Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 13:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 30 Juin 2020, 17:08 

Cela fais maintenant 5 ans que j'ai compris que j'étais trans, et je viens de l'accepter il y a quelques mois. Désormais je ne sais pas du tout comment avancer, je viens donc chercher conseils ici.

Message non luPosté: 11 Juil 2020, 17:54 

Salut ,

Pour avancer il faut en parler: entourage proche (famille, ami ....), médecin. Bien sûr c'est plus simple a dire qu'à faire, les réactions peuvent être très "décevante" aussi c'est pour ça qu'il faut trouver le bon moment pour en parler à la bonne personne. Tenté d'introduire le sujet de la transidentité dans une conversation (sans pour autant directement ce dévoilé) peut permettre d'évaluer la température : est ce que la personne est fermé à ce sujet, est elle ouverte .... Même si une personne est ouverte elle peut mettre du temps à accepter la condition d'un proche :wink: .

Bon courage.

Message non luPosté: 12 Juil 2020, 09:43 

Bonjour,

Sans vouloir contredire Jérôme sur l'avancée certaine suite à un coming out, j'ai pour ma part commencé par voir un médecin transfriendly et une psy pour leur demander conseil, ainsi qu'une asso pour y glaner des ressources, pour en discuter entre personnes concernées, car je savais qu'un coming out engendrerait des conséquences incontrôlables.

Rencontrer des professionnels te permet de ne pas être seul.e en cas de souci. Ils sont là aussi pour te guider.

Courage !

Message non luPosté: 12 Juil 2020, 12:51 

Anna B.
En aucun cas tu me contredit, je parle pas de "coming out" juste qu'il faut en parler (je précise également que le on peu en parler à un médecin) ... Certaine personne on besoin du soutient de leur proche pour débuté aussi :wink: .

Je ne considère pas avoir fait de "coming out" personnellement: je me suis "affirmé" au prés des gens qui m'entourent et que certain modification corporelle aurait lieu en leur précisant que c'était ainsi que leur avis je m'en contre fichait que si ça ne leur convenait pas c'était ciao. J'en ai ensuite parler à mon médecin traitant de l'époque et j'ai commencé mes démarches.

Je suis aller une conférence sur la transidentité (il y a environ 7-8ans, j'étais en début de parcours), où il y a eu plusieurs témoignages de trans (notamment un psy qui avait fait une transition et maintenant accueil des personnes trans) à part me dire que je n'étais pas comme eux: a la limite de l'extrême vendant la liberté du genre tout en rentrant dans ces clichés de ces derniers (un homme ne porte pas de robe, ni de rose, ne joue pas à la poupée, préfère la mécanique a la cuisine ect... Une femme est tous sensible, adore le maquillage et la mode ect ...) . Considérant la moindre maladresse d'un interlocuteur comme transphobe, ce permettant eux même d'être jugé sur la transition d'autres car plus avancé dans le parcours. Le psy qui lui se permettait de dire a des patients si oui ou non ils étaient trans car ils ne rentraient pas dans les case que "l'univers trans " à créé, non ce n'ai pas sont rôle sont rôle est de faire prendre conscience au personne ou se situe leur mal être . Après cela j'ai préféré m'éloigner de se milieu et faire ma vie car par rapport à mon caractère et m'a façon d'être ça ne correspondais pas.

Après tout dépend du caractère de chacun et de l'entourage.Il n'y a pas de bonne/mauvaise méthode, il faut en parler prendre le taureau par les cornes et se lancer, même si c'est dur.

Message non luPosté: 12 Juil 2020, 17:19 

Bonjour,

je voudrais juste dire, à l'appui de ce que dit Anna B, que l'on peut avoir la chance de rencontrer d'excellents psys, qui ne se permettront pas de te déterminer ou de te rentrer dans des petites cases, mais qui t'aideront à t'auto-déterminer tout(e) seul(e), à prendre le recul nécessaire pour prendre la bonne décision, dans le respect total de ton ressenti. Cela a été mon cas, et j'en suis très reconnaissante à mon psy actuel, avec qui c'est un plaisir de travailler.

Une remarque : un psychologue n'apporte pas forcément toutes les réponses. Mais il peut être d'une grande aide pour certaines personnes. Au début j'étais un peu réticente, et puis je me suis dit qu'il fallait que je tente l'expérience, quitte à laisser tomber le cas échéant. Je me suis jetée à l'eau, on va dire (j'étais morte de trouille :mrgreen: ).

Tout ceci pour dire que parfois, ça fait du bien de rompre avec ses peurs et ses schémas habituels : dans la situation qui est la tienne, il me semble qu'il est important que tu rencontres des gens de la communauté ou, en tout cas, des gens informés et bienveillants, cela peut t'aider à y voir plus clair.

Message non luPosté: 14 Juil 2020, 20:59 

Ma psy ne me donne quasiment aucun conseil. Elle me donne parfois des clés pour que je trouve les réponses toute seule.

La dernière fois où j'ai eu besoin d'elle, j'ai pleuré une heure sur ce fichu canapé. Elle m'a juste dit que j'étais "passionnée", parmi d'autres commentaires me faisant réfléchir sur mes besoins réels. Ca paraît léger, mais j'avais besoin de me vider, et de trouver moi-même mes réponses, ce que j'ai fait quelques jours plus tard.

Mon tout premier coming-out, je l'ai fait auprès d'une collègue de travail avec qui j'étais en confiance. Comme ça s'est bien passé, je l'ai auprès de ma famille, et là, catastrophe... Et sans parler du psy de l'époque qui m'avait flanqué une peur bleue, en me disant que je serai une magnifique noiraude, alors que je n'étais pas encore prête à envisager une transition. Bref, au début il faut y aller doucement. A moins d'être sûre à 100%.

Laura

Heures au format UTC [ Heure d’été ]