Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 13:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Testo et kyste
Message non luPosté: 29 Juil 2020, 22:59 

Bonjour,

Y aurait-il parmi vous quelqu'un avec quelques connaissances médicales ? Je suis depuis un moment dans l'attente de pouvoir commencer mon parcours hormonal. Je me suis heurté à un obstacle quand l'écho pelvienne demandée par mon endoc' a révelé quelque chose qui, une IRM plus tard, a été décrit comme une "image hétérogène kystique avec niveau liquide-liquide et une cloison". Tout ce que j'ai compris, c'est qu'il semble qu'il soit question de kyste.

Quelqu'un saurait-il ici si un kyste peut être un frein à la prescription de testo ? J'ai rendez-vous avec mon endoc' en septembre, mais si c'est pour me dire qu'il faut encore faire des examens complémentaires et encore retarder la T, j'hésite à aller directement voir un généraliste pour régler ce problème avant. D'un autre côté, si c'est juste le langage technique pour parler d'une masse totalement bénigne et sans la moindre importance, ça me gonflerait de faire deux heures de route pour aller voir mon généraliste pour rien.

Quelqu'un de familier avec ce type de langage pourrait-il m'éclairer ?

Navré pour cette question ultra spécifique, mais je suis un peu à court d'idée, j'ai pas compris ce que j'ai lu sur internet et le médecin qui a fait l'IRM m'a remis le bilan écrit sans rien m'expliquer.

Sujet du message: Re: Testo et kyste
Message non luPosté: 30 Juil 2020, 08:52 

Au niveau de l'un de tes ovaires ? Parce qu'en lisant ton post, je pense irrésistiblement au syndrome des ovaires polykystiques.

https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/avant/fertilite/articles/10106-ovaires-polykystique-risques-fertilite.htm

Message non luPosté: 30 Juil 2020, 10:26 
Administratrice

Silk a écrit:
Bonjour,

Y aurait-il parmi vous quelqu'un avec quelques connaissances médicales ? Je suis depuis un moment dans l'attente de pouvoir commencer mon parcours hormonal. Je me suis heurté à un obstacle quand l'écho pelvienne demandée par mon endoc' a révelé quelque chose qui, une IRM plus tard, a été décrit comme une "image hétérogène kystique avec niveau liquide-liquide et une cloison". Tout ce que j'ai compris, c'est qu'il semble qu'il soit question de kyste.

Quelqu'un saurait-il ici si un kyste peut être un frein à la prescription de testo ? J'ai rendez-vous avec mon endoc' en septembre, mais si c'est pour me dire qu'il faut encore faire des examens complémentaires et encore retarder la T, j'hésite à aller directement voir un généraliste pour régler ce problème avant. D'un autre côté, si c'est juste le langage technique pour parler d'une masse totalement bénigne et sans la moindre importance, ça me gonflerait de faire deux heures de route pour aller voir mon généraliste pour rien.

Quelqu'un de familier avec ce type de langage pourrait-il m'éclairer ?

Navré pour cette question ultra spécifique, mais je suis un peu à court d'idée, j'ai pas compris ce que j'ai lu sur internet et le médecin qui a fait l'IRM m'a remis le bilan écrit sans rien m'expliquer.

Quand il s'agit de santé il est préférable d’appliquer le principe de précaution.
Le pire obstacle a une THS n'est pas qu'on te demande des exams complémentaires en septembre mais que plus tard un médecin te dise " vous auriez du consulter bien avant, vu l’évolution il va falloir un protocole plus long et plus lourd" ...
Le fait que le radiologue t'ai pas donné son diag ( ce qu'ils font la plupart du temps spontanément ) peut aussi bien signifier qu'il n'a rien trouvé de grave tout aussi bien qu'il se met en réserve laissant un confrère qui te suit faire le job

Message non luPosté: 04 Aoû 2020, 06:09 

Salut (je poste ma réponse en public si ceci interesse d'autre personne)

L'androtardyl peut provoquer une apparition de kyste ovarien, ceci est un des effet secondaire (ce fut mon cas) mais ce n'est pas systématique. Si tu compte subir une hystérectomie ceci ne pose pas de problème.... Sachant que l'apparition de kyste aux ovaires peuvent causer une infertilité mais sont majoritairement bénin. Ce qui est de l'androtardyl il va surtout être contre indiqué pour les personnes avec des problème hépatique ou cardiaque. Après il y a surement des dérivés plus doux dans certain cas.

Donc je ne pense pas qu'on te refusera la testo car présence de kyste, dans le pire des cas on te demandera l'ablation de l'organe concerné avant la prise hormonal.

Message non luPosté: 04 Aoû 2020, 09:28 

Je ne pense pas que ce soit le syndrome des ovaires polykystiques. Je n'en présente pas les symptômes et j'ai déjà réalisé les examens censés le repérer.

En fait, je l'ignorais sur le coup mais c'est la procédure normale du centre d'irm que j'ai consulté de simplement remettre un bilan écrit, ce que je trouve un peu moyen en soi, mais du coup il semble qu'il n'y ait pas de conclusion à en tirer.

Quoiqu'il en soit, merci pour vos réponses, je crois que je vais simplement attendre mon rendez-vous fin septembre.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]