Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 18:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: question traitement hormonal
Message non luPosté: 27 Oct 2019, 10:01 

Cette nuit j'ai lu pas mal de postes (notamment sur les dosages des traitements), et j'avoue que c'est un peu confondant parce que sur internet c'est difficile de se faire un avis sûr.
Je pense que les gens de ce forum sont tous de bonne volonté, mais qui croire ? Déjà, est-ce que "croire" est le mot approprié ?
Je vais faire simple : j'ai commencé mon traitement hormonal il y a une dizaine de jours.
Je prend de la progestérone en gélule (1|jour) et de l'oestrodose (2 press |jour)
Pour indication : je mesure sur 1,73 pour 62 kg)
En parcourant certains tooics j'ai lu des tas de choses différentes.
Apparemment ce dosage serait un bon dosage pour débuter mais pour d'autres, il ne serait pas assez fort., Et concernerait plutôt un dosage basé sur des personnes ménopausées (et donc pas assez fort pour débuter)
Désolée si mes propos sont un peu synthétiques) .
Ma question est la suivante : que faire ?
Dois-je augmenter le dosage moi-même (notamment pour les pressions d'oestro qui peuvent être poussées a 4 press par jour) ou attendre un premier bilan avec mon médecin ?
J'avoue ne pas avoir envie de perdre de temps ......mais aussi préserver ma santé.
Que me conseillez-vous ?
Merci tout le monde

Message non luPosté: 27 Oct 2019, 10:37 

Comme tu l'as dis, sur internet tu trouves tout et n'importe quoi et si tu attends une réponse ici, il n'y a pas de médecin.
Après certaines personnes se prétendent aptes à t'aider... mais derrrière mon écran je peux aussi te dire que je suis belle, intelligente et que j'ai une cour d'admirateurs qui n'attendent qu'un regard de ma part... :roll:

Bref tu l'auras compris du grand n'importe quoi.

Tu veux avis fiable ?

Tu demandes à ton médecin ou à un-e endocrino.

Ne perds pas ton temps à espérer une réponse fiable venant d'internet sous quelque forme qu'elle soit et n'essaye pas de jouer les apprenties sorcières, même si c'est bientôt halloween.

Message non luPosté: 27 Oct 2019, 14:25 

Salut,
La seule personne compétente à ma connaissance sur le net est Rania-m.
Malheureusement certaines personnes l’ont fait fuir du forum depuis quelques mois. Mais il reste néanmoins un grand nombre de poste d’elle.
Bonne recherche !

Emma

Message non luPosté: 27 Oct 2019, 15:46 

effectivement c pas assez fort, mais un dosage convient a une personne et pas à une autre et donc il faut regarder si ton evolution te convient et te referer aussi a tes analyses.

voila...

Message non luPosté: 27 Oct 2019, 18:11 

Franchement je te le dis, un meme traitement normal ne va pas avoir les mêmes effets sur deux personnes, certaines personnes avec ta dose d’oestradiol vont se retrouver en surdosage et certains vont se retrouver avec un taux d’oestrogenes très bas dans le sang.
Pour ma part j’ai commencé mon THS avec une dose comparable à la tienne (2mg d’estradiol oral) et j’ai eu de très bons résultats (une très bonne croissance mammaire en seulement 3 mois) alors que si je m’étais fiée à certains avis, je n’aurais pas dû avoir de résultats du tout... conclusion : toujours se fier à son médecin.
Je suis suivie par un endocrinologue qui m’a dit qu’il prescrivait 2mg d’oestradiol en dose maximale (considéré comme une micro dose) pour recréer une puberté féminine aux jeunes femmes qui ont des problèmes hormonaux.

Message non luPosté: 27 Oct 2019, 20:06 

Augmenter sans l'aval de ton médecin est une mauvaise idée car tu vas être en pénurie d'hormones, la pharmacie ne pourra plus t'en délivrer car l'ordonnance sera finie et comme le médecin verra des taux élevés sur le bilan il ne voudra pas augmenter la prescription... et si tu avoues avoir triché il risque de mal le prendre

d
onc attends de voir le taux obtenu cela incitera le médecin à te prescrire ce qu'il faut, et s'il n'augmente pas alors que le taux est faible tu dois en changer
u
n bon taux est approximativement d'au-moins 200 ng/l (mais se référer aux standards indiqués par le laboratoire), au-dessus de 100 c'est un taux moyen donc en général insuffisant pour une néo-puberté optimale
l
es super-taux se trouvent entre 200 et 500 (inutile de viser en haut)
i
l faut aussi maintenir un taux de prolactine raisonnable (va avoir tendance à monter) si elle monte trop la testostérone peut remonter et si les hormones sont raisonnablement prises la testostérone sera maintenue près du minimum
e
t important l'heure à laquelle le prélèvement sanguin est fait peut tout changer aux résultats car les taux varient en permancence à partir de la prise (montée, pic puis chute)

e
nsuite faire confiance aux médecins est une autre mauvaise idée car ils ne sont pas du tout formés aux questions de transsexuation sauf quelques rares qui le sont selon une très vieille doctrine transphobe émanant d'associations de soignants des trans bien connues et certainement pas en bien

d
onc tu as raison de venir chercher sur le Web les vrais renseignements pour savoir ce qu'il en est
l
a majorité des médecins Français ne cherchent qu'à viser un taux de ménopause et pas plus

v
isiblement ton médecin n'est pas si bête puisqu'il t'a prescrit de la progestérone et pas d'anti-androgène, et commencer l'œstradiol avec des doses trop hautes n'est pas une bonne idée, il faut augmenter progressivement pour que l'organisme s'habitue et pouvoir contrôler sa réaction, même chez les filles bio les taux ne sautent pas en l'air du jour au lendemain

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Message non luPosté: 28 Oct 2019, 09:25 

Merci pour toutes ces réponses ! Je ne m'y attendais pas ....
Oui j'ai lu quelques post de Rania et c'est d'elle dont je parlais à vrai dire....
Mais pourquoi ne pas reconnaître qu'elle est médecin si elle l'est ?
J'ai pris rdv avec mon médecin qui fait les ordonnances et lui parlerai
Un peu de tout ce dont vous m'avez parle (notamment le taux ménopause)
C'est encourageant tous vos messages merciiiii !
J'ajoute que j'applique les pressions du gel sur le scrotum et la gélule de progestérone dans l'anus....
On le l'a conseillé pour plus d'efficacité, qu'en pensez vous ?
J'en suis a 10 jours je n'observe pas de changement sauf o-ê des picotements sur les tétons
Et quand j'appuie une toute petite douleur ...bon signe ?

Message non luPosté: 28 Oct 2019, 10:17 
Administratrice

Tu dis " J'avoue ne pas avoir envie de perdre de temps ......mais aussi préserver ma santé. "

C'est une bonne règle de conduite.
Il n'y a pas le feu au lac comme disent les suisses,
on ne devient une nana en se dépêchant, la nature elle même chez l'adolescente XX va prendre plusieurs années pour féminiser un corps

On est toute différentes, pour certaines 3 doses d'oestrodose / jour iront très bien, pour d'autre ce sera trop et pour certaines pas assez
Le poids, la disponibilité plasmatique, le mode de vie, l'age, l'interaction des autre molécules que tu prends, ton taux d’androgène ... tout ca qui t'est personnel a une influence sur la posologie.

Voir avec ton médecin ou ton endocrino oui bien sur, mais nous savons toutes et tous que certains médecins en connaissent 10 fois moins que nous puisque la demande est très minoritaire chez leur clientèle et qu'en plus on apprends pas la transition transsexuelle a la faculté de médecine. Généralement comme ils ont un peu la trouille dans un domaine qu'ils maitrisent mal ils prescrivent prudemment ...
Celle qui serai le plus apte a te répondre serait la gynéco mais problème elle ne te recevra (et encore) qu’après que tu es un vagin ...
Et puis un dosage pour une nana qui supporte mal sa pilule contraceptive ou pour une femme ménopausée à qui cela donne mal à la tète c'est assez éloigné quand même d'une bonne prescription personnalisée dans la transition TS.

L'important d’être suivie par un médecin c'est surtout les analyses et le suivi.
Sauf si tu a la chance de tomber sur un praticien qui pour une raison ou pour une autre est bien informé sur la THS trans

Citation:
J'ajoute que j'applique les pressions du gel sur le scrotum et la gélule de progestérone dans l'anus....
On le l'a conseillé pour plus d'efficacité, qu'en pensez vous ?
J'en suis a 10 jours je n'observe pas de changement sauf o-ê des picotements sur les tétons

Arrête de t'appliquer l’estradiol sur ton scrotum
C'est vraiment pas à faire / ni sur les seins évidemment
Le moins risque c'est sur les fesses ou sur les cuisse loin des organes génitaux

Quand à la progestérone dans l'anus c'est la première fois ou je lis ca :roll:
sois prudente, ce n'est pas un jouet sexuel ni un suppositoire

Cela commence a faire effet dans les 3 a 6 mois

Message non luPosté: 28 Oct 2019, 12:57 

La gélule de progestérone, tu l'ouvres avec une paire de ciseaux et tu en étales le contenu à un endroit où la peau est fine, l'intérieur des poignets par exemple, la voie transdermale est la meilleure façon de prendre des hormones féminines.

Message non luPosté: 28 Oct 2019, 13:50 

Merci pour vos réponses
En vrai je sais plus qui écouter : Doc, asso, trans , etc etc
Y'a de tout
C'est expérimental il faut essayer et voir en gros
...

Message non luPosté: 28 Oct 2019, 14:31 

Moi Rania m'a beaucoup aidé je lui remercie énormément...Je prends des hormones depuis 2002 et je fessai ce qui me dissent les docteurs et portent les docteurs on m'a fais pas mal des choses pas bien....La verité c'est du'ils n'ont pas suffisamment du connaissance.Les dosses sont très bas pour qu'eux sont tranquille.
Une femme ménopausée prends 2 ou 3 pression

œstradiol : inférieur à 58 picogrammes par litre,
progestérone : inférieur à 2 microgrammes par litre,
FSH : de 17 à 95 UI/l,
LH : supérieur à 30 UI/l.
Ici on voit que cette femme est déjà en ménopause...Mais une personne trans n'a même pas naturellement cette taux œstradiol...donc on nous donne 2 ou 3 pression pour être comme une femme en ménopause ...
Une femme passe pars un cycle de puberté, femme et ménopause...
Ave 2 pression stable tous les jours tu vas passer pars quoi?
Regard le corps d'une fille et le corps d'une femme...C'est pas au hasard tous ça . Justement il faut se pose tous ces questions...tu veux être comme une femme ou tu veux prendre 2 dose pour être un peu efféminé?
Moi j'ai écouté les docteurs 20 ans....stop .
J’écoute mon corps maintenant...
On m'a donné 10 ans androcur après mon opération les docteurs et maintenant me disent il faut aller faire du scanner de cerveau parce qu'on a trouvé que vous pouvez avoir des problèmes parce que vous avez pris beaucoup d’année le androcur...
La je prends des dosses toute seule est je ne jamais étais si bien. Et mon taux est trais bien

Message non luPosté: 28 Oct 2019, 14:40 

Déjà il ne faut jamais prendre des doses tous les 24h cars la dure de vie avec les dose n'est pas 24h.Je n'arrive pas trouvé pour le progestérone est les œstrogène combien du temps est dure de vie dans le sang...Moi je prends tous les 12h...il y a des gens prennent 3 fois pars jours...

Message non luPosté: 28 Oct 2019, 21:41 

exactement, 3 fois par jour pour moi fonctionne mieux et 2 fois par jour est un minimum
a
près la durée de vie de l'hormone dans l'organisme dépend de la façon dont on la prend donc je pense pas que tout soit documenté

p
our appliquer sur le scrotum j'en ai déjà entendu parler, je sais que c'est mieux absorbé mais ne connais pas les éventuels risques, mais ça devient vite compliqué quand on augmente les doses tout le gel ne peut pas passer là de plus normalement il faut régulièrement changer de zone d'application sinon ça se désensibilise ce n'est plus bien absorbé

p
our la progestérone par en bas ça fonctionne mais seulement si on la laisse assez près de la sortie car rentrer plus profond la fait absorber par les vaisseaux sanguins qui vont au foie ce qui revient au même que d'avaler
p
our la capsule de progestérone à travers la peau je ne sais pas si cette forme peut s'y prêter

t

Message non luPosté: 29 Oct 2019, 00:52 

Moi j'utilise le gel et ne peux pas me tartiner 3 fois pars jour.

Message non luPosté: 29 Oct 2019, 01:01 

Tu sais plume les dose qui je prends moi...j'ai fais analyse en septembre et comme je sais que le test peux se manipuler facilement...j'ai eux taux de 87 pg/ml de l’œstradiol...j'ai dis a mon docteur bah on peux monter les doses encore un peux ....il m'a dis oui encore un peu serra bien et lui m'a donné encore 2 de plus ... le pauvre si il sais combien j'en prends :lol: :lol: :lol:

Message non luPosté: 29 Oct 2019, 02:53 

Tu veux dire que tu t'arranges pour faire ton prélèvement au moment où tu sais que ton taux est le plus bas ?

t

Message non luPosté: 29 Oct 2019, 07:53 

Je trouve tout de même incroyable ce genre de manoeuvre, d’auto diagnostic ou d’auto médication. Pourquoi ne pas essayer de trouver d’abord un médecin compétent? Pourquoi prendre pour argent comptant les prescriptions d’une personne sur un forum? Je lis des trucs complètement hallucinant! Jouer à l’apprenti sorcier peut coûter cher...

Message non luPosté: 29 Oct 2019, 08:41 

Je suis d'accord avec myosotis !
C'est ton médecin que tu dois écouter, pas des pseudos-expertes sur un forum.
Si tu penses qu'il ne te convient pas, tu es libre de changer.
Un médecin va pouvoir te prescrire un suivi : taux d'hormones, mais pas que, taux de transa (pour le foie), etc...
En général, il faut commencer doucement, pour laisser ton organisme s'habituer. Se dépêcher n'est pas un bonne stratégie.
Sache que la transition est avant tout un affaire de patience. Tu verras : quand les choses arriveront, tu les accueillera avec bonheur, et tu ne regrettera pas d'avoir attendu un peu !

Courage !
Hélène

Message non luPosté: 29 Oct 2019, 14:09 

Plume ...oui je le fais dans le fin du cycle...le 28eme jour le matin ...les dernier application étais la veille vers 22h .

Message non luPosté: 29 Oct 2019, 14:17 

myosotis a écrit:
Je trouve tout de même incroyable ce genre de manoeuvre, d’auto diagnostic ou d’auto médication. Pourquoi ne pas essayer de trouver d’abord un médecin compétent? Pourquoi prendre pour argent comptant les prescriptions d’une personne sur un forum? Je lis des trucs complètement hallucinant! Jouer à l’apprenti sorcier peut coûter cher...

Je comprends parfaitement ta réaction,mais je les ai écouté 20 ans on m’amener dans une catastrophe....j'ai déjà écris ici sur le site les problèmes que j'ai eux en les écouté tant d'année...Il y a des gens ici qui savent bien on avais déjà parlé de ça.
Pour moi les docteurs en France ne savent encore rien sur la transidentité .Eux apprend sur nous.
Personne en France va donner des hormones pour faire un cycle comme une femme...A partir de là ...2 ou 3 pressions d'Estreva pars jours pour toutes avec un taux de femme ménopausée .

Message non luPosté: 29 Oct 2019, 14:31 

Il y a pas mal discutions ici sur ça...Je vais mettre encore cet vidéo ici on comprends tout...et puis j'ai lu cette livre je vais mettre le lien aussi.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QV8ch7_27pQ[/youtube]
https://www.amazon.fr/Sex-Lies-Menopause-Synthetic-Alternatives/dp/0060542349/ref=sr_1_fkmr0_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=wiley+sex+lie+et+meno&qid=1572355641&sr=8-1-fkmr0

Message non luPosté: 29 Oct 2019, 14:33 

Le vidéo ne sors pas .
voici le titre de video sur youtube.

BHRT Explanation Wiley protocol

Message non luPosté: 29 Oct 2019, 18:06 

Merci pour toutes ces réponses et conseils !
C'est rassurant finalement de pouvoir partager des avis questionnements,
Je suis surprise !
J'ai vu hier ma psy qui travaille conjointement avec mon.medecib traitant (qui me
Prescrit mon ths )
Et d'elle même elle m'a dit " vous savez vous êtes a un faible dosage vous pourrez
L'augmenter parlez en avec le DR"
Bon c'est plutôt encourageant, je pense qu'iels sont plutôt ouverts
Sur la question !
Cependant j'ai décidée de passer à 3 pressions d'oestr

Message non luPosté: 29 Oct 2019, 19:08 

"Je trouve tout de même incroyable ce genre de manoeuvre, d’auto diagnostic ou d’auto médication."
P
ar temps de guerre on se débrouille avec les moyens du bord.

"P
ourquoi ne pas essayer de trouver d’abord un médecin compétent ?"
c
ar il n'y en a pratiquement pas

"P
ourquoi prendre pour argent comptant les prescriptions d’une personne sur un forum ?"
p
ersonne ne fait de prescription, on donne juste des renseignements et des conseils

t

Message non luPosté: 30 Oct 2019, 17:23 

Personnes ici ne prescrit rien a personne...On nous pose des question et on partage expérience...
A la personne qui a posé la question je vais répondre...
Fais plus tôt 2 le matin et 2 le soir....dans 1 mois monte a 3 le matin et 3 le soir...car tu n'as pas encore des récepteurs crées.
Si tu veux des doses stables c’est le maximum que en France les endocrinologues vont te donner.(aller 4...le miens m'a donné 4)
Moi je cycle et personne en France ne donne du cycle au trans...c'est plus facile et il n'y a pas de suivie et retour car personne ne le fais(quoi qu'il y des gens ici qui le font)

Message non luPosté: 02 Nov 2019, 10:18 

J'ai quand même. Pris rdv avec mon docteur pour lui parler de l'augmentation du dosage
Je prends en compte toutce que vous le dites mais je pense que c'est mieux
D'avoir un retour et un feu vert de mon médecin traitant
Le maître mot: patience
Mais je suis résolue a prendre en main ma transition

Message non luPosté: 02 Nov 2019, 12:59 

bonjour,
je suis hormonée depuis bientôt 4 ans, j'ai l'impression que la prise d'hormone devient à la longue sans effets (les seins deviennent plus petits, mous...) je prends estreva entre 2 x 2 ou 2 x 3 pressions par jour (en moyenne 5 pressions par jour) et progestérone 1 pilule de 200 mg... si quelqu'un a les mêmes sensations que moi ? est-ce normal ? merci

Message non luPosté: 04 Nov 2019, 02:49 

Je ne comprends pas si tu le prends tous les jours les 200mg...
Il faut pas le prendre plus que 14 jours max...

Message non luPosté: 12 Nov 2019, 17:36 

7 ans que je suis sous THS (17 à 24 ans) et je ne dirai pas que ça régresse, mais en tout cas ça ne bouge plus. et l'effet seins mous, c'est parce qu'on était habituées à ce qu'ils soient tendus pendant "la puberté" lol, mais maintenant ce sera surtout comme ça. Tant que tu ne les perds pas, tout va bien, sinon parles en à ton endocrino

Heures au format UTC [ Heure d’été ]