Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 05:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 18 Nov 2014, 10:02 

Bonjour,

Je me présente, je suis Noémie personne transidentitaire de 45a et en recherche d'une transition. Excusez-moi si je suis un peu longue pour vous décrire un peu mon parcours. Je me sens femme depuis l'âge de 6 ans environ mais n'ai jamais consultée auparavant pour ce trouble identitaire le reléguant pendant longtemps à une simple passion pour le travestissement. Seulement voilà, c'est beaucoup plus que cela....Les années passent et la souffrance augmente, celle de ne pas être dans le bon corps, de ne pas vraiment savoir qui je suis et de quoi faire de ce corps plutôt encombrant. Après un mariage qui à échoué au bout de 16a et 3 enfants ( mon ex ne se " sent pas lesbienne " et ne supportait plus mon trouble, mes travestissements secrets etc., etc... ce que je peux comprendre ! ), je me retrouve au pied du mur. Après une dépression il y a 6 ans et une perte de poids de 40 kilos et un travail amorcé avec une thérapeute pour une éventuelle transition mais qui n'a pas avancée, après avoir fait un burnout, perdu mon emploi, tentée une reconversion toujours en chantier......j'aimerais aujourd'hui vraiment avancer dans mon parcours. Seulement voilà: en fin de droit, en charge de 3 enfants ( garde partagée ), je n'ai financièrement pas les moyens d'aller voir un psychiatre privé. Le Gretis de Lyon me semble bien loin pour moi car j'ai presque 3h de route et l'essence coute chère, hélas ( j'habite dans le puy de Dôme à 1h de Clermont-Ferrand). Même la sécu s'y met car après une demande d' ALD31 pour justement avoir une prise en charge de mes bilans psy et endocrino, refus de celle-ci de me l'accorder car je n'ai pas joint ces fameux bilans demandés ( ne pouvant les faire financièrement...et le serpent se mord la queue ), situation inextricable me direz-vous. Ma question est la suivante: existe t-il dans mon coin perdu, des consultations publiques en psychiatrie qui pourraient me faire avancer ou du moins empêcher que je Pete sérieusement un câble !
Je voudrais juste être moi, c'est tout et c'est surement ce que beaucoup d'entre nous désirent, je pense. Merci de votre aide ou de votre réponse en tout cas. La moindre idée est la bienvenue.

Message non luPosté: 18 Nov 2014, 10:41 

hello!
bienvenue
Citation:
Même la sécu s'y met car après une demande d' ALD31 pour justement avoir une prise en charge de mes bilans psy et endocrino, refus de celle-ci de me l'accorder car je n'ai pas joint ces fameux bilans demandés ( ne pouvant les faire financièrement...et le serpent se mord la queue ),

qui ta fait la demande ??
je n'aie jamais eu de bilans ou quoi quil sois a fournir
c'est mon médecin traitant qui as fait la demande je me suis occuper de riens du tout
tu devrais contester la décision et demander a ton medecin traitant de biens vouloir leurs exoliquer que dans ton cas il se agit de transsexualisme et que c'est un droit
Citation:
Prise en charge du transsexualisme
Le décret n° 2010-125 du 8 février 2010 (JO du 10 février 2010) a modifié les conditions de prise en charge du transsexualisme. Ce texte a supprimé l'admission du transsexualisme au titre de l'ALD 23.
Ces nouvelles dispositions réglementaires font suite à l'avis de la HAS rendu le 11 juin 2009.
Toutes les demandes d'admission en ALD (ou de renouvellement) dans le cadre de cette affection formulées à compter du 11 février 2010, doivent désormais être examinées au titre de l'ALD 31 (article L. 322-3-4° du code de la sécurité sociale).
Important : les patients concernés continuent de bénéficier de la prise en charge à 100 %* des soins et traitements qui leur sont dispensés dans le cadre de cette pathologie dans les mêmes conditions qu'auparavant.
* dans la limite du tarif de remboursement de la sécurité sociale.

http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... rantes.php

et selon tes ressources sache que tu y as droit aux remboursement de transports en faisant une demande d’accord au préalable
te laisse pas faire fait les comprendre que tu as des droits :idea:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 18 Nov 2014, 10:45 

Bonjour Noemie,

Des "consultations publiques" en psychiatrie, je ne sais pas (qu'attends tu d'un psychiatre?) mais il y a une petite murene qui est dans ton coin d'Auvergne, qui frequente ce forum et qui pourra peut etre faire des suggestions alternatives?

Courage :D

Message non luPosté: 18 Nov 2014, 10:53 

emma sxb a écrit:
Bonjour Noemie,

Des "consultations publiques" en psychiatrie, je ne sais pas (qu'attends tu d'un psychiatre?) mais il y a une petite murene qui est dans ton coin d'Auvergne, qui frequente ce forum et qui pourra peut etre faire des suggestions alternatives?

Courage :D

elle attends surement se que la plupart on attendue d'un suivie qui n'est pas obligatoire
mais on est en France et la plupart des médecins exigent encore une autorisation psy pour la suite des événements
tout comme a l’étranger demande a tes potes rabatteuses si leurs patrons ne demande pas d’attestations psy ?
demande a tes potes si elles non pas passer par un psy et ald
Noemie viens demander information non pas que on lui sers de la propagande :idea:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 18 Nov 2014, 11:18 

Merci Alexia pour ton accueil et déjà une réponse rapide. Pour préciser, c'est en effet mon médecin traitant qui a fait la demande et qui leur à aussi répondu à leur mise en attente de mon dossier d' ALD ( en expliquant que je ne pouvais pas faire les bilans demandés pour raisons financières justement ). Mon médecin est pleins de bonnes volontés même si il est un peu paumé dans cette démarche qui est la mienne ! voilà. Et pour répondre à Emma sxb, j'attends d'un psy de faire le point vis à vis de ma démarche de transition, de savoir où j'en suis. Car même si le psy n'est plus obligatoire ( en parler à la sécu pour la demande d' ALD...), j'aurai besoin d'avoir des repères tout au long de ce parcours.

Message non luPosté: 18 Nov 2014, 11:23 

Noemie63 a écrit:
Merci Alexia pour ton accueil et déjà une réponse rapide. Pour préciser, c'est en effet mon médecin traitant qui a fait la demande et qui leur à aussi répondu à leur mise en attente de mon dossier d' ALD ( en expliquant que je ne pouvais pas faire les bilans demandés pour raisons financières justement ). Mon médecin est pleins de bonnes volontés même si il est un peu paumé dans cette démarche qui est la mienne ! voilà. Et pour répondre à Emma sxb, j'attends d'un psy de faire le point vis à vis de ma démarche de transition, de savoir où j'en suis. Car même si le psy n'est plus obligatoire ( en parler à la sécu pour la demande d' ALD...), j'aurai besoin d'avoir des repères tout au long de ce parcours.

quel genre de bilans ils on demander ?
ton medecin traitant est le coordinateur des soins
c'est lui qui t'envoie a des médecins d’on il na pas la competance
dans ton cas un psy
en france on as le choix des medecins
la ald pour transsexualisme est un droit
si ton médecin estime que tu dois voir un psy pour transsexualisme
la secu dois te octroier les droits a la ALD si tu en fait la demande

Message non luPosté: 18 Nov 2014, 11:30 

il y as pa si long temps j'ai réçu un premier refus d'une demande préalable médical et transports pour me faire opérer a paris des cordes vocales
le motive me disant que il exister des medecins plus proches de mon domicile
je leurs aie ecrit en argumentant que concernant ses operations nantes ne faisait pas se genre de operations et que par la loi en france j'ai le choix des medecins
un avis favorable ma etait donner
mais j'ai pas donner suite car j'ai changer d'avis ma voix ne me dérange pas du tout elle est toute a fait normal pour moi je pourais meme chanter du fado :mrgreen: mdr

Message non luPosté: 18 Nov 2014, 11:53 

tiens je te mets se lien http://syndromedebenjamin.free.fr/medic ... ts2010.htm
a titre informative
fait imprimer se il faut pour informer a ton tour ton médecin traitant et argumenter avec la secu :wink: :idea:

Message non luPosté: 18 Nov 2014, 15:05 

Bonjour Noemie,

Je prends connaissance de tes messages. J'essaie de t'apporter une réponse ce week-end, car je suis dépassée par mon travail ces jours.

A bientôt,

Marion

Message non luPosté: 18 Nov 2014, 19:48 

J'essaie de faire un premier point. Grettis ou pas Grettis, nous sommes remboursées de la même manière. Il te faut l'ALD pour bénéficier des remboursements. Certes c'est plus facile de l'obtenir par le grettis de Lyon puisque le premier psychiatre que l'on rencontre est un "expert" (terme qui désigne une personne référencer par la justice. Ce qui n'implique pas forcément que la personne est meilleure que les autres). Du, ca devient difficile pour la sécu de rebouter un dossier qui émanerait du grettis.

Mais encore faut-il savoir comment ca se passe au Grettis. Le reportage "le sexe de mon identité" nous révèle l'esprit qui y règne lors des délibérations. (ne pas se contenter de la bande annonce, ca ne montre pas l'envers du décor).

Et que tu passes par le grettis ou pas, je pense qu'il vaut mieux assurer tes arrières et avoir une solution de repli.

Si tu passes par un spy de proximité, ca ne te coutera pas forcément grand chose sans ALD, car si ton médecin traitant t'y envoie, tu seras prise en charge partiellement par la sécu, mais peut etre que ta mutuelle complèterait - faut voir ce qu'elle rembourse.

La difficulté majeure consisterait à trouver un psy près de chez toi. Et là, je sèche...

Message non luPosté: 18 Nov 2014, 19:50 

Alexia a écrit:

La sécu peut aussi refuser par manque de preuve. Et c'est dans ce cas là qu'elle se retrouve. Il faut qu'elle blinde son dossier pour obtenir son ALD

Message non luPosté: 18 Nov 2014, 20:20 

marion2012 a écrit:
Alexia a écrit:

La sécu peut aussi refuser par manque de preuve. Et c'est dans ce cas là qu'elle se retrouve. Il faut qu'elle blinde son dossier pour obtenir son ALD

preuve de quoi????
quant tu commence un parcours même au gretis ils on quels preuves ??
le médecin traitant qui fait la demande en tant que coordinateur de soins se il le fait c'est que il estime que il se agit d’un cas de transsexualisme a vérifier par d'autres compétences que les siennes
dans se cas on aurais obtenue la ALD a la fin des parcours médical quant on obtiens les certificats ??

Message non luPosté: 18 Nov 2014, 20:31 

c'est surtout que en se moment ils font des economies par tout et nous sommes pas epargnés
du pourquoi je conseille de contester la décision de la secu
s'il faut prendre rdv avec le médecin de la secu pour argumenter
d'ailleurs le lien donner plus haut est très explicative :idea:

Message non luPosté: 19 Nov 2014, 06:02 

Alexia a écrit:
preuve de quoi????

Ils n'est pas démontré que d'autres cas de figure ont été envisagé mais réfutés. Les procédures en vigueur permettent donc de ne pas prendre en considération la demande.

Message non luPosté: 19 Nov 2014, 08:41 

marion2012 a écrit:
Alexia a écrit:
preuve de quoi????

Ils n'est pas démontré que d'autres cas de figure ont été envisagé mais réfutés. Les procédures en vigueur permettent donc de ne pas prendre en considération la demande.

je comprends
quels procédures en vigueur tu parle ???

Message non luPosté: 22 Nov 2014, 18:39 

Bonsoir et merci à toutes pour vos messages. Alors je ne sais pas si c'est le fait d'avoir écrit ce post cette semaine mais depuis l'avis négatif de la Cpam la semaine dernière par téléphone, j'ai reçu l'accord il y a 2 jours du médecin conseil pour mon ALD. Je suis même aller récupérer mon protocole de soins chez mon médecin. C'est déjà ça de fait. Maintenant je vais surtout démarrer un suivi afin de faire le point avec un psy sur mon trouble identitaire afin de pouvoir envisager ma transition. voilà, je voulais vous tenir au courant et merci encore.

Message non luPosté: 22 Nov 2014, 19:30 

Noemie63 a écrit:
Bonsoir et merci à toutes pour vos messages. Alors je ne sais pas si c'est le fait d'avoir écrit ce post cette semaine mais depuis l'avis négatif de la Cpam la semaine dernière par téléphone, j'ai reçu l'accord il y a 2 jours du médecin conseil pour mon ALD. Je suis même aller récupérer mon protocole de soins chez mon médecin. C'est déjà ça de fait. Maintenant je vais surtout démarrer un suivi afin de faire le point avec un psy sur mon trouble identitaire afin de pouvoir envisager ma transition. voilà, je voulais vous tenir au courant et merci encore.

et oui c'est comme ça mantenaint avec eux
si tu laisse tomber sans contester c'est tout bénéfice pour eux

bravo bonne continuation

Message non luPosté: 22 Nov 2014, 21:03 

Noemie63 a écrit:
Alors je ne sais pas si c'est le fait d'avoir écrit ce post cette semaine mais depuis l'avis négatif de la Cpam la semaine dernière par téléphone, j'ai reçu l'accord il y a 2 jours du médecin conseil pour mon ALD.

Tout d'abord, je tiens à te dire : bravo !

Il est possible qu'écrire t'ai aidé à renforcé ta conviction et/ou à organiser tes pensées, te permettant d'être pertinente dans les propos échangés avec la CPAM. Il faut t'enrichir de cette expérience que l'on pourrait rapprocher de celles que l'on vit avec les psys : qui que tu aies en face de toi, c'est ta conviction qui doit primer, et il faudra adapter ton langage pour convaincre ton interlocuteur.

Je ne te souhaite pas bonne chance, car j'espère que tu ne te contenteras pas d'espérer des évènements favorables, mais que tu resteras dans l'action afin d'aboutir le plus rapidement à la situation paisible dont tu peux rêver.

Message non luPosté: 23 Nov 2014, 07:22 

Noemie63 a écrit:

Félicitation :) Je te dis bonne continuation... ;)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]