Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 18:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur la progesterone
Message non luPosté: 21 Fév 2020, 17:14 

Bonjour à toutes
j'ai reporté un RV avec mon medecin generaliste.
Je compte lui demander de me prescrire de la progesterone
J'ai 50 ans et vis depuis 10 ans ma vie de femme , tres peu de gens savent car j'ai changé de région apres ma transition.
Depuis 5 ans je ne prends que des oestrogenes.
Au début j'ai pris de l'Androcur, de la finasteride puis j'ai arrêté apres 2 ans, n'ayant plus d'effets androgeniques genants
J'ai toujours eté suivie par un médecin avec analyse semestrielle

Une amie trans aussi s'est vu prescrire des estrogenes avec de la progesterone (Oesclim et Progestan Gé 100 mg ).
Elle me dit qu'a mon age il serai prudent que je complemente aussi avec de la progesterone

Certains petit soucis qu'elle avait avant de prendre la progesterone je les rencontre maintenant aussi.
Donc je compte demander semaine prochaine au medecin de changer mon protocole et d'y adjoindre du progestan
Mais je souhaiterai d'abord avoir un avis de personne en prenant
Mon docteur est sympa et compréhensif mais pas tres competent en matiere de transidentité. :|

Un avis me serrait precieux, merci !

Sujet du message: Re: Avis sur la progesterone
Message non luPosté: 21 Fév 2020, 19:54 

Bonjour,

C'est une décision qui doit être décidée par un médecin compétent en la matière et au vu de ton cas.
Une décision par ouï dire de non professionnels n'est pas valable.

Petits soucis ... ?

Pour info la comparaison des risque du traitement estrogénique après ménopause, avec ou sans progesterone :

https://www.whi.org/about/SitePages/HT.aspx

La progesterone tend à augmenter les risques globalement, même si c'est parfois l'inverse dans des cas particuliers.

Pour info j'en prend ( 70 ans ! ) pour compenser les effets dépressifs de la cyproterone mais je compte l’arrêter dès que j’arrête la cyprotérone ( -> vaginoplastie ). Cela reste un example, mais en aucune manière une recommandation.

Bises

Meav

Sujet du message: avis sur la progestérone
Message non luPosté: 22 Fév 2020, 01:13 

j'ai vu le contraire sur des métatudes : par rapport à œstrogènes seules risque acrru avec progestatifs synthétiques et risque diminué avec progestérone qui a un effet protecteur
c
e qui est logique quand on sait que la progestérone est nécessaire au fonctionnement biologique féminin

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Message non luPosté: 23 Fév 2020, 20:04 

Merci oui il est toujours bon de rester proche de la nature
Elle a des millions d'années d’expérience meme si les trans c'est moins anciens*

Message non luPosté: 26 Fév 2020, 09:50 

Super ! mon médecin vient de me prescrire de la Progestérone.
Je craignais qu'il soit réticent mais cf'est tout le contraire qui s'est produit, il m'a dit que compte tenu de plusieurs choses c'etait important de 'n'etre pas hormonée que par les seules estrogènes.

Je voudrai te remercier Rania pour ton avis.

Maintenant je cherche des infos sures sur le bon cycle
j'ai lu que l'on pouvait suivre du 1 er jour au 25 eme sur un mois de 31 jours ou du 1 au 21 sur un cycle lunaire de 28 jours
mais quid de la difference de taux que l'on voit chez la femme genetique ou il y a un dosage plus important qui correspond à la phase luteale qui dure environ 7 jours ?
D'un autre coté je me dit que n'ayant pas d'uterus ce fort dosage n'a peut pas d'utilité chez la femme T* ?

Mais là j'atteins mon plafond de compétence
Image

Qu'en pensez-vous ? Quel serai la meilleure option ?

Pour résumer: Prise de progesterone
Option 1: cycle sur 14 jours avec un pic sur 7 jours , le reste du mois de 28 : pas de prise
Option 2 : Cycle lineaire sur 21 jours arret pendant le reste du mois de 28
Option 3 : Prise continue

Sujet du message: avis sur la progestérone
Message non luPosté: 26 Fév 2020, 18:06 

pour les personnes qui en l'absence d'hormones féminines ont beaucoup de testostérone dans le sang je conseillerais environ une semaine d'arrêt par mois (même en continu les premiers mois) car la progestérone est extrêmement efficace pour contrer les gonadotrophines (les hormones qui stimulent les testicules) je l'ai maintes fois observé sur moi

s
i ton taux de testostérone est sous contrôle et convenable je tenterais de me rapprocher du cycle biologique donc je prendrais (je parle au conditionnel mais c'est effectivement ce que je fais) la progestérone environ un demi-mois par mois en imitant la variation du cycle bio donc la majorité des jours à 200 mg quelques jours à 300 et 400 au milieu et quelques jours à 100 au début et à la fin de la phase lutéale
i
déalement on imiterait aussi le cycle de l'œstradiol

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Message non luPosté: 04 Mar 2020, 16:07 

Bonjour Sylvie,

Oui on peut cycliser mais cela nécessite une bonne maîtrise de l'hormonologie MtF, les jours critiques à tester, quels paramètres tester etc etc...

A savoir que cette solution est contraignante car la posologie change régulièrement par pallier. De plus cette solution ne convient pas à tout le monde : j'ai une amie MtF qui a testé la cyclisation et qui n'a pas supporté de par des acouphènes et des vertiges liés à l'augmentation de la dose E2 par pallier (E2 modifie la perméabilité vasculaire donc modifie la pression intra-cochléaire)

La maîtrise de la cyclisation n'est pas à la portée de n'importe quel médecin... (et ça ne s'improvise pas...)

Concernant les observations de tierces personnes sur elles même pour les effets de la P4, ne pas oublier la variabilité inter-individuelle : ce n'est pas parce que telle personne réagit (ou semble réagir en l'absence d'éléments objectivés) que cela marchera pour la personne d'à côté...

Bises

Rania

Message non luPosté: 15 Mar 2020, 18:33 

bonjour, ce sujet m'intéresse,
bien qu'ayant eu une orchido, je continue la progestérone en plus de l'estradiol, mais je ne sais pas si c'est vraiment utile dans mon cas... en fait elle me sert pour me sentir bien pendant 1 heure le soir, comme un somnifère

Heures au format UTC [ Heure d’été ]