Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 16:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Un long questionnement
Message non luPosté: 24 Aoû 2016, 18:48 

Bonjour tout le monde. Je me suis inscrit sur ce forum après une longue, très longue hésitation, et suite à plus de 10 ans de questionnement sur moi même et mon genre.

Mes amis m'appellent Shinnie ou tout simplement Shin. J'ai 29 ans, je vis près de Paris, et je suis né dans un corps de garçon. Et cela me déplaît de plus en plus. Quand j'étais petit, je jouais tout aussi bien avec des poupées qu'avec des jouets dits "pour garçon" (et ça continue aujourd'hui). Très tôt j'ai voulu avoir les cheveux longs, malgré les moqueries de mes camarades et la remarque désobligeante d'un professeur à la fin du collège (je ne les ai plus jamais coupés depuis). J'ai toujours préféré garder mes ongles "longs", c'est à dire de plusieurs millimètres au minimum, quand il semble que la norme pour les hommes soit au ras (berk). Et j'ai la chance d'avoir un corps élancé et androgyne, mais quand ma pilosité est apparue, ce corps est devenu de moins en moins supportable. Je déteste les poils !! En fait je n'aime vraiment pas le corps masculin en général, et l'idée de me transformer en un "mâle" tel qu'on en voit dans les pubs, avec pecs et plaques de chocolat, me terrifie encore aujourd'hui.

Je n'ai jamais réussit à m'identifier au genre masculin tel qu'il est glorifié dans la société. Les habituels stéréotypes me font bien rire : non, je n'aime pas le sport, la bière, les voitures, ou harceler les femmes dans la rue. Au contraire, dans les histoires, films et jeux vidéos je me suis toujours identifié à des personnages féminins. J'ai bien plus envie d'être une princesse qu'un marine musclé ! Je ne suis pas fort ou bagarreur, plutôt sensible, peu sûr de moi et timide. Horriblement timide, ce qui fait que je suis un éternel célibataire, mais c'est un autre problème.

Je pense que c'est au lycée que j'ai commencé à me poser des questions. C'est là que j'ai pris le pseudo de Shinnie sur les internet, et eu envie de me cosplayer en personnages féminins durant les convention comme Japan Expo. Hélas je n'ai aucune compétence en couture, donc je n'ai vraiment pu me "crossplayer" qu'une seule fois, il y a 4 ans. C'est à cette époque que j'ai commencé à me renseigner sur la Transsexualité et les théories de genre. Et depuis une question me taraude : suis je vraiment une transexuelle ?

Peut-être que je ne suis juste qu'un androgyne ? Juste un travesti ? Ou alors un pervers qui fantasme un peu trop sur le corps féminin ? J'ai perdu de longues années à hésiter et me questionner, peut-être que je suis trop vieux pour entamer une transition qui donnerait de bons résultats ? Je suis au chômage, comment je vais me payer la transition (j'ai découvert l'ALD il y a peu, j'ai toujours cru que je n'aurais jamais les moyens) et trouver du boulot ainsi ? Que va penser ma famille ? J'ai toujours eu du mal avec les filles, est-ce que ce sera pire après ? Est-ce que je vais pas ruiner ma vie en faisant cela ? Est-ce que je deviens fou/folle ?? Toutes ces questions trottent dans ma tête depuis tant d'années... des années qui défilent terriblement vite.

Il y a quelques jours j'ai craqué, et j'en ai parlé à ma mère. Heureusement, elle est très ouverte d'esprit et me soutient. Je me sens soulagé et je pense que j'ai accomplit un premier pas. Est-ce que j'aurais le courage de faire les suivants ? Aujourd'hui je viens sur ce forum pour trouver des conseils, et voir s'il existe d'autres personnes dans mon cas.

(PS: Bien entendu, durant mes recherches sur les trans j'en suis venu à faire le test Cogati. Olala, toutes ces questions stéréotypées ! Il m'a classé en "androgyne" mais j'ai ensuite compris que ce test était débile.)

Sujet du message: Re: Un long questionnement
Message non luPosté: 25 Aoû 2016, 09:47 

Ta ta ta, te laisse effectivement pas dire ce que tu serais "condamnée à être". Nous sommes et serons ce que nous deviendrons et devenons, et pas l'inverse (en tous cas je n'y crois pas une seconde, à ce destin préformaté que nous devrions suivre et réaliser, comme un plan d'architecte). Bref, rien n'est écrit à l'avance.

Mais c'est quand même intéressant, une fois de plus dans cette approche sociale de la sexuation que pour ma part je défends, de voir à quel point nous sommes nombreuses (j'en fus et j'en reste) à nous définir en partie au moins en négatif vis à vis de l'injonction à "l'humain parfait", qui dans un ordre patriarcal est masculin. Il y a un refus fondamental, qui se constitue souvent assez tôt, et court tout au long de la vie. Bon, après, le féminin est aussi défini, par défaut, par cette primauté du masculin et son appropriation de tout le "positif". M'enfin quand on voit le charmant monde qu'a fabriqué ce positif là, on se prend à se dire qu'il y a (et pour ma part je le crois) une échappée possible du côté de ce qui est assigné féminin.

Bref, ne demande pas nécessairement aux autres ce que tu es, socialement - on te le renverra de toute façon et c'est ça qui sera déterminant. Mais ne t'attends pas non plus à une pluie de roses - la transsité est et reste, pour longtemps je crains, un chemin d'illégitimité et de stigmatisation, plus ou moins forte évidemment selon bien des aspects, des variations et des circonstances. Et pourtant, même avec ce futur un peu bouché, nous sommes de plus en plus nombreuses - ce qui renvoie à la question sus évoquée : que sommes nous dans ce monde, qu'est-ce qu'être une femme ou un homme (ou potentiellement effectivement autre, mais globalement nous n'en sommes pas encore trop là) ?

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 27 Aoû 2016, 00:16 

bonjour Shinnie
tu es au chomage dis-tu, éludes-tu (un peu vite)
en quel(s) domaines cherches-tu?
cherches-tu?
l'autonomie est une des premières clés nécessaires (indispensables)
pour entreprendre dans sa vie privée lorsqu'elle est à ce point particulière qu'elle amène à peut-être affronter certains aspects.

ne néglige pas cet aspect des choses.

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 27 Aoû 2016, 03:16 

jamgie a écrit:
bonjour Shinnie
cherches-tu?
pour entreprendre dans sa vie privée lorsqu'elle est à ce point particulière qu'elle amène à peut-être affronter certains aspects.

J'étais auto-entrepreneur en développement web, mais j'ai arrêté, ça devenait trop difficile (ce status est un sacré piège). Je cherche en informatique mais le domaine est tellement saturé que je me demande si je devrais pas changer de branche. Heureusement je touche le RSA et je vis chez mes parents.

Message non luPosté: 27 Aoû 2016, 10:48 

bonjour,

quels sont les pieges du statut de l'entrepreneur as tu subit ?

Message non luPosté: 27 Aoû 2016, 23:25 

Shinnie a écrit:
jamgie a écrit:
bonjour Shinnie
cherches-tu?

J'étais auto-entrepreneur en développement web, mais j'ai arrêté, ça devenait trop difficile (ce status est un sacré piège). Je cherche en informatique mais le domaine est tellement saturé que je me demande si je devrais pas changer de branche. Heureusement je touche le RSA et je vis chez mes parents.

ce n'est "heureux" que pour un bien court terme

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Heures au format UTC [ Heure d’été ]