu'il n'y avait AUCUN problème et que Suporn pourra le faire, elle lui a donc programmé une date etc...

Archa-

c'est sophie qui as laisser le trop plain de corps caverneux ???

Citation:
Je demande encore une fois si vous lisez ce message, d'arrêter de blâmer le chirurgien pour quelque chose qui n'est PAS DE SA FAUTE !!

je rêve ou quoi ??? folish
Citation:
Et quand bien même, l'erreur est humaine, et PERSONNE n'a 100% d'opération réussies !!! Suporn a tout de même le record mondial d'opérations réussies !

toute a fait l'erreur est humaine
mais pour le meilleur chirurgien le taux de opérations non réussie est là aussi et pour plus bas que ils sois normalement la technique appliquer a toutes patientes se taux ne devrais pas exister de sa part
le cas de nickie n'est que un parmi tant d'autres malheureusement et que ils sois chet suporne morel revol monstrey brassard ses problemmes existe point barre :mrgreen:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 13 Mai 2013, 21:48 

Saphos a écrit:
martin_6224 a écrit:

on peut avoir des enfants et on peut etre marié
cela n'empeche pas d'engager une transition
on ne s'y prend peut etre pas de la meme manière selon le cas
voilà tout

parfois, pour ne pas regretter de ne pas avoir ensuite d'enfants, c'est d'en avoir avant
comme quoi toutes les optiosn sont ouvertes

sinon oui il y a un age limite
c'est quand on est mort

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 15 Mai 2013, 06:34 

mdr ça c 'est de la réponse !!

Martin ,

Imprime tout .

Tu compendras plus tard mdr

Message non luPosté: 16 Mai 2013, 00:37 

Hmm...

Alexia ma chère rageuse, je n'ai pas dit que toutes les opérations étaient réussies, seulement que Suporn détenait le record mondial d'opérations ET d'opérations réussies. Il peut, certes, parfois, y avoir un trop plein de corps caverneux... Et s'il avait été avide de fric, il aurait dit qu'il pouvait le faire et aurait fait venir Nickie pour rien, alors que là c'est Sophie qui l'a dit, sans consulter Suporn.

C'est ce que je voulais dire... Et oui rien n'est parfait les problèmes existent partout...
Quand j'ai dit que ce n'était pas sa faute, je voulais bien sûr parler du fait que Nickie y est allée pour rien, même si en dédommagement il a effectué des rectifications etc...

Mais je n'ai personnellement pas d'autres témoignages de "ratés" chez Suporn, par contre beaucoup chez Revol, notamment au niveau de l'absence de sensibilité et du manque de crédibilité esthétique. Il a évidemment pu évoluer et perfectionner sa technique !

Quant-à Raphaelle, c'est ma réponse qui te fait tant rire ? Peux-tu me dire pourquoi ?

Oscar Wilde.[/i][/b]

Message non luPosté: 16 Mai 2013, 04:35 

Soit par sur la defensive Archangelica !!!

Je rigole , car la réponse est carrement disproportionnée par rapport à la question .

Le pauvre Martin se demande par ou commencer .

Et toi tu lui fait un topo carrement exhaustif alors qu'il n'a même pas démarré les hormones , qu'il se présente au masculin . et qu'il pose sa/ses premieres questions .

C'est bien bravo

Mais c 'est drôle mdr

Par contre , pète un bon coup

Tout le monde ne te veut pas du mal ou ne se moque pas de toi .

Fo arreter de psychotter aussi folish

On est la pour s 'entraider certe .

Mais on es pas obligé de rendre le forum comme une encyclopédie sérieuse et chiante .

Il n' y avait rien de cynique dans mon message que ce qui était dit .

( je précise que je dis ça " pas méchamment " , car j'ai l'impression qu'il faut prendre " des pincettes " maintenant )

C'est dommage .

Message non luPosté: 16 Mai 2013, 11:37 

Oula non t'inquiètes pas pas de pincettes avec moi ^^'

Oscar Wilde.[/i][/b]

Message non luPosté: 21 Mai 2013, 19:18 

Merci les filles pour ces supers réponses, je suis carrément mieux renseigné.
J'en ai parlé à ma famille il y a peu de temps, et ils sont assez compréhensifs.
Si je dois résumé, je dois commencer par prendre rendez-vous avec mon généraliste pour avoir une ADL.
ensuite avec un ou une endocrinologue pour les THS.
Par contre après je suis un peu perdu ^^

Message non luPosté: 21 Mai 2013, 19:23 

Ah si c'était si simple....

Message non luPosté: 22 Mai 2013, 05:52 

amandine87 a écrit:
Ah si c'était si simple....

+1

Oscar Wilde.[/i][/b]

Message non luPosté: 22 Mai 2013, 09:24 

Ces deux dernieres reponses ne m'aident pas beaucoup...

Message non luPosté: 22 Mai 2013, 11:57 

C'est pour dire que ce n'est pas si simple. Commence peut être par parler au féminin, à prendre un pseudo féminin (qui peut être aussi ton prénom féminin)... Ensuite, c'est l'ALD, pas l'ADL.
Et elle ne s'obtient pas si rapidement. Mais le point positif, c'est que tu es très optimiste, et c'est bien, et rare !

Un peu perdu ?

Je t'ai fait tout un pavé sur les démarches ! Comment tu oses te perdre :o ! Rhooo !!!
L'endocrinologue en général te donnera ton THS "le plus souvent" avec une validation de ton état "Transsexuelle - Dysphorie de genre" par un professionnel de santé. Il adaptera ton traitement en fonction des analyses de sang faites au préalable.

Après ? Ben après faut laisser le temps au temps, laisse le temps aux hormones de faire leurs effets, le temps d'économiser de l'argent pour faire (si tu le veux) ton opération, ou tes opérations selon ce que tu veux faire, sauf si tu décides de passer par le "protocole officiel" en France qui te sera remboursé mais ne te garantiras pas des résultats probants...

J'ai pourtant eu l'impression d'avoir écrit de manière claire et lisible sur mon message...

Oscar Wilde.[/i][/b]

Heures au format UTC [ Heure d’été ]