Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 03:55

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 18 Mar 2016, 15:06 

Depuis quelque mois je me pose des questions sur mon avenir et peut-être un jour, adopter un enfant. Aujourd'hui c'est de plus en plus compliqué d'adopter un enfant, c'est souvent un parcours très long, mais j'ai peur qu'avec un passé de changement de sexe, le parcourt soit encore plus compliqué! Je n'ai pas beaucoup trouvé d'information, de témoignage sur ce sujet. En plus on est de plus en plus jeune à changer de sexe!

Message non luPosté: 18 Mar 2016, 15:18 

L'agrément à l'adoption est valable et obligatoire aussi bien en France que pour l'étranger. L'obtenir n'est toutefois pas si aisé. Tout d'abord, il faut remplir certaines conditions juridiques comme avoir au moins 28 ans et/ou être marié depuis plus de deux ans pour adopter en couple. Ainsi, l'adoption est ouverte aux célibataires, hommes et femmes, de plus de 28 ans. Si les deux membres du couple on plus de 28 ans, le mariage à la date de l'obtention de l'agrément est obligatoire mais pas les deux ans. Les services sociaux ont 9 mois (en théorie mais cela varie d'un département à l'autre) pour répondre à votre demande, il est donc tout à fait possible de vous marier durant ce laps de temps. Quant au PACS et à la vie maritale, ils ne sont pas reconnus en France comme à l'étranger. Dans ce cas, seul une personne du couple peut adopter en tant que célibataire.

L'agrément à l'adoption est prévu pas l'article 63 du Code de la famille et de l'aide sociale (cf. http://www.legifrance.gouv.fr/ ). Pour cela, contactez par courrier l'Aide Social à l'Enfance de votre département en expliquant votre désir d'adopter un enfant. Vous serez alors invité à une réunion d'information. Un dossier à remplir vous sera remis, la date à laquelle il est renvoyé symbolise le début de vos démarches, c'est à dire que le délais des 9 mois pour obtenir la réponse à l'agrément est enclenché. Vous devrez alors fournir plusieurs documents :

des copies des actes de naissance intégraux
une copie de livret de famille s'il y a déjà des enfants
des justificatifs de ressources
un extrait de casier judiciaire
un certificat médical de moins de trois mois attestant de votre capacité physique à accueillir un enfant
des photographies

C'est alors que commence les investigations sociales et psychologiques, c'est à dire une sorte d'enquête qui déterminera si oui ou non vous pouvez procéder à une adoption. Vous pourrez rencontrer des psychiatres, psychologues et médecins, soit de votre choix, soit imposés par l'Aide Social à l'Enfance, ceci dépendant de chaque région. Vous devrez également voir un travailleur social afin de mieux définir vos motivations et répondre aussi à vos questions et craintes. A la fin de ses investigations, chaque protagoniste rédige un rapport qui sera ajouté au dossier.
a lire ici chez nous confrères :
http://forum-trans-ftm.info/pratique/ma ... fants.html
mais c'est un parcours de combattant c'est clair ,mais riens d'impossible surtout si identité changer administrativement

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 18 Mar 2016, 15:50 

merci Alexia!

Ce qui m'inquiète ce n'est pas d'avoir l'agrément, 3 personnes sur 4 l'obtiennent, mais c'est après !

Les équipes qui font le choix de trouver une famille pour un enfant, souvent liée au conseil générale du département, on tout les droits et presque aucune justification à donner, ils prennent le meilleur couple en générale! Un couple d'avocat ou de médecin, ayant une très bonne situation, peuvent passer devant tout le monde et avoir un enfant en quelque mois après avoir eu l'agrément mais à l'opposé un couple de classe moyenne, moins parfait et qui n'auront jamais un enfant!

J'ai peur que dans les faits réels, mon dossier soit toujours défavoriser par rapport au autres !

" confier un enfant à une personne qui à changer de sexe, quel bizarrerie pour l'enfant"

je suis prête à me battre et à tout faire mais je préfère rester réaliste dans un pays ou la discrimination est présente tous les jours!

j'aimerais avoir des témoignages de personne qui sont ou on été dans ce parcourt d'adopter un enfant avec un passé de changement de sexe.

Message non luPosté: 18 Mar 2016, 17:15 

Dans l'immediat je ne suis pas concerné mais j'avoue que je vais suivre ce topic, car c'est aussi ce que je compte faire plus tard. C'était très interessant ce que tu as écris Alexia j'ai pas mal appris. Je me renseignerais aussi de mon coté quand le moment sera venu.

Message non luPosté: 19 Mar 2016, 00:25 

Coucou ma belle :)
En effet ça m'intéresse aussi, car je souhaiterais adopter un enfant dans l'avenir, mais ce n'est pas pour demain pour ma part ^^
Je t'envoie pleins de bisous, et te dis bon courage, ne désespère pas :)
C'est clair, merci Alexia veneration

Message non luPosté: 21 Mar 2016, 22:01 

jusqu'où faut-il tout dire ?

quand on adopte un enfant tout jeune, arrive l'age où il faut dire l'adoption
je ne suis pas ton papa, je ne suis pas ta maman.
Que faudrait-il dire et ne pas dire selon vous ?
dire "je ne suis pas ta vraie maman" est finalement pareil que pour une femme adoptant.
Faut-il en dire plus ?
et quoi dire ?
(parce qu'il faut tout dire à ses enfants selon certaines, ce qui me semble avoir aussi des limites)

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 21 Mar 2016, 22:51 

jamgie a écrit:
jusqu'où faut-il tout dire ?

quand on adopte un enfant tout jeune, arrive l'age où il faut dire l'adoption
je ne suis pas ton papa, je ne suis pas ta maman.
Que faudrait-il dire et ne pas dire selon vous ?
dire "je ne suis pas ta vraie maman" est finalement pareil que pour une femme adoptant.
Faut-il en dire plus ?
et quoi dire ?
(parce qu'il faut tout dire à ses enfants selon certaines, ce qui me semble avoir aussi des limites)

il faut pas confondre geniteurs et parents
on peut trés biens dire ,en tant que parents que on est pas les géniteurs,a un age les enfants comprenne les différences folish :lol:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 23 Mar 2016, 00:59 

Oui c'est mieux de le dire.
Et pour le faite qu'on a été trans, je ne sais pas du tout si c'est important ou pas.

Message non luPosté: 23 Mar 2016, 01:21 

Stephany a écrit:
Oui c'est mieux de le dire.
Et pour le faite qu'on a été trans, je ne sais pas du tout si c'est important ou pas.

je considère qu'il est plus qu'important, dans le sens éducative,information
et ne l'oublier pas, que se la n'arrive pas qu'aux enfants de vous parents,se là peut etre le cas d'un de ses enfants a qui vous hésiter a lui parler de transidentité,et tant d'autres sujets "liésé comme :
obscurantisme,ségrégations,sexisme misogynie,tout se petit monde qui se crois normal et qui na riens de normaux dans tout se là,dans tout se là vous ne serez que des parents normaux,a vouloir faire moins d'abroutis dans se monde :idea:
les grands secrets de famille ,c'est comme un château de cartes,ou tout peut s’effondrer,a tout moment

Message non luPosté: 23 Mar 2016, 01:35 

Tom Boy est un trés bon filme pour aborder le sujet avec les enfants :idea: :arrow: dodo :D

Message non luPosté: 23 Mar 2016, 02:32 

Je suis bien d'accord :)

Message non luPosté: 23 Mar 2016, 20:46 

le moment de l'adoption est différent de celui des ... révélations
il me semble, pour les enfants que l'on adopterait
Mais pour l'action d'adoption elle-même (administrative), il y a en effet des formulaires à renseigner.
Donc question: si on est en règle (état civil) est-ce que les informations sur le changement perso sont révélées (aux agents de l'adoption) ?
si oui on pourrait penser que cela nuit que cela fasse un critère de différence, même la loi ne le dit pas. C'est hélas comme ça, comme les personnes faisant leur outing qui se font virer.

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 23 Mar 2016, 20:48 

rectif:

meme SI la loi ne le dit pas
idem les personnes qui ont des responsabilités, qui font un outing et sont virées pour

Heures au format UTC [ Heure d’été ]