Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 17:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 12 Nov 2016, 20:20 

Bonjour,

Cela fait deux ans que je vois une orthophoniste pour trouver ma voix de femme. J'arrive à faire les exercices demandés sans soucis, mais pour la voix parlée c'est plus compliqué. J'arrive en effet à "monter ma voix" dans les aigus, mais ma voix est loin d'être naturelle, et pourtant, cela fait plus de deux ans que je travaille avec une ortho. Ma voix féminine est comme " truquée". Parfois j'ai l'impression que trop d'air sort de ma bouche.

Cela me déprime vraiment de ne pas réussir à avoir une belle voix naturelle. Je n'arrive pas à me sentir femme à 100% à cause de cela.

Je pense que mon problème vient peut-être de la résonance. J'ai fais beaucoup de recherches, mais je n'ai rien trouvé de très précis.

Auriez-vous des idées, des exercices ou astuces à me proposer ?

Merci bien.

Message non luPosté: 12 Nov 2016, 22:54 

operation cordes vocales

Message non luPosté: 12 Nov 2016, 23:50 

Bonsoir Raito,

Évite l'opération... Tu auras une belle voix Métallique... Si tu aimes le trash.... Paas d'accord

J'avais une voix assez masculine, et le problème des cordes vocales c'est qu'elles sont très petites et grosses... En fait, ce qu'il faut travailler, c'est l'allongement des cordes.... la phoniatre et l'orthophoniste m'ont conseillée la paille... oui la paille pour boire, c'est assez astreignant.... Mais les résultats sont là. mettre le doigt devant l'embout souffler, en retenant l'air puis enlever le doigt..... recommencer dans le sens inverse en inspirant par la paille.... et ce pendant une dizaine de minutes matin et soir mini.... :idea:

Message non luPosté: 14 Nov 2016, 00:48 

ah oui ta plain de techniques,il y as des sujets interessants sur le forum sur les techniques
tu peut aussi arreter de sexer ta voix :idea: :lol:

:lol:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 14 Nov 2016, 09:08 
Administratrice

L’opération ne marche pas toujours
c'est une intervention délicate
Il y a une dimension psychologique qu'il ne faut pas mésestimer, certaines d'entre nous n'ont pas un problème dans le " hardware" ( exercices, placement du souffle, prosodie etc) mais un problème dans le "software" ( Acceptation concrète de son rôle féminin, inhibition, timidité sociale etc )
Une copine a fait de l'hypnose après 2 ans d'orthophoniste avec des resultats peu satisfaisant, et çà semble prometteur

Message non luPosté: 14 Nov 2016, 16:45 

Je confirme pour le côté psychologique. C'est exactement ce que j'ai !

Mon problème, c'est que j'ai du mal à m'accepter tout court. On s'est toujours tant moqué de ma féminité et on m'a toujours tant répété (mes ex, parents, que sais-je) que j'étais un homme et que je serai jamais une femme et qu'il fallait que j'arrête d'agir et de parler comme une fille que parfois, je n'arrive pas m'accepter en tant que femme. Et là, je retombe dans de vieilles habitudes où j'aggrave ma voix naturellement. Où alors quand j'ai peur d'être clockée, alors que je ne le suis plus depuis bien longtemps.

Quand je n'y pense pas, j'ai ma voix normale féminine par contre.

Donc si tu arrives aisément à aller dans les aigus et tout, en deux ans... Il y a sûrement de ça. Ma médecin traitante me dit toujours qu'on sous-estime la force du psyché dans tous nos problèmes. Et elle a raison.

Message non luPosté: 15 Nov 2016, 10:38 

Qu'entends tu par "clocké"?

Message non luPosté: 15 Nov 2016, 12:11 
Administratrice

Bloombox a écrit:
....et on m'a toujours tant répété (mes ex, parents, que sais-je) que j'étais un homme et que je serai jamais une femme et qu'il fallait que j'arrête d'agir et de parler comme une fille

On a aussi beaucoup répété qu'il n'y avait rien de l'autre coté tant que les vikings et Colomb n'avaient pas découvert l’Amérique

Message non luPosté: 15 Nov 2016, 15:41 

Ha ha, c'est un peu ça ! Le pire c'est que je subissais bien plus de brimades avant ma transition qu'après. Je me suis faite virée de plusieurs boulots notamment parce que les gens avec qui j'avais des rapports me trouvaient bizarre (comprendre "fofolle"). Comme quoi.

Clocké = se faire repérer

Message non luPosté: 15 Nov 2016, 17:54 

Bloombox a écrit:
Ha ha, c'est un peu ça ! Le pire c'est que je subissais bien plus de brimades avant ma transition qu'après. Je me suis faite virée de plusieurs boulots notamment parce que les gens avec qui j'avais des rapports me trouvaient bizarre (comprendre "fofolle"). Comme quoi.

Clocké = se faire repérer

c'est se là le truc , quant on est femme trans et veut jouer les mecs , on a l'air plutôt de fofoles :oops: mdr
de là l'assimilation a l’homosexualité
si non sa reste un temps dans nous tetes surtout vers des inconnus au fil du temps se là se estompe, cette peur que le trans sois aficher sur nous fronts :lol:
et puis un moment tu te dit et puis non je n'aie aucune raison de faire des paranoïas,il suffis de rester sois même on est que des femmes :wink:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 16 Nov 2016, 23:21 

raito16l a écrit:
Bonjour,

Cela fait deux ans que je vois une orthophoniste pour trouver ma voix de femme. J'arrive à faire les exercices demandés sans soucis, mais pour la voix parlée c'est plus compliqué. J'arrive en effet à "monter ma voix" dans les aigus, mais ma voix est loin d'être naturelle, et pourtant, cela fait plus de deux ans que je travaille avec une ortho. Ma voix féminine est comme " truquée". Parfois j'ai l'impression que trop d'air sort de ma bouche.

Cela me déprime vraiment de ne pas réussir à avoir une belle voix naturelle. Je n'arrive pas à me sentir femme à 100% à cause de cela.

Je pense que mon problème vient peut-être de la résonance. J'ai fais beaucoup de recherches, mais je n'ai rien trouvé de très précis.

Auriez-vous des idées, des exercices ou astuces à me proposer ?

Merci bien.

bonjour,
beaucoup dépend de la voix dont on part (basse, baryton, soprano etc)
avec une voix "moyenne" rien de feminine
j'ai commencé à m'entrainer en téléphonant partout, et en testant la technique de parler du ventre au lieu de parler de la gorge et en travaillant les intonations (fins de phrases qui montent, rythme).
Au bout d'un certain temps, c'est venu naturellement
pas de besoin d'opérations (plutot risqué en effet)

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 17 Nov 2016, 14:39 

Bonjour Raito,

Je pense que ton "problème" vient du placement de ta voix et de la résonnance.
D'après ce que j'ai compris, tu arrives à monter dans les aigus mais pas de façon naturelle... Pourquoi?

Tu dois certainement aller chercher ces sons aigus avec ta voix de tête, ou pire, ta voix de fausset...
A savoir, nous avons trois possibilités de placement vocal:
- la voix de poitrine
- la voix médium
- la voix de tête

Pour les personnes comme nous, il faut considérer que notre organe vocal, le larynx, à subi une modification anatomique lors de la mue de façon irréversible... il nous est donc très difficile d'obtenir de bons aigus naturels sans travailler dans ce sens.
Je tiens à rajouter qu'une voix de femme n'a pas besoin d'être très aigus pour être crédible, dès lors que l'on emploi le bons résonateurs. D'ailleurs, il est préférable d'avoir une voix un peu grave, chaude et féminine, qu'une voix "perchée" dans les aigus qui semble "truquée" ou bien style "Mickey "....

Le conseil que je peux te donner, c'est de prendre conscience de ces placements ou tout au moins un sur lequel tu pourras t'exercer.
L'idéal est donc d'explorer ta voix médium en utilisant les bons résonateurs:
Pour l'identifier, il te suffira de dire: "hummm"... comme quand tu vois un beau gâteau appétissant !!!
Mais attention, ton "hummm" ne dois pas sonner dans la gorge mais au dessus du nez...
Cherche le maximum de résonnance à ce niveau là..
Une fois que tu as bien identifié ce placement, remplace le "hummm" par un "i" en gardant le même placement.
Ensuite, modifie ton "i" en "é" puis en "a" simplement en ouvrant la bouche progressivement... mais toujours en gardant le son devant, le son ne doit pas "tomber" dans la gorge...

Après quelques semaines d'entraînement de 15 minutes quotidiennement, à faire n'importe où, n'importe quand, pendant tes activités, en voiture.... je te propose de lire à haute voix en gardant à l'esprit ce placement, d'y mettre de l' intonation et de t'enregistrer.. ta voix va se mettre en place petit à petit et tu seras très surprise de la percevoir beaucoup plus naturelle !!

Voilà, j'espère avoir été claire et que cela puisse t'aider !
N'hésite pas à me demander si tu n'as pas tout compris...

Je te souhaite bon courage et que tu trouves enfin ta voix !!!

Cordialement,
Laura

Et dans mes yeux l’étincelle

Le corps et l’esprit
Ne sont plus ennemis
Bonheur providentiel
Je suis... ainsi soit-elle!

Message non luPosté: 18 Nov 2016, 20:14 

comme quoi le besoin d'orthophonistes... c'est pour d'autres problèmes que celui-là :D

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Heures au format UTC [ Heure d’été ]