Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 00:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Epilation définitive Bordeaux
Message non luPosté: 25 Aoû 2013, 16:55 

Après une recherche minutieuse, je n'ai pas trouvé de sujet sur l'épilation définitive à Bordeaux sur le forum. Ma question est donc très simple : où pourrais-je commencer mon épilation définitive au tarif sécu ?

Message non luPosté: 27 Aoû 2013, 09:24 
Administratrice

rachelg a écrit:
Après une recherche minutieuse, je n'ai pas trouvé de sujet sur l'épilation définitive à Bordeaux sur le forum. Ma question est donc très simple : où pourrais-je commencer mon épilation définitive au tarif sécu ?

"Épilation définitive" est un terme a relativiser
Si tu t'adresse a des techniques à base de laser , de diode , de '"lumière pulsée" c'est pas définitif même si cela a l'avantage de la rapidité (compter 10 a 12 séances d'attaque puis ensuite l'entretien) Ca marche pas chez les gens dont la différence entre la couleur du poil et la couleur de la peau ne permet pas un contraste suffisant. Les blacks, les blondes a poils clairs, les poils blancs.
Ce n'est pas a priori remboursé sauf si ton dermato arrive a en faire un acte thérapeutique. Oublier le recours a des instituts ou magasin d'esthetique, d'une part c'est très cher et surtout ils te disent pas que la loi ne leur permet pas l'utilisation de matériels à la force suffisante. Seul un médecin peut s'en servir

Les techniques genre électrolyse ( la pince électrique + la pince a epiler) c'est beaucoup plus long, mais plus efficace et ca fonctionne sur tous les coloris de poils, par contre plus douloureux .
Apres deux ans ( et quelques brulures de peau) une grande partie des poils ne repoussent plus que faiblement
Si on combine ca avec une bonne hormonothérapie les resultats sont là

C'est par contre facilement remboursé par la SS

L'ideal est de combiner les trois moyens

Tout ceci s'applique à Bordeaux comme a Grenoble ou Brive la gaillarde :P
Suffit de trouver le(s) bon(s) praticien(ne)s et de leur poser les 3 bonnes questions avant de s'engager.

Message non luPosté: 27 Aoû 2013, 17:08 

Salut, j'ai les poils clair et je dois passer par l'electrolyse, si je peut te donner un conseil ne cherche pas a dégager entièrement une zone en 1 séance, le fais de brûler des poils trop proche les un des autres ça te brîle la peau et ça peut laisser des marques à vie...

Et oui ça fais mal mais ont s'habitue vite, j'ai déjà fais des longue séances d'environ 1h30 c'est sans doute pas plus mal pour ça ^^

pour le remboursement de la ss... faut les harceler sinon ils te dirons que c'est pas pris en charge ^^

Message non luPosté: 28 Aoû 2013, 15:53 

Merci pour vos réponses mais c'était pas tout a faut ma question. Je cherche un dermatho a Bordeaux qui fait l'épilation au laser. Qui est de toute façon dans mon ALD.

Message non luPosté: 28 Aoû 2013, 19:52 

Cela sert a rien que l'épilation soit mentionner sur ton ald, le médecin peux marquer n'importe quoi.

La sécu enregistre ton ald sous la qualification "dysphorie de genre" ou autre et sous cette qualification a les soins qui sont pris en charge.

Je te confirme l'épilation laser c'est NON.

Cette info est sûre car cela fait 2 mois que je travaille a la sécu en tant que télé conseillère.

Message non luPosté: 28 Aoû 2013, 20:10 

Pourtant je suis remboursée pour mes épilations laser par mon ALD ...

Message non luPosté: 28 Aoû 2013, 20:14 

Erreur car les dermatos les font passer pour un actes tarif sécu.

Message non luPosté: 29 Aoû 2013, 09:24 

trouvé ça http://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/ ... t_onglet=3 , c'est quoi la différence ? excuse j'y comprend rien à ces truc de remboursement !!

Message non luPosté: 30 Aoû 2013, 06:13 

Moi je suis aller voir une dermato il y a peu et visiblement je ne suis remboursé que 34 euros sur le totale des 130eurs avec TTC demandés et encore si ma demande de d'accord préalable passe. J'ai bien une demande d'ALD et j'ai aussi vue la même chose quand j'étais aller sur Amélie.

Du coup je me demandais que faire pour être remboursé comme chloé ? (changer de dermato et prendre le même qu'elle, aller voir une équipe officiel ou autre)

Perso je comprend pas que la barbe sois pas prise en charge automatiquement... (pour moi c'est pas un acte esthétique dans notre cas)

Message non luPosté: 30 Aoû 2013, 18:01 

Normalement, tous les actes et spécialités présent dans ta demande d'ALD qui a été validé par le médecin conseil ("protocole de soin" remis par ton médecin, après sa validation), sont pris en charge à 100% (du tarif sécu) donc si le dermatologue a été mentionné dans ta demande tu es prise en charge à 100% chez n'importe quel dermatologue et tu n'a généralement rien à avancer ! (c'est au bon vouloir des médecins) (si tu avance, il faut que ton dermatologue précise en "passant" ta carte vitale ou sur la feuille de soin que c'est un "acte conforme au protocole ALD avec exonération du ticket modérateur" ..

Message non luPosté: 30 Aoû 2013, 18:05 

Non et non encore une qui dit n'importe quoi.

Message non luPosté: 31 Aoû 2013, 09:06 

Au moins c'est dit !
Alors je corrige, à Toulouse en tout cas c'est comme ça !

Ma source : la sécurité sociale, ma cousine qui y travaille, tous les médecins que j'ai pu voir et enfin la feuille qui accompagne la notification d'ALD (à télécharger ici : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo ... atient.pdf ) et qui est plutôt clair à ce sujet :

"Le médecin traitant établit un protocole de soins "
"Grace à ce document je peux savoir quels sont les soins et les traitements qui sont nécessaires et pris en charge à 100% " et "je le le présente à tous les médecins que je consulte"
"Dans le cadre du protocole mon médecin utilise une ordonnance bi zone qui permet de distinguer les médicaments et examens en rapport avec mon ALD remboursés à 100%"
"je met à jour ma carte vitale pour bénéficier de la prise en charge à 100% et ne pas avoir à faire l'avance des frais"

"Ce protocole est unique et adapté à chaque patient" (lettre de notification)

Et je confirme que sur Toulouse c'est du cas par cas et pas un "ALD standard". Mon protocole de soins contient mot à mot la demande de mon médecin et il est différent de celui d'une amie aussi sur Toulouse.
Et pour ce qui est de la carte vitale et de la feuille de soins, plusieurs personnes me l'ont expliquées (médecins et CPAM), d'ailleurs pourquoi les cases "exonération du ticket modérateur " et "acte conforme au protocole ALD" sinon ?

Après peut être que tout ce qu'on m'a dit est faux et que le papier est une erreur ... mais bon visiblement ça marche, moi en tout cas je n'ai eu aucun problème de paiement ou de remboursement quand j'avance ! (et mon dermato à qui je n'ai rien à payer fait bien passé le laser en "acte conforme au protocole ALD" et pas en "acte tarif sécu" c'est indiqué sur la feuille de paiement)
donc finalement c'était pas complètement n'importe quoi ... :)

Désolée pour ce gros pavé mais fallait que je justifie :s et Bonne journée à vous toutes :)

Message non luPosté: 31 Aoû 2013, 10:31 

Si tu le dit.... Lol

Et moi je vais refaire les doigts de pied aussi en ald

Message non luPosté: 02 Sep 2013, 10:58 

Rayma a écrit:
Moi je suis aller voir une dermato il y a peu et visiblement je ne suis remboursé que 34 euros sur le totale des 130eurs avec TTC demandés et encore si ma demande de d'accord préalable passe. J'ai bien une demande d'ALD et j'ai aussi vue la même chose quand j'étais aller sur Amélie.

Du coup je me demandais que faire pour être remboursé comme chloé ? (changer de dermato et prendre le même qu'elle, aller voir une équipe officiel ou autre)

Perso je comprend pas que la barbe sois pas prise en charge automatiquement... (pour moi c'est pas un acte esthétique dans notre cas)

bonjour,
le décalage entre le coût de la séance et le remboursement est dû au tarif sécurité sociale conventionné, bien inférieur au coût réel pratiqué par les médecins esthétiques et autres dermatos qui pratiquent l'épilation laser (ça s'appelle un "dépassement d'honoraires"). Le décalage est habituellement bien moindre avec l'electrolyse, dont le coût réel est presque intégralement remboursé si on a bien spécifié l'épilation du visage dans l'ALD, ce qui permet une prise en charge à 100% (100% du tarif conventionné !)

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 07:00 

coline78 a écrit:
le décalage entre le coût de la séance et le remboursement est dû au tarif sécurité sociale conventionné, bien inférieur au coût réel pratiqué par les médecins esthétiques et autres dermatos qui pratiquent l'épilation laser (ça s'appelle un "dépassement d'honoraires"). Le décalage est habituellement bien moindre avec l'electrolyse, dont le coût réel est presque intégralement remboursé si on a bien spécifié l'épilation du visage dans l'ALD, ce qui permet une prise en charge à 100% (100% du tarif conventionné !)

Bonjour,
Je pense que je vais devoir passer direct à l'électrolyse et j'aimerais pouvoir chiffrer ça à la louche en attendant mon changement de caisse de sécu (qui me permettra alors de demander l'ALD et d'aller demander un devis).
Tu as une idée précise du "décalage" moyen à Paris dans le cas de l'électrolyse ?

Sinon, qu'en est-il du remboursement de l'épilation dans les zones où la pilosité est typiquement masculine ?
Quand la sécu accepte une ALD elle est sensée s'y tenir surtout quand c'est un acte sans d'entente préalable mais je me méfie...

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 07:27 

Welza a écrit:
coline78 a écrit:

Bonjour,
Je pense que je vais devoir passer direct à l'électrolyse et j'aimerais pouvoir chiffrer ça à la louche en attendant mon changement de caisse de sécu (qui me permettra alors de demander l'ALD et d'aller demander un devis).
Tu as une idée précise du "décalage" moyen à Paris dans le cas de l'électrolyse ?

Sinon, qu'en est-il du remboursement de l'épilation dans les zones où la pilosité est typiquement masculine ?
Quand la sécu accepte une ALD elle est sensée s'y tenir surtout quand c'est un acte sans d'entente préalable mais je me méfie...

bonjour

pour le visage, pour 30 euros payés, 22,38 euros remboursés (100% de la base forfaitaire, grâce à l'ALD). Mes premières séances, un peu plus longues, coutaient 60 euros (et remboursement proportionnel) les dernières c'était 30 euros même pour une très courte séance (moins de 20 mn), c'est un forfait.

pour la poitrine, il me semble que AdR avait accepté une prise en charge sur la même base, mais je ne m'en souviens plus bien, c'était il y a un an et demi et je n'ai fait que deux petites séances sur cette zone... (après 3 ou 4 séances laser non remboursées, parce que c'était avant ma demande d'ALD). Théoriquement c'est possible d'obtenir une prise en charge, il faut en discuter avec le médecin, peut-être faire une demande d'accord préalable à la sécu si c'est nécessaire ? (mais je n'ai pas d'autre expérience d'épilation remboursée pour des zones de pilosité "typiquement masculine" en dehors de la poitrine donc je ne suis pas très au courant). A titre d'info, j'ai une copine (pas trans) qui se fait épiler le bas du dos chez AdR aussi, et ce n'est pas remboursé.

JE ne sais pas comment ça apparait sur mon ALD, "épilation du visage", ou "épilation définitive", ou autre chose ? J'imagine que selon la formulation ça peut jouer sur les possibilités de remboursement...

voili voilà

Message non luPosté: 06 Sep 2013, 09:46 

Merci Coline pour ces infos, ça rassure un peu.
Je demandais ça surtout pour la poitrine. J'ai beau pas avoir beaucoup de poils de ce côté là, je complexe beaucoup et aussi bien la pince que le rasage irritent beaucoup ma peau, donc si je peux en être débarrassée avant qu'elle évolue avec les hormones et que ça fasse plus mal...

Heures au format UTC [ Heure d’été ]