Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 14:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Dosage oestradiol
Message non luPosté: 23 Jan 2020, 09:50 

Bonsoir et meilleures vœux 2020 à vous toute et tous!

Je suis en plein doute actuellement, j'ai comme l'impression que je suis sous dosée en oestradiol... Je prend 4mg de Provames par jour (2 comprimés de 2mg chacun), ainsi que 150mg de spironolactone par jour (2 comprimés de 75mg matin et soir). Je suis parfaitement consciente que j'ai un traitement de femme ménopausée mais j'ai l'impression d'être sous dosée du coup. Lors de mes dernières analyses qui ont eu lieu le 13 janvier dernier, les résultats ont montré un taux d'oedtradiol de 523 pmol/L. Est-ce pour vous un résultat correct? Pour info j'ai 39 ans, de la région parisienne et je suis opérée depuis septembre 2014. Aucune de mes 2 endocrinologues ne souhaite augmenter mes doses, j'aimerais bien prendre des oestrogènes par voie injectable, j'ai toujours entendu dire que les résultats en valaient la chandelle. Qu'en pensez-vous? Que devrais-je faire ?!?
Je vous remercie de m'avoir lu et serais heureuse de recueillir vos avis.

Gros bisous à vous tous

Olivia

Sujet du message: Re: Dosage oestradiol
Message non luPosté: 23 Jan 2020, 10:29 

Bonjour

N etant pas médecin je ne suis pas en mesure de te donner une info pour les dosages. Par contre sache que les injectables ne sont pas dispo en France et que tu aura toutes les peines du monde à te procurer des injectable de qualité sur le marché parallèle du net . Souvent les produit du net vienne. D Inde ou d Asie et les moyens de stockage et de conservation laisse à désirer. Je prend les miennes dans un pays voisin avec ordonnance du pays . Et la pharmacie me les remet dans un emballage thermique à cause des courbes de températures les hormones injectables sont hyper sensibles aux variations de température donc les envoie postal sont à proscrire. C est le meme principe que pour l insuline.

Message non luPosté: 23 Jan 2020, 10:49 

Bonjour Olivia,

Plusieurs points :

1/ la dose E2 : la répartis tu en 2 parties? si oui, est-ce bien avec un intervalle de 12 heures entre les 2 prises (environ, pas à la minute près)?

2/ la prise de sang : à quelle heure par rapport à ta dernière prise E2 la fais tu?

3/ pour E2 injectable, ça n'existe plus dans la pharmacopée française. Mais comme le dit Natasha tu peux te procurer moyennant ordonnance sur un pays frontalier... sous réserve d'être suivie par un médecin frontalier.

4/ pour ton niveau E2 :

taux de conversion E2 : pmol/l vers pg/ml (ou ng/l) : * 0.2722

donc ton résultat de 523 pmol/l * 0.2722 = 142 ng/l

Ce qui est pas trop mal en post-op tardif (> 2 ans post-op)

En effet, :

- en pré-op / non op : féminisation efficace en phase de croisière si E2 > 200 ng/l

- en post-op : féminisation maintenue en phase de croisière si E2 autour de 150 ng/l : en effet, besoin E2 moindre car l'absence de testicules fait que ta T est quasi-nulle. Donc le maintien de la féminisation nécessite un besoin en E2 légèrement moindre.

Par contre : à quoi sert la spiro???

Rania

Message non luPosté: 23 Jan 2020, 13:06 

Merci les filles vous êtes adorables :-)

La spironolactone est une sorte d'anti-androgène je crois et moins nocif que l'androcur qui est maintenant interdit, il sert à limiter la pousse des poils sur le corps. Bon... ça fait un an que j'en prend et je ne trouve personnellement pas les résultats très concluants...
Quand à la progestérone, je ne comprend pas, toute la communaité en parle mais aucun de mes endocrinos ne m'en a prescrits en m'affirmant que leur efficacité n'a jamais été prouvé pour les femmes comme nous... Je ne sais plus trop quoi penser :-(

Bisous doux :-x

Olivia

Message non luPosté: 23 Jan 2020, 13:15 

Pour Rania :

Je prend actuellement mes 4mg de Provames (oestradiol) le matin (donc 2 comprimés de 2mg) en plus du comprimé de spironolactone 75mg que je prend le matin et un autre le soir.

Mes endocrinos m'ont dit que le moment de prise des comprimés d'oestradiol n'avaient aucune importance, est-ce vrai?

Pour Natascha :

Donc si je comprend bien, l'oestradiol en voie injectable c'est mort pour moi, vivant en France, je n'aurais droit qu'à un traitement à minima donc de femme ménopausée :-(

Message non luPosté: 23 Jan 2020, 13:51 

Oliviatrans a écrit:
Pour Rania :

Je prend actuellement mes 4mg de Provames (oestradiol) le matin (donc 2 comprimés de 2mg) en plus du comprimé de spironolactone 75mg que je prend le matin et un autre le soir.

Mes endocrinos m'ont dit que le moment de prise des comprimés d'oestradiol n'avaient aucune importance, est-ce vrai?

Pour Natascha :

Donc si je comprend bien, l'oestradiol en voie injectable c'est mort pour moi, vivant en France, je n'aurais droit qu'à un traitement à minima donc de femme ménopausée :-(

Plusieurs points :

1/ la dose E2 doit être répartie sur la journée pour éviter justement un niveau trop faible en fin de journée --> 1 cp le matin / 1 cp le soir

2/ répartition : idéalement 12 heures de battement entre 2 prises

3/ dans ton cas, pas de soucis mais si dose inégale : mettre la plus forte dose E2 au soir car interférence avec le métabolisme de la mélatonine (inhibition des cytochromes CYP1A1 et CYP1A2 qui sont impliqués dans le métabolisme de la mélatonine)

4/ l'heure de la prise de sang est importante : en cas de prise orale, le pic se situe environ 4 à 6 heures après la prise...
Donc idéalement : prise de sang AVANT la prochaine prise de E2 pour mesurer la vallée (c'est-à-dire ton taux résiduel de E2 après métabolisation complète)
Exemple : prise E2 vers 9h et 21h --> prise de sang entre 8h30 et 9h00

Rania

Message non luPosté: 23 Jan 2020, 14:09 

Pour avoir un traitement dans un autre pays d Europe . Il faut être résidente du pays en question et y consulter.afin d avoir une ordonnance . Bien sûr tu devra faire la demande de carte de sécu Europe via ta caisse . Ensuite tu devras avancer les frais pour la pharmacie . Dans mon cas j ai de la famille sur place et j ai la double nationalité du pays, cela aide beaucoup. Mais comme j ai déjà expliqué il est difficile et très improbable de ce voir prescrire des hommes sans le statut de résident. Il y a encore quelques temps une adresse d hôtel ou une boîte postale suffisait. Mais les médecins sont beaucoup plus contrôler depuis 2015 . Je parle pour l Autriche et l Allemagne . Beaucoup de personnes en transit et du marché noir en direction des pays frontaliers ont durci les normes de délivrance en pharmacie . Je sais c'est dur . Mais même moi j' ai eu un soucis en voulant ramener du Levothyrox l'année dernière pour une amie .

Message non luPosté: 23 Jan 2020, 15:21 

Merci infiniment Rania, c'est très très utile ce que tu m'as écris et j'ignorais tout celà, c'est vrai je ne suis qu'une petite assistante de banque qui n'y connaît rien :-)

Donc pour récapituler je dois prendre un comprimé le matin et un autre le soir 12 heures après celui du matin c'est bien ça?

Et donc pour les bilans hormonaux, de prendre mon premier comprimé de la journée après la prise de sang c'est bien ça?

Merci également à toi Natascha de m'éclairer sur le fameux traitement alternatif par voie injectable que je souhaiterais prendre, ça m'a l'air bien compliqué pour une mono-nationale comme moi de pouvoir accéder à ces fameuses injections d'hormones... Je veux bien voyager un peu pour en avoir mais tu dois du coup je suppose aller dans une pharmacie autrichienne pour tes injections et trouver une infirmière en France pour te piquer? Saurais-tu (à tout hasard) si en Belgique ils pratiquent ça car ils parlent français dans la partie sud et partir en Autriche j'aimerais bien mais pas tous les mois, ça ferait beaucoup de trajets et il y a cette histoire d'adresse ou de boîte postale et pis en plus je suis nulle en allemand :-( Je suis un peu perdue...

Message non luPosté: 23 Jan 2020, 16:27 

Non je n ai pas d’info pour la Belgique. Mais pour l Allemagne et l autriche tu dois être résidente du pays et avoir une adresse sur place et un médecin référent (comme pour le royaume unis ou un médecin est désigner par quartier ) étant déclaré chez un membre de ma famille et étant suivi par un endocrinologue sur place j y vais 3 fois l an pour mes hormones. Ce qui me fait un plein de voiture aller et un retour . C est acceptable question coût . Et je comprend que pour toi ce soit plus compliqué. Voir comment les agence de santé pays par pays en Europe appliquent leurs lois . Car si nous pouvons nous faire soigner partout en Europe,les règlements intérieurs sont drastiques sur le tourisme médical dans certains pays.
Donc je ne sais pas quoi te conseiller.

Message non luPosté: 24 Jan 2020, 10:47 

Oliviatrans a écrit:
Merci infiniment Rania, c'est très très utile ce que tu m'as écris et j'ignorais tout celà, c'est vrai je ne suis qu'une petite assistante de banque qui n'y connaît rien :-)

Donc pour récapituler je dois prendre un comprimé le matin et un autre le soir 12 heures après celui du matin c'est bien ça?

Et donc pour les bilans hormonaux, de prendre mon premier comprimé de la journée après la prise de sang c'est bien ça?

Oui c'est ça

- 1 cp matin et 1 soir avec 12 heures d'intervalle entre les 2 prises (+/- 1 heure près)

- prise de sang avant la prise du matin dans l'idéal. A noter si prise de sang juste avec bilan hormonal : pas besoin d'être à jeun donc petit déjeuner standard (pas un petit déjeuner non plus avec charcuterie! pour éviter interférences des graisses alimentaires sur les techniques de dosage). Si bilan avec glycémie ou bilan lipidique, il faut être à jeun

- rythme de prise de sang :
* au début : 1 bilan hormono mensuel (car adaptation cinétique en 7 à 10 jours et stabilisation des taux au 15ème jour mais par mesure de sécurité 30 jours pour obtenir un état complet d'équilibre) --> en cas de modification de posologie (dose) et/ou de rythme (modification du fractionnement ce qui est ton cas). Maintenir dosage mensuel entre 3 à 6 mois (variable selon les personnes et les taux obtenus)
* en mode croisière : 1 bilan hormono trimestriel pendant la seconde année puis semestriel à partir de la troisième année en l'absence de symptômes de surdosage E2 (tensions mammaires, rétention hydrique des membres inférieurs) ou sous-dosage E2 (bouffées de chaleur). Tout nouveau symptôme implique de reprendre comme un démarrage de THS

A noter que les endos en France prescrivent une prise de sang par semestre même pour un démarrage de THS.

Dernier point dont tu dois être consciente : ton taux de 142 ng/l risque donc d'être modifié avec le fractionnement en 2 prises + en tenant compte des règles de prise de sang en mode "vallée" (= taux résiduel de E2) et non en mode aléatoire (= pic d'absorption de E2). Genre de détail dont les endos ne sont pas conscients...

Seul le taux résiduel témoigne de l'imprégnation réelle de l'organisme car c'est ce qui circule après métabolisation complète de la dernière prise E2 et avant la prochaine administration E2...

Bisous

Rania

Message non luPosté: 24 Jan 2020, 10:55 

Oliviatrans a écrit:

Le souci n'est pas que toi tu ignores cela... mais que les endos qui te suivent l'ignorent.

Pour ton métier, tu pourrais être aussi bien au plus bas niveau de la société qu'au plus haut niveau (chef d'état), cela m'est égal. Tu es une MtF comme moi. Je peux tout à fait comprendre que l'on soit larguée face à des endos qui ne comprennent pas grand chose eux même

A l'inverse des endos, je suis "juste" médecin biologiste (donc pas endo) mais j'ai largement les connaissances médicales pour pouvoir aider les MtF en hormonologie ce d'autant plus que je suis moi même patiente (enfin ma propre patiente) et médecin...

Rania

Message non luPosté: 24 Jan 2020, 11:24 

Oliviatrans a écrit:

La spironolactone est une sorte d'anti-androgène je crois et moins nocif que l'androcur qui est maintenant interdit, il sert à limiter la pousse des poils sur le corps. Bon... ça fait un an que j'en prend et je ne trouve personnellement pas les résultats très concluants...
Quand à la progestérone, je ne comprend pas, toute la communaité en parle mais aucun de mes endocrinos ne m'en a prescrits en m'affirmant que leur efficacité n'a jamais été prouvé pour les femmes comme nous... Je ne sais plus trop quoi penser :-(

Olivia

En fait la spironolactone fait partie de la catégorie des anti-minéralocorticoïdes ce qui explique son utilisation comme anti-HTA. Par la suite, aux USA on s'est aperçu que cela provoquait une gynécomastie à fortes dosses... d'où son utilisation en mode anti-androgène alors que ce n'est pas un anti-androgène. Il s'agit là d'une dérivation d'un effet secondaire... tout en sachant que c'est un médicament à activité cardiovasculaire donc le surdosage sera bien plus à risque...
En pratique, il n'a pas ou très peu d'effet sur la pilosité.

La progestérone est largement relayée par la communauté trans car une bonne partie a une aversion pour la cyprotérone ou ACP (principe actif de l'Androcur) à raison en partie (c'est la dose d'ACP qui pose problème : certains endos montent jusqu'à 100 mg jour). Je dis raison en partie car là encore il y a quelques règles d'utilisation de l'Androcur : la première étant d'utiliser la dose la plus faible.

A noter que la progestérone a un effet sédatif de par ses récepteurs cérébraux si bien que selon son origine ethnique, 5 à 10% des MtF ne vont pas le supporter de par cet effet de fatigue intense (j'ai été dans ce cas et je suis mieux après l'arrêt de la progestérone)

Pour l'ACP : dans ton cas, il serait possible d'envisager la dose seuil d'ACP à raison de 2 mg/jour en utilisant les cp roses du Climène : association valérate E2 + ACP à 1 mg donc 2 cp/jour. Cette dose faible reste efficace en terme anti-androgénique tout en étant faible pour éviter le risque de méningiome. A noter que cette utilisation du Climène nécessite une adaptation de dose E2 car c'est du valérate de E2 (et non de l'E2 pur comme dans Provames)

A titre informatif, moi j'ai un THS avec 2 mg jour en ACP / E2 uniquement en valérate E2, le tout en mode cyclisé avec dose E2 oscillant entre 4 à 10 mg selon les jours du cycle.
- avantages :
* tes récepteurs à E2 suivent la physiologie cis puisqu'ils ne sont pas conçus pour fonctionner en mode continu. Ce n'est pas parce que l'on est MtF que les récepteurs E2 vont changer leur physiologie propre. Cela permet un recyclage continu des récepteurs
* cela diminue la dose totale de E2 par cycle lunaire
* tu auras entre 1 à 2 jours de pause par cycle ce qui permet un wash-out complet des récepteurs (et je te rassure : tu ne vas pas passer en mode yéti hirsute sur 2 jours de pause thérapeutique)
- inconvénients : il y en a
* côté patiente :
+ la gestion doit être rigoureuse et nécessite un pilulier mensuel (et non hebdomadaire). Donc pas faite pour les filles "bordéliques"
+ les premiers cycles sont complexes car nécessite plusieurs prise de sang sur différents jours de cycle
+ certaines MtF ne supportent pas la phase d'augmentation posologique en phase pseudo-folliculaire : j'ai une amie MtF qui a testé la cyclisation et a eu des acouphènes liés à la variation de pression vestibulaire de par les variations des doses E2 (car E2 influe sur la perméabilité vasculaire)
* côté médecin : il faut une maîtrise absolue de l'adaptation posologique d'un THS cyclisé : calcul de la dose de croisière, calcul de la dose du pic pseudo-ovulatoire, calcule du rythme d'augmentation de la dose E2 en phase pseudo-folliculaire etc etc... donc un endo basique ne peut absolument pas gérer une telle technologie de THS même si elle est bien plus physiologique...

(désolée d'avoir été longue!)

Rania

Message non luPosté: 24 Jan 2020, 20:50 

rania-m a écrit:
Oliviatrans a écrit:

Olivia

En fait la spironolactone fait partie de la catégorie des anti-minéralocorticoïdes ce qui explique son utilisation comme anti-HTA. Par la suite, aux USA on s'est aperçu que cela provoquait une gynécomastie à fortes dosses... d'où son utilisation en mode anti-androgène alors que ce n'est pas un anti-androgène. Il s'agit là d'une dérivation d'un effet secondaire... tout en sachant que c'est un médicament à activité cardiovasculaire donc le surdosage sera bien plus à risque...
En pratique, il n'a pas ou très peu d'effet sur la pilosité.

La progestérone est largement relayée par la communauté trans car une bonne partie a une aversion pour la cyprotérone ou ACP (principe actif de l'Androcur) à raison en partie (c'est la dose d'ACP qui pose problème : certains endos montent jusqu'à 100 mg jour). Je dis raison en partie car là encore il y a quelques règles d'utilisation de l'Androcur : la première étant d'utiliser la dose la plus faible.

A noter que la progestérone a un effet sédatif de par ses récepteurs cérébraux si bien que selon son origine ethnique, 5 à 10% des MtF ne vont pas le supporter de par cet effet de fatigue intense (j'ai été dans ce cas et je suis mieux après l'arrêt de la progestérone)

C'est stupide et surprenant de la part d'une personne se prétendant médecin, l'effet sédatif attribué à la progestérone n'a rien à voir avec l'origine ethnique. C'est la prise de la progestérone par voie orale qui provoque cet effet, en effet prise par voie orale, la progestérone est largement métabolisée et détruite par les cellules hépatiques du foie, l'on peut considérer qu'environ 80 % de la progestérone prise par voie orale est directement détruite par le foie. C'est cette métabolisation qui provoque cette somnolence. Pour éviter cet effet, il faut prendre la progestérone sous forme de gel ou de crème (voie transdermale), ainsi l'on contourne le passage initial par le foie, la progestérone est ainsi plus efficace et l'on évite cet effet de somnolence. Un médecin averti devrait savoir que la somnolence au volant est l'une des principales causes des accidents de la route...

Il en est de même pour l'estradiol, qui doit être prise également par voie transdermale pour une plus grande efficacité.

rania-m a écrit:

Pour l'ACP : dans ton cas, il serait possible d'envisager la dose seuil d'ACP à raison de 2 mg/jour en utilisant les cp roses du Climène : association valérate E2 + ACP à 1 mg donc 2 cp/jour. Cette dose faible reste efficace en terme anti-androgénique tout en étant faible pour éviter le risque de méningiome. A noter que cette utilisation du Climène nécessite une adaptation de dose E2 car c'est du valérate de E2 (et non de l'E2 pur comme dans Provames)

C'est totalement idiot, l'ACP, Acétate de Cyprotérone, également appelé androcur est une molécule dangereuse et cancérigène, même à faible dose. Ce n'est pas par hasard que cette molécule est interdite aux Etats-Unis. Prétendre que l'ACP à faible dose ne représente pas de danger, c'est comme affirmer que qu'il n'y a aucun risque à fumer quelques cigarettes par jour. Il est très surprenant qu'une femme MtF, médecin ? , affirme une telle chose.

rania-m a écrit:

A titre informatif, moi j'ai un THS avec 2 mg jour en ACP / E2 uniquement en valérate E2, le tout en mode cyclisé avec dose E2 oscillant entre 4 à 10 mg selon les jours du cycle.
- avantages :
* tes récepteurs à E2 suivent la physiologie cis puisqu'ils ne sont pas conçus pour fonctionner en mode continu. Ce n'est pas parce que l'on est MtF que les récepteurs E2 vont changer leur physiologie propre. Cela permet un recyclage continu des récepteurs
* cela diminue la dose totale de E2 par cycle lunaire
* tu auras entre 1 à 2 jours de pause par cycle ce qui permet un wash-out complet des récepteurs (et je te rassure : tu ne vas pas passer en mode yéti hirsute sur 2 jours de pause thérapeutique)
- inconvénients : il y en a
* côté patiente :
+ la gestion doit être rigoureuse et nécessite un pilulier mensuel (et non hebdomadaire). Donc pas faite pour les filles "bordéliques"
+ les premiers cycles sont complexes car nécessite plusieurs prise de sang sur différents jours de cycle
+ certaines MtF ne supportent pas la phase d'augmentation posologique en phase pseudo-folliculaire : j'ai une amie MtF qui a testé la cyclisation et a eu des acouphènes liés à la variation de pression vestibulaire de par les variations des doses E2 (car E2 influe sur la perméabilité vasculaire)
* côté médecin : il faut une maîtrise absolue de l'adaptation posologique d'un THS cyclisé : calcul de la dose de croisière, calcul de la dose du pic pseudo-ovulatoire, calcule du rythme d'augmentation de la dose E2 en phase pseudo-folliculaire etc etc... donc un endo basique ne peut absolument pas gérer une telle technologie de THS même si elle est bien plus physiologique...

(désolée d'avoir été longue!)

Rania

Il s'agit là d'une ineptie, il n'y a nul besoin de prendre ses hormones de façons cyclique quand on est une femme trans MtF ou une femme cis hystérectomisée ou ménopausée. Nous avons besoin d'hormones en continu. Les récepteurs hormonaux ne fonctionnent pas ainsi et n'ont pas besoin de cycle pour mieux fonctionner. Ce concept de THS cyclique est totalement dépassé.

Message non luPosté: 25 Jan 2020, 22:28 

Oh la la que c'est compliqué tout ça et je n'ai clairement de moins en moins confiance à mes 2 endocrinologues parisiennes qui me suivent... Quelqu'un en connaîtrait un ou une qui connait vraiment la médecine transsexuelle et qui ne me sous-doserais surtout pas?!? Où éventuellement peut-être que je pourrai trouver de l'estradiol en gel en vente libre quelque part sur internet en évitant de me mettre en danger, si quelqu'un a un tuyau à ce niveau je suis prenante! Je suis à 2 doigts d'assaillir de mails des endocs européens proches de la France quand même qui serait autorisés à prescrire des injections intra-musculaires afin de palier mon sous-dosage. Quand à mes endocs parisiens actuels, il n'ont strictement rien à foutre de mon cas et aucun moyens de discuter avec eux... Je cherche donc des solutions à mon problème.

En tout cas, merci encore à Rania pour ton expertise sur ce sujet qui me paraît bien épineux!

Message non luPosté: 25 Jan 2020, 22:40 

@Olivia

Disons que c'est très compliqué de trouver 1 endo bien doué dans le domaine. Les endos de façon générale sont faits pour les soucis de diabète, thyroïde, surrénales (pour les hospitaliers)... mais ça se limite à ça

On n'apprend pas l'hormonologie MtF en Fac de Médecine et sachant que c'est un domaine ultra-spécialisé qui nécessite de connaître l'impact même d'un élément annexe sur tel ou tel axe endocrinien, tu ne trouveras pas grand monde.... pour ne pas dire personne (il n'y a pas de bouquin non plus sur le domaine

Moi je suis un "spécimen" unique en son genre (sans jeux de mots) car mes connaissances viennent de mon père (aspect scientifique), de ma mère (aspect médical endo), et de certains de mes oncles et tantes dont les recherches étaient sur le domaine de la transidentité...

A titre d'exemple, je peux même te dire que la simple alimentation peut avoir des impacts négatifs en terme de féminisation... Tout comme certains cosmétiques peuvent interférer sur le THS etc etc

Donc oui c'est infiniment plus complexe car l'hormonologie MtF ne se limite pas seulement au simple THS mais à toutes les interférences potentielles!

Bisous

Rania

Message non luPosté: 25 Jan 2020, 23:00 

Hortense a écrit:
Pour te donner un micro exemple : elle croit que le gel Estreva s'applique à la main... Bon, sans commentaire... :?

Tout le monde sait pourtant qu'il se gobe à la petite cuillère. Appliquez le à la main comme l'autre zouave d'Alexia et vous finirez comme elle à son âge :mrgreen:

Message non luPosté: 25 Jan 2020, 23:24 

Anonyme a écrit:
Hortense a écrit:
Pour te donner un micro exemple : elle croit que le gel Estreva s'applique à la main... Bon, sans commentaire... :?

Tout le monde sait pourtant qu'il se gobe à la petite cuillère. Appliquez le à la main comme l'autre zouave d'Alexia et vous finirez comme elle à son âge :mrgreen:

mdr mdr mdr du moment qu'on finisse pas comme ducon et ducon :D

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 26 Jan 2020, 11:55 

Hortense a écrit:
de récepteurs*
que j'aie*

pour tant les tiens concernant la matière grise son biens bloqués , je dirait même nécrosés a te lire
tu as surtout de récepteurs de paumé !
FLF

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]