Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 10:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Androgynie et transition
Message non luPosté: 08 Aoû 2013, 12:17 

Bonjour ! :D

J'ai décidé de prendre mon courage et de vous écrire.
Le post sera long et je m'en excuse, mais je vais tâcher de pas écrire mon auto-bio et de compacter un peu !

J'ai 23 ans, née de sexe masculin.
Je sais depuis trèès longtemps que je me sens entre les deux genres mais avant tout fille. J'ai toujours essayé de garder une androgynie, en n'ayant jamais eu les cheveux vraiment courts, par exemple.
Quand j'avais 8-10 ans environ je me suis demandé si je n'étais pas hermaphrodite et m'imaginais que quand on le decouvrirait je pourrait choisir de vivre en tant que fille. Ma rationalité me faisait penser que c'est possible, mais je ne savais pas si ça existait vraiment ni le terme. J'ai ensuite compris qu'il y a des signes qui ne trompent pas...

Avance-rapide :
Je sors d'une relation longue avec une fille avec laquelle on avait parlé de mes questions de genre, mais elle ne se voyait pas vivre avec une fille et trouvait qu'au fil de ma féminisation j'en suis une. Mais j'essayais de me retenir et de m'en tenir à une androgynie : vêtements androgynes, chaussures plutôt féminines, cheveux longs (et dans une bonne coupe ;) ), maquillage léger (BB crème + crayon à sourcils), sourcils formés. Il m'arrive d'être genrée fémininement au premier regard, mais au premier seulement...
Bref, j'ai essayé tant bien que mal de me débrouiller, mais je sens que je ne pourrai pas vraiment continuer à être dans l'entre-deux, en tant que garçon androgyne très efféminé :
Je vois l'évolution de mon visage chaque jour dans une direction qui ne me convient pas, je trouve que je perds trop de cheveux, je ressens le besoin de me lâcher un peu plus sur le maquillage et la coiffure et que j'ai besoin de me sentir plus libre, vivre quoi ! J'ai de plus en plus de mal à trouver de quoi m'habiller dans les magasins.
Je suis les derniers temps très dépressive, ce qui ne fait qu'empirer mon évolution physique "naturelle"...
Etant donné que nous avons rompu et que plus rien ne me retient émotionnellement, je sens qu'il est temps de prendre les choses en main : depuis quelques années je connais plutôt bien la procédure de la transition et je me sens prête.
Je trouve que j'ai perdu trop de temps, j'ai quand même 23 ans !

J'ai fait mon coming-out à mon père hier et ça m'a destabilisée, me faisant poser à nouveau des questions élémentaires : Il est persuadé que c'est parce que ma mère a toujours voulu avoir une fille (et depuis ma naissance son état psychique et leur couple se sont déchirés) et veut que j'aille consulter un psychologue pour voir si ce ne serait pas possible d'apprendre à vivre comme je suis.
Le truc c'est qu'il n'est pas très masculin non plus, mais beaucoup plus que moi en tout cas : en bref je m'épile la moustache à la pince pour éviter d'avoir des points noirs et lui en a une vraiment !
Mais pour revenir à l'influence de ma mère, peu importe si ça vient d'elle, pourquoi aller contre puisque je me suis toujours sentie comme ça… ?
Par contre il m'a bien écoutée, j'ai bien expliqué tous les ressorts et conséquences et il me soutient, même si ça lui fait un peu peur...

Je suis un peu perdue, parce que je me sens tout de même entre les deux genres, même si ça penche très nettement du côté féminin :
Quand je me regarde dans un miroir, la seule chose que je cherche est ma féminité.
Deux choix se présentent à moi, et ça un psy n'y changera pas grand chose je pense…

- Soit je tâche de vivre tant bien que mal en tant qu'homme très efféminé, quitte à passer par l'épilation définitive (mais limitée vu la testostérone…), une légère FFS et en me lâchant sans grand regard sur les conséquences sur la maquillage, coiffure, etc. Tout en sachant que vu les antécédent familiaux, il faut que je prévois un budget conséquent d'implant capillaire à terme…

Du coup j'aurais une vie d'hétéro "basique" avec la possibilité d'avoir des enfants à moi, même s'il y a beaucoup de chances que je sois toujours la personne la plus féminine du couple. 
Par contre les androgènes continueront à faire leur effet et donc mon corps évoluera inexorablement…

- Soit je commence ma transition homonale puis un peu de chiurgie faciale comme je pensais avant de parler à mon père, vis en tant que fille lesbienne et peux un peu faire ce que je veux dès que mon passing sera meilleur… Je ne serais peut-être pas la plus féminine, mais je pense que je me sentirais mieux et règlerait beaucoup de sources de mal-être : dépression, alopécie et maladies de peau accentuées par la testostérone, évolution du corps et du visage…
 Par contre il y a la conséquence hormonale d'être stérile et d'avoir une seuxalité différente : j'ai compris que j'ai un rapport féminin au corps, mais même si mon organe actuel ne me dérange pas trop, je ne sais pas comment je me sentirai quand il ne sera plus "fonctionnel". D'un autre côté ce n'est vraiment pas ma zone érogène principale donc je pense qu'avec la diminution de la libido "testostéronée" je ne sentirais pas de manque. Et je ne suis pas sûre de vouloir des enfants, mais tout évolue !

Ce qui me fait peur, c'est que si je ne fais rien ou m'en tiens à la première solution, je risque de me retrouver avec un corps qui est encore moins le mien dans 10 ans.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

...et toutes mes excuses pour le roman ! :oops:

Bisous :)

Welza

Sujet du message: Re: Androgynie et transition
Message non luPosté: 08 Aoû 2013, 19:20 

bonjour Welza, à 23 ans tu te destines à quoi dans la vie pour vivre ?
en quoi ce la impacte tes choix et libertés d'être ou de paraitre ?
dans l'immédiat, puis par la suite.

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 08 Aoû 2013, 19:28 

Bonjour jamgie, Merci de m'avoir lue :)

Je suis artiste et ça ne devrait pas trop impacter négativement...
Par contre je pense que le fait de m'assumer pourrait être une force et m'aider à avancer.
(J'ai déjà traité de la question (d'une façon bien camouflée) et ça m'avait fait un bien fou.)

Et dans tous les cas c'est chaud pour en vivre bien mais j'ai la chance d'être soutenue dans ma voie par mes parents pour autant de temps qu'il faudra.

Message non luPosté: 08 Aoû 2013, 19:35 

ah bah si les aspects matériels sont résolus c'est déjà 95% des difficultés
profites bien de cet avantage

tu es artiste dans quel art ?

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 08 Aoû 2013, 20:15 

Pour la deuxième question, c'est un monde assez fermé, donc si je veux encore garder un peu d'anonymat c'est déjà raté. Vraiment désolée. :oops:

Côté matériel, c'est ce que je me dis aussi. De ce côté là ça devrait passer à terme, même si c'est sûr que la transition coûte cher...

Message non luPosté: 08 Aoû 2013, 21:58 

les artistes cherchent plus la notoriété que l'anonymat me semble-t-il
(quel mystère ce doit être un art tres tres tres spece 8) )
mais oki, chaque outing à son heure
tans pis pour ma curiosité :D

Message non luPosté: 12 Aoû 2013, 00:54 

La première option semble la meilleure, subi ton sexe.

Message non luPosté: 12 Aoû 2013, 08:27 

Merci d'être passée par ici Némésis :)

J'ai peur que le verbe "subir" soit bien faible justement, surtout à partir de la trentaine !
Ça fait très longtemps qu'en connaissance des options je balance entre les deux (et ai entre deux expérimenté la viabilité de la première option, mais sans chirurgie pour l'instant), donc je continue ma réflexion... mais je dois avouer que ça penche très nettement vers la deuxième, vu la faiblesse du mot. C'est pas évident de ne pas se sentir binaire.
Dans tous les cas il ne faut pas regretter après, et je continue donc à réfléchir avec vos avis. ;)
Merci pour votre aide !

Message non luPosté: 12 Aoû 2013, 19:54 

à 23 ans, accorde du temps au temps,
en tant qu'artiste tu peux adopter une apparence nini
ressembler à ce que tu veux, c'est à dire entre deux dans un premier temps
(c'est déjà un grand avantage de pouvoir faire ça)
et puis laisse les choses se faire naturellement
tu peux initier un ths en toute discrétion
et si tu n'as personne de confiance totale avance seule

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 13:26 

Merci de tes conseils :)

Oui, c'est le plan. Ça ne sera pas aussi simple à la fac, mais je tâcherais de m'y tenir pendant un moment.
En tout cas les choses se dérouillent, je vous tiendrai au courant !

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 13:45 

Ben je dirais que c'est toutes des questions légitimes mais que quand j'ai été au bout de moi même ben j'étais une femme et puis voilà. Ca s'arrête là. Comme toutes les nanas. C'est bien là le bonheur d'être une femme. Enfin du moins quand t'en es une. ;) C'est très raccourci aussi, mais je vois pas d'autres choses à dire de plus. Heureusement. Les questions étaient juste le reflet d'un manque de connaissance et de confiance en moi même. Ca arrive à tout le monde qui oui quoiqu'on soit. :)

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 13:47 

Juste que c'est affreux à vivre. Alors bon voilà. Derrière la peur, y'a la confiance. En double.

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 13:48 

Y'en a qui disent x7. Je pense que c'est loin d'être faux.

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 13:51 

En tous cas, quand tu bouges pas ben tu restes au fond du trou. de quoi devenir dingue.

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 13:56 

Ca arrive. Malheureusement.

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 14:10 

Pour ce qui est des FFS je conseile de faire après opé. Sauf si c'est des difformités difficile à vivre socialement mais alors bon ben voilà c'est comme pour tout le monde. La vagino est de cet aordre là, pour les femmes qui ont pas le bon sexe. A mon avis. Mais pour la suite je conseille d'attendre parce qu'une fois fait l'image de toi même ben elle est enfin là. Et là tu peux évoluer librement. Ca bouge encore évidemment sauf que c'est bien mieux vécu. J'ai vu pas mal de filles le regretter par après. En disant que si elles avaient su elles auraient gardé le truc plus naturel. C'est une question de choix mais moi je crois qu'vbace la chir moins on en fait, mieux c'est. Ce qui compte c'est l'épanouissement intérieur qui sevoit tout seul à l'extérieur. C'est ce que j'appelle la beauté. La vraie.

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 14:13 

donc je dis patience, les hormones si ça va pas c'est réversible. Pas trop grave. Sauf si c'est fait n'importe comment, c'est à dire sans suivi d'un endocrino, là on sait pas ce que ça fait c'est très zarbi. Mais ensuite la vagino. Et pusi là bon ben tu sais ce que tu veux, normaly. T'as plus besoin de conseil de personne. Autant en profiter.

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 14:18 

Et pour la vagino je conseile de pas courir de l'autre côté de la planète. Les français sans le prto serient pas si nul. Par contre juste de l'autre côté de la frontière ben je vous jure que tout va bien. La sexualité est parfaite ensuite. Je vois pas de limite. Ni mon grs. Et toutes les nanas qui y sont passées m'ont dit la même chose. Je mles connais pas toutes mais j'en ai pas encore croisé en live de ratées. Donc voilà. je parle beaucoup mais je viens pas souvent vous m'excuserez.

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 14:29 

De Cat et monstrey me semblent très bien très sérieux etc etc... De cat j'ai pas subi mais force est de constater que les copines sont contentes. Monstrey j'en suis plus que ravie. Carrément reconnaissante.

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 14:30 

Le maître (ffs) c'est un arnaquer qui va vous piller votre porte fueille en mojns de temps qu'il ne vous en faudra pour vous en rendre compte. En jouant sur vos faiblesses psy. Donc voilà, ce que jepense du réseau belge en chir. Je pense que ça se résume ou presque à ça.

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 14:56 

Oui c'est vraiment une question de connaissance et de confiance en soi.
Avec toute l'introspection que j'ai faite les derniers temps, je réalise à quel point la plupart des gens ne se connaissent pas...

Merci pour ces infos à propos des chirurgiens belges, il vaut mieux tout étudier... on n'a qu'une chance de le faire et c'est pour le reste de la vie quand même !
Je ne suis pas absolument pressée concernant la vagino, donc ça serait possible que je passe d'abord par une rhinoplastie (inévitable à défaut de FFS "complète") quand même, le temps de voir l'évolution que prend le visage avec la redistribution des graisses... mais je suis bien d'accord sur l'intérêt du naturel.

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 15:11 

Sincère moi j'ai vu trop de fille le regretter. Après l'opé je me suis tellement sentie biuen en moi même, pour une première vraie fois qui s'est plus arrêtée, qu'en trois jour mon visage avait encore changé. Et que bon ben voilà plus je prends de l'assurance dan,s la vie, plus ben voilà c'est la nana. Qu'est ce que tu veux que ce soit d'autre. Alotrs je sais qu'on veut toujours aller plus vite que nécessaire, j'ai eu les même envie, mais je suis très contente d'avoir ytrouvé quelqu'un sur ma route qui m'a assagie. D'autres n'ont pas eu cette chance et en aparté, elle me le disent. Donc voilà. Attention, précaution. Riren ne vaut un sourire et des rides naturelles. Quand on vieillit bien, on vieilli belles. C'est ce que je dis, et vois partout. Pas seulement chez les trans.

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 15:12 

Parce que finalement rien de tel que d'être une femme, tout simplement. Comme toutes les autres. Et nous sommes toutes différentes.

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 15:15 

Et franchement c'est ce qui plait le plus au gars. Ils tombent pas amoureux des nanas, mais d'une nana.

Message non luPosté: 13 Aoû 2013, 15:18 

(le tri n'a pas été facile au début mais bon... Ca va je vais me marier malgré mon caractère insupportable)

Message non luPosté: 14 Aoû 2013, 17:34 

Ce serait bien de faire tout dans un seul message non ? enfin je dis pas ça pas en mauvaise part !

Message non luPosté: 16 Aoû 2013, 10:14 

J'ai pris mon rendez-vous pour l'endocrinologue, le quasi-mois d'attente sera long !
Je passerai par "Casting" quand il y aura plus à dire... ;)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]