Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 13:48

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Dosages sanguins estradiol
Message non luPosté: 05 Déc 2019, 18:18 

Bonjour à toutes et à tous, alors voilà je viens vers vous car je viens de recevoir mes résultats sanguins de mon laboratoire et je suis quelque peu étonnée. Alors pour vous contextualiser, j’ai 17 ans et je suis suivie par l’équipe officielle de Marseille (n’etant pas majeure, je ne décide pas de mes médecins malheureusement), je suis mon traitement hormonale depuis mars 2018 donc 21 mois (bientôt 2 ans) Mon traitement hormonal est le suivant : enantone 11,25 (leuproreline) toutes les 12 semaines pour bloquer la testo, et 2mg de provames/jour.
Récemment j’ai fait mes prises de sang de contrôle 3 jours avant mon injection d’enantone sur les conseils de mon endocrino pour voir si il fallait rapprocher les injections (les réduire à un intervalle de 10 semaines) étant donné que j’avais l’impression de retrouver des signes de testostérone élevée (peau plus grasse, etc..) en fin d’injection. Mes résultats sont les suivants :
androstènedione : 0,8 ng/ml
testostérone : 2 ng/ml !
oestradiol : 254 pg/ml
Alors j’avoue que mes taux de testostérone, je les trouve vraiment hauts, oestradiol également (étonnant avec seulement 2mg d’oestradiol par jour) !
J’aimerai connaître votre avis car au niveau de la féminisation, mes hanches se sont beaucoup élargies (au niveau des os, sûrement parce que je suis jeune), mes seins ont bien poussé (petit bonnet B alors que je suis vraiment très très mince) mais ils gardent une forme très conique, le mamelon paraît « gonflé », le téton ne se démarque pas du reste du mamelon contrairement à ce que j’ai pu voir chez des amies, bref je ne comprends pas qu’avec un tel taux d’oestradiol, mes seins ne continuent pas à pousser de manière plus « ronde » (sachant que je dirais que cela fait environ 4 ou 5 mois que je n’ai vu aucun changement au niveau mammaire). Je me demande donc si selon vous il serait judicieux d’ajouter de la progestérone (si c’est le cas, je revois mon endocrinologue en février) pour arrondir les seins ou si pour vous cela ne changera rien.
Si vous même avez eu des expériences avec cette dernière, je suis preneuse !
Marie

Sujet du message: dosages sanguins œstradiol
Message non luPosté: 06 Déc 2019, 02:25 

Salut ! :)
a
lors plusieurs choses :

o
ui à la progestérone pour améliorer le développement de tes seins, c'est exactement ce qu'il te faut

p
our les taux il faudrait connaitre les valeurs de référence de ton laboratoire c'est toujours mieux pour avoir une base de comparaison mais cela suggère fortement ceci :

t
on taux d'œstradiol est bon, sûrement que tu réagis bien au traitement tout simplement (au contraire de moi qui dois beaucoup augmenter pour faire monter le taux)

s
i la testostérone semble haute ça peut être expliqué par le moment du prélèvement puisqu'entre 2 injections le taux d'anti-androgène ne fait que baisser donc juste avant le prélèvement suivant est le moment où la testostérone a le plus de chance d'avoir remonté, mais s'il s'avère que la testostérone est déjà trop remontée plusieurs jours avant il te serait profitable de réduire la périodicité des injections de leuproréline en les rapprochant de quelques jours par exemple
i
l faudrait aussi savoir si cette valeur est encore passable ou déjà trop, dans le second cas ça veut dire qu'elle a remonté depuis plusieurs jours donc qu'il faut réduire la période des injections
e
t voir la valeur de référence de ton laboratoire va t'aider à déterminer si cette valeur en est loin ou pas (mais je sens déjà qu'augmenter la fréquence des injections serait indiqué)

b
elle journée à toi ^_^

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Sujet du message: Re: Dosages sanguins estradiol
Message non luPosté: 06 Déc 2019, 20:02 

Salut !

Alors merci pour ton avis concernant la progestérone, je vais vraiment essayer de l’integrer à mon ths, en as-tu fait l’expérience et si c’est le cas qu’en as tu pensé ?

Et pour les taux d’œstrogènes et de testostérone de référence de mon labo je ne crois pas les avoir, du moins je n’en suis pas sûre, je sais juste que la testo était indiquée en gras car cette valeur était anormalement haute par rapport à leurs normes pour une femme en moyenne (0.1 à 0.9 ng).
Comme tu le dis je dois simplement très bien réagir au traitement ! Et pour la testo mon endocrino m’a proposé de réduire à 10 semaines la période séparant les injections donc je pense que cela ira !

Encore merci pour ta réponse, Marie

Message non luPosté: 06 Déc 2019, 20:56 

Coucou mariemia,

Puisque tu as un cycle de 12 semaines pour ton anti-androgène Je te conseil de de faire une prise de sang 1 semaine après tu injection, une deuxième prise de sang à 4 semaines une autre prise de sang à 8 semaines et une dernière à 3 jours avant la nouvelle injection, ainsi tu auras une courbe de ta testo le long de ton cycle.

Depuis 2ans que je fait des analyse je suis à 0,09ng/ml de testo, mon endro m'as supprimé androcur il pense que j'en ai pas besoin et que je fais de l'hypogonadisme. au bout de 15j ma testo est remonté à 0,1ng/ml, je vais faire un nouvelle prise de sang à 45j pour voir si ma testo remonte ou si je suis complétement castrée avec 150µg d’estrogène en patch.
150µG en patch <--> 80 pg/ml dans le sang pour moi (relation proportionnel) actuellement
300µg en patch <--> 160 pg/ml
Bises

Message non luPosté: 06 Déc 2019, 21:27 

Coucou !
Merci de tes conseils je vais essayer de les suivre car c’est vrai que ça me parait être une bonne idée !
Actuellement je n’ai plus de symptômes de testostérone haute (bon signe car cela fait 4 semaines que j’ai reçu mon injection) !

Message non luPosté: 07 Déc 2019, 02:00 

oui, j'ai toujours é sous progestérone et me suis toujours sentie bien sous hormones, et chaque fois que j'ai essayé d'arrêter la progestérone je me suis sentie nettement moins bien au bout de quelques jours
p
our moi elle est indispensable

e
t quand tu cites "par rapport à leurs normes" c'est exactement de ça que je te parlais, ces valeurs normalement sont inscrites sur tes résultats soit dans une autre colonne soit au-dessus ou en-dessous de la ligne du taux d'œstradiol

t

Message non luPosté: 19 Fév 2020, 17:34 

Re bonjour, je sors de mon rendez vous avec mon endocrinologue et elle m’a prescrit du Duphaston 10mg comme progestatif à cycler 10 jours par mois tous les 28 jours, avez-vous une expérience avec ce médicament ?

Marie

Message non luPosté: 19 Fév 2020, 19:59 

Heureusement pour moi non. la règle générale avec les progestatifs synthétiques est que ce sont de mauvaises choses, la progestérone elle te serait profitable mais bon les médecins aiment souvent prescrire des progestatifs synthétiques car les laboratoires leur font pression dessus et leurs offrent des avantages s'ils le font car ça leur rapporte puisque ce sont des molécules brevetables alors que la progestérone étant naturelle elle ne peut être brevetée, c'est toujours le profit qui a plus d'importance que la santé des gens
c
ertains font ça aussi car ils s'imaginent que le pouvoir bloqueur de gonadotrophines est plus important que celui de la progestérone, c'est très discutable (d'après mes essais la progestérone est fort efficace et puis doit-on vraiment sacrifier la santé pour faire baisser une décimale sur la mesure) et de toute manière les trans qui prennent déjà un bloqueur comme toi ne sont pas concernées

t

Message non luPosté: 19 Fév 2020, 20:27 

Merci de ta réponse, je me doutais que ce n’était peut être pas le meilleur progestatif mais mon endocrinologue m’a assuré que c’était ce qu’elle donnait à ses patientes ayant une puberté retardée pour induire le début des cycles menstruels, elle m’a aussi assurée que c’était souvent associé à un développement de la poitrine donc j’ai préféré la croire.

Message non luPosté: 19 Fév 2020, 20:27 

Merci de ta réponse, je me doutais que ce n’était peut être pas le meilleur progestatif mais mon endocrinologue m’a assuré que c’était ce qu’elle donnait à ses patientes ayant une puberté retardée pour induire le début des cycles menstruels, elle m’a aussi assurée que c’était souvent associé à un développement de la poitrine donc j’ai préféré la croire.

Message non luPosté: 19 Fév 2020, 21:31 

Coucou Marie,

Je n'ai qu'une courte expérience du produit.

Pas d'effet sédatif, contrairement à la progestérone.

Il me semble qu'il a un effet favorable sur la croissance de la poitrine, mais c'est incertain.

Bises,

Meav

Message non luPosté: 19 Fév 2020, 22:07 

plûme de roche a écrit:
Heureusement pour moi non. la règle générale avec les progestatifs synthétiques est que ce sont de mauvaises choses, la progestérone elle te serait profitable mais bon les médecins aiment souvent prescrire des progestatifs synthétiques car les laboratoires leur font pression dessus et leurs offrent des avantages s'ils le font car ça leur rapporte puisque ce sont des molécules brevetables alors que la progestérone étant naturelle elle ne peut être brevetée, c'est toujours le profit qui a plus d'importance que la santé des gens
c
ertains font ça aussi car ils s'imaginent que le pouvoir bloqueur de gonadotrophines est plus important que celui de la progestérone, c'est très discutable (d'après mes essais la progestérone est fort efficace et puis doit-on vraiment sacrifier la santé pour faire baisser une décimale sur la mesure) et de toute manière les trans qui prennent déjà un bloqueur comme toi ne sont pas concernées

Franchement il y en a marre d'entendre les mêmes inepties comme quoi les médecins sont accrocs au profit et que leurs motivations sont le fric!

Le pire est de voir les mêmes personnes qui critiquent, faire du nomadisme médical pour quémander une ordonnance pour un THS!

Le blocage de la LH - responsable de la synthèse testiculaire de testostérone - est un fait indéniable, qu'on le veuille ou non.

Enfin ce n'est pas parce qu'une variante de THS marche chez une personne que ça fonctionnerait sur une autre personne. A titre d'exemple, je connais des femmes trans pour qui la cyclisation convient parfaitement (une vraie cyclisation, pas un machin rafistolé) et à l'inverse j'ai une amie qui n'a pas supporté la cyclisation...

R.

Message non luPosté: 19 Fév 2020, 23:08 

Je n'ai pas dit que c'est le cas de tous les médecins. c'est bien plus l'industrie pharmaceutique que je blame d'ailleurs il arrive que des médecins subissent des pressions et des menaces
d
e plus je ne vois pas l'intérêt de cacher les choses négatives de même que je ne cache pas avoir eu de la chance avec les médecins respectables que j'ai trouvé après "nomadisme"

j
e n'ai pas dit non-plus que les progestatifs ne bloquent pas les gonadotrophines j'ai dit que la progestérone le fait bien et que ce n'est pas nécessaire de rajouter une progestine en présence d'un anti-androgène si le but est de bloquer la lutéotrophine donc la testostérone, et si le but est d'obtenir des effets de la progestérone c'est la progestérone qui fait mieux il ne faut pas me lire trop vite

t

Message non luPosté: 19 Fév 2020, 23:28 

plûme de roche a écrit:
Je n'ai pas dit que c'est le cas de tous les médecins. c'est bien plus l'industrie pharmaceutique que je blame d'ailleurs il arrive que des médecins subissent des pressions et des menaces
d
e plus je ne vois pas l'intérêt de cacher les choses négatives de même que je ne cache pas avoir eu de la chance avec les médecins respectables que j'ai trouvé après "nomadisme"

j
e n'ai pas dit non-plus que les progestatifs ne bloquent pas les gonadotrophines j'ai dit que la progestérone le fait bien et que ce n'est pas nécessaire de rajouter une progestine en présence d'un anti-androgène si le but est de bloquer la lutéotrophine donc la testostérone, et si le but est d'obtenir des effets de la progestérone c'est la progestérone qui fait mieux il ne faut pas me lire trop vite

Certes mais ce n'est pas parce que chez toi que la progestérone est efficace (du moins ce que tu dis... car il faut l'objectiver par une LH indosable de façon constante et ce à différentes heures de prélèvement) que ça va freiner correctement chez toutes... Il est doncabsurde de dire que la progestérone sera efficace pour bloquer la LH

Si cela avait été le cas, cela se saurait chez les femmes cis puisque la norme de LH en phase lutéale reste dans les valeurs dosables.

A titre d'exemple, chez une femme cis en phase lutéale en technique DXI (Beckman) : LH normale entre 1,2 et 12,9... alors que là il s'agit de synthèse endogène de progestérone par le corps lutéal de façon plus stable, élément que l'on ne peut pas obtenir avec l'administration orale de progestérone... De même, chez une femme enceinte donc avec un niveau de progestérone (et E2) plus qu'élevé, la LH reste toujours dosable ce qui montre un freinage hypophysaire insuffisant!

Alors il faudrait qu'on m'explique par quel miracle la progestérone pourrait avoir un effet LH-suppresseur plus puissant qu'un progestatif synthétique!

Pour moi l'argument du "naturel" ou "bio" ou "biomimétique" n'a aucun sens, hormis l'effet marketing. Certes les progestatifs de synthèse sont dangereux si mal utilisés mais même un THS "naturel" peut s'avérer dangereux si mal maîtrisé!

R.

Message non luPosté: 20 Fév 2020, 15:43 

Je plussoie avec plûme de roche. Certes comme anti androgène, la progestérone du fait de sa demi-vie plus courte est moins efficace qu'une progestine comme l'acétate de cyprotérone (androcur). Certes encore, la progestérone ne doit pas être prise à trop forte dose et il vaut mieux ne pas dépasser les 100mg (sous forme transdermale) par jour pour 20kg de poids corporel sinon l'on risque de s'exposer à deux effets secondaires réels de la progestérone à haute dose, constipation et troubles du sommeil (à dose modéré, la progestérone facilite le sommeil).

Malgré ces limites, la progestérone est infiniment préférable comme anti androgène à l'acétate de cyprotérone, en effet l'acétate de cyprotérone peut avoir des effets secondaires non négligeables :

-diminution de la libido
-ostéoporose
-sécheresse cutanée
-hépatotoxicité
-alopécie
-prurit
-risque accru de cancer
-thrombose
-dépression
-...

Les effets secondaires négatifs de l'acétate de cyprotérone l'emportent largement sur ses bénéfices, cette progestine n'a pas sa place dans un traitement hormonal substitutif raisonnable.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]