Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 06:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Question pour les MtF
Message non luPosté: 31 Mai 2013, 17:04 

Bonjour,
Voila je suis nouveau (bientôt nouvelle peut-être) sur le forum et j'ai quelque questions pour ceux et celles qui ont franchis le pas.

J'aimerais beaucoup, mais vraiment beaucoup commencer un traitement hormonale, mais voilà, je suis très peureux et ne sais pas trop où me renseigner, j'ai 24 ans, en fait, je m'inquiète surtout question santé et même si j'ai du mal à le dire, sur ma futur apparence.

Tout d'abord, est-ce trop tard? Ma question peut paraître idiote, (il ne l'est jamais) mais au niveau corporel, mon système hormonale est déjà mis, mon physique ne va plus trop bouger etc... Est-ce donc trop tard? Aurais-je du commencer plus tôt?

En générale, les changements physiques sont-ils aller dans le bon sens pour vous (je veux dire, le résultat vous plait ou certaines le regrettent-elles?) en parlant de cela, est-ce réversible (non! ne commencer pas à me dire que "si tu dis ça c'est que t'en a pas envie!") et si oui à partir de quand la réversibilité devient dangereuse (pour ce que j'en sais, après 10 ans, une FtM a réussis à retomber enceinte).

Y a-t-il des personnes âgées sous hormones à l'heure actuel (connais t-on les effets en vieillissant, y a-t-il des complications à la longue genre 70-80 ans)?

Questions pratiques et personnels maintenant: quid de la stérilité (je suppose inévitable sur le long terme) de la puissance/jouissance, y a-t-il perte du désir sexuel au fil du temps (je parle hors traitement castrant que certains #### prescrivent encore)?

Quid de l'opération en France (après traitement hormo) là encore, je ne sais pas trop si je le ferais, on verra, sinon, les médecins Français (particulièrement ceux qui se prétendent de je ne sais quel organisme/association spécial trans sur Paris) sont-ils bon?
Est-ce une passe difficile (je suppose)

Est-il à l'heure actuelle (du moins a-t-on déjà essayé) la greffe vaginale/utérus? (après tout, on transplante bien des cœurs, poumons et autre alors....) Je n'ai pas trouvé de réponse sur Google (je suis peut-être pas aller très loin ceci dit)

Sinon, le traitement hormonale c'est cher? J'ai vraiment peur d'échanger une prison contre une autre (si cela ne me plaît pas je veux dire) et le dire à la famille parait....disons compliqué.

Voilà je crois que je vous ai posé toutes mes questions.

Merci à celles et ceux qui me répondront d'avance, je suis désolé pour les fautes et aussi pour ne pas m'être beaucoup présenté (mais je ne veux pas trop déballer ma vie non plus) si ce n'est que je rêve depuis longtemps de le faire et que c'est en allant voir un psy assez récemment que j'ai finalement eu le courage de commencer à me dire qu'il était temps.

A pour infos (peut-être est-ce important) sur les domaines de la stérilité et tous ça... dans les fait, j'aimerais grosso modo tourner lesbienne donc c'est sur que cela ne devrait pas vraiment m'être utile mais on ne sais jamais (peut-être déciderions-nous d'avoir un enfant avant que je ne me fasse opéré.)

Merci encore à toutes et tous.

Sujet du message: Re: Question pour les MtF
Message non luPosté: 31 Mai 2013, 19:07 

Coucou :)
Il n'y a que toi qui peux savoir ce qui est bon pour toi, si c'est ça, fais-le.
Non il n'est pas trop tard, il n'est jamais trop tard d'ailleurs sauf à 70 ans peut etre...
Mon amie a commencé à 23 ans, et les répartitions graisseuses se font très bien ;)
Donc si, il va changer, mais en plusieurs années :idea:

Pour ton traitement, il faut demander une attestation pour "transsexualité" à un psychiatre.
Et ensuite voir un endocrinologue pour qu'il te prescrive le traitement après des bilans sanguins à faire.

Et oui bien sur, ça va dans le bon sens, vu que dans on cas tu prends un traitement féminisant et vu que tu te sentirais fille , les résultats seront sympathiques pour toi, normalement.

Oui c'est réversible, meme au bout de longtemps, sauf pour les seins par exemple, si tu attends un an par exemple, c'est sur que il restera un excédant de peau ou développement mammaire .

Non il n'y a pas de perte de plaisir ou libido, il peut devenir différent, mais pour mon cas il reste là et tout autant, et pour la stérilité, en quelques mois avec ANDROCUR, le sperme va devenir un liquide transparent et donc tu deviendras stérile, mais je ne sais pas si c'est définitif ou pas.

Je ne suis pas opérée, je ne sais pas, mais pour les chirurgiens en France, je te déconseille, sauf Dr.MJ à Lyon mais là tu dois passer par une équipe hospitalière et c'est très long...

Pour les greffes du genre utérus, n'y penses pas trop, non. Ou pas avant des années, et de gros risques à prendre. Y'a d'autre solutions comme l'adoption.

Le traitement n'est pas cher, genre entre 5 et 15 euros, mais c'est remboursé par la sécu ! donc demande une Ald 31 pour dysphorie de genre à ton médecin généraliste.

La famille c'est toujours compliqué quand on fait une transition...

D'accord, pas de soucis, ça peut etre une bonne idée, à condition que ta femme , qui à la base est lesbienne, accepte d'avoir une sexualité avec toi avec ton sexe masculin , mais ça parait cool dans le fond. mais alors, avant le traitement, ou dans le mois qui suit, conseil ;)

bisou et bon courage

Message non luPosté: 31 Mai 2013, 19:41 

be-zen a écrit:
Bonjour,
Voila je suis nouveau (bientôt nouvelle peut-être) sur le forum et j'ai quelque questions pour ceux et celles qui ont franchis le pas.
bonjour, quel pas ?

J'aimerais beaucoup, mais vraiment beaucoup commencer un traitement hormonal, mais voilà, je suis très peureux et ne sais pas trop où me renseigner, j'ai 24 ans, en fait, je m'inquiète surtout question santé et même si j'ai du mal à le dire, sur ma future apparence.
Tout d'abord, est-ce trop tard?
evidemment non
Ma question peut paraître idiote, (elle ne l'est jamais) mais au niveau corporel, mon système hormonal est déjà mis, mon physique ne va plus trop bouger etc... Est-ce donc trop tard? Aurais-je du commencer plus tôt?
evidemment non
le physique bougera fort encore sous hormones mais prudence, un risque majeur étant de devenir une "chimere" et un autre étant de se bousiller la santé.

En général, les changements physiques sont-ils allés dans le bon sens pour vous (je veux dire, le résultat vous plait ou certaines le regrettent-elles?) en parlant de cela, est-ce réversible (non! ne commencer pas à me dire que "si tu dis ça c'est que t'en a pas envie!") et si oui à partir de quand la réversibilité devient dangereuse (pour ce que j'en sais, après 10 ans, une FtM a réussis à retomber enceinte).

le "bon sens" est tres subjectif je pense, et c'est la chose la moins bien partagée au monde dit-on
l'irreversibilité selon moi a plusieurs niveaux.
Il y a une phase hormonale initiale reversible meme si on prend des rondeurs
mais lorsque le cors devient addicted à ces apports externes, meme si on peut freiner une evolutiojn finalement non souhaitée, on ne peut plus retourner à son état initial. C'est le risque de finir ni-ni, et chimère en quelque sorte (cela peut etre viable néanmoins, question de choix)
perso je ne me serais plus risquée à procréer apres plusieurs années d'hormones

Y a-t-il des personnes âgées sous hormones à l'heure actuel (connais t-on les effets en vieillissant, y a-t-il des complications à la longue genre 70-80 ans)?
les complications à 70 je ne les connais pas encore (heureusement :D )
à 60 ce sont les complications normales de l'age qui avance, les hormones prises n'ont pas (encore) compliqué le prblm

Questions pratiques et personnels maintenant: quid de la stérilité (je suppose inévitable sur le long terme) de la puissance/jouissance, y a-t-il perte du désir sexuel au fil du temps (je parle hors traitement castrant que certains #### prescrivent encore)?
sterilité, en effet faut pas trop compter la dessus, surtout pour des enfants sains, c'est déjà pas gégné qiand on est "standart" alors....

Quid de l'opération en France (après traitement hormo) là encore, je ne sais pas trop si je le ferais, on verra, sinon, les médecins Français (particulièrement ceux qui se prétendent de je ne sais quel organisme/association spécial trans sur Paris) sont-ils bon?
Est-ce une passe difficile (je suppose)
chaque chose en son temps

Est-il à l'heure actuelle (du moins a-t-on déjà essayé) la greffe vaginale/utérus? (après tout, on transplante bien des cœurs, poumons et autre alors....) Je n'ai pas trouvé de réponse sur Google (je suis peut-être pas aller très loin ceci dit)
chaque chose en son temps

Sinon, le traitement hormonale c'est cher? J'ai vraiment peur d'échanger une prison contre une autre (si cela ne me plaît pas je veux dire) et le dire à la famille parait....disons compliqué.
pas cher en fait
la famille ? qu'a-t-elle à faire dans tout cela ?

Voilà je crois que je vous ai posé toutes mes questions.

Merci à celles et ceux qui me répondront d'avance, je suis désolé pour les fautes et aussi pour ne pas m'être beaucoup présenté (mais je ne veux pas trop déballer ma vie non plus) si ce n'est que je rêve depuis longtemps de le faire et que c'est en allant voir un psy assez récemment que j'ai finalement eu le courage de commencer à me dire qu'il était temps.

A pour infos (peut-être est-ce important) sur les domaines de la stérilité et tous ça... dans les fait, j'aimerais grosso modo tourner lesbienne donc c'est sur que cela ne devrait pas vraiment m'être utile mais on ne sais jamais (peut-être déciderions-nous d'avoir un enfant avant que je ne me fasse opéré.)

Merci encore à toutes et tous.

en es pérant avoir aidé

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 31 Mai 2013, 19:45 

Bonsoir Stephany,

Merci pour ta réponse, mais quelque petite chose me trouble dans ce que tu m'a dis:

Pour l'Androcur, sans vouloir dire de bêtise, c'est un peu un castrant chimique....A déconseillé je crois.

Pour le psy, je sui déjà suivis, mais pour ce que j'en sais je croyais que ce n'était pas obligatoire.

En tout cas merci beaucoup au sujet de la transformation parce que cela m'inquiète beaucoup quand même.

Sais-tu par contre ce que l'on peut faire pour la voix: est-il possible de la rendre aigu (genre rééducation) quand à l'opération pour la pomme d'Adam (ou la trachée) peuvent-elles améliorer la voix?

Au plaisir "de vous reparler"

Message non luPosté: 31 Mai 2013, 19:57 

Bonsoir Jamgie.

Merci pour ta réponse, oui toute réponse aide et est la bienvenue :D .
Ce que je veux dire au sujet de la transformation, c'est que bien sûr, pas de solution miracle, personne ne va se transformer en top model après avoir pris des hormones, mais obtenir un corps disgracieux peut complexer et faire penser que l'on s'est trompé, voilà ce qui me fait peur. (Je sais, c'est superficiel comme réaction mais j'aimerais ne pas finir comme tu le dis en chimère)

Quand à la famille ba....... c'est LA FAMILLE! (Je ne vois pas trop ce que je peux dire de plus :D )

Merci encore.

Message non luPosté: 31 Mai 2013, 20:22 

be-zen a écrit:
Bonsoir Stephany,

Merci pour ta réponse, mais quelque petite chose me trouble dans ce que tu m'a dis:

Pour l'Androcur, sans vouloir dire de bêtise, c'est un peu un castrant chimique....A déconseillé je crois.

Pour le psy, je sui déjà suivis, mais pour ce que j'en sais je croyais que ce n'était pas obligatoire.

En tout cas merci beaucoup au sujet de la transformation parce que cela m'inquiète beaucoup quand même.

Sais-tu par contre ce que l'on peut faire pour la voix: est-il possible de la rendre aigu (genre rééducation) quand à l'opération pour la pomme d'Adam (ou la trachée) peuvent-elles améliorer la voix?

Au plaisir "de vous reparler"

Androcur à déconseiller, ça dépent. Effectivement c'est un castrateur chimique, donc ça te rend stérile, et de façon permanente si tu le prends suffisemment longtemps.
Après, l'effet varie selon les personnes, certaines ne peuvent plus du tout avoir d'erection, d'autres peuvent en excitant.
En tout cas, pour moi je n'ai plus aucune érection spontannée, et c'est pourquoi je suis bien contente d'avoir ce traitement là (Ca me pourrissait la vie ces trucs).
Après, je sais aussi que je me ferai opérer donc je n'aurai pas androcur à vie. Donc au final, le problème de stérilité m'importe peu. Androcur peut avoir aussi un effet négatif sur le foie, s'il est prit trop longtemps (pas mal d'années), donc bon ça aussi ça me concerne pas trop.

Pour ce qui est de la libido ensuite, on pourrait dire qu'elle disparait, mais... Enfin comme dit Stephany, elle change. J'ai toujours autant envie d'avoir une copine, et tout, mais c'est plus ... grumpf, je sais pas comment dire, c'est pas pareil ! :mrgreen:
Ensuite pour l'âge, ne t'inquiètes pas, 24 ans tu auras bien des changements encore. J'ai commencé à 21ans, et ça avance bien (bon ça fait que 3 mois mais ça avance quand même !). Si tu commençais à 35/40 voir 60 ans, oui bah les changements seraient moins grands, mais à 24 ans c'est nickel.

Pour ce qui est des effets si tu venais à arrêter le traitement, bah... Dans un premier temps c'est pas trop grave, ensuite ça commence à l'être. Mais si tu passes par l'épilation laser par exemple, ce sont des changements définitifs.
Pour ce qui est du résultat qui nous "plait", bah forcement t'as toujours des ptits trucs qui te plaisent pas, mais ça c'est comme tout le monde(trans ou non). Faut juste apprendre à vivre avec son corps au fur et à mesure. Mais encore une fois, 24ans, je pense pas que tu auras de problèmes de passing à la fin :)

Pour la voix, oui tu peux prendre des séances d'orthophonie (remboursées par l'ALD, faut juste passer voir un phoniatre avant). Forcement, c'est rare d'avoir une voix super aigüe, mais on a une voix qui ne soulève aucun soupçon, au bout d'un moment (c'est le principal). L'opération des cordes vocales n'est il me semble pas sans risque, je pense que c'est à éviter, si on peut faire avec la rééducation. Ensuite l'opération de la pomme d'adam ne change pas du tout ta voix, juste l'aspect esthétique au niveau du coup (et c'est remboursé par l'ALD aussi).

Si jamais tu as d'autres questions, hésite pas :)

Message non luPosté: 31 Mai 2013, 20:55 

Bonsoir Chloé_

Merci pour ta réponse. Je crois que vous avez toutes répondues à mes questions donc c'est super!

Merci encore

Bise

Message non luPosté: 01 Juin 2013, 09:54 

Chloé_ a écrit:
Si tu commençais à 35/40 voir 60 ans, oui bah les changements seraient moins grands, mais à 24 ans c'est nickel.

Euh Chloé, j'ai commencé a 35 ans, tu trouves que je ressemble a un camionneur ?

Je ne dirais pas que l'âge n'a pas d'importance, mais la génétique intervient aussi, tu peux a 14 ans ressembler a un mec fini (comme mon pote la femme plus bio que bio Gadji le gadjo) et tout te faire refaire, et tu peux garder les traits fins jusqu'à passé 30 ans sans problème

Maintenant c'est clair c'est plus facile de commencer jeune, mais le résultat final ne dépend pas spécialement de l'âge !

Par contre Stéphany, sache que un traitement a long terme est irréversible, il sera bien sur possible de revenir en arrière (dans l'histoire des trans cela est déjà arrivé) mais certainement avec un THS inversé (ce qui est un peu con, la raison de si on est pas certain de sois, mieux vaut rester comme on est )

Androcure crée bien une perte de libido, mais encore une fois pour moi ce n'était pas un problème car pour moi une fille n'a pas un truc long et dur entre les jambes !

A bon entendeur

Message non luPosté: 01 Juin 2013, 11:34 

décidément a écrit:
Chloé_ a écrit:
Si tu commençais à 35/40 voir 60 ans, oui bah les changements seraient moins grands, mais à 24 ans c'est nickel.

Euh Chloé, j'ai commencé a 35 ans, tu trouves que je ressemble a un camionneur ?

Je ne dirais pas que l'âge n'a pas d'importance, mais la génétique intervient aussi, tu peux a 14 ans ressembler a un mec fini (comme mon pote la femme plus bio que bio Gadji le gadjo) et tout te faire refaire, et tu peux garder les traits fins jusqu'à passé 30 ans sans problème

Maintenant c'est clair c'est plus facile de commencer jeune, mais le résultat final ne dépend pas spécialement de l'âge !

Bonjour,
tu poses beaucoup de questions et je n'ai pas le temps d'y répondre précisément, je laisse les jeunes s'en charger ! Par contre n'oublie pas de fureter sur le forum en utilisant la fonction "recherche" , et de lire attentivement les témoignages des parcours de vie divers et variés des unes et des autres qui t'apporteront beaucoup d'informations pour t'aider à avancer.
Et puis je confirme que l'âge n'est pas forcément un critère, il y a de très belles transitions à tous les âges, j'en ai vu plein d'exemples, sur les forums ou dans la vie vraie !
Pour finir, n'hésite pas à venir partager tes questionnements avec d'autres personnes trans ou en questionnements qui t'apporteront en retour leur expérience, lors de permanences organisées par des associations, par exemple OUTrans à Paris (http://outrans.org/rendez-vous/permanen ... tionnement) mais il y en a d'autres à Paris (Ortrans, Acthé, ...) et dans d'autres villes (Chrysalide à Lyon, le groupe trans d'Arc en ciel à Toulouse, Trans 3.0 à Bordeaux, ...)
bonne continuation
et joyeuse journée au soleil (en tout cas à Paris, enfin !)
Coline

Message non luPosté: 01 Juin 2013, 16:20 

décidément a écrit:
Chloé_ a écrit:

Par contre Stéphany, sache que un traitement a long terme est irréversible, il sera bien sur possible de revenir en arrière (dans l'histoire des trans cela est déjà arrivé) mais certainement avec un THS inversé (ce qui est un peu con, la raison de si on est pas certain de sois, mieux vaut rester comme on est )

Androcure crée bien une perte de libido, mais encore une fois pour moi ce n'était pas un problème car pour moi une fille n'a pas un truc long et dur entre les jambes !

Désolée, je ne voulais pas te vexer.
Je me basais juste sur des vidéos youtube que j'ai regardé (j'en ai vu pas mal quand même^^ ) de personnes qui prennent des photos pendant leur transition. Je trouvais le résultat juste plus flagrant chez des personnes de 20ans que 40ans (même si à 40ans elles restaient de belles femmes). Peut être aussi qu'à 20ans, on a tendance à plus revenir avec un style "ado" qui met (parfois trop) en avant les côtés féminins (jveux dire, une mini jupe avec un bon décolleté, on le voit moins souvent sur des personnes de 40ans, même si ça se voit).
Après non tu ne ressembles pas du tout au style camionneur (ce n'est pas ce que je voulais dire). D'ailleurs, sur la photo je ne t'aurais pas donné 30 ans :)

Mais tu as raison, ça dépent aussi beaucoup de la personne.

Message non luPosté: 03 Juin 2013, 20:33 

Bonsoir,

Tout d'abord merci à toutes pour les réponses postées, que pensez-vous du "combo" ostéogène et progestérone? Je ne souhaite pas faire de l'automédic mais juste pour savoir, puisque je veux un traitement sans médicament "castrant".

Comment avez-vous fait pour vos voix? La rééducation sa marche bien?

Oui vous avez raison Coline, je commence à regarder le forum, outrans, je ne connaissais pas, je pense que je serais à leur prochaine permanence. Merci pour ce lien :D

Heures au format UTC [ Heure d’été ]