Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 10:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Transgenre en France?
Message non luPosté: 07 Mai 2013, 03:21 

Bonjour.

Je suis une américaine transsexuelle (d'homme-à-femme) qui souhaite immigrer en France pour travailler. J'étudie en biotechnologie et veux travailler dans ce secteur. Je n'émigre pas pour l'acception en particulier; mais j'aimerais avoir des renseignements sur l'acception et l'intégration des personnes transgenres en France. J'aimerais connaître vos expériences en tant que personnes trans dans ce pays.

Merci!

Sujet du message: Re: Transgenre en France?
Message non luPosté: 07 Mai 2013, 11:14 

Bienvenue,
et bon courage pour ton emigration alors :)
Par rapport à l'Amérique, j'en ai aucune idée !
mais en France, c'est plutot mal accepté... et très mal vu et compris !
Pas facile.
mais il y a des gens biens, tout de meme ;)
et ça peut s'améliorer avec le temps :)
bise

Message non luPosté: 07 Mai 2013, 22:55 

Merci! C'est comme ça pour la plupart, ici.

Est-ce que quelqu'un d'autre a quoi que ce soit à ajouter qui pourrait être utile ? Quelque chose qui peut me renseigner un peu plus s'il vous plaît ?

Merci!

Message non luPosté: 08 Mai 2013, 00:28 

Perso, je suis juste dans le milieu étudiant, et à ce niveau là ça passe complètement.
(J'ai jamais eu de remarques de profs, ou quoi que ce soit, et toute ma promo, au nombre de 13 l'accepte).

Après c'est vrai que dans la rue, quand au début c'était vraiment criant, j'ai eu le droit à beaucoup de regards, des personnes qui s'arrêtent et se retournent pour me regarder. A mon avis, je ne pense pas que ces personnes m'acceptent facilement.
Maintenant que ça se voit beaucoup moins, je passe à peu près comme n'importe quelle femme.

Enfin encore, je n'ai aucune idée de ce qu'il en est du milieu du travail pour l'acceptation.
Etant étudiante, je choisis les personnes que je fréquente, au travail, on ne le choisit généralement pas... Il faut espérer bien tomber, mais les personnes ouvertes existent quand même.

Message non luPosté: 08 Mai 2013, 06:24 

Hello Daalm ,

je ne sais pas si la France est une terre particulierement hostile pour les trans. ou un eldorado . Personnellement , je dirais que c 'est plutot bien . Mais la situation peut varier selon l'endroit ou tu vas vivre , je suppose . Comme aux Etats unis , j'imagine qu'il fait meilleur vivre a New york plutot qu'au Texas , non ?

En tout cas à Paris intra-muros , ça passe nickel . Jamais eu de soucis pour le moment . Les gens sont assez ouverts si ta manière de vivre n'est pas tapageuse .

Message non luPosté: 08 Mai 2013, 09:22 

raphaëlle a écrit:
Hello Daalm ,

je ne sais pas si la France est une terre particulierement hostile pour les trans. ou un eldorado . Personnellement , je dirais que c 'est plutot bien . Mais la situation peut varier selon l'endroit ou tu vas vivre , je suppose . Comme aux Etats unis , j'imagine qu'il fait meilleur vivre a New york plutot qu'au Texas , non ?

En tout cas à Paris intra-muros , ça passe nickel . Jamais eu de soucis pour le moment . Les gens sont assez ouverts si ta manière de vivre n'est pas tapageuse .

Encore une fois, ça dépend où tu vas dans Paris, c'est sûr que le marais, on va pas t'embêter. Après dans le 7ème ou le 16ème ... Bah c'est pas forcement le top non plus (Enfin t'as le droit à des regards quoi).

Message non luPosté: 08 Mai 2013, 10:43 

Chloé_ a écrit:
raphaëlle a écrit:
Hello Daalm ,

Encore une fois, ça dépend où tu vas dans Paris, c'est sûr que le marais, on va pas t'embêter. Après dans le 7ème ou le 16ème ... Bah c'est pas forcement le top non plus (Enfin t'as le droit à des regards quoi).

Enfin Chloé , les regards , c 'est rien !!!

Dans ce cas fo proposer l'Iran et une burka a notre chère américaine .

Et Paris , a part des regards ( eventuellement ) c 'est pas comme à Istambul , ou des trans. se font violer , torturer , tuer toutes les semaines .

Moi je vivais a " La chapelle " , un quartier du 18 ème qui n'est pas réputé facile durant mes 2 premières années de THS ( et avant une très lègére rectification de la cloison nasale :wink: ) . J 'en suis pas morte . Je vivais même plutot bien sans " sueurs froides " . Et dans le 13 ème , c'est pareil . Sinon je taf dans le 10 eme , que je suis souvent fourrée chez une copine du 20 eme , je vais baver sur les vitrines du 8 eme , et mon esthéticienne du 17 ème est carrement " transfriendly " . Les club du 16 eme et du 1 er ou j ' aime sortir ne me refoulent pas . Enfin voila .

Et puis si tu prends le marais comme un havre de tolérance , alors là mdr mdr mdr mdr . ils sont pas méchants , mais ils ont la boite facile .

Pour en revenir aux regards , c'est sur que si tu rases les murs et que tu transpires à grosses gouttes dès que tu sors forcement , on va te matter . Moi , depuis que j'ai vu une femme avec le corps de Maité ( une poitrine ÉNOOOOOOOOORME ) , et la gueule de Bruce Willis ( et sa coupe ) qui marchait dans la rue , en provoquant l'indifference la plus totale ( et j' suis sure que c 'etait une bio ) . J' ai , mais alors , plus aucun complexe .

Parce que tu sais jamais pk les gens te regardent . toi t 'imagines des trucs , ça se trouvent ( souvent d'ailleurs ) ils se disent carrement autres choses . genre " oh , c 'est le pti foulard de chez kookai que j'ai failli acheté la semaine dernière ! "

Message non luPosté: 08 Mai 2013, 11:21 

Oulà non t'inquiètes je suis pas du genre à raser les murs au contraire ! Pis je suis tranquille avec moi même, les gens pensent bien ce qu'ils veulent, si ils veulent pas de moi, bah tant mieux pour eux.
Je suis dans le 13ème aussi, et je trouve le quartier 'relativement' tranquille (bon à part la fois où jme suis fais péter le nez en bas de chez moi, c'est ça qui a du me traumatiser !).
Sinon quand je parlais de regards, c'est quand parfois tu as une personne que tu croises, qui s'arrête, et qui tourne sur elle même pour te regarder quand tu passes. Au final je m'en fiche, mais c'est pas super agréable non plus ! (Enfin de toute façon, ça m'arrive quasi plus à 2 mois de THS, donc bon).
Mais après effectivement, je parle sûrement en généralité, je vois des potes d'un peu partout dans Paris, et je me balade où je veux, j'ai juste l'impression que certains endroits acceptent plus facilement que d'autres (encore une fois, c'est mon impression ^^)

Mais oui je suis d'accord, on est loin de violences qu'on peut avoir dans d'autres pays !

Message non luPosté: 08 Mai 2013, 11:41 
Administratrice

Daalm a écrit:
Bonjour.

Je suis une américaine transsexuelle (d'homme-à-femme) qui souhaite immigrer en France pour travailler. J'étudie en biotechnologie et veux travailler dans ce secteur. Je n'émigre pas pour l'acception en particulier; mais j'aimerais avoir des renseignements sur l'acception et l'intégration des personnes transgenres en France. J'aimerais connaître vos expériences en tant que personnes trans dans ce pays.

Merci!

Bonjour et bienvenue en france :)

Tout dépends d'avec quel etat américain tu compare
Si tu compare avec un état avancé au niveau des droits civique tu pourra trouver la France rétrograde
Par contre si tu compare avec un etat du Middle west bien conservateur tu trouvera la France bien plus facile a vivre

Ici nous avons en général moins d'implication de la communauté locale dans nos vies qu'aux states
On est en général plus égoïste et donc on s’intéresse moins a c e qui se passe chez les voisins

bien sur cela dépends de la région française et de ton passing

Personnellement quand j'entend parler des amies américaines je trouve qu'en France même si ce n'est pas parfait ( loin de là) on a une vie plus facile que dans certaines régions des states ( sous reserve d'un passing satisfaisant

Cela depends aussi du job bien sur ( il est plus facile d'etre une femme trans assumée dans certains metiers que si on est cantonier )

Message non luPosté: 08 Mai 2013, 11:42 

( Avertissement : ce post est à prendre au second degré , je préfère prévenir)

Il ne faut surtout pas venir en France pour tellement de raisons:

- Chômage de masse.
- économie nationale en chute libre.
- les gens sont sales et n'utilisent que deux savons par an pour se laver.

De plus nous vivons encore comme au moyen-âge, nos voitures sont petites et désuètes. Des buchers brulent en place de Grève ( place de l'hôtel de ville à Paris pour celles qui ne savaient pas), les transsexuelles et les sorcières sont pourchassées par des cavaliers qui quand ils les attrapent les mettent en prison à la Bastille. Il y a encore des épidémies de peste et de choléra. Les logements sont insalubres, et n'ont pas l'électricité ni l'eau courante et encore moins de WC. Des gens meurent de pauvreté dans la rue et leur cadavres sont jetés dans la seine.

Voila je t'aurai prévenue, si tu veux venir quand même en France c'est à tes risques et périls.

Message non luPosté: 08 Mai 2013, 18:20 

Arf , désolée pour ton nez . y 'a vraiment des cons sur Terre , ma parole .

ah oui t 'es dans le 13 ème aussi , ba on est voisine :D . Moi j'habite a 2 pas de place d 'italie , et je trouve l'endroit très ... tranquille , oui , c 'est le moins qu'on puisse dire :lol: j'aime bien , mais mon 18 eme me manque :cry:

Si vraiment y a un endroit à Paris qui me plait , c 'est la rue lepic dans le 18 eme . Coincée entre le charme des rues pavés typiques de Montmartre , et les néons criards de Pigalle et sa faune nocturne . j'adore . Si je gagne au loto , c 'est la que je m'achéterai un magnifique dupleix avec terasse lol .

( Bon on a le droit de rêver )

Message non luPosté: 08 Mai 2013, 22:02 

Ah, bah mes parents habitent aussi juste à côté ! et je suis à 5min, on s'est peut être déjà croisées, va savoir.

Sinon pour le nez, je prends ça du bon côté : j'ai la cloison nasale très fortement déviée (je respire presque plus d'un côté...), mais du coup je vais me faire opérer (vivement juin), ça sera remboursé. Et normalement il y a moyen de faire passer une rhinoplastie pour rendre mon nez présentable sur la même opération, et peut être de pas la payer.

Hum je saurais pas dire quel endroit de Paris je préfère, yen a tout plein, et chacun a son truc ^^
Pis pour m'acheter un appart, j'y penserai quand je gagnerai ma vie xD (c'est pas près d'arriver :-( )

Message non luPosté: 11 Mai 2013, 14:22 

I'm not transsexual but if I had a advice to give you... Just be yourself is all that you can do. People are strangers, don't care about people...
They look at you ? So what. Life goes on, focus on your job, studies or whatever, don't care about their lives, focus on YOUR LIFE. They also have a life, so, I think if you are strong enough to be what you are, and want to come in France, you are strong enough to face people and say to them "go fuck yourself kindly" in your mind. And if you pay attention strongly... Nobody really cares about what you are. They look and they go away, and keep your way, your path and your live, it's more importantant than their.
Don't you think so ?

Courage, peace and serenity. Live in happiness and cuddle the butterflies !
Yee-haw !

Here in France, there is not ONE type of acception : one will say to you "whoaaaa you're a transsexual eeerrrkkk that's awful go burn in hell !!", and his neighbor will say "Keep goin' on, that's really brave, you're strong !" meanwhile, the others will say nothing, just because they're busy and they don't give a crap.
To the government, transsexualism is not anymore considered as a mental disease since late 2000s, so, come on, in this country, like everywhere, you'll find some bastards and assholes, and also kind and really nice people. Don't worry, it is not bad here, especially in big towns. Think about you, government begin to open it mind so as everybody. Fuck the fascists, fuck the ignorants ;)
FLF

Archa-

[b][i] N’importe qui peut sympathiser avec les souffrances d’un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate.
Oscar Wilde.[/i][/b]

[b][i]Le mouvement est perpétuel, et la vie est un éternel recommencement...[/i][/b]

Message non luPosté: 11 Mai 2013, 16:12 

Archangelica a écrit:
To the government, transsexualism is not anymore considered as a mental disease since late 2000s

Incorrect. The government and the French medical profession still consider transsexualism to be a psychopathology - in line with WHO classification F64.0

However, on 17th May 2009, the (then) French health minister announced her intention that people labelled with "trans" identities should not be considered as suffering from a psychiatric disorder. On 17th May 2010, the (then) government stated that it would act to alter the WHO classification. To date, that has not altered.
http://www.sante.gouv.fr/declassification-de-la-trans-identite-de-la-liste-des-maladies-mentales-de-l-organisation-mondiale-de-la-sante.html

That is why it would anyone (in France, or elsewhere) claiming they are "transsexual" or "suffering from transsexualism" is professing their ignorance and leaving themselves open to abuse.

Message non luPosté: 12 Mai 2013, 16:39 

Euh...

Non, la réalité est que même si les équipes officielles peuvent continuer à comporter un psychiatre, la transsexualité n'est vraiment plus considérée comme une maladie mentale, c'est carrément faux ça.
Depuis peu, mais c'est faux, pour ça que l'on est plus obligées de voir un psy...
Et des psy me l'ont dit aussi. La loi a été changée, même depuis 2009... Donc non, non et non.
Certains textes de lois ne sont pas encore à jour mais vraiment en france on est plus aux yeux des médecins, des malades mentaux.

"On devrait vivre sa vie à l'envers... Mourir, pour éliminer ce traumatisme qui nous suit. Se réveiller dans un hospice, et s'faire expulser pour bonne santé. Bosser, pour devenir assez jeune pour profiter de la vie. Aller à l'école. Et devenir bébé. Passer neuf mois tranquille à flotter. Et pour finir... Quitter ce monde dans un orgasme" Woody Allen.

Message non luPosté: 12 Mai 2013, 17:05 

Néozys a écrit:
Non, la réalité est que même si les équipes officielles peuvent continuer à comporter un psychiatre, la transsexualité n'est vraiment plus considérée comme une maladie mentale, c'est carrément faux ça.

1/ Les équipes psychiatriques de la SoFECT en France n'ont rien d'officielle vis-à-vis de la loi. (Elles agissent en dehors de tout cadre juridique, il n'y a aucune loi au sujet de leur invention)
2/ Le SoFECT fait encore du lobbying pour maintenir la classification "transsexualisme", classification psychopathologique (F64.0).

Message non luPosté: 12 Mai 2013, 18:43 

Néozys a écrit:
Euh...

Depuis peu, mais c'est faux, pour ça que l'on est plus obligées de voir un psy...
Et des psy me l'ont dit aussi. La loi a été changée, même depuis 2009... Donc non, non et non.
Certains textes de lois ne sont pas encore à jour mais vraiment en france on est plus aux yeux des médecins, des malades mentaux.

demande donc a ses gens pourquoi on est toujours inscrites dans leurs manuels (bibles psychiatriques) cim et dsm en tant que dysphories de genre et pourquoi la sofect continue a faire le lobbying pour nous maintenir inscrites dans ses manuels de maladies mentale :idea:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 13 Mai 2013, 03:05 

Oh et j'ai demandé, chère rageuse de service, et la raison est simple : Les manuels en question ne sont pas mis à jour car la transsexualité est le cadet du cadet du cadet du plus petit cadet du foetus mort du cousin éloigné du cadet (du cadet) du gouvernement.

Déjà que parler aaaaaautant du mariage pour tous était un peu ridicule et inapproprié lorsque l'on voit ce qu'il se passe ailleurs alors ma pauvre tu pourras militer avec un drapeau portugay devant le ministère de la santé autant de fois que tu voudra, ton néovagin et toi, et ta cause, que je soutiens bien évidemment, est sous une pile de dossiers haute de plus de 80 milliards de mètres...

[b][i] N’importe qui peut sympathiser avec les souffrances d’un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate.
Oscar Wilde.[/i][/b]

[b][i]Le mouvement est perpétuel, et la vie est un éternel recommencement...[/i][/b]

Message non luPosté: 13 Mai 2013, 07:37 

Archangelica a écrit:
Oh et j'ai demandé, chère rageuse de service, et la raison est simple : Les manuels en question ne sont pas mis à jour car la transsexualité est le cadet du cadet du cadet du plus petit cadet du foetus mort du cousin éloigné du cadet (du cadet) du gouvernement.

Déjà que parler aaaaaautant du mariage pour tous était un peu ridicule et inapproprié lorsque l'on voit ce qu'il se passe ailleurs alors ma pauvre tu pourras militer avec un drapeau portugay devant le ministère de la santé autant de fois que tu voudra, ton néovagin et toi, et ta cause, que je soutiens bien évidemment, est sous une pile de dossiers haute de plus de 80 milliards de mètres...

mdr mdr mdr t'est vraiment paumée chére paumée et tu devrais suivre un peut plus les événements concernant la bible psychiatrique établie par des psys pas par des gouvernements meme si la complicité y est mdr folish

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 13 Mai 2013, 07:57 

puisque tu aime le carotes tiens encore une :
on as juste changer le mot trouble pour dysphorie tout en maintenant la trans identité dans leurs bibles psys

http://www.sos-transphobie.org/blog/lir ... nside.html

et oui renseigne toi la paumé aux lieux de venir nous insulter de rageuses oki ?? :lol: mdr

Message non luPosté: 13 Mai 2013, 09:51 

Archangelica a écrit:
Oh et j'ai demandé, chère rageuse de service, et la raison est simple : Les manuels en question ne sont pas mis à jour car la transsexualité est le cadet du cadet du cadet du plus petit cadet du foetus mort du cousin éloigné du cadet (du cadet) du gouvernement....

Cela est la vision pathologique, a-politique, promulguée par l'Etat afin d'encourager l'ignorance massive des conséquences d'une prise de conscience publique de l'absence de discrimination de l'identité de genre.

L'Etat (et les grandes religions) ont surtout peur d'une prise de conscience massive des conséquences de la non-discrimination de l'identité de genre, raison pour laquelle ils essaient de normaliser la discrimination de l'identité de genre par la pathologisation (même, à ce jour, par la psychopathologisation) d'une de ses conséquences les plus extrêmes.

Message non luPosté: 13 Mai 2013, 12:10 

Alexia a écrit:
on as juste changer le mot trouble pour dysphorie tout en maintenant la trans identité dans leurs bibles psys

et oui renseigne toi la paumé aux lieux de venir nous insulter de rageuses oki ?? :lol: mdr

Madamde je veux toujours avoir le dernier mot et avoir raison est de retour... -_-

Message non luPosté: 13 Mai 2013, 12:10 

Et ce que je dis est valable aussi pour les psy. Psy et confrères qui s'imaginent déjà dans la tête des gens. J'en ai vus qui maintenaient le principe de pathologie, d'autres qui ont été un peu plus à la page... Et la page, c'est que ce n'est plus une maladie mentale, mais bien quelque chose à traiter avec androcur etc etcpour qu'il y ait des effets satisfaisants. Pour cela aussi que le psychiatre n'est plus SI indispensable. Ensuite, la ménopause aussi faut la traiter, c'est idem, mais pas une maladie psychiatrique...

Oscar Wilde.[/i][/b]

Message non luPosté: 13 Mai 2013, 12:20 

Archangelica a écrit:
Ensuite, la ménopause aussi faut la traiter, c'est idem, mais pas une maladie psychiatrique...

La ménopause n'est pas la conséquence de discrimination étatique...

Habituellement, sa présence - ou absence -n'est pas indiqué sur nos papiers d'identité, et elle n'est pas considérée comme important par l'état :shock:

Message non luPosté: 13 Mai 2013, 12:23 

Néréide a écrit:
Alexia a écrit:

Madamde je veux toujours avoir le dernier mot et avoir raison est de retour... -_-

et non il ne se agis pas de avoir le dernier mot ou pa il se agis de se informer aux lieux de faire un débit de conneries et avaler les carotes que on veut biens nous imposer et se là devrais te concerner plus que tes mangas d'ailleurs mdr

Message non luPosté: 13 Mai 2013, 12:28 

Archangelica a écrit:
Et ce que je dis est valable aussi pour les psy. Psy et confrères qui s'imaginent déjà dans la tête des gens. J'en ai vus qui maintenaient le principe de pathologie, d'autres qui ont été un peu plus à la page... Et la page, c'est que ce n'est plus une maladie mentale, mais bien quelque chose à traiter avec androcur etc etcpour qu'il y ait des effets satisfaisants. Pour cela aussi que le psychiatre n'est plus SI indispensable. Ensuite, la ménopause aussi faut la traiter, c'est idem, mais pas une maladie psychiatrique...

justement c'est aux psys que tu dois leurs dire tout ça neozys :lol:
car juste a présent on est toujours inscrites dans leurs manuels psychiatriques
là ou toutes maladies mentale sont répertoriés
se qui as changer c'est le numéro de la ALD et riens de plus
d'ailleurs le jour ou on sortiras de ses bibles psychiatriques la sofect na plus raison de exister et ça ils le savent trés biens du pourquoi ils continue a faire le lobbying pour nous maintenir inscrites aux cim et dsm :mrgreen:

Message non luPosté: 13 Mai 2013, 16:28 

Archangelica a écrit:

:shock: :shock: :shock:

Message non luPosté: 13 Mai 2013, 17:39 

Bah, là on est de plus en plus dans une espèce d'entre-deux - mais entre deux quoi, surtout en ce qui concerne la suite, c'est difficile à dire. De plus en plus de t', autant en nombre absolu (nous nous reproduisons à une vitesse insoupçonnée, "par l'exemple" comme je dis souvent) que relatif, se démerdent et là, effectivement, petit à petit le verrou psy saute, de fait. Mais s'il s'agit d'être opérée avec prise en charge sécu, sauf à mener un combat administratif épuisant, ou a partir au bout du monde et à payer fort cher, le monopole reste toujours à quelques "équipes" avec visa psy incontournable. Donc de fait, et selon ce qu'on choisit, nous restons sous cette condition.

Sinon, bah je ne sais pas ce que ça vaut comme info travel, mais je suis toujours la gargouille de mon arrondissement (rural, pas parisien, sous-pref' quoi), les autres ayant sans doute émigré, et on ne m'a toujours pas assassinée. Mais ça ne saurait tarder. Là où mes petites camarades féministes ont jusqu'à présent échoué, les motards du coin y parviendront bien. C'est le printemps des c... Haut les coeurs.

Pl

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 13 Mai 2013, 20:33 

raphaëlle a écrit:
Hello Daalm ,

tout juste
et la question est
la france est-ce plutot new york ou plutot le texas ?

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Heures au format UTC [ Heure d’été ]