Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 16:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Le dire ou ne pas le dire ?
Message non luPosté: 09 Juin 2019, 13:29 

Coucou à toutes ! (Et tous, car il y a depuis peu quelques FtM !!)

La question a sans doute déjà été abordée…

Dans le cadre d'une rencontre, à quel moment faire son "coming out" est annoncé à l'autre qu'on a changé de sexe ?

De tout le temps de ma transition la question ne s'est pas posée car j'ai été en couple avec un homme qui comprenait ma démarche.

Aujourd'hui je ne suis jamais vraiment sereine lorsque je rencontre un homme, car j'ai toujours cette "étape" à franchir.
J'ai expérimenté plusieurs façons de faire, mais le fait est que pour le moment je n'ai toujours pas trouvé une façon de l'annoncer qui me convient.

Lorsque je ne le dit pas, j'ai l'impression de cacher un lourd secret et de ne pas être entièrement perçue comme moi-même.
Et lorsque j'en parle, j'ai le sentiment de n'être plus qu'une bête de foire / une curiosité.

Comment procédez-vous ?
Avez-vous été confronté à ces questions ..?

:roll:

Message non luPosté: 09 Juin 2019, 17:29 

si le mec t’aime vraiment tel qu'il te connait,en tant que femme....
que tu te révèle, sa peut aux débuts, se demander du pourquoi tu ne la pas dit
alors, a toi de élaborer la question sur la transidentité en général avec le mec, de te assurer, et par la suite du moins tu auras sa , a ton faveur cette conversation et se que il penser de la transidentité
se n'est que mon avis !

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 09 Juin 2019, 17:46 

enfin je ne me pose plus la question ,il voit il voit...il ne voit pas il ne voit
pour qui que se soit pareille......
je ne me pose plus des questions je nsuis une femme point barre et du moment que on me respecte ...
accepter ou pas c'est leurs problèmes pas le miens :lol:
et inclus la famille !

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 09 Juin 2019, 17:59 

un moment faut que on arête de se culpabiliser,ou penser que c'est comme vivre avec un lourd secret.....!
car i_l existe tant de configurations dans se mot femme.....
après tout n'est que question de respect et amour......
comme n'importe quel relation.....
je ne vie plus se genre de tracasseries ,qui des fois nous font passer a coter de choses tellement plus simple et concrète
chaque personne as sa propre identité et il y as autant que individus
la notre ,est la notre,on se respecte ,on s’aime,si on doit l'assumer on l’assume,et tant pis si l'autre est ignorant bette ou méchant,on l’évite et surtout dans une relation ,il faut fuir des personnes toxiques ,de tout se qui peut nous rendre malheureuses
on as fait une transition pour vivre en tant que.....pour se mettre en accord avec son genre
on as riens fait de mal, on as juste le courage que la plupart refoule :idea:

Message non luPosté: 09 Juin 2019, 18:33 

Ceci dépend de ta situation si la transition est globalement terminé, qu'il n'existe plus "d'obstacle" pourquoi le dire? Après en parler à la personne permet aussi de lui montrer la confiance que tu lui porte en lui révélant une partie de ton passer qui n'est pas forcément agréable, puis la personne peu se sentir blesser si elle l'apprend par quelqu'un d'autre.

Après dans le cas ou certain chose peuvent ne pas être en "adéquation" le début d'une relation est le meilleur moment, car une fois nu la personne aura ça révélation et elle peut être violent.

Perso j'introduit le sujet à la phase du flirt, ainsi je sais directement si la personne acceptera ou pas et si c'est par simple fantasme (les personnes qui vont insister sur le sujet sont à fuir de mon point de vu) ou pour ma personnalité que la personne reste :wink: .

Message non luPosté: 09 Juin 2019, 18:45 

Jérôme a écrit:
Ceci dépend de ta situation si la transition est globalement terminé, qu'il n'existe plus "d'obstacle" pourquoi le dire? Après en parler à la personne permet aussi de lui montrer la confiance que tu lui porte en lui révélant une partie de ton passer qui n'est pas forcément agréable, puis la personne peu se sentir blesser si elle l'apprend par quelqu'un d'autre.

Après dans le cas ou certain chose peuvent ne pas être en "adéquation" le début d'une relation est le meilleur moment, car une fois nu la personne aura ça révélation et elle peut être violent.

Perso j'introduit le sujet à la phase du flirt, ainsi je sais directement si la personne acceptera ou pas et si c'est par simple fantasme (les personnes qui vont insister sur le sujet sont à fuir de mon point de vu) ou pour ma personnalité que la personne reste :wink: .

D'ailleurs ça va paraître fou mais il me semble que je vais plus avoir de mal à révéler mon métier ... et pourtant je l'aime mdr

Message non luPosté: 09 Juin 2019, 23:13 

La situation ne s'est jamais présentée pour moi, puisque je suis célibataire, mais si je devais être en couple, je le dirais.

Je ne me vois pas construire une relation sur un "mensonge" et me retrouver dans la situation de cette femme que j'ai vue je ne sais plus où dont le gros titre disait "il découvre après 19 ans de mariage que sa femme est un homme".

Histoire de bien humilier la femme en question ce ******* n'a pas demandé le divorce, il a demandé l'ANNULATION du mariage !?

Et pour bien conclure avec des p*** de journaleux de m*** ils finissent par "on espère qu'IL pourra s'en remettre".

Et le mal que vous avez fait à la femme bande de ******* vous y avez pensé ?!?!?....

Je suis très calme...

A mon avis, mais encore une fois ce n'est que mon avis, mieux vaut jouer carte sur table avec la personne avec qui on a envie de passer sa vie.

Si je dois le faire je pense au 3è/4è RV.

Néamoins comme le dit Jérôme c'est aussi une question de feeling et d'opportunité. Si ta relation se casse la g**, laisse tomber, ça ne sert à rien.

Message non luPosté: 10 Juin 2019, 10:36 

le problemme pour les mecs quant on leurs révelle notre transidentité ,se n'est pas notre transidentité qui leurs gêne
et surtout se ils font notre connaissance ,en tant que femmes, a qui c'est pas marquer sur le front....
se qui les gène,c'est la peur de se qui dira leurs potes si ils vienne a savoir,leurs famille....tc
parce que si tu le voit comme un mensonge a porter eux on se meme sentiment de devoir porter se là et la meme peur que toi que quelqun un jour le découvre......
et quant on vie même après un tel chemin avec se genre de peurs ,on ne le vie pas en toute liberté,on était prisonnières dans une case et on c'est enprisioné dans une autre ....se là peut devenir très compliqué psychologiquement...
il y as en tat de paramètres a tenir en conte.....et toujours se dire que on as pas fait tout se chemin pour vivre dans la peur de l'ignorance bêtise et méchanceté....mais biens parce que on est LIBRES ! et la liberté vaux mieux que tout ses tracas
je ne pense pas que ne pas dire c'est vivre avec un mensonge......mais se préserver....un secret intime n'est pas un mensonge.....c'est le notre,on le partage avec qui on veux,quand on as décider de le faire .......
mais dans une relation mieux veut partir sur des bonnes bases et etablir respect et confiance des les débuts.....sa c'est clair

Message non luPosté: 10 Juin 2019, 14:33 

Romi.T a écrit:

.......Dans le cadre d'une rencontre, à quel moment faire son "coming out" est annoncé à l'autre qu'on a changé de sexe ?

Aujourd'hui je ne suis jamais vraiment sereine lorsque je rencontre un homme, car j'ai toujours cette "étape" à franchir.
J'ai expérimenté plusieurs façons de faire, mais le fait est que pour le moment je n'ai toujours pas trouvé une façon de l'annoncer qui me convient.

Lorsque je ne le dit pas, j'ai l'impression de cacher un lourd secret

Voici un sujet extrêmement intéressant et humain au possible. Je lis pas mal de choses sur ce site, j'en apprends beaucoup, je rigole parfois en lisant diverses élucubrations de telle ou telle "grande folle", et je suis régulièrement interpellé par de petites banalités et qui sont en fait de vrais sujets de souffrance pour certaines ici. Romi, ce que je vais te répondre, prends le non comme une vérité mais comme un simple témoignage à l'intérieur d'une vérité introuvable. Autant d'êtres humains, autant de vérités si tant est que ces expressions-là soient sincères... ce que rien ne permet de mettre en doute d'ailleurs.

Rapidement : je suis un "homme". Etre humain du genre masculin déclaré masculin à ma naissance, reconnu masculin pour le service militaire, confirmé masculin par moi-même et sans ambiguïté, heureux dans ma peau d'homme. Je n'étais plus tout à fait 'jeune homme' mais nettement encore homme jeune que la transsexualité ne m'était plus tout à fait inconnue, de par mon métier. Voyageant beaucoup autour de la méditerranée et le long des côtes africaines, j'y ai vite découvert de bien jolies personnes tant dans les cabarets que lors de certaines soirées privées. Je n'y prêtais pas une attention plus particulière que ça. Je vivais, je draguais, je faisais toutes sortes de rencontres. Et puis un jour à la suite d'une soirée tout ce qu'il y a de parisienne, dans un joli petit bar proche de la place Sainte-Catherine je me suis retrouvé à draguer (et un peu plus que ça car j'avais le cœur qui battait à deux cents à l'heure) une bien jolie jeune femme. Nous avons dansé, papoté, puis flirté toute la soirée pour finir chez elle aussi émus l'une que l'autre, elle autant que moi, c'est sûr. Je n'ai découvert que c'était 'un' qu'en voulant baisser sa petite culotte... Là, j'ai senti, j'ai compris... Eh bien ça n'a rien changé. Nous avons continué comme si de rien n'était et très honnêtement, pour moi, le mec cent pour cent mec, j'ai aimé faire l'amour avec cette magnifique jeune femme. Elle restait pour moi une jeune femme.

Devait-elle m'en parler avant. La réponse est claire : NON !

J'insiste bien là-dessus. Je n'avais jamais eu d'expérience fusse légère avec une transsexuelle / et ou / transgenre. Là, cette nuit-là, j'embrassais, je caressais, je tenais dans mes bras une jolie personne dont l’extrême féminité me troublait au plus haut point, me fascinait, m'ensorcelait et qui, lorsque je l'ai 'prise' m'a donné un immense bonheur. Elle était sincère dans sa vie, dans sa démarche. Elle ne trichait pas. Ce n'était pas une 'grande folle déguisée', c'était une vraie femme, une authentique personnalité de femme. Et que cherchons-nous d'autre dans nos relations amoureuses. Lui la cherche Elle, et Elle le cherche Lui. Ne compliquons pas.

Donc Romi... si tu te sens femme, si TU ES FEMME, que ce soit comme-ci ou comme-ça, grâce à ceci ou ayant modifié cela, dis-toi que ton partenaire te voit FEMME, et que cela lui suffit. Il aime une personne, il n'aime pas un sexe. Il est ou va tomber amoureux d'un être humain, toi aussi peut-être, et il n'y a que ça de vrai. Le reste, le bistouri, les hormones ce sont des outils, ce ne sont pas eux qui vont créer ta personnalité. Cette personnalité c'est toi, toi seule qui l'a faite, l'a modifiée, l'a adaptée.

Alors, reste le regard des autres me diras-tu. Mon père était un catho vieille génération, messe chaque dimanche, droite bon teint, modéré mais droite tout de même... Lorsque nous avons ELLE et moi décidé que le moment était venu de mettre nos familles dans le coup, je frétillais de plaisir car j'allais enfin LA présenter... Et l'accueil de mon père a été à la hauteur de ce que j'imaginais... Il ne l'a pas lâchée une minute, la questionnant sur sa vie, ses goûts, sa famille, et, comble de la confiance et de l'acceptation, au moment de notre départ, lui a offert l'un de ses livres préférés... A peu près partout l’accueil fut le même, chez mes copains, mes amis... mon monde professionnel... partout. Oh, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu quelques sournois sous-entendus mais je les ai rapidement et fermement remis à leur juste place...

Romi... ne te poses plus de questions. Vis ta vie. Tu n'en as qu'une, une seule ! Vis-la intensément. Sois fière de ta féminité. Et si tu as la chance de tomber amoureuse d'un homme rustre et rustique comme moi, aimez-vous sans honte, sans retenue et criez votre amour, prouvez-le, régalez-vous sans ombre ! C'est ça qui détermine le regard des autres ! Le regard des autres, c'est un miroir, c'est le miroir qui vous renvoie l'image que vous donnez ! Crois-moi ! Si tu es sincère, ce dont je ne doute pas, il n'y a pas un moment pour en parler... tous les moments sont bons et suffisants pour qu'il te découvre, toi, toi réelle. Vous en parlerez lorsque vous serez au lit, blottis l'un contre l'autre... ce sera bien suffisant !... ou alors l'amour n'est pas vraiment là.

Maintenant, il va y avoir d'autres réactions. J'espère pour toi qu'elles t'apporteront des éclairages complémentaires. Ta sincérité est tellement évidente qu'on a envie que tu réussisses ton bonheur !

Message non luPosté: 10 Juin 2019, 15:09 

Max Photographe a écrit:
Romi.T a écrit:

Donc Romi... si tu te sens femme, si TU ES FEMME, que ce soit comme-ci ou comme-ça, grâce à ceci ou ayant modifié cela, dis-toi que ton partenaire te voit FEMME, et que cela lui suffit. Il aime une personne, il n'aime pas un sexe. Il est ou va tomber amoureux d'un être humain, toi aussi peut-être, et il n'y a que ça de vrai. Le reste, le bistouri, les hormones ce sont des outils, ce ne sont pas eux qui vont créer ta personnalité. Cette personnalité c'est toi, toi seule qui l'a faite, l'a modifiée, l'a adaptée.

FTM... c'est un Homme :wink: :roll:
Après ce que tu dit n'ai pas vide de sens il faut au bout d'un moment arrêter de se posé trop de question, mais les réaction ne sont pas toujours les mêmes.

Message non luPosté: 10 Juin 2019, 15:47 

Romi.T a écrit:

Aujourd'hui je ne suis jamais vraiment sereine lorsque je rencontre un homme, ------
------ ---------- perçue comme moi-même.

---salut Jerome...
J'ai pensé Femme car : sereine lorsque je rencontre un homme... et 'perçue', avec un 'e' féminin à la fin...

Quoiqu'il en soit... si je me trompe, on remplace FEMME par HOMME, et le résultat est le même..
...et tu as raison, ça dépend des cas, des situations... Pas facile du tout comme situation si on commence à se poser trop de questions...

Et puis, c'est vrai, si ça aboutit à un clash et que le mec se tire, c'est qu'il n'était pas réellement amoureux...

Message non luPosté: 10 Juin 2019, 15:59 

Max Photographe a écrit:
Romi.T a écrit:

Aujourd'hui je ne suis jamais vraiment sereine lorsque je rencontre un homme, ------
------ ---------- perçue comme moi-même.

---salut Jerome...
J'ai pensé Femme car : sereine lorsque je rencontre un homme... et 'perçue', avec un 'e' féminin à la fin...

Quoiqu'il en soit... si je me trompe, on remplace FEMME par HOMME, et le résultat est le même..
...et tu as raison, ça dépend des cas, des situations... Pas facile du tout comme situation si on commence à se poser trop de questions...

Et puis, c'est vrai, si ça aboutit à un clash et que le mec se tire, c'est qu'il n'était pas réellement amoureux...

autant pour moi c'est moi qui est mal lu :roll:

Message non luPosté: 10 Juin 2019, 17:32 

Merci à tous et toutes pour vos réponses !

Elles sont toutes riches d'éléments de réponses pour moi :-)

J'ai beaucoup aimé ce que tu as dit Alexia : "ne pas avoir à culpabiliser" et "être LIBRE".

Et je retiens aussi votre avis à tous qui consiste à ne pas tout dévoiler tout de suite.

Après tout, nous avons tous nos secrets… Et les gens que nous rencontrons ne se dévoilent que très rarement au premier rendez-vous galant !

Ps : Jérôme, je suis bien une demoiselle mdr

Message non luPosté: 11 Juin 2019, 00:51 

Il faut le dire mais jamais au début de une rencontre!
Laisse toi le temps pour connaitre la personne et lui aussi de te connaitre...après tu verra s’il t'aime. S'il n’accepte pas, c'est qu'il ne t'aime pas et tant mieux pour toi!
Ce dernier temps je n'arrive même pas à le dire aux mecs qui je rencontre parce que: sois c’est eux qui ne me plaisent pas sois c'est moi...
Quand je verrais que c'est dans les 2 cotes ça serait le dernier test de voir si le mec mérite d’être a cote moi....c'est ne même plus la question comment il va réagir ....c'est plus tôt est ce que c'est le mec qui me faut!

Message non luPosté: 11 Juin 2019, 06:53 

Romi.T a écrit:
Ps : Jérôme, je suis bien une demoiselle mdr

Oui mademoiselle j'ai lu un mot sur deux j'ai vu mon erreur après désolé :oops:

Message non luPosté: 11 Juin 2019, 13:44 

Adeline a écrit:
La situation ne s'est jamais présentée pour moi, puisque je suis célibataire, mais si je devais être en couple, je le dirais.

Je ne me vois pas construire une relation sur un "mensonge" et me retrouver dans la situation de cette femme que j'ai vue je ne sais plus où dont le gros titre disait "il découvre après 19 ans de mariage que sa femme est un homme".

Histoire de bien humilier la femme en question ce ******* n'a pas demandé le divorce, il a demandé l'ANNULATION du mariage !?

Et pour bien conclure avec des p*** de journaleux de m*** ils finissent par "on espère qu'IL pourra s'en remettre".

Et le mal que vous avez fait à la femme bande de ******* vous y avez pensé ?!?!?....

Je suis très calme...

A mon avis, mais encore une fois ce n'est que mon avis, mieux vaut jouer carte sur table avec la personne avec qui on a envie de passer sa vie.

Si je dois le faire je pense au 3è/4è RV.

Néamoins comme le dit Jérôme c'est aussi une question de feeling et d'opportunité. Si ta relation se casse la g**, laisse tomber, ça ne sert à rien.

Adeline, je partage ton point de vue, il faut jouer carte sur table, la sincérité est le ciment qui uni entre eux, les êtres humains. Cela dit, si tu parles de ton enfance, du mal-être de ton état, de la prise de conscience de ton identité réelle, de ton parcours en général pour aboutir à te réaliser pleinement, la personne qui a une réelle inclination pour toi, qu’à ses yeux tu sois unique, cette personne n’aura certainement pas envie de te perdre. Mais s’il ne t’accepte pas telle que tu es, alors c’est mal parti. Par contre, l’enfoiré qui à fait une telle démarche envers sa femme après dix-neuf ans, en utilisant la presse à blaireaux pour commettre une telle infamie est une ordure qui ne méritait, et de loin, la femme qu’il a eue à ses côtés.

Message non luPosté: 11 Juin 2019, 13:58 

Ensuite faut faire la difference dans le type de relation . Éphémère quelques jours a un soir ! Épisodique , ou durable . Dans la dernière si les sentiments sont partager la franchise devra faire son travail au bout d un moment , et encore a chacune de voir midi a sa porte . Pour les autres relations , je ne vois pas la nécessité de se outer ! Et je ne le fait pas , car se outer c est révéler une partie de nous meme et confiée a l autre une partie de nous qui en cas de relation qui tourne mal pourrais se révéler destructrice sur le futur . Je suis une femme certes j ai eu un passé different et il m’appartient ce n est pas pour moi utile de le partager avec n’importe qui . C est comme si une femme atteinte d endométriose ou ayant subit une ablation de l uterus devais prévenir de sa stérilité avant de s aventurer dans une relation . Non c est la construction de celle ci qui fera le reste . J ai des relations avec des hommes qui ignore totalement mon passé et je n en fait absolument pas mention .

Heures au format UTC [ Heure d’été ]