Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 12:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Psychiatre ou psychologue?
Message non luPosté: 18 Juil 2013, 14:56 

Bonjour je suis un étudiant de 22 ans habitant à aix-en-provence ,

Voila je pense commencé ma transition , j'ai donc pris un rendez-vous chez une psychologue mais j'aimerais savoir en premiers lieux :

- Il vaut mieux voir un Psychiatre ou psychologue?

- Quelle est la différence ?

- Doit-on voire les deux pour sa transition ?

Merci d'avance a celles et a ceux qui auront des réponses .

Ps: désolé pour les fautes et je demande juste comme sa car j'ai recherché sans résultat y a t'il des associations trans ou meme des medecin ou psy transfriendly .

Sujet du message: Re: Psychiatre ou psychologue?
Message non luPosté: 18 Juil 2013, 15:04 

Tout d'abord, la différence, c'est qu'un psychiatre est médecin, et le psychologue non (ce ne sont pas les même études).
En général, on fait plus souvent une psychothérapie avec un psychologue (bien qu'on puisse le faire aussi avec un psychiatre). C'est juste un suivi/soutien si toi tu ressens le besoin de parler etc.

Pour la transition, l'endocrinologue demande (en général, mais pas forcement) une lettre d'un psychiatre qui dit que tu ne souffres pas de je ne sais quelle maladie, qui altérerait ton jugement.
Ensuite si tu envisage l'opération, il est demandé partout (je crois) 6 mois de suivi psychiatrique minimum, avec ensuite la lettre du médecin psychiatre qui dit que tu es prêt-e pour l'opération.

Donc le psychiatre a souvent plus un rôle de médecin (pas toujours).
Le psychologue ne sera pas reconnu par les endocrinologues ou le chirurgien pour l'opération, mais bon avoir un suivi psychologique ça peut aider aussi (enfin moi je trouve).
Pour la transition, je pense qu'il faudra au moins voir un psychiatre. Le psychologue c'est juste si toi tu as envie.

Voilà, en espérant que ça ait répondu à ta question :)

Message non luPosté: 18 Juil 2013, 16:57 

Chloé_ a écrit:
Tout d'abord, la différence, c'est qu'un psychiatre est médecin, et le psychologue non (ce ne sont pas les même études).
En général, on fait plus souvent une psychothérapie avec un psychologue (bien qu'on puisse le faire aussi avec un psychiatre). C'est juste un suivi/soutien si toi tu ressens le besoin de parler etc.

Pour la transition, l'endocrinologue demande (en général, mais pas forcement) une lettre d'un psychiatre qui dit que tu ne souffres pas de je ne sais quelle maladie, qui altérerait ton jugement.
Ensuite si tu envisage l'opération, il est demandé partout (je crois) 6 mois de suivi psychiatrique minimum, avec ensuite la lettre du médecin psychiatre qui dit que tu es prêt-e pour l'opération.

Donc le psychiatre a souvent plus un rôle de médecin (pas toujours).
Le psychologue ne sera pas reconnu par les endocrinologues ou le chirurgien pour l'opération, mais bon avoir un suivi psychologique ça peut aider aussi (enfin moi je trouve).
Pour la transition, je pense qu'il faudra au moins voir un psychiatre. Le psychologue c'est juste si toi tu as envie.

Voilà, en espérant que ça ait répondu à ta question :)

Pour avoir vu une unique fois un psychologue afin de me donner l'accord pour démarrer le traitement hormonal, à Paris il m'a dit que je n'avais pas besoin de le revoir et pour la lettre que ce n’était pas obligatoire d'avoir 6 mois de suivi, apres tout comme moi certaines n'ont vu un psy qu'une fois ;)

Message non luPosté: 21 Juil 2013, 09:52 
Administratrice

alexxxxx a écrit:

Voila je pense commencé ma transition , j'ai donc pris un rendez-vous chez une psychologue mais j'aimerais savoir en premiers lieux :

Ps: désolé pour les fautes et je demande juste comme sa car j'ai recherché sans résultat y a t'il des associations trans ou meme des medecin ou psy transfriendly .

Un psychologue n'est pas souvent médecin et s'occupe de psychologie en général, y compris les problèmes de poids et de bien etre
Un psychiatre est obligatoirement médecin et aura donc une parole plus forte et crédible devant une quelconque juridiction pour un changement d’état civil par exemple.
Si ta relation a l'identité de genre te cause un mal être, un psychologue a l'esprit ouvert peut t'aider
Mais si tu te sent bien avec ta potentialité au changement de sexe mais que tu veux juste préparer ta transsexualisation le plus rapidement possible, aller voir un psychiatre te permettra de ne pas perdre de temps ( et de sous, car un psychologue ou un psychiatre dans le privés sont d'abord des professionnels indépendant qui doivent, comme tout à chacun, remplir leur frigo avec les émolument de leurs clients.)

Pour les psychiatres de préférence internes dans un CHR et expert auprès des tribunaux, pour que ce soit pris en compte au maximum:
Il y a des bons qui font passer l’intérêt de leur "patient" en premier
Il y a des neutres qui demandent a être convaincu
et ... y a des mauvais qui malgré la loi de Madame Bachelot continuent a s'agripper a l'explication pathologique de la transitude et vont vouloir te faire rentrer dans le rang des "garçons malgré nous"
A toi d'analyser le psy pour savoir a quelle religion il appartient

Message non luPosté: 22 Juil 2013, 08:07 

nadya a écrit:
... la loi de Madame Bachelot

Il n'y a pas de loi, juste un décret
(Un decrét n'est pas du tout la même chose qu'une loi. S'il n'y a pas de loi, ce n'est pas un fait du hasard.)

nadya a écrit:
l'explication pathologique de la transitude

C'est à dire l'invention psychiatrique de "transsexualisme" qui nie l'existence de l'identité de genre (l'invention pathologique de "transsexualisme" met le médical devant le droit plutôt que le droit devant le médical ce qui serait plus logique puisqu’aucun psychiatrique ne devrait agir au dessus de la loi).

nadya a écrit:
A toi d'analyser le psy pour savoir a quelle religion il appartient

Oui. Un psy qui part sur la base de "transsexualisme" sa religion est notre pathologisation, et le non respect de l'égalité de droits (donc une probabilité de religion d'origine judéo-chrétienne).

Message non luPosté: 22 Juil 2013, 08:55 
Administratrice

Oui autant pour moi :oops:
c'etait effectivement un décret
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Vous remarquerez d'ailleurs que quelquefois le champs d’application d'un décret est plus étendu que celui d'une loi puisque ce decret intéresse également le Ministere de l'Agriculture et de la Pèche
Il est vrai que nous devons nous sentir proche de nos consœurs de lutte les Daurades et es mérous ( animaux transsexuels) :P
l

Message non luPosté: 22 Juil 2013, 09:17 

...et les murènes (oï !), et les nescargots - c'est fou la foule de bestiole qui change de sexe, ou qui n'en a pas, ou qui n'en a trois, et qui d'ailleurs n'en font pas une affaire !

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 22 Juil 2013, 09:26 

Et pour ce qui est du débat loi/décret, il faut prendre en compte le fait que la grande majorité des textes contraignants envers la vie des gentes, en france et en europe, ne sont pas des lois, mais des réglementations ou des décrets, et que cela date de l'après guerre, donc d'assez longtemps, par le simple effet de la volonté de tout régir et d'attribuer une valeur échangeable à tout (ne pas oublier que les assurances, la justice, sont des systèmes d'échange). Et que ce nombre effarant de textes exclut d'emblée un parcours législatif (il faudrait dix assemblées siégeant en permanence).

Pour ma part, vous connaissez je pense ma position : la délégalisation, je veux dire faire sortir les aspects de nos vies, à commencer par la dispo de nous-mêmes, du domaine légal (voire en finir avec celui-ci). En fait, je conçois bien que pour que ça donne réellement une liberté, il faudrait aussi en finir avec l'état et l'économie. Mais je ne serais pas contre une offensive limitée sur les questions de ce genre - je pense à l'avortement, qui contrairement à ce que clame la pub n'est pas libre : il est l'objet d'une loi de dérogation (lire son préambule, qui est pro-vie), et réprimé pénalement si fait par des copines et hors délai. Et pareil pour les histoires de transitude, je pense qu'une suite de loi créera toujours une norme qui en exclura, et nous mettra dans la dépendance d'experts (voir le cas espagnol). Bref je suis contre une loi trans, et contre les lois en général.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 22 Juil 2013, 09:50 

Oui.

C'est le fait que l'état s'estime responsable de nos identités (le fait que l'identité de genre soit d'ordre public) qui est le problème de fond.
Le fait de reconnaître que l'individu est responsable de qu'il est, et que l'identité de genre est d'ordre privé permet de comprendre que c'est la discrimination (fruit de l'idéologie ségrégationniste imposée par l'état qui estime qu'une de deux formes du sexe est responsable de qui nous sommes) qui est la force qui pousse des personnes vers le besoin de changer leur corps (plutôt que le fait qu'un tel changement soit un choix libre).

Une loi "trans" serait - renforcerait par défaut - l'idée d'une minorité et serait discriminatoire, un triangle rose de plus.

L'état n'a pas à se mêler de nos vies privées (voir l'article 8 de la Convention européenne des Droits de l'Homme)

Message non luPosté: 22 Juil 2013, 16:18 
Administratrice

Je serai perso assez d'accord avec Emma
Trop attendre de l’état en ce qui concerne notre droit inaliénable sur nos corps peut nous déresponsabiliser.
D'un point de vue philosophique l’évolution naturelle des sociétés devrait être vers une primauté de l'individu et non pas celle de l’état, on est pas des termites.
Les dictatures qu'elles soient molles ou dures c'est toujours quand l’état répondant au besoin de domination masochiste du peuple lui donne de la rigueur, de l'ordre et du prêt a penser.
Nos grandes sœurs pionnières , celles qui allaient se faire operer chez Burou à Casa n'ont pas attendu que l’état français leur donne la permission.

Si j' attends que l'assemblée nationale ai voté un texte pour savoir si je décide d'etre ce que je suis c'est que je ne sais pas très bien ce que je suis

Bien sur nous devons continuer a nous battre pour faire avancer les choses au niveau sociétal ( et étant pragmatique, je me fout complétement que ce soit par une loi, un décret ou une bulle papale)
Le principal c'est d'affirmer qu' autant je n'ai pas a décider de choses intimes ou existentielles sur la vie de l'individu Francois 1er, Sarkozy, Hollande ou Valls
Autant ces individus n'ont pas a décider sur des aspects importants touchant à ma vie privée. Tant que je ne représente pas un réel danger pour mes concitoyens

Message non luPosté: 30 Juil 2013, 21:33 

C'est bien dit ça !

Message non luPosté: 15 Aoû 2013, 10:33 

alexxxxx a écrit:

Aucun !!! :lol: :lol:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]