Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 14:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: sang dans les urines...
Message non luPosté: 28 Avr 2020, 15:57 

bonjour à toutes,
c'est la première fois que j'écris ici car je me pose des questions sur les problèmes de prostate liées aux traitements hormonaux. ça fait 4 ans que je suis sous Androcur (50mg) et Oestrodose (2 pressions) et depuis 3 mois j'ai des hématuries quotidiennes...
j'ai fais un ECBU qui indique que je n'ai pas d'infection urinaire ainsi qu'un uroscanner qui indique qu'il n'y a rien à signaler au niveau de la vessie et des reins. le problème c'est que j'ai toujours du sang dans les urines et mon médecin pense que c'est lié à la prostate. je vais donc voir un urologue pour faire des examens complémentaires dans une semaine mais si jamais l'une de vous a quelques infos à ce sujet ça pourrait sûrement m'aider à calmer mes crises d'angoisses lol
merci d'avance

Sujet du message: Re: sang dans les urines...
Message non luPosté: 28 Avr 2020, 21:40 

Bonjour Lanadiosa

En tant que médecin je te dira qu'une hématurie peut avoir plein de causes hors infections urinaires.

1/ déjà avant toute chose : prends tu des médicaments hors THS bien entendu? car certaines médicaments peuvent colorer les urines en rouge, sans compter certains aliments (betteraves, mûres). Certains médicaments comme les anticoagulants peuvent entraîner une hématurie.

2/ second point : ton hématurie a-t-elle confirmée au niveau ECBU par une augmentation franche du nombre d'hématies dans les urines?

2/ si oui à la question 2 : là ça peut être urologique ou néphrologique... petite explication :

- urologique (schématiquement : un problème de "tuyauterie")

* en premier lieu : lithiase urinaire (même petite dite radio-transparente donc qui ne contient pas du calcium), pathologies prostatiques (à titre perso je te dirai qu'un souci prostatique est peu probable du fait du THS qui entraîne une involution du volume prostatique et diminue le risque de cancer prostatique)
* en second lieu : si tu es une fumeuse ou une ex-fumeuse ou une fumeuse passive, il faut éliminer le cancer de la vessie (auquel cas il faut faire une cytologie urinaire à visée anapath pour rechercher des cellules cancéreuses dans les urines)
* cancer du rein : peu probable car Uroscan normal (mais à vérifier)

- néphrologique (= pathologies rénales non visibles sur un Uroscan) :

* glomérulopathie : les glomérules sont les structures microscopiques du rein qui permettent de tamiser les urines. Si ce filtre ne fonctionne pas, les protéines ainsi que les hématies passent dans les urines --> examens complémentaires à réaliser : NFS, créatinine, urée voire ponction biopsie rénale (seul moyen diagnostique final pour savoir quelle maladie c'est )

* pathologies plus rares : polykystose rénale (improbable car uroscan normal)....

Donc si l'ECBU est un point de démarrage, il faut réaliser des examens de débrouillage de base tels que NFS (voir niveau hémoglobine), urée / créatinine (fonction rénale = si pathologiques ---> néphropathie probable), cytologie urinaire anapath (recherche des cellules cancéreuses à réaliser sur urines concentrées du matin 3 jours de suite), dosage protéines urinaires voire électrophorèse des protéines urinaires (permet de caractériser une néphropathie), etc etc...

Ce sont des examens non invasifs comparés à des examens plus invasifs comme cystoscopie (endoscopie de la vessie) etc etc

Si question, n'hésite pas!

Bisous

Rania

Message non luPosté: 29 Avr 2020, 14:10 

merci beaucoup pour ta réponse.
alors oui mon taux d'hématies est de 33 000 /mL
et non je ne prend aucun autre médicament par contre j'ai commencé à être moins régulière dans ma prise d'Androcur (parfois j'oublie de le prendre pendant 1 mois) donc peut-être que ma prostate n'aime pas trop ces changements... maintenant je me suis configuré un rappel sur mon téléphone.
au niveau des aliments, je ne mange rien qui puisse colorer à ce point mes urines et pour la cigarette, je ne fume plus depuis 2018 (j'ai fumé pendant 2 ans)

Message non luPosté: 30 Avr 2020, 06:10 

Bon courage pour la biopsie.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]