Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 02 Mai 2026, 04:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 07 Mai 2012, 10:51 

Bonjour toute le monde

je cherche des témoignages sur la manière dont vous avez partagé votre transition avec les enfants de votre entourage : Comment en avez-vous parlé (ou pas) ? Est-ce que c'est leurs parents qui leur en ont parlé d'abord ? Comment ont-ils réagi ? Quelles ont été leurs questions ?

Je vais en effet revoir les enfants de ma sœur à la fin du mois à l'occasion d'un passage chez mes parents... Personnellement ça ne me tracasse pas trop et je ne me fais aucun souci sur leur capacité à s'adapter et à respecter ma nouvelle féminité sociale, mais le compagnon de ma sœur (avec qui je n'ai pas échangé directement) n'est pas très à l'aise avec ces changements et ne sait pas trop comment s'y prendre, du coup ma sœur qui était plutôt partante pour leur en parler tout de suite après notre revoyure il y a quelques semaines s'est laissée impressionner et envisage maintenant une petite séance chez le psy avec son compagnon histoire de se rassurer avant de leur parler de moi (mais non les enfants ne seront pas traumatisés ! ils seront même peut-être bien plus à l'aise avec mon changement apparent de genre que les adultes...)

Bref, si je pouvais avoir quelques témoignages rassurants pour les faire suivre à ma frangine, je crois que ça m'aiderait un peu à l'encourager à aborder la question plus sereinement et à ne pas s'inquiéter pour rien.

Merci d'avance pour votre aide !

Message non luPosté: 07 Mai 2012, 13:18 

Oh la la ma pauvre Coline

j'ai bien peur de ne pouvoir t'aider
j'ai 3 nièces et 3 neveux (tous du même frère)
j'ai dus contacté en décembre une de celles ci pour un renseignement très important
il en allait de la vie de ma maman, cette dernière m'a répondus que en avril en commencant
par me traiter de "travlo" !!! (puis a clairement fait comprendre que si il arrait quelque chose de grave a ma maman elle s'en foutait royalement)
Pourtant cette dernière est "polysexuelle" tout ce qui passe lui monte dessus fille, garçon, homo, et j'ai un doute sur les animaux
il faut dire que ce sont des gens mononeuronaux a 18 ans elle ne sait pas écrire un mot de deux lettres sans faire trois fautes !!!

Donc voilà la seule expérience que j'aurais (peut être) dans le futur lorsque je verrais sa grosse tête
c'est avant tout de lui dire ses 4 vérités et ensuite de l'encastrer dans un mur, non pas parce que elle m'a manqué de respect, moi je m'en fou je sais que je suis mieux qu'elle
mais pour ce que elle a dit sur ma maman (qui est sa grand mère et qui s'est toujours inquiètée pour eux allant jusqu'à leur donner le peu d'argent que elle avait)

Comme je disais chez Oparius, même de la famille on prend des coups de pied au Q et la c'est fait pour faire le plus mal possible

Mais pour en revenir a ton problème, je ne pense pas que ce soit avec les enfants ton soucis
c'est surtout le compagnon de ta soeur, c'est lui qui semble coicé quelque part
moi je pense que le mieux serait que tu le rencontre avec ta soeur sans les enfants afin qu'il puisse voir que tu es normale, et bien dans ta vie
la suite se fera toute seule

A bon entendeur

Message non luPosté: 07 Mai 2012, 13:53 

je n'aie pas eu se genre de problèmes
j'ai juste un neveux qui est un tit con juste a présent me méprisez d’après se que j'ai pu entendre
et il y as quelques jours il as fait la demande sur fesses de book de me ajouter a ses contactes et là j'ai refuser histoire de lui faire comprendre que je n'aie rien a foutre de lui :mrgreen: :lol:
mais bon c'est plus des enfants non plus mes neveux et nièces il y on as qui sont même déjà papas et mamans
en fin je suis pas de bonne aide là
mais je pense que tu n'auras pas a te faire des soucis et que se blocage vient plutôt des adultes qui non pas encore complétement digérer
te prends pas la tète tu verras se là se passeras mieux que tu le espérer Coline
et puis se il leurs faut du temps tu sais se qui te reste a faire continuer dans le dialogue et être patiente :wink: i love you

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 07 Mai 2012, 14:54 

quand je suis retournée en famille , ma soeur a prévenu mes neveux la veille ou un truc comme ça . ils ont 13 et 15 ans . ils avaient entendus parler des cheumal apparemment ( merci internet :evil: ) m'a t' elle dit .. ils ont dit qu'il fallait pas que ça s'ébruite au collège par peur d'être ennuyés . quand je les ai vu . ça s'est passé comme si de rien n'était , aucune question , pas de malaise , comme si rien n'avait changé . ( faut dire ma soeur est très stricte , peut être ont ils eu des consignes , et peur du baton ) . on a été faire un bowling ensemble . ils n'ont pas sembler géné . l 'absence de questions m'a un peu géné , moi , par contre . j'ai quand même eu droit a un " ça fait bizarre " ( :D ) , mais c'est tout . Bon , c'est plutôt un bon premier contact , je n'ai pas voulu les saôuler avec ça . ils me diront peut être après ce qu'ils en ont pensé , à distance . mais pour l'instant , on en a pas discuté .

Message non luPosté: 07 Mai 2012, 19:32 

décidément a écrit:
Comme je disais chez Oparius, même de la famille on prend des coups de pied au Q et la c'est fait pour faire le plus mal possible

heureusement pour moi, j'ai la chance d'avoir une famille très bienveillante et compréhensive, à commencer par ma sœur et mes parents (et même ma grand mère), et ce n'est pas un beau frère un peu gêné aux entournures qui va me déstabiliser...

décidément a écrit:
Mais pour en revenir a ton problème, je ne pense pas que ce soit avec les enfants ton soucis
c'est surtout le compagnon de ta soeur, c'est lui qui semble coicé quelque part
moi je pense que le mieux serait que tu le rencontre avec ta soeur sans les enfants afin qu'il puisse voir que tu es normale, et bien dans ta vie
la suite se fera toute seule

oui bien sur tu as raison, je pense qu'il va être rassuré quand il m'aura vue et qu'on aura passé un petit moment ensemble. Mais pour ce qui est de le voir sans ses enfants je ne suis pas certaine que ce soit possible, j'habite un peu loin, et je n'aurai pas l'occasion de venir les voir deux fois dans le mois (et ensuite probablement pas avant la fin de l'été). Et je n'ai pas envie que mes neveux restent dans l'ignorance de mon évolution plus longtemps. Donc soit ils découvriront mon genre féminin au dernier moment et ils me poseront des questions, soit ils auront été un peu préparés, et ils me poseront surement des questions aussi ! Enfin je ne m'inquiète pas vraiment, c'est plutôt pour ma sœur et son ami que je m'inquiète, qu'ils se détendent un peu avec ça !

Message non luPosté: 07 Mai 2012, 19:33 

Alexia a écrit:
te prends pas la tète tu verras se là se passeras mieux que tu le espérer Coline

oui, je ne suis pas vraiment inquiète, c'est juste pour essayer de les aider un peu à avancer, mais bien sur ça va aller !

Message non luPosté: 07 Mai 2012, 19:37 

raphaëlle a écrit:
quand je suis retournée en famille , ma soeur a prévenu mes neveux la veille ou un truc comme ça . ils ont 13 et 15 ans . ils avaient entendus parler des cheumal apparemment ( merci internet :evil: ) m'a t' elle dit .. ils ont dit qu'il fallait pas que ça s'ébruite au collège par peur d'être ennuyés . quand je les ai vu . ça s'est passé comme si de rien n'était , aucune question , pas de malaise , comme si rien n'avait changé . ( faut dire ma soeur est très stricte , peut être ont ils eu des consignes , et peur du baton ) . on a été faire un bowling ensemble . ils n'ont pas sembler géné . l 'absence de questions m'a un peu géné , moi , par contre . j'ai quand même eu droit a un " ça fait bizarre " ( :D ) , mais c'est tout . Bon , c'est plutôt un bon premier contact , je n'ai pas voulu les saôuler avec ça . ils me diront peut être après ce qu'ils en ont pensé , à distance . mais pour l'instant , on en a pas discuté .

Merci pour ton témoignage !
de mon côté ce sont des enfants plus jeunes, donc leur réaction sera surement un peu différente qu'avec tes ados de neveux au moins pour cette raison. Et puis ma sœur est pour sa part très à l'aise avec moi, donc elle devrait réussir à expliquer les choses simplement, et compenser l'éventuelle incompréhension du papa... enfin on verra bien.

Message non luPosté: 07 Mai 2012, 20:50 

quels ages ont donc tes neveux coline ???

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 07 Mai 2012, 21:01 

jamgie a écrit:
quels ages ont donc tes neveux coline ???

ah oui j'ai oublié de préciser on dirait, la petite a six ans, et le grand huit ans !

Message non luPosté: 07 Mai 2012, 21:13 

c'est encore un age ou tout est possible

ce serait donc en effet plutot coté parents

que cela pourrait coincer

bravo en tout cas

:)

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 07 Mai 2012, 21:30 

youtu.be/ffgYY7NFjt4...NON ???

Message non luPosté: 29 Mai 2012, 14:31 

coucou toute le monde

juste un petit mot après un petit week end en famille : j'ai donc revu les enfants de ma sœur hier. Tout s'est très bien passé, on peut même dire que les enfants ont largement encouragé toute ma famille pour le passage au féminin me concernant et l'usage de mon nouveau prénom que les adultes ont plus de mal à adopter même si ça vient petit à petit. Ma nièce (6 ans) était ravie d'avoir désormais deux tatas de plus (mon amoureuse qu'elle ne connaisait pas encore et moi) et n'a manifesté aucun trouble vis à vis de mon apparence un peu changée et a utilisé mon prénom Coline systématiquement et avec un naturel confondant comme s'il en avait toujours été ainsi ! Elle s'est même permise à plusieurs reprises de corriger les adultes qui se trompaient sur mon genre ou sur mon prénom : "ELLE ne s'appelle pas "euh mmmmmhhh" ELLE a un prénom, ELLE s'appelle Coline..." Ma sœur m'a raconté la réaction de mon neveu (8 ans), quand elle lui a parlé de moi il y a une dizaine de jours : un peu plus troublé que sa petite sœur, il ne comprenait pas trop comment on pouvait "être un garçon" depuis toujours et en avoir l'air, et tout à coup être une fille et en avoir l'air. Il s'est montré aussi préoccupé par ce qu'il était advenu de "mon zizi", et se demandait si le fait d'être une fille m'avait posé des problèmes, est-ce qu'on se moquait de moi quand j'étais enfant, ... Mais enfin il s'est vite habitué comme sa sœur à ma nouvelle apparence et mon nouveau prénom une fois qu'il m'a revue, même s'il s'est montré un peu plus timide que d'habitude au moment de srtir de la voiture et me dire bonjour.

Le compagnon de ma sœur était finalement très détendu et à l'aise avec moi, l'usage de mon prénom féminin lui pose moins de problèmes qu'à mes parents ou ma sœur je crois, mais nous n'avons pas du tout parlé de ma transition et je ne sais pas vraiment ce qu'il peut en penser... en même temps je ne crois pas que ça m'intéresse vraiment, on n'est pas si proches, et s'il me reconnait et me respecte comme "Coline" ça me suffit bien.

Ma grand mère était ravie de me revoir après un an, un peu émue mais pas si bouleversée. Elle m'a observée avec attention, plus que mes parents, et elle est la seule à avoir osé quelques commentaires sur mon apparence : "tu es bien jolie", "tu as des belles jambes", "qu'est-ce que tu as de beaux cheveux", ou "tu as l'air encore plus grande en jupe" (il faut dire qu'elle doit mesurer 30 cm de moins que moi !).

Sinon c'était assez comique de voir mes parents et ma grand mère parler de moi ou s'adresser à moi, en murmurant de vagues marmonnements à la place du prénom et en alternant joyeusement le masculin et le féminin dans une même phrase. Mais malgré tout je trouve qu'ils font de beaux efforts et j'étais assez surprise de les voir utiliser de plus en plus réglièrement mon prénom féminin, et le féminin, avec de jolies formules qui m'ont vraiment fait plaisir comme ma mère s'adressant à mon père : "tu as entendu, ces demoiselles se sont pacsées l'an dernier..." (je dois avouer que mes parents ignoraient l'existence même de ma compagne jusqu'à récemment !). Le plus compliqué c'est quand on parle du passé, c'est le seul moment où mon prénom masculin revient, ça semble impossible d'appliquer mon identité présente à mon enfance, mais c'est vrai que c'est délicat.

voilà voilà, merci pour vos témoignages et commentaires, et j'espère que mon propre témoignage rassurera et encouragera celles et ceux qui seront confrontées à la même situation avec les enfants de leur entourage !

Message non luPosté: 29 Mai 2012, 15:39 

contente pour toi Coline
pas belle la vie ? :lol:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 29 Mai 2012, 19:42 

finalement, on a plus de chance de choquer en tant que couple homo que couple avec trans

Message non luPosté: 29 Mai 2012, 21:31 

jamgie a écrit:
finalement, on a plus de chance de choquer en tant que couple homo que couple avec trans

?????

enfin là on parle bien d'un couple de filles (=lesbiennes, c'est à dire homo...) dont l'une est accessoirement trans !

Message non luPosté: 29 Mai 2012, 21:37 

coline78 a écrit:
jamgie a écrit:

?????

enfin là on parle bien d'un couple de filles (=lesbiennes, c'est à dire homo...) dont l'une est accessoirement trans !

oui, j'articule,
on a (j'ai) l'impression que ce qui a le plus choqué (ou que ce qui aurait pu choquer le plus) ce n'est pas que toi Coline tu sois trans (c'est juste bizarre), mais que tu sois une fille avec une copine

Message non luPosté: 29 Mai 2012, 22:12 

j'ai envie de répondre "non"
je ne sais pas ce qui a pu laisser une telle impression dans mon témoignage, j'ai justement expliqué que mon identité féminine nouvellement assumée est troublante pour mes proches (de moins en moins), mais sans que ce soit réellement un problème, pas plus que le fait que je sois en couple avec une fille qui n'est ni troublant ni choquant pour mes parents ou ma ma grand mère et encore moins mes neveux, tant mieux pour moi.
J'ajouterais aussi que ma grand mère qui est plus traditionnelle dans son genre, catholique tout ça tout ça, tellement déçue à l'époque par mon père qui n'a pas voulu se marier à l'église, est finalement très tolérante et même respectueuse avec moi, parce qu'elle place au dessus de tous ses préjugés l'amour qu'elle me porte et qu'à son âge on n'a plus trop le temps de se fatiguer avec ça, alors trans et/ou lesbienne, elle a juste envie de me voir heureuse et de me montrer son amour... Mais je ne suis pas sure que si sa voisine était trans et/ou lesbienne elle aurait ce même regard bienveillant sur elle !

Message non luPosté: 30 Mai 2012, 21:45 

Je trouve ton témoignage très touchant coline, notament le fait que ta petite niéce perçoivent
ta féminité apparente, et très certainement davantage le reflet de ta perssonalité intérieure, ce que tu dégage.
6 ans c'est encore l'age de innocence et elle te découvre tout naturellement sans préjuger, le fait de reprendre
les adultes lorsqu'il se trompe de genre lorsqu'il s'adresse à toi c'est trop mimi bravo

Heures au format UTC [ Heure d’été ]