Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 02:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Changement de prénom
Message non luPosté: 05 Fév 2015, 15:22 

Bonjour!

Je voulais dire à Stella et toutes celles qui sont concernées qu'il est tout à fait
possible de faire changer son prénom auprès de sa banque sans document officiel.
Pour ma part, je l'ai fait 2 ans avant la décision du tribunal pour mon changement d'état civil.
Bien sûr, ils ne peuvent pas le modifier dans leurs registres, mais pour notre confort ils peuvent
personnaliser chéquier et carte bleue sans problème. Tout dépend de vos relations avec votre conseiller(e)...

Amicalement,
Laura

Et dans mes yeux l’étincelle

Le corps et l’esprit
Ne sont plus ennemis
Bonheur providentiel
Je suis... ainsi soit-elle!

Sujet du message: Re: Changement de prénom
Message non luPosté: 05 Fév 2015, 15:41 

Laura2904 a écrit:
Bonjour!

Je voulais dire à Stella et toutes celles qui sont concernées qu'il est tout à fait
possible de faire changer son prénom auprès de sa banque sans document officiel.
Pour ma part, je l'ai fait 2 ans avant la décision du tribunal pour mon changement d'état civil.
Bien sûr, ils ne peuvent pas le modifier dans leurs registres, mais pour notre confort ils peuvent
personnaliser chéquier et carte bleue sans problème. Tout dépend de vos relations avec votre conseiller(e)...

Amicalement,
Laura

oui

viewtopic.php?f=31&t=12073

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 05 Fév 2015, 15:44 

se si dit et comme tu dit se là dépends car beaucoup non riens a foutre et non jamais respecter cette accord :idea:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 05 Fév 2015, 16:24 

Et à ce propos, on peut également le faire ainsi que la civilité, sur sa facture EDF,
ses quittances de loyer, son inscription à Pôle emploi et sur ses CV si on est en
recherche d'emploi...
Il n'y a vraiment que sur les papiers officiels d'identité, CAF et immatriculation sécu
que nous sommes obligé(e)s de passer par la case tribunal.

C'est à vous de vous "imposer" en attendant.

Le corps et l’esprit
Ne sont plus ennemis
Bonheur providentiel

Message non luPosté: 05 Fév 2015, 19:48 

et comment tu fais tout ca, quittance de loyer, facture Edf etc

Message non luPosté: 05 Fév 2015, 19:59 

quitance loyer tu parle avec ton propriétaire
mais attention
si vous avez des aides au logement
et que la caf fin d’année demande une quittance
se elle ne corresponds pas au nom de votre dossier sa peut poser problème
pour edf le plus simple est de résilier contrat et ouvrir un autre ils demande aucune pièce justificative
petit tuyau j'ai changer pour lampiris énergies vertes j"ai juste signaler que le contrat serais au nom de Aléxia.......tc
par contre pole emploie jamais entendu et suis curieuse aussi de savoir comment ils procède
pour les autres factures le principe est le meme au lieux de vous faire chier a expliquer du pourquoi au risque de tomber sur des cons
résiliée et faite nouveau contrat a votre nom il y as plain de ses démarches que vous pouvez faire par internet

Message non luPosté: 05 Fév 2015, 20:47 

Pour Pôle emploi, les conseillers ont certainement été formés pour ça
parce que le jour où je suis arrivée à mon RDV, la personne qui m'a
reçue, qui s'attendait à voir un monsieur, m'as dit textuellement:

"oh, je suis désolée... vous savez que dans votre cas vous pouvez modifier votre prénom et la civilité !....."
et je lui ai répondu:
" eh bien, ça tombe plutôt bien, faisons le tout de suite!!"
Et puis elle a rajouté: " changez tout sur votre CV et faites bien attention de tout mettre au féminin surtout !" avec un large :)

Voilà c'est comme ça que ça se passe chez Pôle emploi!!
Il suffit d'être bien dans ses bottes!

Le corps et l’esprit
Ne sont plus ennemis
Bonheur providentiel

Message non luPosté: 05 Fév 2015, 20:51 

Laura2904 a écrit:
Pour Pôle emploi, les conseillers ont certainement été formés pour ça
parce que le jour où je suis arrivée à mon RDV, la personne qui m'a
reçue, qui s'attendait à voir un monsieur, m'as dit textuellement:

"oh, je suis désolée... vous savez que dans votre cas vous pouvez modifier votre prénom et la civilité !....."
et je lui ai répondu:
" eh bien, ça tombe plutôt bien, faisons le tout de suite!!"
Et puis elle a rajouté: " changez tout sur votre CV et faites bien attention de tout mettre au féminin surtout !" avec un large :)

Voilà c'est comme ça que ça se passe chez Pôle emploi!!
Il suffit d'être bien dans ses bottes!

je savais pas merci de ton témoignage je crois jamais avoir entendu parler de ça
se si dit si ton numéro secu ne correspond pas niveau employeur faut tout expliquer quoi

Message non luPosté: 05 Fév 2015, 20:53 

Merci du renseignement... :wink:
Je vais voir si par ici, c'est la même chose... :idea:

Message non luPosté: 06 Fév 2015, 00:27 

Coucou! Dans tous les endroit publique ( mission locale, médecin, banque, pôle emploi etc.. ) c'est mademoiselle, et mon prénom féminin!

Après mon avocate ma dit qu'il est possible de changer le prénom sans changer le sexe, c'est une procédure qui ce fait apparemment, jaurais pas eu mon opération cette année j'aurais fais les démarches pour!

Message non luPosté: 06 Fév 2015, 00:35 

Stella13 a écrit:
Coucou! Dans tous les endroit publique ( mission locale, médecin, banque, pôle emploi etc.. ) c'est mademoiselle, et mon prénom féminin!

Après mon avocate ma dit qu'il est possible de changer le prénom sans changer le sexe, c'est une procédure qui ce fait apparemment, jaurais pas eu mon opération cette année j'aurais fais les démarches pour!

oui mais bon sur la carte de identité un prénom féminin avec un M :?: mdr
si non il as l'acte notoire comme astuce que beaucoup on adopter avant changement définitive
demander a un notaire avec deux témoins un acte de notoriété en comme on vie sur les prenoms....
mais sa reste toujours le même problème de se fameux m sur la carte d'identité

Message non luPosté: 06 Fév 2015, 12:20 

Je mettrais un bémol sur la carte de crédit, d'après ce que l'on m'expliquait, depuis peu, c'est la Banque de France qui s'occupe du nom-prénom de celles-ci et ils refusent de les faire sous "pseudonyme" sauf dans le cas des personnes ayant une notoriété bien établit à l'échelle nationale (cf Johnny par exemple) .

:arrow: Donc si quelqu'un pouvait confirmer avoir reçu une carte de crédit sous le prénom de son choix au cours de l'an dernier, ça permettrait d'affirmer ou d'infirmer la chose.

Pour le reste, sans acte de notoriété et mention de l'alias sur la CI, c'est extrêmement dépendant de la relation avec son banquier parce qu'ils n'ont aucune preuve légale leur permettant de dire que c'est bien vous qui êtes connus sous ce prénom en cas de problème, les exposant ainsi à un risque potentiel.

Message non luPosté: 06 Fév 2015, 12:32 

Je confirme ce que j'ai dit:

J'ai pu faire changer mon prénom sur mon chéquier, ma carte bleue et mon RIB
en janvier 2013 alors que mon changement d'état civil n'était pas encore prononcé.
C'est uniquement une histoire de relationnel et de compréhension avec votre banque.

Je redit ce que j'ai dit: ils ne peuvent pas changer les coordonnées sur leurs registres
mais ils peuvent PERSONNALISER VOS MOYENS DE PAIEMENT comme ils le font pour
les sociétés par exemple, en faisant le distingo entre personne physique et personne morale.

Le corps et l’esprit
Ne sont plus ennemis
Bonheur providentiel

Message non luPosté: 06 Fév 2015, 13:35 

Mais, Laura, je pense que personne ne t'a dit le contraire. Mais toi-même le signifie, "ils peuvent"... s'ils veulent. Et généralement ils prennent un malin plaisir à ne le pas vouloir (et la haine des transses est d'un tel consensus que ce n'est pas vraiment le truc sur lequel tu peux jouer les uns contre les autres, les bonnes volontés étant l'exception).

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 06 Fév 2015, 13:58 

C'est vrai.... mais nous ne sommes pas mariées avec notre banque
et nous pouvons aussi aller voir à la concurrence (ce qui ne manque pas)
et ouvrir un compte où l'on acceptera de le faire !

Battons nous pour faire avancer les choses et ne pas subir la discrimination!
Mais battons nous avec tact, douceur et toujours avec le sourire parce que
se sont les meilleures armes pour obtenir ce que l'on veut!!

Le corps et l’esprit
Ne sont plus ennemis
Bonheur providentiel

Message non luPosté: 06 Fév 2015, 17:58 

oui tout se la reste imprevisivel
j'ai une bonne intente et il as fallu que se sois changer officiellement
la seule chose que j'ai pu obtenir c’était Mme a la place de msr
et pour tant elle est très cool ma banquière mais il y as l'autre connnnard de son patron et avec lui c’était niete
se qui serais biens c'est que on leurs face de la pub et je commence moi c'est cmb :lol:
et si j'ai pas changer de banque c'est juste que ma banquière est cool et trés respectueuse
quand je lui aie annoncer elle ma même envoyer un mail de félicitations et que elle imaginer ma joie ...patati patata :lol:
mais bon c'est une banquiere hein et des foi elle me prends pour une vache a lait :twisted:

Message non luPosté: 06 Fév 2015, 18:19 

Image

Message non luPosté: 07 Fév 2015, 10:29 

La CNCDH critique le droit applicable à l’état civil des personnes transsexuelles
L’ouverture vers plus de droits aux transsexuels se poursuit, comme en témoigne l’avis du 27 juin 2013 de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur l’identité de genre et le changement de la mention de sexe à l’état civil.
La commission conteste l’état actuel du droit, en particulier le droit applicable aux opérations d’état civil, pour les personnes transsexuelles ou transgenres. En effet, changer d’identité physiquement et en droit ne sont pas des opérations concomitantes, car, notamment, la judiciarisation du processus impose que le juge autorise ou non le changement d’identité selon des critères fixés par la jurisprudence.
Les atteintes portées aux personnes transsexuelles et transgenres sont doubles.
Le temps de traitement d’une demande de changement de sexe est important, de deux à neuf ans, souligne le communiqué de la CNCDH. Dès lors, pendant ce délai, la personne demanderesse doit subir le regard d’autrui en ayant une apparence différente de son identité juridique. Pour la commission, placer une personne dans cette situation « entrave notamment leur accès au logement, à l’emploi et aux droits sociaux. Elle contribue aussi à créer des situations discriminatoires ». Ces éléments constituent une atteinte à la dignité des personnes, pourtant protégée par l’article 16 du Code civil. Les solutions avancées sont diverses, et mesurées. La commission avance en premier lieu la solution de l’accélération du traitement judiciaire, via l’institution d’un référé particulier, toujours de nature judiciaire car l’état des personnes en relève constitutionnellement (depuis la décision du Conseil constitutionnel du 29 janvier 1987). Cela permet en particulier de protéger les créanciers, qui pourraient perdre la trace de leur débiteur. Mais cette solution est écartée car porteuse de risques, notamment sur le plan de la sécurité juridique, et d’une illisibilité potentielle. Une autre solution de la commission est celle déjà mise en place depuis 2012 en Argentine, qui est fondée sur une déjudiciarisation complète : le changement de sexe est opéré devant l’officier d’état civil, comme pour tous les actes ordinaires. Par contre, dans le cas où un second changement est demandé, la solution judiciaire est conservée. La dernière solution avancée, et préconisée par la commission, est une procédure fondée sur la déclaration aux services d’état civil, puis une homologation par un juge du siège. Une conciliation est opérée entre sécurité juridique des tiers, et sécurité juridique et souplesse pour les premiers concernés.
Le second point contesté par la commission repose sur les conditions d’admission au changement d’état civil retenues par le juge. Les arrêts récents du 13 février 2013 ont précisé les critères de la réalité du syndrome de Benjamin (dysphorie de genre) et du caractère irrémédiable du changement d’apparence physique. Ce dernier exclut pour autant l’ablation des organes reproducteurs. Pour la commission, de tels critères sont attentatoires à la dignité humaine. D’une part, en recourant au terme de dysphorie de genre, le juge fait état d’une pathologie… alors que le syndrome de Benjamin a été retiré de la liste des affections psychiatriques par un décret de 2010. D’autre part, les traitements entraînant une modification irrémédiable du changement d’apparence physique entraînent la stérilité de la personne.
L’avis de la commission n’entraînera pas de conséquences directes et immédiates. Pour autant, l’influence de cette autorité indépendante, tant envers le gouvernement qu’envers les juges judiciaires, pourrait augurer d’une évolution des règles concernant les changements d’état civil.
Sources :
Avis de la CNCH du 27 juin 2013 http://www.cncdh.fr/sites/default/files ... 2013_1.pdf
Circulaire du 14 mai 2010 relative aux demandes de changement de sexe à l’état civil http://www.textes.justice.gouv.fr/art_p ... 12994C.pdf
Cass., civ., 1re, 13 février 2013, n° 12-11949 http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=2
Cass., civ., 1re, 13 février 2013, n° 11-14515 http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=1

Message non luPosté: 08 Fév 2015, 19:19 

les conseillers de banque ou d'ailleurs ça va et ça vient, on ne peut rien faire dépendre d'important, de capital, d'une telle valse.

rien à voir mais quand je lis
" le changement de sexe est opéré devant l’officier d’état civil, comme pour tous les actes ordinaires "

cela me réconcilie avec l'humour à la pierre dac

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 08 Fév 2015, 21:19 

Bonjour , de mon côté, les documents que j'ai pu changer sans CEC et sans mention de pseudonyme sur CNI sont:
L'intitulé de compte bancaire + CB + Chèquier + RIB dans 2 banques,
Toutes les factures (EDF, numericable ....) ; bémol avec un opérateur de téléphonie qui a essayé de m'entuber donc je suis chez un opérateur qui demande pas de piece d'identité .
Carte vitale: bon le numéro ne change pas mais finalement quasi personne n'y prête attention et quand c'est le cas, il me considère comme ayant droit ou que c'est une erreur de la sécu...,
au travail, tout est à ma nouvelle civilité sauf fiche de paye pour des raisons administratives ( retraite, dif...)
les impôts ne sont pas changés et je m'en fiche , ça ne me traumatise pas ( sauf de les payer :p )

Message non luPosté: 08 Fév 2015, 23:17 

j'ai commencer a en parler a mon proprio en leur envoyant un mail leur demandant que mes quittance de loyer soit au prénom de Élisabeth et que je n'ai pas le droit a apl cela ne change rien pour eux puisque je suis prélever chaque mois je sait encore un peu prématuré, mais je n'ai aucune attention de faire marche arrière a sa non pas question même pour tout l'or du monde, je préfère tout perdre que de faire marche arrière et plus. c'est le deuxième mail que j'envois ou j'insiste sur le fait que je veux si d'ici 2 semaines j'ai pas de réponse, je les appels pour rendre rdv avec le directeur charger de la clientèle et il va apprendre a me connaitre même si c'est déjà le cas car on a déjà été en conflit par le passer et je pense qu'il se venge en m'ignorant et s'il ne veux pas entendre raison je ferais opposition a mes prélèvement et déménagerait

Message non luPosté: 12 Fév 2015, 17:06 

Hello, j'ai réessayé pour la carte avec mon banquier, il a pris la peine de vérifier auprès de leur service carte bleue, m'a montré leur interface et il n'y a vraiment plus moyen aujourd'hui de faire une carte sous un autre nom que le nom légal et administratif .

:arrow: Alors, en cas de renouvellement, vous aurez toujours le même nom sur la carte mais est-ce que quelqu'un a effectivement pu obtenir une nouvelle carte avec modification genre/prénom au cours de l'année 2014 (sans CEC) ???

Message non luPosté: 12 Fév 2015, 23:57 

Braid a écrit:
Hello, j'ai réessayé pour la carte avec mon banquier, il a pris la peine de vérifier auprès de leur service carte bleue, m'a montré leur interface et il n'y a vraiment plus moyen aujourd'hui de faire une carte sous un autre nom que le nom légal et administratif .

:arrow: Alors, en cas de renouvellement, vous aurez toujours le même nom sur la carte mais est-ce que quelqu'un a effectivement pu obtenir une nouvelle carte avec modification genre/prénom au cours de l'année 2014 (sans CEC) ???

as tu évoquer a ton banquier si avec l'acte de notaire était il possible ?

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 08:09 

j'ai reçu la réponse de mon proprio concernant le changement de nom sur ma quittance de loyer nous sommes au regret que nous pouvons pas modifier votre prénom tat que votre état civile n'a pas été modifier en contre partie il se propose d faire apparaitre le prénom de Elisabeth sur la plaque de ma boite au lettre et porte en plus de mon prénom de garçon

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 10:07 

Alexia a écrit:

L'acte de notoriété, c'est surtout pour les couvrir eux, dans la pratique, ça ne permet d'avoir rien de plus que l'équivalent d'une gestion sous pseudonyme du compte (ce qui règle toujours le souci des rib et du chéquier).
Jusqu'à il y a peu, les banquiers pouvaient rentrer eux mêmes les noms qui figuraient sur les cartes, mais les réglementations ont été durcies depuis.

Pour faire la carte de crédit et pour autant que j'ai pu voir, le seul moyen de changer le genre et le prénom, c'est de modifier le nom légal le temps de la création de la demande de fabrication de la carte, pour contourner la réglementation de la Banque de France . Mais bon, là ça revient à demander à son banquier de faire une demande frauduleuse.

Je vous tiendrai au courant, j'ai envoyé un mail aux services de la Banque de France, en leur demandant s'il n'y avait plus de solutions à l'heure actuelle.

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 10:46 

Braid a écrit:
Alexia a écrit:

L'acte de notoriété, c'est surtout pour les couvrir eux, dans la pratique, ça ne permet d'avoir rien de plus que l'équivalent d'une gestion sous pseudonyme du compte (ce qui règle toujours le souci des rib et du chéquier).
Jusqu'à il y a peu, les banquiers pouvaient rentrer eux mêmes les noms qui figuraient sur les cartes, mais les réglementations ont été durcies depuis.

Pour faire la carte de crédit et pour autant que j'ai pu voir, le seul moyen de changer le genre et le prénom, c'est de modifier le nom légal le temps de la création de la demande de fabrication de la carte, pour contourner la réglementation de la Banque de France . Mais bon, là ça revient à demander à son banquier de faire une demande frauduleuse.

Je vous tiendrai au courant, j'ai envoyé un mail aux services de la Banque de France, en leur demandant s'il n'y avait plus de solutions à l'heure actuelle.

oki merci :wink:

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 16:30 

Ils répondent vite à la Banque de France ^^ Donc pour eux, ils ne sont pas à même de légiférer sur le sujet et cela ne relève que d'un litige entre un client et son établissement de crédit .
J'en conclue donc que la limitation n'est pas réglementaire mais n'est qu'un souci logiciel des banques (on ne peut plus le faire parce que le soft ne le fait plus >.< ) .

:arrow: Par ailleurs, ils m'ont joint un compte rendu d'une décision du Défenseur des Droits http://www.defenseurdesdroits.fr/decisions/ddd/MLD-2014-058.pdf indiquant:
"De manière générale, «le banquier doit, préalablement à l'ouverture d'un compte, vérifier le domicile et l'identité du postulant, qui est tenu de présenter un document officiel comportant sa photographie. Le banquier doit recueillir et conserver les informations suivantes : nom, prénoms, date et lieu de naissance du postulant, nature, date et lieu de délivrance du document présenté et nom de l'autorité ou de la personne qui l'a délivré ou authentifié ». (article R. 312 - 2 du Code monétaire et financier).
Cette disposition n’impose pas de mentionner le titre de civilité. Par ailleurs, le titre de civilité ne constitue pas un élément de l’état civil et il n’y a aucune obligation législative ou réglementaire qui contraint d’utiliser ce titre.

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 16:37 

Sur la carte bancaire, ton conseiller est en mesure de mettre n'importe quelle civilité et n'importe quel prénom et y'a pas de bidouille a faire pour contourner une quelquonque réglementation et il n'y a pas de fraude. Dans le fonctionnement d'un compte sous pseudonyme, ce sont les intitulés de compte qui sont modifiés , pas les données administratives permettant l'ouverture du compte.

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 16:49 

laeti77 a écrit:
Sur la carte bancaire, ton conseiller est en mesure de mettre n'importe quelle civilité et n'importe quel prénom et y'a pas de bidouille a faire pour contourner une quelquonque réglementation et il n'y a pas de fraude. Dans le fonctionnement d'un compte sous pseudonyme, ce sont les intitulés de compte qui sont modifiés , pas les données administratives permettant l'ouverture du compte.

Cf mon post précédent, maintenant, désolée, mais je te confirme que même avec un compte sous pseudonyme, pour avoir vu leur soft par moi-même, mon conseiller n'a pas moyen de faire une création de carte de crédit à un nom autre que le nom administratif . Alors ce n'est visiblement qu'un problème d'ordre technique et pas réglementaire, mais problème, il y a .

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 17:18 

Braid a écrit:
Ils répondent vite à la Banque de France ^^ Donc pour eux, ils ne sont pas à même de légiférer sur le sujet et cela ne relève que d'un litige entre un client et son établissement de crédit .
J'en conclue donc que la limitation n'est pas réglementaire mais n'est qu'un souci logiciel des banques (on ne peut plus le faire parce que le soft ne le fait plus >.< ) .

:arrow: Par ailleurs, ils m'ont joint un compte rendu d'une décision du Défenseur des Droits http://www.defenseurdesdroits.fr/decisions/ddd/MLD-2014-058.pdf indiquant:
"De manière générale, «le banquier doit, préalablement à l'ouverture d'un compte, vérifier le domicile et l'identité du postulant, qui est tenu de présenter un document officiel comportant sa photographie. Le banquier doit recueillir et conserver les informations suivantes : nom, prénoms, date et lieu de naissance du postulant, nature, date et lieu de délivrance du document présenté et nom de l'autorité ou de la personne qui l'a délivré ou authentifié ». (article R. 312 - 2 du Code monétaire et financier).
Cette disposition n’impose pas de mentionner le titre de civilité. Par ailleurs, le titre de civilité ne constitue pas un élément de l’état civil et il n’y a aucune obligation législative ou réglementaire qui contraint d’utiliser ce titre.

wawww il est flagrant se document
merci bravo

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 17:29 

en même temps cela peut se comprendre non ? avoir une carte bancaire ou autre papier sur la simple foi du requérant c est la porte ouverte a certaine dérives et du coup je comprend les gardes fou

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 17:36 

Alexia a écrit:
merci bravo

Oui, merci à la Banque de France, ils répondent vite et bien :)

Pour celles qui ont la flemme de lire tout le compte rendu c'est le cas d'une nana qui voulait voir la civilité supprimée de ses papiers bancaires suite à un changement de prénom . Comme la banque n'avait pas de moyen légaux d'imposer la civilité et qu'apparemment ça leur posait un problème technique de la supprimer simplement, ils ont choisi de rectifier celle-ci en Mme partout ( y compris dans l'administratif) malgré l'absence de CEC.

C'est aussi bourré de références utiles.

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 18:14 

Braid a écrit:
Alexia a écrit:
merci bravo

Oui, merci à la Banque de France, ils répondent vite et bien :)

Pour celles qui ont la flemme de lire tout le compte rendu c'est le cas d'une nana qui voulait voir la civilité supprimée de ses papiers bancaires suite à un changement de prénom . Comme la banque n'avait pas de moyen légaux d'imposer la civilité et qu'apparemment ça leur posait un problème technique de la supprimer simplement, ils ont choisi de rectifier celle-ci en Mme partout ( y compris dans l'administratif) malgré l'absence de CEC.

C'est aussi bourré de références utiles.

ah oui celles qui son dans cette demande on interet a inprimer ça et leurs envoyer avec leur demande :lol: bravo bravo
encore un peut plus riche i trans grâce a toi veneration bravo

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 20:14 

nathasha69 a écrit:
en même temps cela peut se comprendre non ? avoir une carte bancaire ou autre papier sur la simple foi du requérant c est la porte ouverte a certaine dérives et du coup je comprend les gardes fou

Quels dérivent ? des exemples vérifiables ou ce sont encore des fables :?:

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 20:15 

oui un lien bien utile, à mettre dans un endroit bien accessible pour tous/tes :idea:

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 21:14 

franchement !!! faux usage de faux , plusieurs compte bancaire sous plusieurs identité , des gens se font une spatialité d ouvrir des comptes sous des noms d emprunts ect ect , et de faire des découvert et hop de disparaitre ! donc les banque ont durcis la réglementation pour se prémunir de cela ! c est assez simple a comprendre non ?il y a une règle on l applique et c est tout il n y a rien de dérangeant dans ma remarque qui est un fait ,

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 21:28 

Toujours pareil....
Guest...Ah Peau...
Pourquoi mélanger escrocs, et Trans..., je ne vois pas le rapport...
La police est là pour faire son boulot (sinon à quoi sert-elle, oui à coller des PV...),les banques a gérer les comptes des clients (en nous sucrant un maximum de fric sur la gestion de compte), et donc à fortiori, de nous donner satisfactions dans nos démarches...

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 21:29 

nathasha69 a écrit:
franchement !!! faux usage de faux , plusieurs compte bancaire sous plusieurs identité , des gens se font une spatialité d ouvrir des comptes sous des noms d emprunts ect ect , et de faire des découvert et hop de disparaitre ! donc les banque ont durcis la réglementation pour se prémunir de cela ! c est assez simple a comprendre non ?il y a une règle on l applique et c est tout il n y a rien de dérangeant dans ma remarque qui est un fait ,

ta gueule relis le document au lieux de débiter tant de conneries
arrete de troller des sujets plus importants que la merde que ta dans ta cervelle :mrgreen:

Message non luPosté: 17 Fév 2015, 00:18 

C’est une initiative qui réjouit les associations de personnes transgenres. Le Conseil de Paris a souhaité mercredi dernier, dans un vœu voté à main levée, instaurer une carte de résidents à Paris… sans y imposer de genre masculin ou féminin. Les modalités de ce document ne sont pas encore décidées mais si l’on en croit l’exposé des motifs, la "carte du citoyen de Paris" permettra “le libre choix du genre sans avoir à fournir de justificatif”.

Depuis 1992, les personnes trans peuvent changer d’état civil, mais ce changement est soumis à des conditions très contraignantes : elles doivent en effet prouver qu’elles ont suivi une "hormonothérapie" et changé de sexe "de manière irréversible", ce qui leur impose de fait une stérilisation. Elles doivent par ailleurs fournir au tribunal une expertise psychologique attestant leur "transsexualisme", alors que la France a pourtant sorti le transsexualisme de la liste des maladies mentales en 2010.

Le modèle argentin
"Les juges posent tout un tas de questions, qui révèlent plus leurs stéréotypes qu’elles n’aident à déterminer le genre de la personne : on va ainsi demander à quelqu’un s’il a joué à la poupée étant petit…", critique Clémence Zamora Cruz, l'une des porte-parole de l’Inter-LGBT. "Ce sont des paramètres subjectifs qui infantilisent les personnes trans, qui ne sont pas considérées comme capables de se déterminer elles-mêmes".

"Des papiers si je veux, quand je veux" : en France, les revendications sur un changement d’état civil déjudiciarisé, démédicalisé et simplifié existent depuis une vingtaine d’années au moins. Tous les ans, depuis 18 ans, une marche nommée "Existrans" porte cette demande, devenue 'centrale' dans les revendications des associations. Si ce n’est la première d'entre elles depuis environ cinq ans, selon Clémence Zamora Cruz. Une proposition de loi a été déposée en ce sens en mai dernier par la sénatrice Esther Benbassa, et attend une fenêtre de tir pour être examinée au Parlement.

A l’étranger, c’est l’Argentine qui est citée comme modèle. Depuis mai 2012, les personnes trans peuvent y déclarer le sexe de leur choix sans passer par un médecin ni par un juge, simplement en formulant une demande au Registre national des personnes. D’autres pays ont instauré des lois similaires, comme le Danemark et les Pays-Bas. L’Inde, le Pakistan, l'Australie, le Népal et l'Allemagne ont quant à eux choisi de reconnaitre un "troisième genre" sur la carte d’identité. Une solution qui n’est pas soutenue par les personnes trans en France, qui craignent que cela n’engendre une stigmatisation.
http://www.metronews.fr/info/lgbt-genre ... N4Kx1s0yY/

Message non luPosté: 17 Fév 2015, 21:34 

comment faire le tri entre escrocs, fraudeurs et gens de bonne foi ?
sur bien des document, la civilité se résume à choisir entre Mr ou Mme (meme le Melle se perd)
et il y a obligation de cocher une case
comment faire là aussi ?

sauf à n'avoir rien de mieux à faire que de ferrailler (c'est du plein temps on dirait) ?

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 17 Fév 2015, 21:43 

jamgie a écrit:
sur bien des document, la civilité se résume à choisir entre Mr ou Mme (meme le Melle se perd)
comment faire là aussi ?

sauf à n'avoir rien de mieux à faire que de ferrailler (c'est du plein temps on dirait) ?

il y as des services de police qui sont payés pour faire se genre de travaille
les escrocs et fraudeurs non pas attendue une démarche facilitant les personnes t
ta même des escroc et fraudeurs qui gouverne le pay :idea:

Message non luPosté: 17 Fév 2015, 21:45 

Alexia a écrit:
jamgie a écrit:
comment faire là aussi ?

il y as des services de police qui sont payés pour faire se genre de travaille
les escrocs et fraudeurs non pas attendue une démarche facilitant les personnes t
ta même des escroc et fraudeurs qui gouverne le pay :idea:

ta le nagy de bocsa dit sarkosy paul bismouth qui as était président de la France par exemple :idea: :roll: folish

Message non luPosté: 17 Fév 2015, 21:52 

Moi, je ne vois pas quelqu'un changer de sexe, juste pour frauder... c'est une ineptie... Ou alors, il faut vraiment être cinglé...e sais pas on met un e à cinglé... folish

Message non luPosté: 17 Fév 2015, 22:02 

bah non du tant plus que si la personne fraude peut importe le genre elle se feras connaitre par les services spécifiques a ses fraudeurs
comme se il suffisais de se appeler Paul ou marie et changer le genre sur un papier pour frauder ou escroquer
c'est vraiment du n'importe nawwwwwak folish mdr
il y as un minimum de règles de sécurité concernant nous identités
en France même après tout fini sur l'acte de naissance la mention changement y reste
je suis en fin aller faire ma carte de identité avec un acte de naissance inscrite au consulat depuis 1994
et on ma pas donner ma carte de identité sur place le tout as était envoyer a Lisbonne
et il faut que j’attends la notification de Lisbonne pour retourner sur paris la chercher
même pas le droit de la recevoir par recommander chez moi :idea: folish
oui mais voilà je peut aussi comprendre ses mesures de sécurité que pour mon cas se ne sont que des bureaucraties qui nous coute cher très cher même :mrgreen:

Message non luPosté: 18 Fév 2015, 14:00 

Alexia a écrit:
bah non du tant plus que si la personne fraude peut importe le genre elle se feras connaitre par les services spécifiques a ses fraudeurs
comme se il suffisais de se appeler Paul ou marie et changer le genre sur un papier pour frauder ou escroquer
c'est vraiment du n'importe nawwwwwak folish mdr
il y as un minimum de règles de sécurité concernant nous identités
en France même après tout fini sur l'acte de naissance la mention changement y reste
je suis en fin aller faire ma carte de identité avec un acte de naissance inscrite au consulat depuis 1994
et on ma pas donner ma carte de identité sur place le tout as était envoyer a Lisbonne
et il faut que j’attends la notification de Lisbonne pour retourner sur paris la chercher
même pas le droit de la recevoir par recommander chez moi :idea: folish
oui mais voilà je peut aussi comprendre ses mesures de sécurité que pour mon cas se ne sont que des bureaucraties qui nous coute cher très cher même :mrgreen:

d'ailleurs je viens de recevoir le fameux papier pour prélever ma carte de identité
avec trois codes pour déverrouiller le contenue de la puce implanté dans les nouvelles CEC portugaises :idea:
donc je comprends mieux pourquoi il ne m'envoie pas par courrier et exige que se sois moi qui la prélève :idea:

Message non luPosté: 18 Fév 2015, 18:44 

ne voyez-vous pas le binz actuel où il faut surveiller des milliers (millions) de personnes pour anticiper des actes terroristes, et où l'on encourage toutes les délations de voisinage? comment voulez-vous qu'ils trient, sous une telle masse d'infos à traiter, disséquer, interpréter, trier?
aujourd'hui, tu te promènes et une video de surveillance te trouve "louche" et hop les ennuis commencent
moins interet que jamais à se trouver où il ne faut pas au mauvais moment
suspicion générale, lit des dictatures, mort des démocraties
gare aux minorités, visibles et moins , aux spéciaux, aux anormés

Message non luPosté: 18 Fév 2015, 18:57 

jamgie a écrit:
ne voyez-vous pas le binz actuel où il faut surveiller des milliers (millions) de personnes pour anticiper des actes terroristes, et où l'on encourage toutes les délations de voisinage? comment voulez-vous qu'ils trient, sous une telle masse d'infos à traiter, disséquer, interpréter, trier?
aujourd'hui, tu te promènes et une video de surveillance te trouve "louche" et hop les ennuis commencent
moins interet que jamais à se trouver où il ne faut pas au mauvais moment
suspicion générale, lit des dictatures, mort des démocraties
gare aux minorités, visibles et moins , aux spéciaux, aux anormés

c'est du nawwwwak sa
en quoi se là justifie ses gens là
tu crois que se ils on besoin de faux papiers ils vont se procurer dans une mairie ???
du nawwwwk folish

Message non luPosté: 07 Avr 2015, 02:04 

Utiliser tel ou tel titre de civilité relève du seul vouloir de la personne elle-même.

Les titres de civilité ne sont pas des éléments constitutifs de l'état civil, ils ne participent pas à établir l'identité légale des personnes, ils ne sont pas réglementés*, ils n'ont strictement aucune valeur juridique. Cela fait des décennies que députés, sénateurs et gouvernements qui se succèdent le répètent par le biais de questions écrites, orales, au moyen de circulaires, de lettres-réseaux ...

La dernière fois n'est pas si lointaine, il s'agit la circulaire dite Mademoiselle qui a le mérite d'avoir été validée par le Conseil d'état et dont l'objet était de rappeler à l'ordre les baronnies administratives qui n'en finissaient pas d'imposer et même d'opposer Madame ou Mademoiselle en fonction de la situation matrimoniale, révélant ainsi, le cas échéant, cette situation, cela sans aucune nécessite légale. S'il n'existe aucune circulaire dite Trans', le raisonnement est pourtant le même avec la transidentité.

Vous opposer un titre de civilité qui ne vous correspond pas constitue une atteinte à la vie privée ; cela caractérise aussi un déni d'identité sociale ou, selon l'expression absurde en vogue, un déni d'identité de genre ; et qui dit déni dit discrimination, en l’occurrence une discrimination liée à l'identité sexuelle ; enfin, demander un jugement ayant ordonné un changement de la mention du sexe pour répondre favorablement à une demande concernant la modification du titre de civilité est un abus manifeste de droit qui peut caractérisé un harcèlement discriminatoire.

Ceci étant, en l'état actuel de la Loi, obtenir le titre de civilité désiré ne devrait normalement pas être aussi évident, je m’explique. Jusqu'à preuve du contraire et quoi que l'on en pense, bien ou pas, en France, la dite transidentité est encore une pathologie, elle est donc de fait liée à l'état de santé. Or, la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés interdit strictement, sans aucune ambiguïté, la collecte et le traitement de données personnelles faisant apparaître directement ou même indirectement l'état de santé.

En clair, si, dans un fichier, on modifie la donnée 'titre de civilité' alors que la donnée 'NIR' et(/ou) la donnée 'sexe légal' sont également présente, ce fichier devient illégal puisqu'il révèlera votre situation transidentitaire par recoupement d'information. Pour cette raison, je n'ai jamais demandé la substitution du titre de civilité, j'ai toujours limité ma demande à la seule suppression du titre de civilité adjoint à mon état civil légal. Enfin, en cas de difficultés, je déconseille fortement de faire appelle à la CNIL, saisissez le Défenseur des droits.

C'est vrai que lorsque ça s'engage mal, il faut parfois être sérieusement motivé pour obtenir gain cause mais vous ne pouvez que gagner, à tous les coups !

* Il existe quelques exceptions sur des dispositions applicables à certains territoires d'outre-mer, ceci dit, les dispositions en question n'imposent pas explicitement que le titre soit conforme la norme "hétéro-historisque", c'est-à-dire à l'acte de naissance ; le titre de civilité peut aussi être exigé dans le cadre d'échanges ou de transactions à l'international, de déplacements dans certains pays, selon la norme historique.

Message non luPosté: 07 Avr 2015, 13:46 
Administratrice

Bonjour Clapotie ( sans titre de civilité :wink:)
Ton intervention semble pertinente mais pourrait tu donner quelques exemples concrets pour que tout le monde comprenne bien

Message non luPosté: 07 Avr 2015, 14:57 

oui si j'ai biens compris c'est par rapport a Msr ou Mme c'est sa ??
par contre par rapport a la mention sexe dans un carnet de chèques elle ne existe pas,carte bancaire non plus
et si prénom mixte ou féminin, le mention Mme ne cause pas discrimination

Message non luPosté: 07 Avr 2015, 18:01 

carte bancaire, pas de probleme, personne ne verifie le nom du moment que le code fonctionne :D

Message non luPosté: 07 Avr 2015, 18:05 

Je ne dirai pas cela à ta place.... Mais alors, vraiment pas... Paas d'accord

Message non luPosté: 07 Avr 2015, 20:24 

Au fait, si tu dis cela, Jamgie, c'est que tu dois faire tes courses habillée comme toute une chacune (faute faite exprès), ... en femme...??? :?:

Message non luPosté: 08 Avr 2015, 02:12 

Effectivement, sans titre de civilité 8)

Voici un bon exemple je pense, il s'agit d'un site gouvernemental qui a été mis en ligne au début de l'année. Pour pouvoir accéder à ce service il faut s'inscrire au moyen d'un formulaire. Parmi les informations obligatoires à renseigner, le numéro de sécurité sociale et le titre de civilité.

Ici : https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/inscription/

Ce formulaire a été développé selon la norme hétéro-historique Sexe masculin = 1 = Monsieur et Sexe féminin = 2 = Madame, le titre de civilité jouant donc ici le rôle de mention du sexe à l'état civil qui, côté absurde de la chose, est par ailleurs renseignée par le numéro de sécurité sociale également demandé.

Ainsi, si vous ne renseignez pas le titre de civilité selon cette norme, c'est-à-dire selon l'identité sexuelle inscrite sur votre acte de naissance, l'accès à ce service public vous est refusé. Nous avons là un vrai beau déni d'identité sociale en vers la (prétendue) minorité trans', un déni induit par une affectation abusive, moyenâgeuse, du titre de civilité. Dans le cas présent, ce que l'on peut légitimement vivre comme un chantage moral inacceptable s'ajoute au déni, soit vous renoncez à utiliser le service et donc aux droits auxquels vous pouvez prétendre, soit vous participez vous-même au déni de votre propre identité pour pouvoir y accéder.

L'administrateur saisi du problème pourrait alors décider de "délier" le titre de civilité de l'identité sexuelle légale et même décider de rendre cette rubrique totalement facultative, laissant ainsi l'utilisateur libre de renseigner ou pas le titre qui lui sied, l'objet de cette rubrique ne serait alors plus que de prendre en compte l'identité sociale de l'utilisateur afin d'être en mesure de la respecter dans les échanges qui suivront. Une approche à priori de bonne attention sauf que, du fait de la présence du numéro de sécurité sociale, l'éventuelle transidentité des utilisateurs qui décideraient de renseigner un titre s'en trouverait révélée par recoupement d'informations. Or, que l'utilisateur ait librement choisi de renseigner un titre de civilité même en tant que donnée facultative n'y change rien, en l'état actuelle de la Loi, le fichage transidentitaire est illégal.

Le Ministère concerné en a bien pris la mesure et le formulaire devrait être modifié en conséquence d'ici la fin juin.

Message non luPosté: 08 Avr 2015, 20:25 

Josée a écrit:
Au fait, si tu dis cela, Jamgie, c'est que tu dois faire tes courses habillée comme toute une chacune (faute faite exprès), ... en femme...??? :?:

bah oui, souvent
et je suis meme parfois allée au meme endroit en famme ou en homme (à plusieurs mois d'écart quand meme) mais j'évite plutôt et j'ai donc deux "univers" (parallèles 8) )
et je n'ai pas compris ton post précédent "je ne dirais pas ça...."?

Message non luPosté: 08 Avr 2015, 20:29 

Parce que, figures-toi, que cela m'est arrivée.... :idea:

Message non luPosté: 08 Avr 2015, 20:32 

un contrôle d'identité de carte ?
tu peux raconter ?

Message non luPosté: 08 Avr 2015, 22:11 

Apparemment, tu ne fait pas les courses, les achats, du shopping... Peut-être, que la vendeuse m'avait dans le collimateur, pour délit de sale gueule... toujours est-il que cela m'est arrivée deux fois.... :idea: Et cela peut-être très gênant, surtout à une caisse d'hypermarché, ou comme lundi, à une bijouterie....

Message non luPosté: 08 Avr 2015, 22:37 

Clapotie a écrit:
Effectivement, sans titre de civilité 8)

Voici un bon exemple je pense, il s'agit d'un site gouvernemental qui a été mis en ligne au début de l'année. Pour pouvoir accéder à ce service il faut s'inscrire au moyen d'un formulaire. Parmi les informations obligatoires à renseigner, le numéro de sécurité sociale et le titre de civilité.

Ici : https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/inscription/

Ce formulaire a été développé selon la norme hétéro-historique Sexe masculin = 1 = Monsieur et Sexe féminin = 2 = Madame, le titre de civilité jouant donc ici le rôle de mention du sexe à l'état civil qui, côté absurde de la chose, est par ailleurs renseignée par le numéro de sécurité sociale également demandé.

Ainsi, si vous ne renseignez pas le titre de civilité selon cette norme, c'est-à-dire selon l'identité sexuelle inscrite sur votre acte de naissance, l'accès à ce service public vous est refusé. Nous avons là un vrai beau déni d'identité sociale en vers la (prétendue) minorité trans', un déni induit par une affectation abusive, moyenâgeuse, du titre de civilité. Dans le cas présent, ce que l'on peut légitimement vivre comme un chantage moral inacceptable s'ajoute au déni, soit vous renoncez à utiliser le service et donc aux droits auxquels vous pouvez prétendre, soit vous participez vous-même au déni de votre propre identité pour pouvoir y accéder.

L'administrateur saisi du problème pourrait alors décider de "délier" le titre de civilité de l'identité sexuelle légale et même décider de rendre cette rubrique totalement facultative, laissant ainsi l'utilisateur libre de renseigner ou pas le titre qui lui sied, l'objet de cette rubrique ne serait alors plus que de prendre en compte l'identité sociale de l'utilisateur afin d'être en mesure de la respecter dans les échanges qui suivront. Une approche à priori de bonne attention sauf que, du fait de la présence du numéro de sécurité sociale, l'éventuelle transidentité des utilisateurs qui décideraient de renseigner un titre s'en trouverait révélée par recoupement d'informations. Or, que l'utilisateur ait librement choisi de renseigner un titre de civilité même en tant que donnée facultative n'y change rien, en l'état actuelle de la Loi, le fichage transidentitaire est illégal.

Le Ministère concerné en a bien pris la mesure et le formulaire devrait être modifié en conséquence d'ici la fin juin.

donc la solution serais de supprimer le msr ou Mme
j’espère qu'il vont ajouter trans quand même
car là se seras de l’affichage et vraiment de la stigmatisation

Message non luPosté: 08 Avr 2015, 22:38 

qu'ils vont pas ajouter trans folish

Message non luPosté: 09 Avr 2015, 01:46 

Exactement, du moins, ne plus sans servir pour établir l'identité légale des personnes. Je le répète, si vous rencontrez des difficultés avec le titre de civilité, saisissez le Défenseur des droits. Les choses voudraient bouger sur ce point, plus il y aura de réclamations ou même de simples signalements, mieux ce sera.

Message non luPosté: 09 Avr 2015, 14:47 

Pour la carte de crédit, je n'ai jamais eu de soucis personnellement . Comme le disait Jamgie, normalement les gens s'intéressent peu de savoir si c'est la nôtre, du moment qu'on a le code, ils considèrent qu'on a le droit de s'en servir. Bien souvent, les personnes ne voient même pas le nom sur cette dernière comme on l'insère soi-même dans la machine .

Après à partir d'un certain montant et pour certains types d'achat où les vendeurs ont l'habitude d'avoir des soucis de fraude (comme c'est peut être le cas en bijouterie) , je veux bien croire que certains deviennent regardant .
Cela dit, dans la pratique, s'ils veulent pouvoir demander une pièce d'identité pour accepter un paiement par CB, ils sont légalement obligés de le préciser par affichette .

Message non luPosté: 09 Avr 2015, 20:02 

bien sur que si je fais les courses, c'est d'ailleurs surtout les courses que je fais (je ne joue pas aux courses lol)
les super, hyper et mini markets, les halles aux vêtements, chaussures et les espaces style "art de vivre"
plus rarement les boutiques mais un peu aussi. Les pharma je paie cash par exemple comme partout où je sens plus de ...risque (jamais de grosses sommes, jamais de folies)
mais je n'y vais dans tous les cas que quand j'ai soigné le passing (je crois :oops: ).
Parmi mes mésaventures, une petite halle aux vêtements dans un quartier un peu limite, où, apres avoir passé la caisse, je déclenche une alarme en sortie et un videur vient me fouiller (je suis persuadée que la venseuse l'a déclenchée juste pour s'amuser). De mon air le plus candide j'ai joué la grande surprise tout sourire et le gars (noir) je l'ai tellement baratiné qu'il en a rosi j'en suis sure :D
je ne suis pas du genre à voler de toutes façons (et là pour le coup ce serait jouer avec le feu)

vos anecdotes ?

Message non luPosté: 09 Avr 2015, 20:06 

détail, je pense que la vendeuse m'avait "calculée" comme on dit, mais les personnels du lieu était surement plus vigilant parce que quartier plus propice aux larcins, défauts de paiement etc

Heures au format UTC [ Heure d’été ]