Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 05:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 18 Oct 2015, 09:40 
Administratrice

Autant savoir avant de prendre rendez-vous de quoi il en retourne -
Merci à Josée pour ce document

charte de la sofect - transsexualité en France

Message non luPosté: 18 Oct 2015, 17:45 

Sur la forme, et bien au delà de la sofect et de nos petites histoires, je ne sais pas si vous avez remarqué l'appétit, la propension des institutions, associations et autres gouvernances pour les terminologies d'ancien régime, je dirais même de la monarchie qui fut longtemps absolue. J'ignore s'il s'agit d'une passion spécifiquement française. Mais je rappelle juste qu'une charte est un document normatif qui tient lieu de constitution, mais qui a la particularité d'être octroyé par le pouvoir à ses administrés, pour ne pas dire plus crûment ses sujets. Il relève donc entièrement de la bienveillance de ce pouvoir, et de son éventuelle connaissance infuse de "ce qui est bon pour le peuple".

Pareil d'un autre gimmick, les états généraux de tout ou n'importe quoi. Les états généraux, dans l'ancien régime, étaient une assemblée de représentants élus localement par ordre (clergé, noblesse, tiers état), qui avaient la double particularité de déjà ne pouvoir se réunir qu'à l'appel du souverain, et de n'avoir d'avis finalement que consultatif (même si cela a été contesté à plusieurs reprises, souvent en situation de "révolution réactionnaire" - Etats de Blois 1576 par exemple).

On cause quelquefois de "convention" (1793 !), mais c'est plus rare, et ça reste souvent un mot, en ce qui concerne la "souveraineté" de l'assemblée en question.

Il en ressort, à mon avis, que l'imaginaire du sociétal, voire du social, français (mais certainement pas que, oh là non...) est imprégné de façon inquiétante par des formes qui impliquent une stricte hiérarchisation de la décision et du pouvoir, et un singulier paternalisme qui "associe", ou plutôt "lie" le sujet au décideur, de manière à ce qu'il se trouve en quelque sorte "engagé, sans avoir pu réellement s'autodéterminer. Ce qui a quelque chose de sournois, pour ne pas dire de pervers - y compris dans l'espèce de "syndrome de stockholm" que cela peut induire, où en gros le sujet pour qui on a décidé, en l'écoutant évidemment d'une oreille, mais juste en l'écoutant, point, eh bien que ce sujet prenne avec fougue fait et cause pour le bon maître qui l'a traité avec tant de considération. Quant il ne se fait pas carrément une espèce de transfert où le même sujet se charge lui-même de médiatiser (je sais pas si c'est le bon mot) les décisions, prises "de science sûre et après mûre réflexion", du maître, et finit par se croire lui-même une espèce de source de cette science et de cette capacité, de relai conscient et délibéré.

C'est complexe, ça relève des questions d'identification, de rapport social, de pouvoir, d'une foultitude de choses... Peut-être faudrait-il consulter le Portrait du colonisé de Memmi. Mais il y a sans doute aussi une espèce d'atavisme historique, de passé "social organiciste" mal évacué, où la société est vue comme un corps (!), et où ce corps est soigneusement hiérarchisé.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 18 Oct 2015, 18:29 

Pluplume a écrit:
... Ce qui a quelque chose de sournois, pour ne pas dire de pervers - y compris dans l'espèce de "syndrome de stockholm" que cela peut induire, où en gros le sujet pour qui on a décidé, en l'écoutant évidemment d'une oreille, mais juste en l'écoutant, point, eh bien que ce sujet prenne avec fougue fait et cause pour le bon maître qui l'a traité avec tant de considération. Quant il ne se fait pas carrément une espèce de transfert où le même sujet se charge lui-même de médiatiser (je sais pas si c'est le bon mot) les décisions, prises "de science sûre et après mûre réflexion", du maître, et finit par se croire lui-même une espèce de source de cette science et de cette capacité, de relai conscient et délibéré.

Comme je suis d'accord avec toi, Pluplume !
Comprenne qui pourra.

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Message non luPosté: 18 Oct 2015, 18:42 

Lorsque j'ai vu la psy, pour la première fois,et qui m'a remis se document, je me suis posé cette question, "en quelle siècle suis-je ?, comment peut-on avoir une idée aussi imbue de soi-même ? D'être la main droite de dieu."
Nous étions il y a encore quelques années , et je vais le dire carrément, considérées comme des cinglées, aujourd'hui, cela a évolué, nous somme des enfants qui auraient une sorte de début de trisomie 21(C'EST UNE IMAGE...), en fait nous aurions un peu évolué, juste un peu...

Le pire, c'est la discussion, avec cette personne, j'en suis encore estomaquée... folish

Message non luPosté: 18 Oct 2015, 19:03 

Ah bah ça ! et le pire c'est lorsqu'ils s'apercoivent que ce pouvoir n'a pas de prise, on est traité de fous ou de chimères :lol: FLF

Feraient mieux de transitionner ceux là au lieu de jouer aux translovers pervers mdr

Message non luPosté: 19 Oct 2015, 09:26 
Administratrice

Dans certaines contrées les femmes doivent demander l'accord de la pater familia pour conduire une voiture
Il y a pas longtemps, en france, pays des droits de l'homme ou plutôt du mâle elles n'avaient pas le droit de vote
Ailleurs et un peu partout c'est les hommes qui gèrent le corps des femmes ou l'utilisent
Ici c'est un peu pareil, c'est le consensus national, l’église et les politique réacs ( de gauche ou de droite) qui éructent que nous n'avons pas la libre disposition de nos corps

Message non luPosté: 21 Oct 2015, 10:24 

Personnes transgenres, une avancée du côté du Conseil de l’Europe [28/04/2015]

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté mercredi 22 avril, une résolution sur les droits des personnes transgenres. C’est une grande avancée qui ouvre la voie à une meilleure prise en compte des discriminations qui ciblent spécifiquement ces personnes.

LES DROITS DES PERSONNES TRANSGENRES BAFOUÉS

Depuis plusieurs années, nous alertons les Etats sur la souffrance des personnes transgenres massivement discriminées dans leur accès à l’emploi, au logement, aux soins en raison des graves préjugés qui perdurent à leur égard. Elles sont également souvent la cible de violences, harcèlement pouvant aller jusqu’au crime de haine.

Traitements lourds et dégradants pour changer d’état-civil, discriminations, crimes de haine, les personnes transgenres ne sont pas protégées efficacement contre les violations de leurs droits.

La résolution du Conseil de l’Europe est un premier pas vers une meilleure reconnaissance de leur situation.

Selon une enquête de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne de 2013, 35% des personnes trans interrogées ont déclaré avoir subi des violences ou des menaces dans les cinq années ayant précédé l'étude. Au moins 84 ont été tuées en Europe depuis janvier 2008.

Pour mener nos enquêtes et publier nos rapports en toute indépendance, nous avons besoin de votre soutien DONNEZ

VERS UNE MEILLEURE PROTECTION DES PERSONNES TRANSGENRES

Dans sa résolution, le Conseil de l’Europe, appelle notamment les États membres de l’Union européenne à renforcer leur législation contre les discriminations liées à « l’identité de genre», comme l’ont recommandé pour la France de nombreuses organisations.

Elle souligne la nécessité d’“instaurer des procédures rapides, transparentes et accessibles, fondées sur l’autodétermination”, afin de pouvoir changer de nom et de sexe sur les documents d’état-civil sans avoir à subir de traitements psychiatriques, médicaux et chirurgicaux ou de stérilisation irréversible.

En Europe, 34 pays imposent encore des procédures abusives et humiliantes aux personnes transgenre souhaitant changer la mention légale de leur prénom et sexe.

LA NORVÈGE ET LE DANEMARK, UNE LONGUEUR D'AVANCE

Cette Résolution qualifiée d’historique pour les associations de défense des droits des personnes transgenres intervient quelques semaines après l’engagement du gouvernement norvégien de faciliter le changement d’état-civil. En 2014, nous avions mené une campagne mondiale pour inciter ce gouvernement à changer sa législation.

En juin 2014, le Danemark a été précurseur en adoptant une loi permettant aux personnes transgenres d'obtenir des documents officiels reflétant leur identité de genre, sans que cela ne nécessite de diagnostic de trouble mental ni d'interventions chirurgicales débouchant sur une stérilisation irréversible.

EN FRANCE, TOUJOURS PAS DE LOI

En France, il n’existe pas de législation permettant aux personnes transgenres de modifier leur sexe ou leur nom sur leurs documents officiels, tout est basé sur la jurisprudence qui n’est pas homogène.

Le gouvernement de François Hollande s’était engagé à légiférer sans toutefois donner suite à cet engagement à ce jour.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]