Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 06:15

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 20 Déc 2009, 18:46 

Bonjour

Comme certain(e)s d'entre vous le savent mais probablement pas tou(te)s je suis à la fois présidente de l'association ACTHE (association commune trans et homo pour l'égalité) mais aussi étudiante en master 1 psychologie (4ème année)

Tous les ans nous devons "pondre" un mémoire et cette année j'ai choisi de prendre comme thème : deuil et transition (de transsexualisme)

Pour ceux/celles qui désirent m'aider à réaliser cette étude, cela consisterait en 4 entretiens (dialogue) de 1H00 chacun, sur votre transition, notamment les éléments que vous avez du abandonner ou pas, pour réaliser votre transition. (ex : mariage, partie anatomique, statut social, famille, amis, argent, temps etc... ce ne sont là que des exemples)

Pour cela je suis à la recherche de personne post opératoire (SRS) et post changement d'état civil, ayant plus de 18 ans. (de préférence sur Paris, car j'habite Paris)

Les entretiens se dérouleraient sur les mois de février à avril.

Anonymat garanti, je suis tenue au secret professionnel (oui dès le master 1)

Merci de me contacter par mp ou via ce topic.

Petite présentation de pourquoi je fais cette étude :
"Aspect purement administratif" : Parce que c'est obligatoire pour valider mon master 1 de psychologie.
"Mais j'aurais pu prendre un autre sujet" : Oui en effet, mais je travaille sur le transsexualisme depuis 1 an maintenant et que je souhaite créer un pôle d'information suffisamment reconnu afin de créer un point de vue autre aux équipes dites officielles, notamment au point de vue du Dr Cordier et surtout des Lacaniens (pour les Lacaniens : trans = psychose). Comme me l'a dit un psychanalyste, "On ne lit que ceux qui écrivent" si on laisse que les "idiots" écrire, nous ne lirons que des idioties."
"C'est pour nous psychiatriser !!" : Mon but est plutôt le contraire, et actuellement l'état de mon travail prouve justement que le transsexualisme ne relève ni de la psychose ni de la névrose, et non plus des états limites... Nous sommes devant le constat d'une population complètement hétérogène à tout point de vue (ce qui rend plus difficile les études)

Syl

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Déc 2009, 20:14 

Deuil et transition (de transsexualisme)

Je trouve le titre de ce thème très équivoque et totalement à côté de la plaque pour ce qui est de faire bouger les choses. N'y voit aucunement une attaque, Syl.

J'ai bien compris qu'il s'agit du deuil de tout ce que (les trans) sont obligé(e)s de faire à cause de cette transition. Je ne suis donc pas concernée par ton mémoire puisque aucune SRS envisagée.
Je ne sais ce que tu veux exprimer avec ce mémoire mais je trouve discriminant de ne prendre en compte qu'une partie de la population transidenditaire. Ne parler que des transitions totales et "abouties", conforte pleinement le regard binaire de la société dans son ensemble. Cette vision donne raison à tous les codes qui sont la source de nos maux.
le problème ne commencerait-il pas bien avant ? Dès la prime enfance, dû au milieu sexiste dans lequel elle baigne ?
Je ne sais pas si ton psy écrit, mais je ne crois pas que j'aimerais le lire, au même titre que les écrits qu'il dénonce avec une certaine arrogance caractéristique de sa profession.

Le thème de ce mémoire prend le problème bien après les causes, et que croit-on pouvoir "guérir" ou améliorer sans s'attaquer au mal à la racine ?
Soignons une fois que le mal est fait, serait plus juste. Pourquoi "transitionne" t-on ? Je ne crois pas au handicap physique (dysphorie du corps) tout en le connaissant, il est un leurre que nous renvoie l'image de la société hétéro-normée depuis notre naissance. Mais j'imagine que s'attaquer au puissant patriarcat serait rédhibitoire dans le cadre d'un master.

Ce n'était qu'une réflexion un peu à vif, mais sûrement pas gratuite.

Bonne soirée Syl. :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Déc 2009, 20:34 

Ce mémoire porte effectivement sur les trans post op et post changement EC.
Peut être que l'année prochaine il portera sur l'anorexie, le suicide, l'addiction, la toxicomanie, l'autisme....
A chaque thème je met des critères d'inclusions d'exclusions... Je ne peux pas à la fois étudier les personnes souffrant d'une anorexie mentale en même temps que les personnes atteintes d'autisme (par exemple)

Je suis désolée pour toi que ma recherche ne te concerne pas. Peut être que la prochaine fois ce sera le cas.

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Déc 2009, 20:41 

Cheyenne a écrit:

Je trouve le titre de ce thème très équivoque et totalement à côté de la plaque pour ce qui est de faire bouger les choses. N'y voit aucunement une attaque, Syl.

J'ai bien compris qu'il s'agit du deuil de tout ce que (les trans) sont obligé(e)s de faire à cause de cette transition. Je ne suis donc pas concernée par ton mémoire puisque aucune SRS envisagée.
Je ne sais ce que tu veux exprimer avec ce mémoire mais je trouve discriminant de ne prendre en compte qu'une partie de la population transidenditaire. Ne parler que des transitions totales et "abouties", conforte pleinement le regard binaire de la société dans son ensemble. Cette vision donne raison à tous les codes qui sont la source de nos maux.
le problème ne commencerait-il pas bien avant ? Dès la prime enfance, dû au milieu sexiste dans lequel elle baigne ?
Je ne sais pas si ton psy écrit, mais je ne crois pas que j'aimerais le lire, au même titre que les écrits qu'il dénonce avec une certaine arrogance caractéristique de sa profession.

Le thème de ce mémoire prend le problème bien après les causes, et que croit-on pouvoir "guérir" ou améliorer sans s'attaquer au mal à la racine ?
Soignons une fois que le mal est fait, serait plus juste. Pourquoi "transitionne" t-on ? Je ne crois pas au handicap physique (dysphorie du corps) tout en le connaissant, il est un leurre que nous renvoie l'image de la société hétéro-normée depuis notre naissance. Mais j'imagine que s'attaquer au puissant patriarcat serait rédhibitoire dans le cadre d'un master.

leeloo et sa propagande ..

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Déc 2009, 20:41 

Syl a écrit:
Peut être que l'année prochaine il portera sur l'anorexie, le suicide, l'addiction, la toxicomanie, l'autisme....
A chaque thème je met des critères d'inclusions d'exclusions... Je ne peux pas à la fois étudier les personnes souffrant d'une anorexie mentale en même temps que les personnes atteintes d'autisme (par exemple)

Je suis désolée pour toi que ma recherche ne te concerne pas. Peut être que la prochaine fois ce sera le cas.

ben oui tiens pourqoi pas trans anorexique,suicidaire,toxicomane soufrant de autisme et d'exclusions :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: chat alors mais c'est incroyable dis :-x

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Déc 2009, 20:43 

Syl a écrit:

Je ne pense pas que tu aies compris ce que je voulais dire, c'est ardu (ou embrouillé) je le reconnais, mais pourtant...
Un livre qui n'est pas en rapport direct (ou plutôt si...) avec ton thème, que tu as peut-être déjà lu ou que je te conseille fortement dans le cas contraire : http://www.amazon.fr/Trouble-dans-genre ... 2707142379

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Déc 2009, 20:57 

Leila a écrit:
Cheyenne a écrit:

leeloo et sa propagande ..

oui mais écoute cheyene c'est jolis aussi :lol:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Déc 2009, 22:21 

Syl a écrit:

Le problème est que cette recherche te concerne aussi (ainsi que ceux/celles qui te liront, (ta thèse))... Je suis dans la même problématique que la tienne mais pas dans la même définition et surtout pas dans le même aboutissement. Pour les raisons évoquées plus haut.

Les causes sont connues, mais il semble que leurs lecteurs/lectrices, portent des œillères.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 15:53 

Bonjour

Pour vous informer que j'ai modifier ma proposition de titre :

Résilence et parcours de transsexualisme

Pourquoi :
Je veux que le mot transsexualisme apparaissent dans le titre pour une question d'indexation dans les moteurs de recherches (pas internet)
Résilience, car cela permet aussi d'aborder les aspects positifs (dans le sens du plus - plus en terme de quantité) et pas seulement les pertes (deuil)

(Et surtout parce que la prof utilise le terme de Deuil dans le sens Freudien et donc de la perte d'objet, et je n'arrive pas à trouver un équivalent qui me plaise)

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 15:54 

Définition résilience : Capacité d'un individu à surmonter une épreuve difficile.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 15:58 

Syl a écrit:
Définition résilience : Capacité d'un individu à surmonter une épreuve difficile.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 15:59 

Syl a écrit:

Bon courage il y a bien des fantasmes

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 17:26 

je t'aurais bien aidé en plus je suis de paris mais je suis dans aucun des cas que tu cherche.
par contre moi ton 1er titre je le trouvai bien le mot deuil collé bien car dans mon cas je sais que lorsque j'ai appris que mon conjoint avait envie d'etre ma conjointe j'ai tres bien accepté cela mais j'ai alors réalisé que je drvrais faire le deuil de celui que j'aimer pour l'aimer elle c'est compliqué je sais ;)

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 17:36 

petiteplume a écrit:
je t'aurais bien aidé en plus je suis de paris mais je suis dans aucun des cas que tu cherche.
par contre moi ton 1er titre je le trouvai bien le mot deuil collé bien car dans mon cas je sais que lorsque j'ai appris que mon conjoint avait envie d'etre ma conjointe j'ai tres bien accepté cela mais j'ai alors réalisé que je drvrais faire le deuil de celui que j'aimer pour l'aimer elle c'est compliqué je sais ;)

Merci de ton message

En effet, en étant la conjointe d'une transsexuelle (si j'ai bien compris) tu "n'entres" dans aucun de mes "cas" comme tu dis.
Et je suis en train de me dire qu'il n'y a jamais eu d'étude sur les conjoints des personnes annonçant une transition de transsexualisme.

Je m'étais déjà faite la réflexion lors que je cherchais un thème en début d'année. Mais le fait est qu'il est très difficile de trouver des personnes acceptant de participer aux études (suffit de voir l'accueil d'une demande pour avoir des volontaires pour l'étude) et donc qu'il serait encore plus difficile d'avoir les conjoints, surtout que bien souvent (mais je n'en fais pas une généralité) les conjoints ou la personnes annonçant le parcours, se séparent de l'autre.

J'avais aussi pensé à rencontre les familles (père mère) des personnes qui font un parcours. Mais je m'étais dit que ce serait pour une prochaine fois.

Sinon en effet j'avais utilisé le terme du deuil, et je vois ce que tu veux dire, mais en terme freudien, notamment parce que ma prof et d'inspiration psychanalytique freudienne, le deuil est une perte d'objet (concrètement ne plus avoir l'objet - la personne) ton conjoint qui devient ta conjointe, n'est pas morte, elle change, donc en terme psychanalytique freudien, le terme de deuil ne convient pas. Mais dans le langage courant le terme deuil est bien approprié.

Il y a beaucoup d'étude à faire sur la question du transsexualisme, mais les trans font peur à beaucoup de chercheur et du coup la recherche n'avance pas beaucoup, il n'y a que la recherche des équipes "officielles" qui avancent, car ils se servent des trans qui suivent le parcours "officiel" (sans respect de l'éthique de la recherche en plus)

Du coup comme dans le monde scientifique, c'est un peu la quantité des publications qui compte pour asseoir son "savoir scientifique", ceux ou celles (comme moi) qui essaient de militer pour les droits des trans n'arrivent pas trop à faire leur recherche.

Surtout que la critique est facile :
Les institutionnels : je suis trans donc je ne suis pas objective
Les trans : je suis étudiante en psycho donc je suis une "traitre" (pour faire rapide...)

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 17:59 

tu as bien compris je suis bien conjointe d'une personne en cheminement mtf, je comprend ton point de vue sur le deuil , il est vrai que techniquement la personne ne meurt pas c'est plutôt une renaissance mais il y a tout de meme un deuil.
si un jour tu as besoin de conjoint"e" pour une etude n'hésite pas à me demander

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 18:13 

Citation:
Et je suis en train de me dire qu'il n'y a jamais eu d'étude sur les conjoints des personnes annonçant une transition de transsexualisme.

Il y en eu une, il y a environs 5 ans, initiée par l'équipe de Marseille, à laquelle mon ex épouse et moi avions participé en compagnie d'une autre dizaine de couples mais les résultats analyses et approches ne nous ont jamais été communiqués.

C'est dommage cela aurait pu être instructif et peut être m'éviter de me faire prendre de cours comme cela a été le cas. Il faut que je retrouve le témoignage qu'elle avait publié sur le net, je l'ai quelque part sur un CD.
il y avait des pistes de réflexion intéressantes!
Je te regarde ça après Noel

bises
Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 18:19 

sabrina love a écrit:
Syl a écrit:

coucou sabrina love tu me manquais :wink:

Image

Uploaded with //imageshack.us]

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 18:28 

marylin38 a écrit:
sabrina love a écrit:
Syl a écrit:

coucou sabrina love tu me manquais :wink:

Salut +Marylin 38 toi aussi tu ma manquée :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 21:35 

Michèle-Aubeline a écrit:
Citation:

Il y en eu une, il y a environs 5 ans, initiée par l'équipe de Marseille, à laquelle mon ex épouse et moi avions participé en compagnie d'une autre dizaine de couples mais les résultats analyses et approches ne nous ont jamais été communiqués.

C'est dommage cela aurait pu être instructif et peut être m'éviter de me faire prendre de cours comme cela a été le cas. Il faut que je retrouve le témoignage qu'elle avait publié sur le net, je l'ai quelque part sur un CD.
il y avait des pistes de réflexion intéressantes!
Je te regarde ça après Noel

bises
Michèle.

Ah vi ça m'intéresse beaucoup ça
Merci d'avance si tu peux retrouver.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Déc 2009, 22:40 

cc, si cela peux t'aider je suis prete a témoigner, j'ai 21 ans et suis opérée, par contre, seule hic, je suis de Bordeaux! Mais si l'entretien peux se faire également par téléphone...voilà

Sujet du message:
Message non luPosté: 26 Déc 2009, 17:31 

Comme je viens de répondre par mp à Ephémère, l'entretien ne peut pas se faire par téléphone, on ne parle pas de la même façon au téléphone qu'à une personne en face de soi, donc le téléphone dénature la démarche d'un entretien.

Sujet du message:
Message non luPosté: 26 Déc 2009, 17:41 

Skype...

Sujet du message:
Message non luPosté: 26 Déc 2009, 17:42 

Merci de cette réponse très constructive....

Sujet du message:
Message non luPosté: 26 Déc 2009, 17:44 

Pas de quoi. Tu vois, les solutions de téléréunion sont faciles :D

Heures au format UTC [ Heure d’été ]