Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 06:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Sokidarité et Précarité
Message non luPosté: 01 Sep 2014, 06:14 

Dans le parcours MTF ou FTM d’ailleurs, il existe, du fait d’un handicap, d’une situation sociale… des cas de précarité absolue.
Leurs situations sur l’avancée de leurs parcours est très vite stoppée.
Aucune possibilité, d’épilation, de chirurgie et même de remboursement de leurs futurs déplacements ( suivant les diverses orientations de prise en charge des caisses départementales).
Si l’ ALD rembourse totalement certains actes, on sait que pour les cas précités il n’ y a que des remboursements partiels ou inexistants et pour celles qui sont placées dans cette précarité aucune avance d’argent, ni d’ obtention de prêts est possible.

Souvent face à la souffrance et au blocage de certaines situations, on préfère faire comme les 3 petits singes: ” j’entends rien, je vois rien, je dis rien et j’ajoute, je fais rien; Comme les autres je m’associe à ces pratiques.

Si les aides psychologiques et autres sont très présents sur les sites, pour ce qui est des aides spécifiques et pratiques concernant ces cas, on est largement démuni ( le qualificatif est faible).

Beaucoup d’entre nous sont confrontées à un appauvrissement de leur propre patrimoine et sont entraînées petit à petit vers une précarité mais il y a des cas ou dès le départ le problème financier est insurmontable et insupportable.

Faut- il travailler sur plusieurs niveaux à ce sujet

-1- Essayer la voie des recours en appuyant le dossier ou les dossiers choisis par la voie d’un représentant politique sensible à cette démarche et étoffer ces mêmes dossiers par des professionnels du milieu médical ou les référents de diverses associations.
-2- Dans un second temps, je me suis demandée si une quote-part des cotisations des adhérents et des adhérentes des différentes associations en relation avec la transidentité ne pourrait pas servir à établir, ne serait ce qu’ un petit fond de secours; ce serait un début d’action en solidarité positivve

Bonnes idées, mauvaises idées:je ne sais pas mais il n’y a que l’action avec des objectifs partagés qui peut faire bouger une situation.

Qu’en pensez-vous, que faut-il faire et avec qui, quelles sont vos idées sur ce propos.
Merci de les partager

Sujet du message: Re: Sokidarité et Précarité
Message non luPosté: 01 Sep 2014, 07:43 

1) Arrêter de se positionner comme "trans handicapé" faisant parti d'un monde imaginaire. Vous êtes citoyens français, vous avez des droits fondamentaux.

2) Arrêter de se plaindre, en attendant que les autres se démènent/ se battent jusqu'à l'épuisement pour vous obtenir de nouveaux droits.

:idea:

Message non luPosté: 01 Sep 2014, 08:25 

Soit extension du crowfunding (qui existait déjà dans notre cas aux states) : les pauvres financent les pauvres. Sauf que vu notre ombre croissant et les sommes potentiellement en jeu ça va vite coincer d'autant qu'on va - encore une fois - vers un déremboursement général des dépenses de santé. Cojncer comme est en train de coincer peut-être définitivement, l'économie en général. Bref, oui, on peut penser à ça - mais on peut aussi penser à l'impasse qui dans ce cas là se profile, par notre dépendance quasi existentielle d'un fonctionnement social en train de se crasher. Et du coup, effectivement, s'organiser, matériellement, pour vivre et survivre (ou l'inverse), et peut-être aussi voir comment ne plus dépendre autant de l'orga sociale lourde. Je ne pense pas pour ma part que les assoces y puissent quoi que ce soit (je veux dire que nous y puissions quoi que ce soit en nous organisant ainsi), parce qu'elles sont issues et calquées sur la logique d'une société où tout le monde est séparé, concurrent, propriétaire de ses intérêts et de soi, représenté, etc. D'ailleurs, elles sont déjà en voie de disparition, la perfu étant vide, et les buts spécifiques apparaissant de plus en plus dépassés par l'urgence de survie pure et simple.

Bref, il est possible que l'alternative qui se pose à nous soit : le collectivisme ou la mort ; mais nous ne pourrons bâtir, je pense, aucune collectivité réelle sur les structures de cette société. Tout reste à inventer.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 01 Sep 2014, 08:46 

Azilis Kartman a écrit:
Dans le parcours MTF ou FTM d’ailleurs, il existe, du fait d’un handicap, d’une situation sociale… des cas de précarité absolue.
Leurs situations sur l’avancée de leurs parcours est très vite stoppée.

L'handicap, si je comprends le sens de ton message, est celui d'une inégalité de pouvoir.
Peut-être la question à se poser est faut-il courir à tout prix après ce pouvoir par intermédiaire d'épilation, chirurgie etc etc... et même si on ressent le besoin de ces choses, voir que l'on effectue toutes ces modifications physiques, est ce que un moyens durable d'acquérir un "pouvoir" égalitaire?

Bien que je suis pour que les personnes puissent avoir accès à ces modifications corporelles si elles ressentent le besoin (après tout, l'Etat crée ce besoin en donnant une valeur - sociale et juridique à la sexuation) je ne pense pas qu'elles soient une solution en elles-mêmes à cette course au pouvoir.

Je pense il y a une multitude de niveaux d'approche à ces questions,
Un premier approche "primaire" étant "je règle ces questions par intermédiaire de modifications corporelles" (sauf, que bien que ces modifications puissent permettre un grand soulagement social et intime dans le contexte de notre société à ce jour, beaucoup d'entre-nous rendons compte que la question corporelle n'est pas une solution "ultime", mais surtout la conséquence, une émanation d'une idéologie imposée, celle d'une forme du corps maître de la pensée et l'expression).

Un deuxième approche serait donc celui du droit. Les hommes et les femmes (et personne d'autre, hein) français sont censés avoir des droits fondamentaux - mais sur le plan pratique, c'est du vent écrit sur papier. Si ces droits étaient pratiqués et respectés, il n'y aurait plus besoin d'avocats dans ce domaine... Tu as parlé d'un "représentant politique sensible à cette démarche" - mais l’expérience nous montre que les meilleurs représentants politiques sont nous-mêmes. Le système politique en France (et ailleurs) est bâti sur ce principe... A ce jour, a peu près les seuls "politiques" qui se sont impliqués dans ces questions l'ont fait plutôt pour avancer leur propre carrière que pour autre chose. Donc nous pourrions nous dire que c'est à de nous prendre la question de "droits" en main, plutôt d'attendre après des gens qui tiennent les rênes du pouvoir - ds gens qui n'ont pas d'intérêt à changer les choses. L'expérience nous montre que cet inégalité de pouvoir est tel que rien ne bouge (il y a des miettes par ci et par la, sans doute on nous jettera une miette de "changement d'Etat civil d'ici quelque temps mais cela n'adresse pas plus le fond du sujet que la modification corporelle...).
Si on agit sur la question de droits, on reste au sein du système politique actuel, ce qui implique un changement interminable....

Bien que l'on puisse les percevoir comme une "porte à l'égalité" (et comme l'a fait remarquer Pluplume dans un autre message, les questions de droit sont issues du monde de la propriété, donc le fait de jouer sur la question de droits peut entretenir un piège, celui de la propriété - "ceux qui ont et ceux qui n'ont pas", alors pour cette question, à pouvoir égale, cela ne devrait avoir aucun importance politique si on a (une conviction intime) ou si on est sans...

Pour moi, ta question est donc plutôt comment exister (vivre, survivre...) dans un monde qui exige des droits, un pouvoir lié au sexe et au genre, et éviter la morte par la précarité suite au rejet alors que l'on est très bien "en soi" sans ce pouvoir, parce que cette liberté permet un pouvoir équivalente, mais "autre".
C'est là où je pense la solidarité et le collectivisme ont des rôles importants à jouer - et là où je pense nous avons matière à réfléchir comment avancer.

Message non luPosté: 01 Sep 2014, 09:47 

En tous cas, il commence à ne plus s'agir d'une question rhétorique. Nous sommes de plus en plus en plus nombreuses, plus jeunes, plus pauvres, dans une société qui se ramasse. La majorité transse quarante cinquante ans qui avait fait sa vie et amassé des thunes, c'est désormais atypique et en train de disparaître avec les générations de l'abondance. Moi-même, pourtant presque vieille, suis déjà des générations "minimum social" ! Sans même compter sur un bouleversement profond, je crois bien qu'il va nous falloir réapprendre ce qui a permis à nos prédécétrices d'avant 80 de survivre : le collectif. Et nous pouvons l'apprendre aussi en lorgnant du côté de nos collègues qui vient dans des pays où il n'est pas question de la moindre "prise en charge", et qui sont souvent confrontées à la violence sociale directe, comme je pense que nous allons l'être dans la régression qui accompagne généralement les naufrages économico-politiques. Il se peut que ce soit bien si nous arrivons à en tirer vite des conséquences pratiques.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 01 Sep 2014, 10:15 

Azilis Kartman a écrit:
Faut- il travailler sur plusieurs niveaux à ce sujet

On sait bien que oui, c'est malheureusement pour cela que les principes de JogJakarta ont été développés.
http://www.yogyakartaprinciples.org/principles_fr.pdf

Pour les fonds associatifs, je ne crois pas que cela marcherait aujourd'hui car peu de personnes comprennent nos enjeux. Il faudrait d'abord travailler sur la communication et reprendre toutes les bêtises que l'on peut entendre dans des émissions de variétés. Et pour cela, il nous faudrait des personnalités investies et éclairées : j'aimerais bien voir Tom Reucher à la télé.

Et si le sujet atteint l'ONU, ce n'est pas par hasard. Ces problèmes sont largement reconnus.
http://yagg.com/2014/06/02/lonu-condamne-la-sterilisation-forcee-des-trans-et-des-intersexes/

Mais si l'opinion française est peu touchée émotionnellement il faut peut-être aussi savoir regarder derrière nous : on gaspille de l'énergie à se critiquer les uns les autres. Même des trans ne peuvent se retenir de prétendre que certains en demandent trop ou pas assez. Il faut laisser travailler les personnes positivement investies, et si cela ne nous satisfait pas s'investir soit même. Pour se retrouver ultérieurement sur les points communs aux différentes démarches.

Message non luPosté: 01 Sep 2014, 10:32 

@manuelvalls : Ce qui nous unit doit être plus fort que nos différences

Image

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]