Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 02 Mai 2026, 05:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 06 Oct 2012, 21:13 

Bonjour a toutes ,

Voila alors comme le titre du sujet l'indique je me questionne sur comment préparer mon dossier étant donné que c'est a nous de fournir les pièces pour celui ci. J'avais pensée y joindre une sorte de liste (comme les pétition mais en différent, nom, adresse, signature.. ) de personne attestant que j'utilise ce prénom quotidiennement , ainsi que des photocopie de diverse enveloppe et facture a ce nom en plus des habituelle papier a remettre.

Par contre, je suis suivie par mon médecin traitant et non en endocrinologue et un psy , l'attestation de mon médecin peut elle remplacer celle d'un endocrino ? Quelqu'un connaitrais un psy pas très chiant?

Pour ce qui concerne la requête en elle même je ne sais pas trop comment mis prendre pour expliquer cela, dois je faire un long texte explicatif ou juste deux trois phrase suffise ?

désolée si mes question peuvent paraitre idiote

Bonne soirée ,bisous

~June

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 22:00 

Soit u peie le tarif plain, et tu peux changer de prénom à ta guise. Soit si t'es trans le prix est diminué de 90%. Mais pour cela tu dois obligatoirement avoir un an d'hormonothérapie avec un endocrino et aussi l'attestation d'un psy. Si t'as pas ça, t'auras pas la réduc. Pour la lettre en une page c'est bien. A peine plus ou moins.

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 22:00 

soit tu paies le tarif plein... folish

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 22:04 

Pour le dossier du changement de prénom je suis étonnée qu'il faille réunir pétitions, factures et autres photocopies. Je connais une autre personne dans la même situation que la tienne et le psy lui a demandé la même chose... Peut-être parce que vous faites un parcours non officiel...je ne sais pas...

Personnellement, j'ai du envoyer au service fédéral de la Justice les pièces suivantes :
- un extrait d'acte de naissance
- un certificat de résidence
- un certificat de nationalité
- un extrait de casier judiciaire
- une attestation du psy
- une attestation de l'endocrino.
- une lettre de motivation (je peux te fournir une lettre-type en MP si tu veux)

J'ai envoyé tout le bazar début mars de cette année et 6 mois plus tard, j'ai eu ma nouvelle CI (avec le nouveau prénom, bien entendu).

En parcours non officiel, je ne sais pas si l'attestation de ton médecin suffit. Mais, je pense que l'attestation d'un psy est nécessaire. Faudrait téléphoner au service fédéral. Ils pourront te renseigner.
Pour info, voici le lien concernant la procédure du changement de prénom :
http://justitie.belgium.be/nl/binaries/Changer%20de%20nom%20ou%20de%20pr%C3%A9nom_tcm265-142537.pdf
C'est à la page 19. L'exemple du point 2, concernant les trans. L'adresse, et le n° de téléphone sont juste à côté.

Maintenant, comme le dit Linda, si tu veux éviter tout ça, tu devra payer les 490 € au lieu de 49 €.

Bon courage.

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 22:08 

Moi on ne m'a jamais demandé ce genre d'attest. Et, une fois encore, le parcours est libre en belgique il n'y a rien d'officiel ni de non officiel pour la simple et bonne raison qu'il n'existe aucune législation nous concernant. Hormis la réduction pour le changement de prénom, et la possibilite de changer de genre après op. Mais c'est tout y'a rien, y'a pas de loi. Donc rien d'officiel ou de pas officiel. C'est de l'intox si quelqu'un se revendique comme ça.

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 22:19 

Linda jam a écrit:
Mais pour cela tu dois obligatoirement avoir un an d'hormonothérapie avec un endocrino et aussi l'attestation d'un psy.

Ah bon ? Pourtant T'Sjoen m'a fourni l'attestation au bout de 2 mois de traitement, seulement.
Par contre Elaut (psy) a stipulé qu'une vagino était envisagée et a fixé une date (approximative) pour l'opération. Je sais pas si c'était nécessaire de le faire. M'enfin, j'y ai eu droit.

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 22:26 

Que tu envisage ou pas une vagino, légalement n'a normalement aucune influence si tu as une attest d'un psy et un an d'hormono. Moi en tous cas c'était comme ça il y a heu... J'sais plus 5 ans environ. Mais j'ai pas entendu un seul changement de législation, politiquement j'observe un peu et j'ai mes contacts et rien neuf n'est intervenu législativement. Ca se saurait.

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 22:28 

Maintenant que Elaut tente de faciliter (parfois ils sont mal luné au ministère, j'ai du réécrire trois fois ma demande sous des prétextes illogiques de leur part mais bon j'avais raison et eux tort alors bon ça a ajuste retardé un peu), pourquoi pas mais légalement ça change rien.

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 22:39 

Linda jam a écrit:
Que tu envisage ou pas une vagino, légalement n'a normalement aucune influence si tu as une attest d'un psy et un an d'hormono. Moi en tous cas c'était comme ça il y a heu... J'sais plus 5 ans environ. Mais j'ai pas entendu un seul changement de législation, politiquement j'observe un peu et j'ai mes contacts et rien neuf n'est intervenu législativement. Ca se saurait.

Ben, changement de législation, je sais pas. Mais peut-être accélération au point de vue procédural. Car je peux te l'assurer : j'ai vu T'sjoen le 27 janvier pour mon premier rdv et il en a profité pour modifier mon ths. J'étais sous diane depuis le 16 décembre (soit un peu plus d'un mois avant) et fin février, j'ai reçu les attestations (psy et endocrino). Ou bien aurais-je bénéficié d'un traitement de faveur ? bravo

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 22:45 

Ben ils sont à même de vérifier si t'es suffisament bien dans tes pompes. Et aussi à même de rédiger les attests qu'ils veulent, j'imagine. :wink: C'est que tu vas bien. Bonne nouvelle. :idea: :D

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 22:46 

Tsjoen t'avais lui même prescrit de la diane?

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 22:47 

Nan, légioslativement j'ai une copine députée qui est toujours dans la commission qui nous concerne si elle se réunit mais y'a rien. J'suppose qu'elle m'en parlerait. Mais ça dort et c'est bien surtout faut rien légiférer, surtout pas.

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 23:09 

Linda jam a écrit:
Tsjoen t'avais lui même prescrit de la diane?

Non, c'est Gillet, la remplaçante de Mockel, à Erasme. Car dès que j'ai eu l'attestation de Lefèvre, j'ai d'abord été à Erasme. Puis, comme Gillet m'a dit qu'elle ne préférait pas me prendre en charge (apparemment, ce n'était pas son domaine), elle m'a conseillée l'endocrino de Liège (je sais plus son nom), ou bien d'aller à Gand. Comme j'avais déjà rendez-vous à Gand, ben...j'ai continué là-bas, vu qu'en plus le courant est bien passé avec tout le monde.
Maintenant pour la Diane, elle m'avait prescrit ça pour faire descendre la testo, car je voulais commencer l'épilation et c'est apparemment plus efficace lorsque la testo est plus basse.
Et puis aussi pour "préparer mon organisme à un traitement plus approprié par la suite" (dixit Gillet).
Du coup, lorsque T'sjoen a pris connaissance de mon traitement, il l'a aussitôt modifié. Il en a profité pour me demander si je désirais recevoir l'attestation pour le changement de prénom...avec la suite que tu connais....

C'est een beetje compliqué toute cette histoire, hein ?

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 23:11 

Non non. Moi aussi j'avais commencé par mockel et moi aussi il m'avait prescrit de la diane. Puis t'sjoen m'a dit que mockel était très bien mais qu'il était vieux. Depuis j'ai progynova 2mg/2x jour.

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 23:12 

Gand je conseille pas, il te font faire que des test de cobaye psy et puis ils t'envoient de toutes façons à Gand vu qu'il font rien de plus.

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 23:13 

Liège, je conseille pas. Mdr

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 23:17 

Linda jam a écrit:
Gand je conseille pas, il te font faire que des test de cobaye psy et puis ils t'envoient de toutes façons à Gand vu qu'il font rien de plus.

Ben oui, et j'ai l'impression qu'avec les psys d'Erasme, c'est à peu près pareil....

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 23:34 

Ben en plus à erasme il te disent que c'est un proto officiel, c'est un mensonge, et que tu dois faire comme eux y disent de faire. A gand, y sont pas comme ça, suffit qu'ils constatent que tu es bien dans tes pompes. Moi pour la vagino, j'ai eu un entretien avec elaut, puis un autre neuf mois plus tard pour vérifier ma motivation puis ensuite youp! sur le billard. J'avais tout fait sans voir un seul psy, ou presque, et par des moyens tout à fait propre à moi. Et aucun prob. Nickel accepté. Je trouve ça bien. A erasme, il veulent obtenir un proto pour avoir un semi ou tiers ou quart de monopole et mettre la main sur le marché que ça représente, c'est tout.

Message non luPosté: 06 Oct 2012, 23:38 

De cat, je la connais pas mais pour moi c'est aussi quelqu'un qui ne pense qu'au fric, tout comme lemaître avec ses ffs. Bon, j'ai jamais rien fait avec eux, c'est mon point de vue, c'est tout. mais je le pense.

Message non luPosté: 08 Oct 2012, 22:16 

merci pour vos réponse :)
Mais pour le psy l'une de vous en aurait elle un a conseiller en pv ?

Message non luPosté: 21 Oct 2012, 13:15 

cest exact pour erasme jai mon amie Jenny qui fait le protocol là, bon ils ont monter le dossier de changement de prenom, ça a été refusé 3 fois, donc y a un soucis quelques part

Linda jam a écrit:
Ben en plus à erasme il te disent que c'est un proto officiel, c'est un mensonge, et que tu dois faire comme eux y disent de faire. A gand, y sont pas comme ça, suffit qu'ils constatent que tu es bien dans tes pompes. Moi pour la vagino, j'ai eu un entretien avec elaut, puis un autre neuf mois plus tard pour vérifier ma motivation puis ensuite youp! sur le billard. J'avais tout fait sans voir un seul psy, ou presque, et par des moyens tout à fait propre à moi. Et aucun prob. Nickel accepté. Je trouve ça bien. A erasme, il veulent obtenir un proto pour avoir un semi ou tiers ou quart de monopole et mettre la main sur le marché que ça représente, c'est tout.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]