Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 16:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 27 Mar 2020, 18:10 

Bonjour,
Je m'appelle Ophélie, j'habite à Arles, j'ai 19 ans, j'ai commencé ma transition il y a environ deux ans et les hormones il y a trois mois. Je commence bientôt les bloqueurs ; je ne les ai pas pris plut tôt car ma dysphorie à été source d'une dépression qui risquait d'être agravée par les bloqueurs, cependant je me sent petit à petit remonter la pente, et je me sent prête à cette deuxième étape.
Pour être directe, j'ai tendance à être un peu utopiste voire naïve, et je suis un peu confuse vis à vis des prises en charge par la sécu.
Je suis bénéficiaire de la CMU-C et bientôt d'une ALD, si tout se passe bien. J'habite à Arles, et souhaiterai donc trouver des praticiens sur Montpellier/Marseille, sauf pour la FFS ou je veux bien me déplacer dans le monde entier si il le faut.
Comme vous vous en doutez, si j'ai droit à la CMU, c'est parce que je suis en difficulté financière, étudiante en privé et employée à mi-temps, j'arrive à vivre sans trop me priver au jour-le-jour mais n'ai pas un seul euro de côté.
J'ai repéré l'équipe de Facial Team, en Espagne qui me paraît très pro. J'ai rencontré un de leurs chirurgiens par Skype (en anglais) et nous avons échangé vis à vis de mes attentes si je me dirais vers eux, cela gratuitement. Cependant il n'a pas connaissance des modalités de remboursement en France. Il m'a envoyé un devis (toujours en anglais) pour la FFS.
https://facialteam.eu/feminisationvisage/
Pourrais-je obtenir le remboursement complet (y compris rhinoplastie) de cette FFS si je m'oriente vers eux ? Je dois faire une demande d'accord préalable à la CPAM, si j'ai bien compris ?

J'ai aussi entendu parler du Dr Sandra JARNIAC-CECCALDI sur Marseille qui pratique des épilations laser. Est-ce que cela pourra vraiment d'être remboursé sur tout le corps ?
Voici un extrait d'un de nos échanges par mail :
"le Dr Jarniac Ceccaldi pratique l épilation et dans le cadre de l ALD , il y a bien une prise en charge mais vous devrez faire l avance, le docteur vous donnera un feuille de soin que vous aurez à remettre à la Sécurité Sociale . cette prise en charge est valable pour toutes les zones que vous souhaiter faire épiler"

Est-ce vrai ?

Je cherche aussi un.e chirurgien.ne qui pourrait effectuer une lipostructure et éventuellement un petit filling des lèvres. Est-ce que cela pourrait être remboursé ? Connaissez-vous des chirurgien.nes compétant dans le domaine sur Marseille/Nîmes/Montpellier (éventuellement Lyon) ?

Une dernière question, vous allez me dire que je pousse un peu le bouchon, mais si je dois faire des allers-retours réguliers en train pour l'épilation laser sur Marseille/Montpellier, sachant que le train me coûte en moyenne 30€ Aller/Retour, puis-je demander un remboursement pour le transport ?

30€, pour moi, c'est 5 jours de budget nourriture, et je ne peux pas me permettre d'en soustraire, question de santé alimentaire cette fois.

Message non luPosté: 27 Mar 2020, 21:21 

Bonjour,

Il me semble prudent d'attendre la fin de la pandémie ( en espérant qu'elle finisse... ) avant de viser quoi que soit.

Il faut s'attendre à des dépenses énormes qui vont entrainer des économies sévères. Tout ce qui n'est pas essentiel risque d'en subir les conséquences.

Bises

Meav

Message non luPosté: 27 Mar 2020, 21:50 

Meav a écrit:
"Il me semble prudent d'attendre la fin de la pandémie"

Oui, enfin... Ca me semblait tellement évident que je n'ai même pas ressenti le besoin de le préciser, mais évidemment, oui. De toute façon même si je voulais faire autrement je n'aurai pas le choix, mais ça ne réponds pas trop à mes questions ...

Meav a écrit:
Il faut s'attendre à des dépenses énormes qui vont entrainer des économies sévères.

C'est la raison pour laquelle mes questions portent sur les remboursements de la sécurité sociale... Ca me parait logique, encore une fois. J'ai du mal à saisir le fond de ta pensée.

Meav a écrit:
"Tout ce qui n'est pas essentiel risque d'en subir les conséquences."

Il se trouve que ma transition est nécessaire à mon équilibre psychologique physique et psychique. Moi et mon psychiatre qualifieraient les opérations que j'ai listé comme "essentielles" sans le moindre doute, sinon les deux dernières, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posé une éventualité sur celles-ci.

Sans vouloir paraître piquante, à la lecture de ton message j'ai l'impression que tu n'apporte que des éléments qui remettent en cause l'existence même de ma transition... Tu me parle de sévérité, de prudence, de conséquences, d'attente... Sans répondre à mes interrogations, par ailleurs. Même si je ne remet pas en question l’élan bienveillant de ta réponse, sache que je me bat chaque jour pour vivre et survivre, je me bat pour me réapproprier mon corps, et je n'ai pas pour habitude d'abandonner, que ce soit face aux jugements, aux coûts de la vie ou même à une épidémie mondiale.
En bref, je suis prête à tout, car je parle de ma santé et de mon intégrité, de mes droits humains fondamentaux, et si il faut que je bosse 8 heures par nuit pour payer le droit à être enfin moi-même, je le ferai. Evidemment, ça serait plus sain d'éviter ça, et c'est bien pour cette raison que je pose des questions qui portent sur le remboursement de la sécu sur ce forum :)
En dehors de ça, merci pour ta réponse

Message non luPosté: 27 Mar 2020, 22:19 

Coucou Lilophelie,
Non il ne te sera pas possible de te faire rembourser ces operations à l'etranger car il est tout à fait possible de les faires en France.
Seule la vagino est remboursable et encore c'est relativement galère à obtenir.

Bis Cindy

Message non luPosté: 27 Mar 2020, 22:23 

salut je peux pas te répondre sur tout, pour l'Espagne aucune chance que ce soit pris en charge, si tu veux rien payer tu dois voir des chirurgiens Français en secteur 1, en secteur 2 t'as un bout à payer de ta poche, le seul moyen que ce soit remboursé à l'étranger c'est de faire une demande complexe et de prouver que t'as pas de solution convenable en France

p
our les poils ça m'étonne un peu, tu peux contacter les associations de Marseille si t'as pas de réponse ils auront sûrement des gens qui savent mais moi je vais au service dermatologique de la Conception, je paye rien mais j'ai droit qu'au visage et au sexe si opération prévue et j'ai fait le reste du corps avec Luméa avec un succès

p
our les déplacements c'est possible mais y a des limites de distance et de montant et il faut des certificats médicaux et preuves de parcours et mettre en évidence la nécessité de déplacement donc que l'acte pouvait pas être réalisé plus près

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Message non luPosté: 27 Mar 2020, 22:30 

Hello,

Je ne mets nullement en cause l'impériosité de ta transition. Cela remettrait en cause la mienne tout pareil.
Désolée si j'ai pu te le laisser ressentir.

C'est un besoin extrême, quasiment vital.

Ce n'est toutefois pas le point de vue de la SS, et j'aimerais être sûre que l'élémentaire vagino ( que j'attends ) ne va pas désormais être quasi impossible.

En espérant de tout cœur qu'il n'y aura pas de restrictions.

Bises,

Meav

Message non luPosté: 27 Mar 2020, 22:43 

Rebonsoir,
Tout d’abord merci à vous toutes pour vos réponses, plûme de roche et CindyAlpine.
Citation:
en secteur 2 t'as un bout à payer de ta poche

Si tu parle des dépassements d'honoraires, il est illégal de m'en facturer étant donne que je suis couvert par la CMU.
Voir le dernier paragraphe ici
Citation:
mettre en évidence la nécessité de déplacement donc que l'acte pouvait pas être réalisé plus près

Etant donné qu'il n'y a pas d'épilation laser dans ma ville et que le train vers Marseille est parmi les moins cher, je pense pouvoir le demander.
Citation:
Seule la vagino est remboursable

C'est génial que ce le soit, mais malheureusement pour moi, ça fait partie des opérations que pout le moment je n'envisage pas du tout :x

Maev, merci aussi pour ta réponse, excuse moi de ma mauvaise interprétation et d'avoir régi vivement. J'espère que tu aura ta vagino !

Message non luPosté: 27 Mar 2020, 22:48 

Tu es pardonnée.

Nous avons les nerfs à cran sur ce sujet sensible, plus l'aspect financier, et la tension par la pandémie n'arrange rien.

Bises,

Meav

Message non luPosté: 29 Mar 2020, 16:22 

Lilophelie a écrit:
Rebonsoir,
Tout d’abord merci à vous toutes pour vos réponses, plûme de roche et CindyAlpine.
Citation:
en secteur 2 t'as un bout à payer de ta poche

Si tu parle des dépassements d'honoraires, il est illégal de m'en facturer étant donne que je suis couvert par la CMU.
Voir le dernier paragraphe ici
Citation:
mettre en évidence la nécessité de déplacement donc que l'acte pouvait pas être réalisé plus près

Etant donné qu'il n'y a pas d'épilation laser dans ma ville et que le train vers Marseille est parmi les moins cher, je pense pouvoir le demander.
Citation:
Seule la vagino est remboursable

C'est génial que ce le soit, mais malheureusement pour moi, ça fait partie des opérations que pout le moment je n'envisage pas du tout :x

Maev, merci aussi pour ta réponse, excuse moi de ma mauvaise interprétation et d'avoir régi vivement. J'espère que tu aura ta vagino !

Dans beaucoup de cabinet ou je me rend je vois qu'ils ne prennent pas les patients couvert par la CMU. Ils l'annoncent souvent clairement sur une affiche.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]