Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 21:47

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Suite du parcours
Message non luPosté: 19 Nov 2012, 12:49 

Bonjour,
je suis en attente de la réponse pour l'ald pour "dysphorie de genre", je pense que je dois encore attendre 2 ou 3 semaines.
Pour la bonne raison que j'ai décidé de m'hormoner en dehors de mon équipe officielle, car c'est beaucoup trop long et je suis vraiment trop mal (mal à dormir, déprime, de moins en moins de gout de vivre, excès en tout genre, isolement..)
j'ai entendu dire que certains, rare je suppose, accepte de prendre en charge les trans sans papier psy, et donc l'ald suffirait.
Que pensez-vous de tout ça ?
Et si quelqu'un en connait un, merci de votre aide, vers Dijon ou Lyon car j'habite à Chalon-sur-Saone
merci merci :)
bises à toutes et tous

Sujet du message: Re: Suite du parcours
Message non luPosté: 19 Nov 2012, 15:13 

bonjour Stéphany,
je te conseille de contacter Chrysalide à Lyon si ce n'est déjà fait, ils pourront peut-être te donner des informations sur les médecins connus dans ta région.
Pour ce qui est de l'ALD, il s'agit juste d'une possibilité de remboursement à 100% pour les parcours de soin trans, mais ce n'est pas obligatoire a priori, et n'empêche pas un remboursement habituel à 70%. Ton médecin généraliste devrait pouvoir t'expliquer ça et faire la demande sans que ce soit trop compliqué, ou alors si tu décides de voir directement un endocrinologue tu peux lui demander conseil, mais la demande doit être impérativement envoyée par le médecin traitant (le médecin que tu consultes habituellement). La question n'est donc à mon avis pas tant celle de l'obtention de l'ALD, que celle de la prescription des hormones, et là ça dépend beaucoup des médecins, mais beaucoup vont demander l'avis d'un ou d'une psy même si ce n'est pas forcément systématique. Pour ma part, une seule consultation chez un psy conseillé par mon endocrinologue a suffit avant de démarrer le traitement, un mois tout juste après ma première consultation, donc ce n'est pas forcément insurmontable même si c'est pénible. Et puis il y a aussi des psy compréhensifs qui ne cherchent pas la preuve qu'on est "une femme" ou "un homme" mais seulement à nous aider à affronter les difficultés et à vivre au mieux notre parcours trans.
Pour ce qui est de l'équipe hospitalière à Lyon, j'imagine que les appeler pour exprimer l'urgence de la situation telle que tu la ressens et demander des nouvelles pour que ça avance plus vite n'est pas une mauvaise idée, à condition de ne pas être exagérément impatiente et désagréable auquel cas tu risques plus de te faire détester qu'autre chose. Mais ça ira peut-être plus vite en dehors de l'hôpital, j'imagine. Il me semble que tu es encore mineure, non ? ça doit compliquer ta situation, et peut-être bien que certains médecins refuseront de prendre en charge une personne trans mineure, même si tu as l'accord de tes parents...
Si tu n'arrives pas à obtenir d'aide auprès de Chrysalide, envoie moi un message en privé, et je verrai si je peux relayer ta demande par le biais d'autres associations en lien avec des trans qui ont commencé leur parcours avant 18 ans.
ne te laisse pas décourager,
Coline

Sujet du message: Re: Suite du parcours
Message non luPosté: 19 Nov 2012, 21:06 

Merci de ta réponse Coline, alors j'attends la réponse pour l'ald :)
Je n'ai pas trop envie de les appeler parce que je tomberais sur la secrétaire et je pense qu'ils n'y peuvent rien s'ils sont surbookés. Et puis avec eux il faut etre majeure, et attendre encore un an me semble difficile, surtout que j'attends déjà depuis 6 mois, et un seul rdv psy, donc pour les hormones j'aimerais les commencer en dehors. De toute facon pleins de filles ont intégrées le parcours déjà hormonée. On m'a dit que, accompagnée d'au moins un des deux parents, on peut commencer les hormones à partir de 16 ans.
Merci de ton soutien si je n'ai plus de solution je te demanderais un coup de pouce
merci
bises

Heures au format UTC [ Heure d’été ]