Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 03:55

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Paradoxe
Message non luPosté: 06 Juil 2014, 18:07 

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,

Mon cas est un peu particulier, je ne crois pas avoir vu un témoignage semblable ici. Voici un bref récapitulatif de ma situation:

Après une longue réflexion sur moi-même, je me considère actuellement comme une transgenre mtf (non hormonée). J'ai toujours été mal à l'aise avec tout ce qui se rapportait à ma sois-disant "masculinité" et j'ai su très tôt (dès l'école maternelle) que quelque chose n'allait pas avec mon corps et qu'il ne reflétait pas ce que j'étais intérieurement.

Depuis environ 1 an - après des années passées à être frustrée et à cacher ma vraie nature en me forçant à être ce que je n'étais pas au fond de moi, j'ai décidé de m'assumer et de me faire plaisir: je me laisse pousser les cheveux, je me maquille légèrement, je porte des vêtements mixtes et des bijoux discrets... Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, j'ai un physique très féminin (taille moyenne, très mince, visage fin), qui se prête très bien à l'androgynie. J'ai la chance d'avoir un passing impeccable au quotidien. Le fait que j'ai mon propre appartement pour mes études m'a beaucoup aidé à avancer dans m'a transition car je suis désormais libre de faire ce que je veux et d'acheter ce que je veux.

Jusque là, rien d'extraordinaire. Seulement, voilà: je n'ai rien dit à ma famille, car je sais que ça ne ferait que compliquer la situation et je n'ai pas envie de me prendre la tête à essayer de parler avec des gens qui ne comprendraient pas ou ne voudraient pas comprendre (ce n'est pas faite d'avoir essayé). Quand je suis avec eux, j'ai un look totalement neutre, j'essaye de ne pas me faire remarquer. Mais je n'arrive plus à passer pour un garçon auprès des inconnus. Dans les magasins ou dans la rue, on ne peut pas s'empêcher de me désigner par des madames ou mademoiselles, ce qui ne me déplaît pas mais qui crée des situations parfois compliquées.

Sujet du message: Re: Paradoxe
Message non luPosté: 06 Juil 2014, 18:41 

Avez-vous connu des situations similaires et si oui, comment avez-vous réussi à les gérer?

N'hésitez pas à poster vos témoignages.

Merci d'avance pour vos réponses.

Message non luPosté: 06 Juil 2014, 18:48 

je ne connais pas ta famille mais devant le fait accompli si ils t'aiment ils s'y feront , surtout si t'as un bon passing
tu amenes tout ca doucement aupres des personnes les plus ouvertes d'esprit
ca va ce faire petit a petit
faut justement s'assumer , faire ca en douceur pas trop en imposer de suite

Message non luPosté: 06 Juil 2014, 20:19 

Doriane92 a écrit:
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,

Mon cas est un peu particulier, je ne crois pas avoir vu un témoignage semblable ici. Voici un bref récapitulatif de ma situation:

Après une longue réflexion sur moi-même, je me considère actuellement comme une transgenre mtf (non hormonée). J'ai toujours été mal à l'aise avec tout ce qui se rapportait à ma sois-disant "masculinité" et j'ai su très tôt (dès l'école maternelle) que quelque chose n'allait pas avec mon corps et qu'il ne reflétait pas ce que j'étais intérieurement.

Depuis environ 1 an - après des années passées à être frustrée et à cacher ma vraie nature en me forçant à être ce que je n'étais pas au fond de moi, j'ai décidé de m'assumer et de me faire plaisir: je me laisse pousser les cheveux, je me maquille légèrement, je porte des vêtements mixtes et des bijoux discrets... Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, j'ai un physique très féminin (taille moyenne, très mince, visage fin), qui se prête très bien à l'androgynie. J'ai la chance d'avoir un passing impeccable au quotidien. Le fait que j'ai mon propre appartement pour mes études m'a beaucoup aidé à avancer dans m'a transition car je suis désormais libre de faire ce que je veux et d'acheter ce que je veux.

Jusque là, rien d'extraordinaire. Seulement, voilà: je n'ai rien dit à ma famille, car je sais que ça ne ferait que compliquer la situation et je n'ai pas envie de me prendre la tête à essayer de parler avec des gens qui ne comprendraient pas ou ne voudraient pas comprendre (ce n'est pas faite d'avoir essayé). Quand je suis avec eux, j'ai un look totalement neutre, j'essaye de ne pas me faire remarquer. Mais je n'arrive plus à passer pour un garçon auprès des inconnus. Dans les magasins ou dans la rue, on ne peut pas s'empêcher de me désigner par des madames ou mademoiselles, ce qui ne me déplaît pas mais qui crée des situations parfois compliquées.

bonjour,
tu as toutes les conditions requises pour te realiser ou te planter

qu'est ce qui te gene lorsque des inconnus te donnent du madame ? quelles situations compliquées en magasins ou dans la rue ?
plus important est dans la vie sociale, la où tu habites , c'est comment, tu fais comment?
et les études ça va ? tu étudies ? quelles appréciations ont les profs et les étudiants? quelle attitude choisis tu ?

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 07 Juil 2014, 09:07 

liam a écrit:
je ne connais pas ta famille mais devant le fait accompli si ils t'aiment ils s'y feront , surtout si t'as un bon passing
tu amenes tout ca doucement aupres des personnes les plus ouvertes d'esprit
ca va ce faire petit a petit
faut justement s'assumer , faire ca en douceur pas trop en imposer de suite

Bonsoir Liam, merci pour tes conseils.

jamgie a écrit:

bonjour,
tu as toutes les conditions requises pour te realiser ou te planter

qu'est ce qui te gene lorsque des inconnus te donnent du madame ? quelles situations compliquées en magasins ou dans la rue ?
plus important est dans la vie sociale, la où tu habites , c'est comment, tu fais comment?
et les études ça va ? tu étudies ? quelles appréciations ont les profs et les étudiants? quelle attitude choisis tu ?

Le fait qu'on s'adresse à moi au féminin ne me dérange pas, au contraire. Ce qui m'embête, c'est quand quelqu'un qui m'accompagne et qui n'est pas au courant de ma situation se permet de reprendre la personne qui s'adresse à moi en disant "non, c'est monsieur", et qu'on me regarde comme si j'étais un monstre. Car même quand je ne fais rien pour être féminine (pas maquillée et habillée avec des vêtements unisexes), le féminin vient naturellement aux gens pour me désigner. On doit me prendre pour une fille garçonne. Quelque part, c'est rassurant pour moi, car on perçoit ma féminité même quand elle n'est pas mise en avant. Je suis aussi gênée lorsque je dois décliner mon identité pour des raisons administratives ou lors de contrôles dans le métro, bus ou train par ex: J'ai tjrs le droit aux mêmes regards étonnés et aux "bonjour madame, au revoir monsieur" ou "au revoir" tout court (ce qui me convient mieux dans ces cas là). Enfin, je pense que bcp de filles ici connaissent ou ont connu les mêmes situations (j'ai pu lire pleins de témoignages similaires).

En clair, j'ai un excellent passing alors que je n'ai pas commencé ma transition ni parlé de mes questionnements autour de moi. C'est là tout le paradoxe. (Je ne m'en plains pas, c'est juste une constatation).
Pour les études, je suis en fac d'art à Paris. J'ai de la chance car le milieu artistique est très ouvert en ce qui concerne les looks et je passe totalement inaperçue. Tout est permis. Les gens qui me connaissent me considèrent comme un garçon androgyne et je n'ai aucun problème de ce côté là (même si ils ont une vision différente de celle que j'ai de moi-même, mais je n'ai pas envie de les contredire).

Merci pour ta réponse et pour ton intérêt, Jamgie.

Message non luPosté: 07 Juil 2014, 19:02 

salut juste un petit témoignage car j'ai vécu la mm chose de longue années surtout la période adoléscente ou je jouer beaucoup sur les vétement unisex et certes très génant quand les gens vous remarques.
le jour de ma rentrée en seconde je m'en rappellerais toute ma vie, quand le professeur faisait l'appelle pour la première fois et à prononcé mon prénom masculin et que je me suis levée .. tout le monde était très étonnée comme si il avais reçut un camion dans la tête et très très déstabilisant dans son amour propre.
j'ai entamer ma transition dès l'age de 16 ans et hormonée à 18 ans, j'ai mon prénom au féminin maintenant et tout çà est loin dérrière moi et j'en suis heureuse car c'était une angoisse permanente, je voulais mm pas aller chez le dentiste à cause de ce genre de situation .. bref des mauvais souvenir.

Message non luPosté: 07 Juil 2014, 20:17 

Rox a écrit:
salut juste un petit témoignage car j'ai vécu la mm chose de longue années surtout la période adoléscente ou je jouer beaucoup sur les vétement unisex et certes très génant quand les gens vous remarques.
le jour de ma rentrée en seconde je m'en rappellerais toute ma vie, quand le professeur faisait l'appelle pour la première fois et à prononcé mon prénom masculin et que je me suis levée .. tout le monde était très étonnée comme si il avais reçut un camion dans la tête et très très déstabilisant dans son amour propre.
j'ai entamer ma transition dès l'age de 16 ans et hormonée à 18 ans, j'ai mon prénom au féminin maintenant et tout çà est loin dérrière moi et j'en suis heureuse car c'était une angoisse permanente, je voulais mm pas aller chez le dentiste à cause de ce genre de situation .. bref des mauvais souvenir.

Bonsoir Rox,
Merci pour ton témoignage et bravo pour ton parcours. Tu as de la chance d'avoir enfin pu devenir celle que tu as tjrs voulu être. J'espère pouvoir dire la même chose que toi un jour.

Message non luPosté: 08 Juil 2014, 08:53 

Quand , pendant ma transition , des collègues / amis / famille me disaient :

-eh ! il/elle t'as pris pour une fille !

souvent j'ajoutais :

- ben laisse les croire , moi , ça ne me dérange pas ... ( et j'ajoutais après 3 secondes de silence , avec un petit air malicieux ) ... au contraire .

Et la normalement . La personne comprend que t'a un pb de genre . Que ça ne te pose apparemment pas de soucis qu'on remette ta virilité en question .

" Au contraire ... "

Et la , il se mettent enfin a te regarder avec des yeux differents . Nouveaux .

Des yeux qui comprennent .

Sans avoir eu à leur expliquer le truc de manière chiante et pompeuse .

De ton coté , toi tu continues , comme si de rien n'était , ton petit bonhomme de chemin .

Message non luPosté: 09 Juil 2014, 09:20 

ElleDriver a écrit:
Quand , pendant ma transition , des collègues / amis / famille me disaient :

-eh ! il/elle t'as pris pour une fille !

souvent j'ajoutais :

- ben laisse les croire , moi , ça ne me dérange pas ... ( et j'ajoutais après 3 secondes de silence , avec un petit air malicieux ) ... au contraire .

Et la normalement . La personne comprend que t'a un pb de genre . Que ça ne te pose apparemment pas de soucis qu'on remette ta virilité en question .

" Au contraire ... "

Et la , il se mettent enfin a te regarder avec des yeux differents . Nouveaux .

Des yeux qui comprennent .

Sans avoir eu à leur expliquer le truc de manière chiante et pompeuse .

De ton coté , toi tu continues , comme si de rien n'était , ton petit bonhomme de chemin .

Bonjour ElleDriver,

Merci pour ta réponse. Ce que tu dis est très juste. Je vis la situation que tu décris presque tous les jours, et c'est exactement de cette manière que je réponds aux gens qui me font ce genre de réflexion.
Je ne sais pas si ils ont vraiment compris. Je pense que certains ont compris ma situation, mais ils ont du mal à l'accepter / à se faire à l'idée. Ils doivent penser que ce n'est qu'une lubie parmi tant d'autres et que ça finira par me passer. Je ne pense pas.
Les gens sont prêts à accepter bcp de choses, mais dès qu'on remet en question le genre, ça bouleverse tous leurs points de repères...

Comme tu le dis, je vais continuer mon chemin tranquillement, sans me prendre trop la tête. Je pense qu'il faut juste laisser du temps au temps. Ils finiront bien par s'habituer.

Message non luPosté: 09 Juil 2014, 09:33 

Doriane92 a écrit:

Bonjour ElleDriver,

Merci pour ta réponse. Ce que tu dis est très juste. Je vis la situation que tu décris presque tous les jours, et c'est exactement de cette manière que je réponds aux gens qui me font ce genre de réflexion.
Je ne sais pas si ils ont vraiment compris. Je pense que certains ont compris ma situation, mais ils ont du mal à l'accepter / à se faire à l'idée. Ils doivent penser que ce n'est qu'une lubie parmi tant d'autres et que ça finira par me passer. Je ne pense pas.
Les gens sont prêts à accepter bcp de choses, mais dès qu'on remet en question le genre, ça bouleverse tous leurs points de repères...

Comme tu le dis, je vais continuer mon chemin tranquillement, sans me prendre trop la tête. Je pense qu'il faut juste laisser du temps au temps. Ils finiront bien par s'habituer.

J'ai aussi connu ce genre de situation et si le "au contraire" d'ElleDriver suffit à certaines personnes pour comprendre très vite, d'autres se refusent de comprendre tant qu'on ne leur met pas clairement les points sur les i . (A un point d'ailleurs, où je trouve que cela tiens du surréalisme )

Après ironiquement, de mon expérience, les personnes comme celles que tu décris, milieux artistique, tolérantes, etc... ne sont souvent pas celles qui comprennent le plus vite parce qu'elles considèrent comme normal de dévier de la norme et n'y prêtent donc pas de significations particulières .

Message non luPosté: 09 Juil 2014, 09:45 

Braid a écrit:
Doriane92 a écrit:

Bonjour ElleDriver,

J'ai aussi connu ce genre de situation et si le "au contraire" d'ElleDriver suffit à certaines personnes pour comprendre très vite, d'autres se refusent de comprendre tant qu'on ne leur met pas clairement les points sur les i . (A un point d'ailleurs, où je trouve que cela tiens du surréalisme )

Après ironiquement, de mon expérience, les personnes comme celles que tu décris, milieux artistique, tolérantes, etc... ne sont souvent pas celles qui comprennent le plus vite parce qu'elles considèrent comme normal de dévier de la norme et n'y prêtent donc pas de significations particulières .

Ce que tu dis n'est pas faux, j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte plusieurs fois. Mais à partir du moment où mon look ne dérange personne et où on me laisse être qui je veux être, je me fiche de ce que les autres peuvent penser de moi. Ils voient ce qu'ils ont envie de voir.

Message non luPosté: 09 Juil 2014, 09:59 

Doriane92 a écrit:
Mais à partir du moment où mon look ne dérange personne et où on me laisse être qui je veux être, je me fiche de ce que les autres peuvent penser de moi. Ils voient ce qu'ils ont envie de voir.

Oui, c'est aussi quelque chose que je me disais, on en reparlera dans 6mois ou un an et on verra si tu es toujours du même avis :mrgreen:

Message non luPosté: 09 Juil 2014, 10:24 

Braid a écrit:
Doriane92 a écrit:
Mais à partir du moment où mon look ne dérange personne et où on me laisse être qui je veux être, je me fiche de ce que les autres peuvent penser de moi. Ils voient ce qu'ils ont envie de voir.

Oui, c'est aussi quelque chose que je me disais, on en reparlera dans 6mois ou un an et on verra si tu es toujours du même avis :mrgreen:

Mais oui Braid, tu as sans doutes raison. J'espère aussi que ma situation va évoluer (dans le bon sens), et il est fort possible que mon avis et ma perception de moi-même se modifient dans 6 mois ou 1 an. Mais pour l'instant, je me contente de ma condition actuelle. J'ai déjà bcp changée par rapport à l'an dernier à la même période. Mais je ne veux pas trop brusquer les choses.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]