Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 06:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 30 Juil 2013, 21:47 

Bonjour,
Je me sens un peu seul mais je pense que vous pouvez m'aider car nous devons passer par les mêmes mains, bien que les hormones soient différentes.
D'après ce que j'ai compris en lisant le forum, on peut avoir un traitement hormonale sans l'avis d'un psy. Juste par l'intermédiaire de notre médecin. Mais cette autorisation, ALD (je pense que c'est ces initiales), où le médecin peut l'avoir ? Il faut qu'il remplisse un questionnaire ?
Ou bien il me donne une feuille d'ordonnance de testostérone, tout simplement ?
L'endocrinologue, peut-il lui aussi faire cette ordonnance et dans ce cas, y-a-t-il besoin du médecin ?
Ou bien, le médecin donne l'autorisation (mais comment, il doit remplir un formulaire ? si oui, où se le procure-t-il ?) et l'endocrinologue fait le reste, donne les hormones et surveille le corps.
J'aimerai aussi savoir, ces hormones, d'où proviennes-t-elles ? Elles sont chimiques (de synthèse) ou naturelles ?

Merci de répondre à mes questions qui peuvent paraître rébarbatives mais si importantes pour moi, afin d'aller directement voir mon médecin et lui dire "ça y est, je sais ! il faut faire ça...".
Car à priori, elle est prête à m'aider.
Mais elle croit qu'il faut l'autorisation d'un psychiatre...
Et j'espère qu'elle acceptera de prendre la décision seule s'il n'y a pas besoin d'un psy...
Dommage qu'il n'y ai pas de texte administratif pour lui apporter et lui dire "vous voyez, c'est écrit là, vous pouvez me prescrire les hormones sans vous inquiéter..."

Merci de votre aide...

Message non luPosté: 30 Juil 2013, 21:58 

Tien de l'aide :) http://forum-trans-ftm.info/ ça peu être utile ;)

Message non luPosté: 30 Juil 2013, 22:02 

Salut, tu n'as pas besoin obligatoirement d'une autorisation d'un psychatre effectivement, mais un endocrinologue qui accepte de te prescrire des hormones sans le certificats c'est déjà un endocrinologue pas sérieux, le certificat lui prouve que tu es mentalement prête à supporter et que tu n'es pas dans un délire passager et que tu ne regretteras rien, c'est plustôt compliquer donc il faut choisir entre risquer de tomber sur une personne qui te suivras à l'arrache ou d'en trouver un bon disponible et qui feras sont travaille correctement mais en contrepartie devoir consulter un psy avant.

après se que tu peut faire si tu en trouve un qui accepte de te faire l'ordonnance, c'est commencer le traitement et ensuite consulter un psy pour avoir un certificat après et ensuite changer si ça va pas avec le premier !^^

Pour l'histoire du medecin qui te les prescrit c'est tout simplement pas sont rôle et là aussi ça ne serais pas très sérieux de ça part et surtout que des medecins qui savent quoi donner la dessus c'est rare ! théoriquement elle as le droit mais c'est aussi un risque car les hormones ne sont pas innofensif en cas de mauvais dosage ça peut devenir grave donc je peut comprendre qu'elle refuse de s'y risquer !

pour les hormones si c'est naturelle ça dois être comme pour les hormones "femme" ça dépends de se qu'ont te prescrit je suppose que certaines le sont plus

Message non luPosté: 30 Juil 2013, 22:20 

Lorans a écrit:
D'après ce que j'ai compris en lisant le forum, on peut avoir un traitement hormonale sans l'avis d'un psy.

Oui, la transidentité à été rétirée de la liste des affectations psychiatriques de longue durée en 2009. L'avis d'un psychiatre n'est pas une obligation pour obtenir un THS.
http://www.sante.gouv.fr/declassification-de-la-transsexualite-de-la-categorie-affection-de-longue-duree-ald-23-affections-psychiatriques-de-longue-duree.html
Un médecin qui demande un avis psychiatrique ne tient pas compte des évolutions sur le plan nationale depuis 2009 (déclassification de la transidentité des troubles psychiatriques).
Lorans a écrit:
Juste par l'intermédiaire de notre médecin. Mais cette autorisation, ALD (je pense que c'est ces initiales), où le médecin peut l'avoir ? Il faut qu'il remplisse un questionnaire ?

La demande d'ALD (si tu souhaites en avoir un - ce n'est pas obligatoire) est à faire auprès de ton médecin traitant.

Lorans a écrit:
Ou bien il me donne une feuille d'ordonnance de testostérone, tout simplement ?

Il peut (s'il veut, et si tes arguments lui semblent crédibles) mais il a aussi le droit de refuser si tes arguments ne lui semblent pas convaincants.
Sans ALD, tu n'auras pas la possibilité de remboursement, c'est tout.

Lorans a écrit:
L'endocrinologue, peut-il lui aussi faire cette ordonnance et dans ce cas, y-a-t-il besoin du médecin ?

Un endocrinologue peut faire un ordonnance pour les hormones tout comme peut faire un médecin. Aucun endocrinologue en France n'a de formation en endocrinologie appliquée aux personnes transidentitaires. (Les endocrinologues des équipes (autoproclamées) de la SoFECT agissent toujours sous la mythe d'une pathologie d'ordre psychiatrique, le transsexualisme, et ne tiennent pas compte des évolutions de la part de l'état français depuis 4 ans).

Lorans a écrit:
Ou bien, le médecin donne l'autorisation (mais comment, il doit remplir un formulaire ? si oui, où se le procure-t-il ?) et l'endocrinologue fait le reste, donne les hormones et surveille le corps.
[/quote]
Ca dépend du médecin. Tout médecin à la liberté de prescription et est libre de prescrire.
Lorans a écrit:
J'aimerai aussi savoir, ces hormones, d'où proviennes-t-elles ? Elles sont chimiques (de synthèse) ou naturelles ?

Lectures: http://sanscontrefacon.org/html/det/endo/fr_detail_endo_produits_familles.html
Lorans a écrit:
Merci de répondre à mes questions qui peuvent paraître rébarbatives mais si importantes pour moi, afin d'aller directement voir mon médecin et lui dire "ça y est, je sais ! il faut faire ça...".
Car à priori, elle est prête à m'aider.
Mais elle croit qu'il faut l'autorisation d'un psychiatre...

Non, la transidentité n'est plus considérée comme trouble mentale en France depuis 2009.

Lorans a écrit:
Et j'espère qu'elle acceptera de prendre la décision seule s'il n'y a pas besoin d'un psy...

Ca dépend d'elle, mais elle a parfaitement le droit (voir les liens fournis dans cette réponse).

Message non luPosté: 31 Juil 2013, 00:57 

Citation:
Un médecin qui demande un avis psychiatrique ne tient pas compte des évolutions sur le plan nationale depuis 2009 (déclassification de la transidentité des troubles psychiatriques).

heuuuuuuu je rêve j’hallucine ou quoi??
tu sais très biens que se là na était que une carotte riens de plus non?
d'ailleurs si des médecins demande des avis psys c'est juste pour se déresponsabiliser au cas ou le patient plus tard veuille se retourner contre lui
Citation:
Un endocrinologue peut faire un ordonnance pour les hormones tout comme peut faire un médecin. Aucun endocrinologue en France n'a de formation en endocrinologie appliquée aux personnes transidentitaires. (Les endocrinologues des équipes (autoproclamées) de la SoFECT agissent toujours sous la mythe d'une pathologie d'ordre psychiatrique, le transsexualisme, et ne tiennent pas compte des évolutions de la part de l'état français depuis 4 ans).

trans identité n'est pas une identité ou un genre juste un mot qui designe un passage un parcours
beaucoup se en servant pour stigmatiser et riens de plus
quant aux evolutions de la part du gouvernement je suppose que tu nous reviens avec la carrote de mme bachelot ?
car tu est biens consciente que tant que on sois inscrits inscrites au cim et dsm leurs bibles psychiatriques le reste n'est que du pipeaux ou pipi de chat non? j'halucine en venant de toi ses réponses
pour répondre a Lorans
le mieux seras de te raprocher d'une association lgbt ou d'un forum comme par exemple ici :ftm transsexuel.com
ou tu trouveras certainement plus de informations te concernant avec des FTM
tu as ici dans se forum aussi un lien avec des adresses de médecins viewtopic.php?f=5&t=12902
la question psy c'est a toi de vois si tu sent necessaire pour la suite des evenements de toute façon tu seras obliger de en voir un ,car tout chirurgien demanderas les avis de psys
tu as aussi un pote sur fesses de book qui surement te donneras tout plain de informations je me permet de mettre son lien car c'est un beau goss et vraiment humble et trés sympat ne hésite pas https://www.facebook.com/FloryanSaez?fref=ts
maintenant ici tu as de belles princesses celibataires qui cherche des princes charmants beau et intelligents donc ne hésite pas a rester parmi nous et surtout nous donnez des nouvelles de la suite des événements
le forum est plutôt généraliste on aime discuter de tout et riens
pour les crêpages de chignon ne t'en fait pas c'est la faute aux hormones comme symonne :lol:
bienvenu :wink:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 31 Juil 2013, 15:31 

Alexia a écrit:
tu sais très biens que se là na était que une carotte riens de plus non?

Ca restera une carotte si on la considère ainsi...mais c'est néanmoins un document dont on peut se servir.

Alexia a écrit:
...tant que on sois inscrits inscrites au cim et dsm leurs bibles psychiatriques le reste n'est que du pipeaux ou pipi de chat non?

Le DSM n'a aucune valeur juridique, c'est la création d'un club privé de psychiatres américains.
A moins de considérer que ce sont les psychiatres qui définissent la loi, la classification de transsexualisme dans la CIM n'a pas de valeur juridique non plus ...

Message non luPosté: 31 Juil 2013, 23:55 

Merci les filles, merci beaucoup à toutes !

Effectivement j'ai imprimé le document qui atteste qu'il n'y a plus besoin d'un psy et on voit qu'il provient du gouvernement pour le montrer à mon médecin, ce sera plus convainquant comme ça.

Je ne pensais pas avoir autant d'aides, c'est super sympa !
Promit, je vous tiens au courant de mon évolution.

Bisous à toutes ! veneration

Message non luPosté: 01 Aoû 2013, 10:32 

Ca y est, j'ai préparé le dossier pour voir mon médecin, j'y ai mit la photocopie du site du gouvernement qui atteste qu'il n'y a plus besoin de psy pour commencer l'hormonothérapie et j'y ai mit la photocopie des médecins endocrinologues et psychiatres pour que les copains endo et psy de mon médecin puissent avoir des conseils s'ils ont besoins (et ça les rassurera).
Merci encore à Emma et Alexia !!

Message non luPosté: 01 Aoû 2013, 10:35 

Chimere a écrit:
Tien de l'aide :) http://forum-trans-ftm.info/ ça peu être utile ;)

Merci mais j'ai l'habitude de toujours joindre l'utile à l'agréable, c'est pourquoi je préfère rester sur le forum mtf...
Vous êtes tellement superbes vous, les mtf !!
Que j'ai pas envie d'aller sur le site ftm.

Je préfère être entouré de femmes, c'est naturel hein ? FLF

Heures au format UTC [ Heure d’été ]