Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 05:08

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Totalement paumée pour l'ALD
Message non luPosté: 12 Oct 2013, 11:59 

Bonjour tout le monde!!!
Je suis totalement paumée pour l'ALD, mon médecin traitant ne sait pas comment la demander, quelle genre d'ALD (dysphorie de genre?), si oui comment doit-il s'y prendre (c'est fou ça!!!! Il faut faire son taf!!!!), je précise que je suis à la MSA et que le médecin conseil n'ai pas très ouvert.
De plus, si jamais, j'ai l'ALD, comment dois-je formuler mes demandes d'opé? Qu'est ce qui peut être pris en charge?
J'aimerai aussi savoir si je dois prendre une mutuelle particulière et à quel taux pour pouvoir avoir le meilleur niveau de remboursement?
Je précise qu'à cette heure-ci je prends androcur et oetrodose et que ceux-ci sont remboursé par la MSA et mutuelle.
J'ai commencée l'épilation laser mais il faut l'avouer, c'est très cher!
Ma poitrine n'a pas vraiment évoluée, plate!!! Demande d'AM refusée par la MSA (même une toute petite prise en charge, RIEN!).
Ma région est la Bretagne, qui est quand-même assez fermée à ce sujet, du moins dans le département 22...

Voilà pour mes questions... d'autres viendront sûrement par la suite folish

Message non luPosté: 12 Oct 2013, 12:51 

Bonjour !

Alors pour l''ALD, c'est d'une affection "hors liste" (ALD 31) dont il s'agit.
Il l'intitule "transsexualisme", tout simplement.
Et voilà, c'est pas plus compliqué que ça !

Si j'ai bien compris, tu souhaites te faire opérer à Lyon. Ça signifie nécessairement, je crois, que tu dois adhérer à l'ensemble de l'équipe du Dr MoereJournel (psys, endocrino).
Il faut simplement prendre rendez-vous auprès de la secrétaire du service urologie de l'hôpital Lyon Sud.
Je peux te donner le numéro si tu veux.
Ne te fais pas trop d'illusions, tu auras d'abord des rendez-vous psy, c'est leur protocole, et c'est avec eux que tu verras sur quelle base tu pars avec eux (si tu dois reprendre ton suivi endocrino avec eux ou pas, par exemple...)

Pour ce qui me concerne, ALD en mains, j'ai été suivi par eux depuis le début jusqu'à la fin et il n'a pas été question d'argent du tout.

Message non luPosté: 12 Oct 2013, 18:09 

Oui c'est tout à fait ça Soliflore!!! (hihihi j'en ai un dans ma new beetle)..... folish
J'ai fais mon propre parcours moi-même car pas d'équipe dans le coin. J'ai vu un psychiatre que j'ai choisis et mon andocrino est basé sur le mans (Dr Mart.n) qui est très bien.
Je vais du coup voir avec mon médecin généraliste pour qu'il fasse la demande.
Par contre, crois-tu qu'au bout de 5 années d'hormonothérapie, l'équipe de Lyon puisse me demander d'arrêter mon traitement?
Jusqu'à présent, je fais des prises de sang régulièrement (tous les 6 mois) je vois l'andocrino tous les ans car 3h de route pour m'y rendre.....
Merci pour le numéro mais, j'ai appelé le service uro lundi dernier, ils me rappelleront courant janvier voir février 2014 pour un premier RDV avec "je pense" l'équipe, un psy ou une partie de l'équipe. Tout ceci me sera certainement précisé par téléphone. (au passage très sympathique la secrétaire :mrgreen: )

Entre tout ce que j'ai vécu, je ne suis pas vraiment proche de 2 ans de plus pour attendre un verdict final....
Physiquement, psychologiquement je suis totalement intégrée dans la vie sociale à part quand des CON****DS m'enquiquine (mdr j'adore ce mot pouahahahah mdr )

En tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu!!! bravo

Message non luPosté: 13 Oct 2013, 00:03 

salut vipera, c'est quoi quand les "cons t'entiquinent' ???

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 13 Oct 2013, 00:04 

sinon pour les seins plats je confirme que meme apres 10 ans d'oestrogènes
on reste loin de ... je sais meme plus quelle reference donner

mais les petits nénés c'est bien aussi
lol

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 13 Oct 2013, 10:16 

jamgie a écrit:
salut vipera, c'est quoi quand les "cons t'entiquinent' ???

Quand des emmerdeurs me font chier!!!! Et je reste pôlie mdr! :twisted:
Je ne sais pas si les femmes comme nous ont subis à ce point là la méchanceté d'autrui...
Pour info, j'ai été humiliée, insultée, agressée (verbalement et physiquement) suite à ça, j'ai fais plusieurs TS mais aujourd'hui je suis encore debout, jamais les gens n'arriveront à me faire tomber... Je suis encore plus forte qu'auparavant!
Pas plus tard que cet été, j'ai été humiliée et insultée sur mon lieu de travail par des personnes qui devraient balayer devant leur porte!
(milieu agricole ça pardonne pas!) mais j'ai été jusqu'au bout de mon contrat et eux ce sont fait virer (ou sont partis) sans aucuns droits!
Bien fait!!!!
La perversion de la connerie humaine! En même temps elles avaient de quoi être jalouse!!!! Pouahahahah.....!!! mdr

Message non luPosté: 13 Oct 2013, 11:23 

Vipera a écrit:
Oui c'est tout à fait ça Soliflore!!! (hihihi j'en ai un dans ma new beetle)..... folish
J'ai fais mon propre parcours moi-même car pas d'équipe dans le coin. J'ai vu un psychiatre que j'ai choisis et mon andocrino est basé sur le mans (Dr Mart.n) qui est très bien.
Je vais du coup voir avec mon médecin généraliste pour qu'il fasse la demande.
Par contre, crois-tu qu'au bout de 5 années d'hormonothérapie, l'équipe de Lyon puisse me demander d'arrêter mon traitement?
Jusqu'à présent, je fais des prises de sang régulièrement (tous les 6 mois) je vois l'andocrino tous les ans car 3h de route pour m'y rendre.....
Merci pour le numéro mais, j'ai appelé le service uro lundi dernier, ils me rappelleront courant janvier voir février 2014 pour un premier RDV avec "je pense" l'équipe, un psy ou une partie de l'équipe. Tout ceci me sera certainement précisé par téléphone. (au passage très sympathique la secrétaire :mrgreen: )

Entre tout ce que j'ai vécu, je ne suis pas vraiment proche de 2 ans de plus pour attendre un verdict final....
Physiquement, psychologiquement je suis totalement intégrée dans la vie sociale à part quand des CON****DS m'enquiquine (mdr j'adore ce mot pouahahahah mdr )

En tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu!!! bravo

Je confirme le docteur M...in est tres bien, j'etais moi sa patiente du temps ou j'etais en France.

Message non luPosté: 13 Oct 2013, 12:02 

Hé hé, on pourrait faire un réseau de trans rurales. Ca me rappelle qu'il y a quelques années, j'avais été à une rencontre de ma famille politique sur le thème "transpédégouines en milieu rural". On n'était déjà pas fort nombreuXses. Mais, après quelques jours de discussion, une autre personne, je n'y avais pas songé moi-même, a constaté que d'une part j'étais la seule f-trans, mais surtout que j'étais la seule à vivre seule en milieu rural. TouTEs les autres étaient en collectif, et deux mecs en couple.

J'y ai repensé récemment, quand, après des années d'équilibre, les choses ont commencé à se tendre. J'ai été agressée par mes voisins, ce qui ne m'étais pas arrivée depuis vingt cinq ans que je vis dans le pays et dix bonnes que j'ai transitionné. De partout me reviennent d'ailleurs que trans, gouines, etc subissent une recrudescence de violence. Comment va-t'il nous falloir vivre dans cette époque qui sent la réaction, la brutalité et le "retour aux fondamentaux", comme disent nos néo-conservatrices ?

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 13 Oct 2013, 12:07 

Vipera a écrit:
...mon andocrino est basé sur le mans (Dr Mart.n) qui est très bien.

Lorsque je vivais par la, je voyais un endocrinologue sur St. Malo, ce qui te ferait peut etre un peu moins loin? (plus de details par MP si tu veux). Mais bon, si tu es satisfaitE de celui au Mans et la route ne te derange pas...

Message non luPosté: 13 Oct 2013, 14:03 

Le milieu rural peut parfois être fatal pour nous tous, comme les autres personnes qui sortent un peu du "moule" (que tu sois gros, grand, petit, noir, vert....etc). C'est pour cela que j'ai décidée de me rapprocher d'une grande ville, en l'occurrence Le Mans. Faire partis d'une asso, faire des rencontres afin de se serrer les coudes...
Actuellement, depuis ma transition, tout le monde m'a dit qu'ils acceptaient, Pouahahahahah!!!! Mon C.L oui!!! Plus personne ne veut me voir, jamais de réponse quand j'appelle, même un simple SMS et on ne répond plus... Bizarre non?
Ou tout simplement, quand je me ballade (soit très peu) que je croise des gens d'avant (avant parce que ma vie a changée depuis) qu'on m'appelle toujours par mon prénom masculin, et bizarrement on insiste bien sur ce point. Mais comme je l'ai dis plus haut, on ne me fera pas tomber et pas changer d'avis!
Une certaine frustration de leur part? Certes quand je vois certains boudins qui viennent me faire des leçons, je peux comprendre qu'elles soit vraiment jalouses que je sois plus féminine qu'elles!!! Et vlan!

Message non luPosté: 13 Oct 2013, 14:26 

Ouais, après les villes ce n'est plus toujours la panacée. Je veux dire, depuis un an ou deux les agressions, quand ce ne sont pas les meurtres (Limoges il y a deux mois) se multiplient. J'avais une ou deux copines, des féministes cis, hein, au Mans - elles en ont émigré vers de plus grandes villes (mais ne s'y trouvent pas forcément beaucoup plus à l'aise).

En fait, et là je cause autant des t's que des mouvements féministes, gouines, ect., on n'a jamais réussi à se coaguler dans les villes dites moyennes (Clermont est un bon exemple aussi), ça a toujours été vite la débandade, souvent vers nos centres de socialité (Grenoble, Montpellier, Toulouse, Lille...). Je ne parle pas de ParisLyonMarseille, là c'est encore une autre dynamique (mais qui ne protège plus absolument non plus).

Nan, je pense de plus en plus que l'attitude lonesome warrior, qui a été longtemps la même, comme la débrouille individuelle, nous en avons touché les limites, ou plutôt que ce sont celles ci qui se sont rétrécies. Ce qui passait il y a dix ans ne passe plus ; et nous sommes en première ligne de ce qui ne passe plus. Bref, que la vie et la survie vont peut-être désormais impliquer une réorganisation à t'lande.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 13 Oct 2013, 14:27 

Ô purée la dyslexie du clavier : lire "l'attitude lonesome warrior, qui a été longtemps la mienne"

Message non luPosté: 13 Oct 2013, 19:20 

Moi qui pensais que je serais sûrement mieux dans une plus grande ville... Je vais y réfléchir un peu plus du coup.
Je me dis que de toute façon ça ne pourra pas être pire qu'ici et niveau travail il y en aura peut-être plus.
Je n'aime pas sortir seule le soir (car mes agressions m'ont beaucoup choquées) même en journée je ne suis pas à mon aise.
Un peu plus ou un peu moins.... De toute façon, nous seront toujours mal perçues je pense.
Que pouvons-nous y faire?
J'ai une idée!!!!!!! bravo
Créons notre propre groupe politique!!!!! Les trans-activistes!!!!! HOURRA!!!!! veneration

Message non luPosté: 13 Oct 2013, 19:34 

Vipera a écrit:
Créons notre propre groupe politique!!!!! Les trans-activistes!!!!! HOURRA!!!!! veneration

Ah ca... (parmi d'autres groupuscules que l'on a vu passer...).

Je pense (depuis leur fermeture) qu'ils ont compris que des group(uscul)es politiques "trans" ont tendance a perpetuer le conflit entre groupes...
Cela dit, libre a toute personne d'agir ainsi...

Message non luPosté: 14 Oct 2013, 09:54 

Ouaips, là dessus je suis du même avis qu'Emma ; avec trente ans d'expé de politique et d'activisme, dont près de vingt dans le féminisme et à transpédégouineland (ouh la vieille conne, oui, je sais...). D'ailleurs, je manifeste toujours des idées et partis pris tranchants, ce n'est pas ça le problème. Ce que je trouve problématique et qui se reproduit toujours pareil, c'est la dynamique des groupes qui se cherchent un objet : l'objet nous bouffe, nous oppose, nous démolit en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Nan, je causais d'un réseau, même si j'aime pas ce néo-mot. Je pense (et même je sais, pour avoir conversé avec diverses personnes) qu'on est quand même un certain nombre de t's dans les campagnes et les petites villes rurales. On est même de plus en plus, puisqu'il y a de plus en plus de t's. Beaucoup fuient tout de suite, mais d'autres restent, et une troisième catégorie enfin part carrément à la campagne (je ne sais pas si vous avez vu un jour le film Mater natura, dont le titre est un peu ironique évidemment, et qui raconte les (més)aventures romaines d'une bande de nanas trans, qui trouvent toutes refuges auprès d'une vieille trans qui les écoute, les console, et un beau jour leur fait la surprise qu'elle a acquis une grande maison toute pourrie à la camp's, et qu'elle les invite à y déserter la sale vie qu'elles subissent ; le film s'achève sur leur arrivée là, le reste est comme on dit à imaginer).

Moi même suis une néo-rurale, une néo-rurale d'il y a un quart de siècle, quand j'étais un garçon. J'ai transitionné ici, en auvergne. Ca s'est bien passé. Si les choses se tendent aujourd'hui, c'est parce qu'elles se tendent partout, et que la région a fini par être touchée par la vague de haine et de réaction politique qui est en train de sourdre de partout.

Bref, pour en revenir à l'idée lancée, je n'ai pas d'idée préconçue, ni sur le quoi, ni sur le comment, et pas même sur l'objet ; se donner des news, se consoler, se soutenir, ou effectivement avoir une existence publique de groupe de trans rurales ? Juste je pense qu'y faut pas tout de suite chercher des formes déjà mille fois rebatues.

Message non luPosté: 14 Oct 2013, 12:31 

Tout a fait d'accord avec ca, surtout le problem avec l'objet et le fait que c'est ca qui nous detruit.

Message non luPosté: 15 Oct 2013, 12:27 

Oulah!!!! Non non non je rigolais!!!! mdr
En tant qu'ex-colistière, j'ai goûté un peu à la politique et je peux vous dire que ceci n'est pas pour moi! Paas d'accord

Message non luPosté: 15 Oct 2013, 13:24 

D'ou l'interet de sortir ces concepts de sexe et genre (outils de ceux qui pronent la domination et oppression) du domaine politique afin de les depolitiser.

Une loi sur le genre ou le sexe (ce qui leur donnerait encore plus de valeur politique - une definition serait necessaire pour une "loi specifique" ) ?
Non merci... 8)

Message non luPosté: 15 Oct 2013, 15:06 

Vipera a écrit:
Le milieu rural peut parfois être fatal pour nous tous, comme les autres personnes qui sortent un peu du "moule" (que tu sois gros, grand, petit, noir, vert....etc). C'est pour cela que j'ai décidée de me rapprocher d'une grande ville, en l'occurrence Le Mans. Faire partis d'une asso, faire des rencontres afin de se serrer les coudes...
Actuellement, depuis ma transition, tout le monde m'a dit qu'ils acceptaient, Pouahahahahah!!!! Mon C.L oui!!! Plus personne ne veut me voir, jamais de réponse quand j'appelle, même un simple SMS et on ne répond plus... Bizarre non?
Ou tout simplement, quand je me ballade (soit très peu) que je croise des gens d'avant (avant parce que ma vie a changée depuis) qu'on m'appelle toujours par mon prénom masculin, et bizarrement on insiste bien sur ce point. Mais comme je l'ai dis plus haut, on ne me fera pas tomber et pas changer d'avis!
Une certaine frustration de leur part? Certes quand je vois certains boudins qui viennent me faire des leçons, je peux comprendre qu'elles soit vraiment jalouses que je sois plus féminine qu'elles!!! Et vlan!

Ca arrive mais tu sais parfois tu en as qui reste et je suis infiniment reconnaissante envers eux, dis toi que ça permet de faire le tri parmi tes "amis", au moins ceux qui te sont restes proches, ceux-la tu peux vraiment compter sur eux et tu sais qu'ils sont plus ouvert d'esprits que les autres et ça c'est un précieux cadeau dans la vie.

Message non luPosté: 16 Oct 2013, 13:14 

Sans doute sans doute ; mais, à l'opposé du grégarisme associatif, il nous faudra, et sans doute nous les rurales les premières, assumer les conséquences d'un individualisme légaliste et confiant dans l'existence juridique. Si, comme je le crains, les choses se tendent, socialement, vis à vis des minorités visibles, y faudra pas venir pleurer quand nos propres voisins viendront nous massacrer. Une t' a déjà été assassinée à Limoges cet été. Je crois que c'est la première fois en Limousin, région plutôt tranquille jusques à présent.
Et comme je l'ai dit et écrit un certain nombre de fois, la grande majorité des nanas trans resteront toujours visibles (et audibles) comme telles, et ce n'est pas des pap's avec un joli f dessus ni des lois anti-discriminatoires qui nous protègeront, notamment si la vague "retour au fondamentaux" se renforce, des "vraies gentes" qui nous attaqueront physiquement. L'histoire générale de la misogynie à l'ère moderne montre que les normes sociales transcendent les risques légaux, et que les mecs sont par exemple toujours parfaitement prêts à aller en taule (ou plus dans certains pays, genre l'Inde) pour continuer à brutaliser et à violenter des femmes. Bref, je crois que si nous ne nous mettons pas à veiller à notre propre autodéfense (au sens féministe du terme, pas au sens de milices !), nous aurons de la perte.

Message non luPosté: 17 Oct 2013, 09:45 

Nolwenn: Ah ben dans ces cas-là il ne reste plus beaucoup de personne!!! Mais il faut bien se faire un raison... Je ne pense pas que ce soit dû seulement au fait que je sois t' mais ça y joue beaucoup. J'ai eu un passage où j'aimais bien l'alcool, et comme j'étais bonne poire, on m'a pas mal utilisé pour beaucoup de chose, non sexuels bien-sur lol (surtout quand j'ai eu le permis), le jour où je l'ai perdu, j'avais déjà commencé ma transition dans ma tête et sur mon style vestimentaire, j'ai vu pas mal de personne me "tourner" le dos. Aujourd'hui je me suis rendu compte qu'à ce moment-là je ne leur était plus très utile...

Pluplume: Et encore quand il y a des associations, celles-ci ne te sont pas forcément d'une grande utilité, elles y sont la plupart du temps vides et ferment au bout de quelque mois seulement. A part dans les grandes villes où là, elles peuvent t'apporter plus de précisions... Et encore...
Où j'habite, j'ai commencé à me faire "frappée, insultée, humiliée, lacérée au couteau" quand les gens ont crus que j'étais gay... C'est à dire que tout à commencé vers mes 15 ans. Soit l'entrée lycée. J'ai été accusée à tort de tssss tssss ... en cours d'année, ceci m'a bien valu de foirer totalement ma scolarité et pourtant j'avais de grands projets! Et encore je ne vous parle pas des tentatives de suicides multiples!
Mon père qui à cette époque picolais (tout comme moi car mal dans ma peau) quand je rentrais le soir, me foutait des coups de savates dans le ventre pour me faire "mal"!!!
Tombée suite à tout ça, dans une anorexie et une boulimie, faible psychologiquement et en proie à l'alcool, j'ai multipliée encore des TS. Mes parents m'ont foutue en asile! J'étais sanglée sur mon lit (d'hôpital) quand je me réveillais...
Puis quand je sortais de cet enfer, rebelotte les insultes etc...
Jusqu'au jour où mes parents ont décidé de me foutre à la porte. Je suis bien contente d'être tombée sur une très bonne conseillère mission locale qui m'a beaucoup aidée pour un FJT et trouver un travail ou une formation.
J'ai de là, trouver mon amour... Qui aujourd'hui est toujours à mes côtés, et qui m'a beaucoup épaulé!! Grace à lui, j'ai arrêté drogue, alcool, et aujourd'hui j'arrête le tabac lol (merci l'e-cig).
On s'est pacsé au bout de 6 mois de relation, il m'a pris avec lui dans ses valises pour partir dans l'est de la France pendant un an et depuis 2 ans et demi on est retourné en Bretagne. Maintenant ça fait 3 ans et demi que nous sommes ensemble!

PS: Désolé pour le roman, les événements me viennent au fur et à mesure donc ne m'en voulez pas pour l'ordre chrono...

Message non luPosté: 18 Oct 2013, 16:07 

Oui hein, on a souvent eu des sales vies, enfin plus ou moins. Tu as bien dégusté, et ça m'inspire, même si c'est au fond triste que nous en soyons là, un vrai respect pour toi, et que tu aies percé et subsisté à travers cette dégelée de violences.

Et je suis d'accord avec toi, après même y avoir longtemps participé (et pris régulièrement dans la figure quelle y était ma "vraie" place) : les assoces, depuis nos petites cheffes trans jusques aux féministes cisgenre super "pro-gender", dont tu comprends au bout d'un moment que ce ne sont que des mots, qu'elles n'y croient pas elles-mêmes et que pour elles aussi une trans reste un mec, un trans une nana, les assoces donc sont une partie de notre cimetière. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.

Dans un monde d'évaluation permanente, nous ne valons rien, si ce n'est quand nous avons, comme tu le soulignes, trois sous ou une compétence quelconque, en quel cas nous devons être mouillées de reconnaissance que les "vraies gentes" consentent à nous exploiter. J'avoue, si on en avait encore leur coeur il y aurait de quoi rigoler très fort de leur hypocrisie.

Message non luPosté: 19 Oct 2013, 17:37 

Mon ALD est intitulé : "transformation de genre".

Je précise que je n'aime pas le terme "transexuel(le)" qui est un faux ami, d'où peut-être l'appelation qu'il a choisit

Message non luPosté: 19 Oct 2013, 18:54 

marion2012 a écrit:
Mon ALD est intitulé : "transformation de genre".

Tiens, encore une nouvelle invention par la médicale... :lol:
Ce serait le genre que l'on transforme par la médecine, d'après eux? :mrgreen:

Message non luPosté: 20 Oct 2013, 08:40 

Pluplume: Mais on en a encore le cœur...!!! Du moins moi, après tout ce que j'ai pris, je crois que rien ne pourra être pire donc oui, je rigole de l'hypocrisie des gens aujourd'hui! Quand tu vois que ce sont eux qui, aujourd'hui, sont mal dans leur peau... Comme m'a toujours dit ma grand-mère, la roue tourne, et ce... pour tout le monde.
J'ai encore peur de certaine personne aujourd'hui, mais seulement celles qui m'ont agressée physiquement. Je t'avoue que devant celles-ci je baisse la tête. Mais si un jour je les vois sur le bords d'une route en train de crever, je crois que je donnerai un coup de pouce au destin... Mouahahahahahah..... :twisted:

Sinon pour ce qui est de l'ALD, c'est bizarre que ton médecin, Marion, emploi le terme de transformation...

Message non luPosté: 20 Oct 2013, 10:04 

Pluplume a écrit:
Si, comme je le crains, les choses se tendent, socialement, vis à vis des minorités visibles, y faudra pas venir pleurer quand nos propres voisins viendront nous massacrer. Une t' a déjà été assassinée à Limoges cet été. Je crois que c'est la première fois en Limousin, région plutôt tranquille jusques à présent.

j'ai pas compris "venir pleurer d'avoir fait quoi?"

Pluplume a écrit:
Et comme je l'ai dit et écrit un certain nombre de fois, la grande majorité des nanas trans resteront toujours visibles (et audibles) comme telles, et ce n'est pas des pap's avec un joli f dessus ni des lois anti-discriminatoires qui nous protègeront, notamment si la vague "retour au fondamentaux" se renforce, des "vraies gentes" qui nous attaqueront physiquement. L'histoire générale de la misogynie à l'ère moderne montre que les normes sociales transcendent les risques légaux, et que les mecs sont par exemple toujours parfaitement prêts à aller en taule (ou plus dans certains pays, genre l'Inde) pour continuer à brutaliser et à violenter des femmes. Bref, je crois que si nous ne nous mettons pas à veiller à notre propre autodéfense (au sens féministe du terme, pas au sens de milices !), nous aurons de la perte.

mais comment veiller à sa propre autodéfense au quotidien si le risque justement peut provenir d'un voisin qui un jour, passant de indifférent à insupportant, s'autorise à passer à l'acte? Moi chez moi, mes voisins me foutent la paix, mais je ne les fréquentent pas, non pas que je ne veuille pas mais je ne sens pas le contact aisé, alors j'évite plus que je ne cherche. Et je pense souvent qu'un jour on puisse manifester un rejet par du vandalisme ou une agression, c'est facile étant seule et avec peu de risques de se faire prendre.

Message non luPosté: 20 Oct 2013, 10:38 

Ba, comme vous l'aurez deviné, j'ai une lecture assez pessimiste du devenir social dans lequel nous sommes d'ailleurs déjà. En trois mots comme en deux cent, je pense que le naufrage économique et la désintégration du social qui était basé dessus vont se compenser (entre autres) par des haines de plus en plus ardentes envers les minorités - et les minorités visibles en premier lieu. Bref que non, malheureusement, nous n'avons pas vu le pire.

Je crois avoir noté aussi plusieurs fois que la trique de l'état, qui d'ailleurs finira toujours par prendre le parti de sa majorité de base, n'est pas efficace contre ce qui est vécu comme l'expression d'une légitimité profonde. Un excellent exemple est la domination masculine : même dans des pays où le viol est puni de mort, et où il arrive que ce soit exécuté, la violence envers les nanas non seulement ne diminue pas, mais croît avec la crise : l'expression de la masculinité vaut bien une corde, pour le aire court. Bref, je pense que nous n'avons aucune protection à attendre de l'état, je veux dire dans les faits. Des gens seront toujours prêts à aller en taule ou pis pour purger le monde de monstres comme nozigues.

C'est pour ça que je me dis, moi-même pour la première fois de ma vie, que la question de comment vivre va devenir peut-être primordiale, et qu'on ne pourra pas continuer, comme je l'ai fait pendant des années, à faire comme si tout était "normal" et qu'on ne risquait que quelques insultes de temps en temps.

Message non luPosté: 20 Oct 2013, 10:50 

Pluplume a écrit:
C'est pour ça que je me dis, moi-même pour la première fois de ma vie, que la question de comment vivre va devenir peut-être primordiale.

Combien de gens se sont pas posés cette question dans leur vie? N'est ce pas la réponse individuelle?

Bien sur, on peut prononcer de grands discours...
Image

...mais quand on a faim, sans abri, "frappée, insultée, humiliée, lacérée au couteau"..., un besoin de survivre fait ces discours sont souvent remplacés par des "réalités" très froides et brutales.

Message non luPosté: 20 Oct 2013, 17:26 

alors ? le canada comme derniere terre d'asile ?

une ile perdue ?

Message non luPosté: 20 Oct 2013, 17:42 

Cèça, pour finir assommées comme les bébés phoques ! Merci bien !

Non, mais peut-être des formes d'auto-organisation. J'avoue que je songe désormais, sans plaisir excessif, à ce que des nanas t's d'Istanbul m'avaient raconté il y a des années en ça : elles vivent majoritairement dans des maisons collectives, où elles peuvent se défendre en cas d'attaque, ce qui arrive là bas assez fréquemment. Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir un petit docu assez trash, tourné en Turquie il y a quelques années, et qui s'intitule "La terreur trans" ? ce titre ironique fait référence à une émission d'actualité d'une télé de là-bas, à l'époque, où très cyniquement il était affirmé que les trans de Beyoglü (un quartier assez renommé d'Istanbul) faisaient régner la terreur, attaquaient les tais, que sais-je encore. C'est un vieux truc de la domination que d'y aller à la grosse cavalerie et d'affirmer carrément que les groupes minoritaires et persécutés terrorisent les malheureux majoritaire sans défense. Il va de soi que ce qu'on voit dans le docu est tout autre : les t's sont attaquées dans la rue et tabassées, quelquefois à mort.

Je sais, vous allez me dire, c'est là bas, chez les "sauvages". Ouais. Et les centaines de milliers qui défilaient dans la rue il y a quelques mois contre les anormales et étrangères de tout poil, ne risquent absolument pas, si ça se tend encore un peu, de devenir elleux aussi "sauvages" ? J'en mettrais pas ma main à couper. Les agressions contre les nanas trans se sont multipliées en france depuis l'an dernier, et elles n'étaient déjà pas rares.

Wais je sais, je suis pessimiste. je suis même bien plus pessimiste que moi-même, en fait - je veux dire, il y a encore un an, je n'aurais pas tenu un tel propos. Mais là je nous vois, toute la société, basculer de plus en plus vite dans le "retour aux fondamentaux" qui plaît tant à certains certaines, à droite mais aussi des fois à gauche, hélas. Et dans la brutalisation qui suit en général ce genre de "retour au sources", les minoritaires, les pauvres et les faibles en première ligne (et souvent aussi les unEs contre les autres).

Message non luPosté: 20 Oct 2013, 17:51 

des ghettos trans ? quelle horreur ! on n'en sortirait plus !
et cela me semble encore moins sécurisant que la dilution dans l'espace commun

et puis pour le coup ce serait insupportable ce communautarisme ! brrr
vaut mieux encore se faire tuer que de s'emmurer vivant

Un grand transland démocratique au climat tempéré, riche et hyper armé pour lutter contre les agressions, je ne vois que cela

Message non luPosté: 20 Oct 2013, 18:31 

A cè l'horreur, je suis bien d'accord. Seulement la "dilution dans l'espace commun", pour les minorités visibles et persécutées, ben ça semble pas du tout tourner à la tranquillité. Je veux dire, j'ai vécu là dessus, en milieu rural et un peu urbain, pendant dix ans, et ça marchait. Mais ça commence à plus marcher.

Translande, ça ne me dit pas non plus. La notion de souveraineté m'écoeure, et d'autre part on a hélas déjà vu ce que ça donnait quand des minorités historiques essaient de faire comme les majorités ; d'une part la même m...e, mais aussi en plus une haine tout à fait hallucinante à leur égard. Quand t'es pas légitime, ma vieille, tu as toujours tort, et plus tu fais comme "les autres", les légitimes quoi, plus tu as tort. Nan. moi j'imagine plutôt un fouillis de collectifs.

Il faut voir aussi qu'on est, et semble-t'il un peu partout, de plus en plus nombreuses. Ca aussi, ça va changer beaucoup de choses, mais pas forcément toujours à notre avantage (je pense qu'autrefois nous étions vues comme des bêtes de foire, dont l'extrême rareté rassurait ; désormais je pense que nous sommes vues par de plus en plus de gentes - voir l'hystérie anti-gender - comme une menace). Bref, d'une part nous sommes plus nombreuses, mais d'autre part part plus haïes. Si nous voulons renverser la vapeur il faudra peut-être que nous apprenions à agir collectivement, et sans nous mettre dans la dépendance des autorités ni des cisgenre.

Message non luPosté: 20 Oct 2013, 18:40 

Je pense ça pourrait fonctionner si justement ce n'est pas restreinte à l'idée de translande ou quelconque ghetto idéologique.

Mais translande (enfin, translande essentialiste, qu'il soit binaire ou non-binaire) de l'avoir vécu il y a bien longtemps - non merci. Paas d'accord

Message non luPosté: 20 Oct 2013, 18:41 

il y a peut être des haines plus fortes qu'envers nous, venant souvent des mêmes haineux, qui nous protègent tant qu'elles auront de quoi s'alimenter, et on peut penser que là aussi les temps sont plus à l'accroissement qu'à l'apaisement.
J'ai bien conscience néanmoins qu'entre ces personnes qui ne s'aiment pas franchement non plus que j'évoque, un rare point commun est de nous vomir identiquement.

Please où est la sortie ?

Message non luPosté: 20 Oct 2013, 18:47 

jamgie a écrit:
il y a peut être des haines plus fortes qu'envers nous

Il y a quand même des haines envers nous difficiles à dépasser:
http://www.pinknews.co.uk/2013/10/17/former-south-carolina-gop-official-trannies-are-disgusting-freaks-and-should-all-be-put-in-a-camp/

Message non luPosté: 20 Oct 2013, 18:54 

jamgie a écrit:
il y a peut être des haines plus fortes qu'envers nous, venant souvent des mêmes haineux, qui nous protègent tant qu'elles auront de quoi s'alimenter,

A là, Jamgie, excuse moi, mais c'est un très mauvais calcul ; outre qu'il est odieux et désespérant, ça n'a jamais marché historiquement. Les loups ne se dévorent jamais tant entre eux qu'il n'aient en même temps de la place pour les lapins. Et la logique même qui est derrière (il y a des gentes en trop) finit toujours dans des désastres effrayants.

Hé hé - c'est ce que j'ai souvent dit et écrit, surtout envers les positions intégrationnistes de mes petits camarades, mais je vois que de l'autre côté ça se gâte aussi.

Message non luPosté: 20 Oct 2013, 19:57 

Pluplume a écrit:
jamgie a écrit:
il y a peut être des haines plus fortes qu'envers nous, venant souvent des mêmes haineux, qui nous protègent tant qu'elles auront de quoi s'alimenter,

A là, Jamgie, excuse moi, mais c'est un très mauvais calcul ; outre qu'il est odieux et désespérant, ça n'a jamais marché historiquement. Les loups ne se dévorent jamais tant entre eux qu'il n'aient en même temps de la place pour les lapins. Et la logique même qui est derrière (il y a des gentes en trop) finit toujours dans des désastres effrayants.

Hé hé - c'est ce que j'ai souvent dit et écrit, surtout envers les positions intégrationnistes de mes petits camarades, mais je vois que de l'autre côté ça se gâte aussi.

l'insert (pluplume ou qui que ce soit) dit vrai en effet (l'histoire du petit chien jaune ou brun) on ne peut se satisfaire de voir d'autres se faire taper pour vaquer tranquille à côté car le tour vient à chacun dans cette logique.
Et les exemples partout dans le monde y compris en europe il n'y a pas si longtemps font fremir

Heures au format UTC [ Heure d’été ]