Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 09:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 08 Sep 2021, 00:38 

Salut à toutes!

J'ai une petite question, qui est déjà dans le titre, et que j'aurai ma réponse via mon endoctrino, je la vois dans une douzaine de jours mais je suis un peu impatiente^^.

A partir de quand est-ce qu'on a trop d'œstradiol? Et est-ce dangereux ou pas besoin de paniquer? Genre ça va mais faut juste pas que ça dure trop longtemps ou faut-il corriger illico le tir?

Ma THS c'est, par jour, 1 comprimé de finastéride (5mg) + 4 doses d'œstrodose (2 au réveil avec la finastéride et 2 le soir au brossage de dents), sauf les 3 premiers mois où j'avais 2 doses d'œstrodose au lieu de 4 le temps de voir si mon corps encaisse bien (spoiler: oui ça va^^).

Là je viens d'avoir le résultat de ma prise de sang au 27ième mois (2ans et 3 mois)
œstradiol: 2.17nmol/l et 591 pg/ml
testo: 0.69 ng/ml et 2.4nmol/l

Pour info il y a 6 mois j'avais 438 pg/ml mais en ayant pris le traitement une heure avant la prise de sang, sur demande de l'endoctrino(je pense qu'elle voulait juste gonfler les chiffres) donc ça compte pas trop et c'est la seule fois que j'ai fait comme ça. Pour ma dernière prise de sang, j'ai décidé de lui désobéir et d'avoir au moins 12 heures de jeun.
Et toutes les précédents résultats étaient, de mémoire, en dessous de 100 pg/ml.

Du coup, j'en suis à 591 et j'ai lu à droite et à gauche que le max se situe vers 200/300 pg/ml selon les sources (wikitrans dit 200) donc plus de la moitié (oups:p ). Je voudrais savoir si c'est si grave que ça ou osef? (parce que bon quand on voit que les femmes enceintes sont à 1000 voir au delà de 9000, ça va je suis large^^)
Si certaines d'entre vous ont été dans la même situation que moi. Qu'est ce que vous me conseillerez de faire? (perso je pense baissé un peu à 3 doses en attendant l'avis de mon endoctrino)

PS: premier post après avoir lurkée pendant des années :p, ce forum est vraiment une mine d'or, il m'a vraiment aidée dans mes moments de doutes.

Message non luPosté: 08 Sep 2021, 15:36 

Hello Alce,

Pas de soucis à priori.
Un excès d'estradiol peut se manifester par des maux de tête, troubles visuels ou plus rarement thrombose.

D'après les guides WPATH ( SOC7 ) ou de l'Endocrine Society, les taux cibles sont de l'ordre de 200 pg/ml, ou similaire en fonction du taux du pic lutéal. C'est à vie. Il est recommandé de ne pas dépasser les taux physiologiques cis-F.

Pendant la grossesse, des taux de 30 000 pg/ml sont possibles, sans que cela entraine des problèmes en général.

J'ai moi même eu une bizarrerie avec un taux d'estradiol qui a grimpé progressivement en quelques semaines vers 900 pg/ml puis redescendu vers mes 250-400 pg/ml habituels ( c'est un peu trop ). Je n'ai pas d'explication, mais aucun symptôme.

Si cela se prolonge, cela peut entrainer une augmentation de la prolactine.

J'ai de sérieux doutes sur ce taux élevé de 591.
Doser l'estradiol est délicat.
Il faut normaliser les applications et la prise de sang.
Par ex. moitié le matin vers 8h et moitié vers 20h. Prise de sang le lendemain vers 8h, avant d'appliquer le gel. Donc espacement toutes les 12h. Cela permet ainsi de comparer d'une fois à l'autre.
La difficulté est de ne pas contaminer la prise de sang. Si la peau est contaminée par le gel, la prise de sang est faussée. C'est surtout si le gel est appliqué sur le bras. Des résultats peuvent être de 1000 pg en plus inutilement.

L'estradiol ayant un léger effet apaisant/soporifique on peut renforcer la dose du soir au détriment de celle du matin.

Je demande systématiquement au labo de faire un tube de purge avant le tube pour l'estradiol, alors que j'applique sur les cuisses.
Je demande aussi de mettre sur l'ordonnance par ex. "estradiol gel 3 mg/j", cela permet de prendre indifféremment Oestrodose ou Estreva, mais il faut tenir compte que une pression Oestrodose -> 0.75 mg et Estreva -> 0.50 mg d'estradiol. Les deux flacons contiennent au total 50 mg d'estradiol.

Avec 3 mg/j d'estradiol, on s'attend à des taux de l'ordre de 100 pg/ml. Probable que les 591 sont une contamination.
Raison de plus pour ne pas s'inquiéter.

Je note le taux de testosterone qui reste important. Il a baissé probablement par rétroaction par l'estradiol. Cela conforte vers un taux de l'ordre de 100 pg/ml et pas de 591.
Le Finasteride, ou son proche plus puissant le Dutasteride, freinent la conversion testosterone -> DHT mais ne baissent pas la testosterone ( qui a plutôt tendance à augmenter sans prendre d'estradiol ). Doser la DHT, le + puissant androgène, serait plus intéressant ici. Doser le LH serait très souhaitable pour voir le freinage de l'axe HPG (Hypothalamus-Pituitaire-Gonades ).

Pour baisser efficacement la testosterone/DHT il faut des anti androgènes plus performants ( Cyproterone ou agoniste GnRH entre autres ).

Bises,

Meav

Message non luPosté: 08 Sep 2021, 18:00 

Salut merci pour la réponse, c'est assez rassurant^^

Meav a écrit:
Doser l'estradiol est délicat.
Il faut normaliser les applications et la prise de sang.

J'avoue ne pas avoir une hygiène de vie parfaite, du coup je ne suis pas vraiment appliquée sur ce point :p

Meav a écrit:
La difficulté est de ne pas contaminer la prise de sang. Si la peau est contaminée par le gel, la prise de sang est faussée.

Je n'avais pas pensé à ça :o
Je pense que tu as raison, moi aussi ça me paraissait bizarre d'avoir un résultat aussi énorme, mais c'est quand même étonnant que le gel ne se soit pas fait absorber par ma peau au bout de plus de 12H, sans compter en plus les frotements avec les draps/habits qui "essuie" et la douche du matin. Je demanderai à mon endoctrino.

Meav a écrit:
Je note le taux de testosterone qui reste important. Il a baissé probablement par rétroaction par l'estradiol. Cela conforte vers un taux de l'ordre de 100 pg/ml et pas de 591.

Ben je suis bien contente que ça soit enfin descendu sous la barre des 1ng/ml, si ça pouvais aller en dessous des 0.5 ça serait le luxe.
je supporte très bien la finastéride pour l'instant, je pense pas que ça vaut la peine de tenter un autre anti androgène que je pourrais peut être ne pas arriver à encaisser. Sachant qu'en plus j'ai un autre traitement (pour du psoriasis) faut que tout soit compatible.
bref je ne change pas une équipe qui gagne!

Je ferai un petit retour après avoir vu mon endoctrino au cas où qu'une autre soit dans un cas similaire.

PS: c'est normal qu'on ne peut pas éditer nos posts? J'ai fait une énorme coquille dans le titre c'est moche XD
Pis je fais souvent des erreurs que je vois trop tard.

Message non luPosté: 08 Sep 2021, 19:05 

L'estradiol est un corps gras proche du cholestérol, liposoluble mais pas hydrosoluble.
Il s'imprègne dans la peau et peut subsister très longtemps en traces.

1 mg c'est 1 000 000 000 pg !
C'est très difficile de ne pas contaminer la prise de sang. Même les habits ou la literie peut propager de l'estradiol et fausser la prise de sang.
La majeure partie de l'estradiol est absorbé en 1h ou 2h, mais il en reste en surface. Mais même 1/1 000 000 c'est beaucoup pour l'analyse.
Un lavage du bras avec un détergeant style produit vaisselle pour les peaux sensibles peut limiter un peu.

La notice du gel d'estradiol invite à éviter les contacts "intimes" avec les zones d'application car cela peut contaminer le partenaire et entrainer une gynécomastie.

Le Finasteride est un 'demi anti androgène'.
Il ne freine nullement la testosterone, il n'agit que sur la conversion testo -> DHT, donc diminue la DHT partiellement.
C'est intéressant malgré tout car la DHT est l'androgène le + puissant. On dit classiquement que la DHT est un androgène 10 fois + puissant que la testo, mais c'est une comparaison boiteuse car la testo et la DHT n'agissent pas vraiment de la même manière, les différences sont importantes.

Le réduction de la testo provient ici de l'action de l'estradiol qui freine la LH, qui elle même commande la production de testo. Le Finasteride n'y est pour rien. Le freinage de la conversion peut même favoriser une augmentation de la testo car celle-ci a moins d'issue en se convertissant en DHT et la testo tend modestement à s'accumuler.

Dans le cas du Finasteride, ou du Dutasteride, l'info importante est le taux de DHT, l'androgène principal.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]