Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 16:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 25 Sep 2016, 12:48 

Bonjour à toutes !

J’ai une question qui me travaille vraiment l’esprit depuis un moment déjà et j’aimerai vous en faire part. Je me demande en fait s’il est possible qu’un jour je puisse jouer dans une équipe féminine de football bien qu’étant née garçon. D’après mes recherches, et le peu de résultats obtenus, visiblement c’est un « oui » mais soumis à certaines conditions fixées par les fédérations elles-mêmes (à savoir que je n’ai rien trouvé concernant celle de la France).
Pour l’Ecosse, il suffit d’avoir suivie un traitement hormonal suffisamment longtemps pour présenter des taux hormonaux similaires aux femmes cis.
http://www.scottishfa.co.uk/scottish_fo ... ?page=3325

Pour l’Angleterre, c’est visiblement plus compliqué. Comme le dénonce cet article http://www.dailymail.co.uk/news/article ... -operation. , il est exigé d’avoir subi l’opération de ré assignation sexuelle depuis au moins deux ans pour pouvoir jouer en équipe féminine.
Quid du règlement de la fédé française ? Si quelqu’un à des infos là-dessus, je suis preneuse !

Personnellement je commence (enfin) le traitement hormonal mi-octobre après avoir respecté le long suivi psy exigé par mon endoc (bien qu’ayant mon attestation de dysphorie de genre depuis Novembre 2015). Donc bien sûr je ne pense pas intégrer une équipe féminine dans un futur très proche mais je l’envisage fortement dans quelques petites années car la pratique de ce sport qui est une grande passion me manque depuis que j’ai arrêté à mes 17 ans (j’en ai aujourd’hui 20) et je ne me sens pas de re jouer dans une équipe masculine.
Voilà, j’apprécierai beaucoup d’avoir vos avis et vos témoignages si vous avez connus cette situation ou une situation similaire.
Merci d’avance,
Kiss !

Message non luPosté: 25 Sep 2016, 18:20 

bonjour Jade, par rapport au titre de ton post, je me demande pourquoi seulement le foot (meme si tu évoques une passion) ?
est-ce que d'autres activités sportives ne seraient pas éligibles aussi (et plus faciles à intégrer) ?

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 25 Sep 2016, 19:06 

Bonsoir Jamgie,

En effet le foot est une véritable passion pour moi, c'est pourquoi j'expose la problématique de la sorte car me sentant directement concernée, si tu t'es senti trompée par le titre crois bien que j'en suis désolée.

Néanmoins je trouverai pertinent tout de même de converser sur la place des transgenres dans le sport en général, d'où le fait d'avoir évoqué vouloir recueillir également des témoignages d'une situation similaire à la fin de mon premier post. "similaire" faisant référence ici à l'acceptation d'une femme trans dans une équipe féminine tous sports confondus.

Message non luPosté: 25 Sep 2016, 20:43 

n'exagérons pas non plus je ne me suis pas "sentie trompée" par le titre du post,
il était plus large en effet, mais tu as illustré ton sujet,
d'ailleurs, si je précise mon ressenti, il est plutot par rapport aux sports féminins et masculins,
et au sens de leurs environnements plutot que de la pratique elle-meme (encore que)
et je range plutot le foot du coté des sports masculins, meme si le foot féminin existe aujourd'hui.

Cela fait partie des paradoxes de la transition pour moi, que de rester dans des activités connotées masculines,
mais je l'écris sans aménités aucunes c'est juste pour échanger des appréciations

(la danse ou la gym c'est pas mal non plus, moins violent, plus gracieux, tu vois ce que je veux dire, l'ambiance communautaire peut etre aussi pourrie je sais, les nanas, c'est vache :D )
moi les sports trop physiques, j'aurais en plus trop peur de me blesser, de me faire des gnons partout et de reprendre de la masse musculaire alors que je fais tout pour en perdre, donc contradictions

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 25 Sep 2016, 21:31 

Loin de moi l'idée de te contredire mais je ne suis pas fan des stéréotypes de genres qui définiraient que telle activité serait masculine tandis qu'une autre serait féminine donc je ne suis pas d'accord avec toi sur ce fait (mais je respecte ton opinion).
Encore une fois le sport qui me passionne c'est le football, c'est ma plus grande passion et les gouts ça ne se discute pas.

Pour ce qui est du football féminin (je le suis régulièrement) il est très différent de celui que pratique les équipes masculines. Je t'invite à regarder quelques matchs, notamment ceux de l'équipe de France, et tu y retrouveras la grâce, le respect de l'adversaire, l'esprit d'équipe mais en aucun cas la violence ou la domination physique.
Quant à l'idée d'une masse musculaire qui serait sur-développée chez les pratiquantes de ce sport, elle est erronée. Regardes les joueuses de l'équipe de France et tu n'y verras que de jolies filles aussi féminines que d'autres et qui ne présentent aucune surcharge musculaire.

Message non luPosté: 26 Sep 2016, 10:33 

Tiens, la "grâce" n'est pas un stéréotype de genre (surtout avec ce mot, particulièrement "désincarné") ?

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 26 Sep 2016, 10:49 

Par ailleurs je pense (mais évidemment ça se discute) que le sport est en soi une forme inhérente à un monde structuré sur ce qu'on appelle socialement le masculin (au sens des rapports et des formes sociales, je ne cause pas trop en termes "d'identité" qui pour moi sont une manière de désigner ces rapports). Et par ailleurs liée au monde économique, où le principe est que ce que tu as tu le prends à quelqu'un d'autre (compétition/élimination/performance). Pas vraiment un hasard s'il est né dans la superpuissance économique et politique du dix neuvième siècle (on cite souvent la grèce antique ; difficile de dire... mais la société grecque était férocement masculiniste et pas spécialement douce - lisons Thucydide).

Quand on parle de sport féminin, j'y vois vachement le côté de ce féminisme intégratif qui considère par défaut la structure du monde masculin comme à acquérir et bonne pour tout le monde. Bref, que tous les humains soient (socialement) des hommes, dans un monde où tout le monde bénéficierait des valeurs de la démocratie marchande, de la propriété, etc. Et qui sont toutes contentes quand une nana devient générale, pdg ou cheffe d'état (ce qui ne change pas guère le sort de l'essentiel des autres nanas ni de la population...). L'idée en elle même se tient, c'est celle d'Adam Smith et de quelques autres, le monde des gagnants-gagnants ; sauf que je fais partie de ces gentes qui considèrent qu'un tel monde ne peut vivre en fait que sur sa propre destruction (à commencer d'ailleurs par celle des femmes, bien souvent). Bref que c'est tout de même un échec et, pire, un massacre constant. Par ailleurs, on ne voit pas que le rapport social de sexe s'améliore ou encore moins se dissolve, la violence masculine étant toujours plus présente.

D'ailleurs, oui, même si les caractéristiques "dites féminines" sont coincées dans une logique qui est centrée sur les caractéristiques dites masculines comme référence et origine de la logique, elles peuvent s'en démarquer suffisamment pour dessiner les contours d'un autre fonctionnement social : tu cites à juste titre la coopération (mais ici quand même dans le cadre de la compétition de groupes). On pourrait aussi imaginer de remplacer l'appropriation par "l'accès à" ce qui permet de vivre.

Bref, je suis dubitative vis à vis de la notion comme de la pratique de "sport féminin" (au même titre que les "armées féminines", etc.), je veux dire non pas dans le réel, qui existe, mais dans l'idée que cela arrive à changer quelque chose. Mais j'avoue sans peine que je ne distingue pas d'issue bien claire qui promettrait une sortie de ce monde. Et que ma foi en bonne féministe tout de même je suis souvent assez contente quand les nanas s'affirment - même si j'ai toujours un petit goût amer au fond de la bouche quand je vois ce dans quoi nous sommes conduites, par manque de choix et univocité de ce monde, à nous affirmer...

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 30 Sep 2016, 20:04 

coucou,
pas de problème je ne m'offusque pas d'un débat contradictoire, au contraire et les forum c'est quand meme pour échanger des opinions non nécessairement identiques (sinon ça s'appelle autrement que forum :D )
et pour la masse musculaire, je ne visais pas le foot en particulier mais les sports en plus général, lorsqu'il est pratiqué de manière intensive et dans une logique de compétition (jouer à la baballe ne pose aucun probleme de prise de muscles lol)

en tout cas je trouve formidable d'avoir une passion quelle qu'elle soit, dans la vie c'est meme ce qu'il y a de mieux, bien au-delà des questions de genre, d'identité, existentielle, religieuse etc.
vive le foot!!! :wink:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]