Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 18:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Prise en charge ALD
Message non luPosté: 16 Mai 2017, 11:13 

Bonjour à tout le monde!
Tout d'abord une petite présentation: je m'appelle Gwen, 35 ans, et j'entame (enfin) mes démarches de transition MTF. C'est un peu nouveau pour moi, je sais qui je suis depuis plus de 25 ans, mais il m'aura fallu tout ce temps pour finir par l'assumer.
J'ai donc démarré les démarches "classiques", c'est à dire après un RDV chez mon généraliste, je suis allée chez un endocrino, qui lui même m'a envoyée vers un psychiatre de son "équipe", lequel enfin me laisse patienter, car il trouve que l'évolution de mon parcours est trop rapide à son gout...
En effet, j'ai fait ce qu'on pourrait appeler mon "coming out" à la fin du mois de janvier, car au bout du rouleau, j'envisageais de quitter ce monde, et souhaitais l'expliquer à ma femme (ah oui, j'ai oublié de vous dire :P je suis mariée et j'ai deux enfants). Avoir vécu 35 ans dans ce corps que je déteste, ce n'était plus supportable, et la seule solution était de me foutre en l'air.
Mais le fait d'en parler m'a permis finalement d'apprendre qu'autre chose était possible, qu'il y avait encore un peu d'espoir. Enfermée dans mon mal-être, j'avoue que je n'arrivais même pas à identifier, mettre des mots sur ce que je vivais et ressentais, si ce n'est de vivre cela comme quelque chose de "pas bien", de "condamnable". Alors qu'en fait, je suis simplement ce que je suis: une femme enfermée dans un corps qui ne lui appartient pas.
Depuis fin janvier, j'ai besoin de voir les choses évoluer. J'ai besoin de pouvoir vivre ma vie. Alors j'ai parlé de ma situation à tout le monde (enfin, je m'entends: ma famille, mes proches, mes amis, mon lieu de travail, l'école des enfants...) Le but recherché étant d'être comprise. Et je dois dire que cela a plutôt bien marché. Je rencontre beaucoup de soutien de mon entourage, et c'est tant mieux, car je ne sais pas si je tiendrais sans cela.
Mais c'est cela qui a freiné le psy! J'aurais du arriver dans son cabinet complétement paniquée à l'idée de devoir parler de moi, j'aurais du y aller pour lui demander conseil, être réconfortée sans doute. Au lieu de ça, je suis arrivée plutôt sûre de moi, car je sais ce que je veux et je sais où je vais.
Donc je suis en attente, actuellement, d'être convoquée à nouveau, dans un délai incertain... (peut être cet été, m'a dit le psy, mais pas sur...)
Voilà pour la brève présentation.
J'en viens maintenant au sujet qui m'amène à écrire ce post: je n'arrive pas à trouver les réponses, alors j'espère que parmi vous, certain(e)s seront déjà passées par là, et pourront éclairer mes lanternes:
J'ai fait avec mon médecin traitant une demande de prise en charge au titre de l'ALD pour prise en charge de: suivi psychologique/psychiatrique, suivi endocrinologique, dermato, phoniatre, orthophoniste, hormonothérapie, biologie, épilation définitive, rééducation vocale, chirurgie de la voix et chirurgie de féminisation.
J'ai reçu mois de deux semaines plus tard l'accord du médecin conseil pour l'ensemble de ces demandes.
J'ai sauté au plafond!!!
Sauf qu'à l'heure d'aujourd'hui, c'est un grand flou artistique!!
Je suis allée consulter un chirurgien de la face, pour la féminisation du visage. Celui-ci semble être "habitué" à ce genre de chirurgie, et me dit que l'ALD ne prendra rien d'autre en charge que les frais d'hospi ( donc en gros, ce qui est de toutes façons pris en charge en cas d'intervention chirurgicale). Sur son devis, il ne m'a mis que ses honoraires et les honoraires de l'anésthésiste. Les frais d'hospi n'apparaissent pas.
Il a fait une demande d'entente préalable que je vais donc envoyer à la sécu, avec le devis. Mais là où le grand flou apparait, c'est "est-ce que l'ALD prend en charge, au moins en partie, les frais d'honoraires?"
Je ne parle pas des dépassements, car là il me semble évident qu'il n'y aura pas de prise en charge de ces dépassements, mais pour le reste?
Et la seconde question que je me pose (et que j'ai posée à la sécu mais personne ne sait me répondre): la chirurgie de féminisation comprend diverses interventions. Certaines bénéficient d'une nomenclature sécu, et sont donc référencées pour la base de remboursement (c'est le cas par exemple de la rhinoplastie et de la chirurgie du menton). Mais qu'en est-il de celles qui ne sont pas référencées, comme l'intervention des arcades sourcilières, du front et de la base des cheveux? Il n'est pas spécifié dans mon protocole de soin que seules les interventions avec nomenclatures seraient prises en charge, mais comment cela se passe-t-il pour elles??
Je ne sais pas si je suis claire... :-/
A la sécu, ils ne savent pas. Mais peut-être parmi vous y a-t-il qqn qui a eu la prise en charge par l'ALD pour la féminisation du visage et qui pourra m'en dire plus?
D'avance je vous remercie pour les éventuelles réponses que vous pourrez m'apporter!
A bientôt!!
Gwen

Heures au format UTC [ Heure d’été ]