Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 15:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 10 Avr 2013, 15:36 

Le Nouvelliste - Sion

Lettre ouverte : Le tabou de la transsexualité

Je suis une femme d'origine transsexuelle, médicalement et légalement de sexe féminin et je suis fière d'avoir mené mon combat contre moi-même et vaincu triomphalement mon trouble de l'identité de genre qui me pourrissait la vie depuis mon adolescence. Que de nombreux traditionnalistes pensent que je suis issue de la Cage aux Folles m'indiffère. Les personnes capables de discernement sont à même de comprendre que l'on ne change pas de sexe par perversion sexuelle, mais bien parce que l'on vit de plus en plus durement le fait de se sentir psychiquement d'un autre sexe que celui de notre apparence physique initiale.

Ne croyez pas que la transsexualité soit l'aboutissement de l'homosexualité. J'ai toujours été hétéro et je n'ai commencé à être attirée par les hommes que près de trois ans après mon opération de changement de sexe.

Maintenant, je souhaite rencontrer un homme en vue d'une relation sérieuse et durable pouvant éventuellement aboutir à un mariage. Pour cela, j'ai voulu mettre une petite annonce dans la rubrique rencontres du Nouvelliste. Bien évidemment, avec l'honnêteté de préciser que je suis une femme grande et d'origine transsexuelle. Il ne faut tout de même pas oublier que de nombreux hommes n'ont pas la capacité mentale d'oser imaginer avoir une relation sérieuse avec une femme comme moi. Je ne voulais donc pas susciter de nombreuses réponses provoquées par l'absence d'une information de cette importance.

Or, Monsieur le Rédacteur en Chef du Nouvelliste, par la voix de sa collaboratrice, a catégoriquement refusé la publication de cette précision en me conseillant de m'adresser au Matin pour faire publier une annonce qu'il considérait comme érotique. Malgré toutes mes explications, il s'est borné à considérer qu'une femme d'origine transsexuelle n'a pas le droit de s'affirmer en tant que telle dans le journal valaisan. Un tel mépris constitue clairement un manque de respect et une discrimination fondée sur le sexe et l'identité de genre.

Il ne faut pas croire que le Valais soit attardé. La bêtise humaine se trouve partout, pas plus en Valais qu'ailleurs. Dans ce canton, j'ai rencontré de nombreuses personnes suffisamment ouvertes et respectueuses pour comprendre la problématique de la transsexualité. Mais comme partout, il se trouve des gens qui ont plus de respect pour les chiens que pour les femmes en général, a fortiori pour les femmes d'origine transsexuelle.

Je peux comprendre que l'on me salue avec une certaine distance, que l'on évite d'être vu en ma présence par crainte de ce que pourraient penser les copains. Par contre, je ne peux pas comprendre que l'on manque de respect envers les personnes finalement à peine différentes.

Message non luPosté: 10 Avr 2013, 17:11 

Bonjour Isabelle

Tu devrais peut etre te tourner vers une association de lutte contre les discriminations.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]