Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 14:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Coming out
Message non luPosté: 30 Nov 2020, 08:15 

Bonjour,

Je me suis inscrite ici il y a bien longtemps sans y avoir participé jusqu'à présent. Je consultais le forum par curiosité, par questionnements, comment vous gériez votre transidentité ainsi que vos relations dans le monde extérieur. Pour ma part, il y a toujours eu quelque chose de flou (je sais on commence toute par là). Dès l'âge de 11 ou 12 ans je m'amusais avec les affaires de ma maman (encore un cliché). Je vous passe la suite tellement que le cheminement est semblable à 99% d'entre vous. Récemment la vérité m'a ressurgi en pleine face: la frustration de ne pas s'accomplir, quelque chose qui manque.... seulement voilà, aujourd'hui j'ai bientôt 40 ans, en couple avec 2 enfants dont un bébé de 7 mois, des disputes incessantes (pour tout et n'importe quoi, et surtout parce que je commence à être odieux, et je dis bien odieux car me comporte comme un macho cherchant à écraser l'autre). J'avais évoqué il y a 7 ans mes penchants à ma femme, il y a eu une sorte de déni: j'ai pris peur, je n'étais sans doute pas prête. Le déni et le refus d'une certaine manière, car ma femme n'étant pas lesbienne (ceux sont ses propres termes), cela signifiait la fin de notre relation et je ne pouvais l'accepter. Aujourd'hui nous avons accueilli un petit qui a pris du temps à venir (4ans d'essais), et j'ai peur qu'elle considère mon acte comme une trahison, maintenant que je lui ai fait un moufflet (petit chou). A présent, je sais que je dois détruire cette vie (la mienne ou celle que l'on avait à 4), mais je ne sais pas comment aborder le problème. Une chose est sûre, c'est que je dois évoluer pour sortir de cet inconfort.

Merci à tous.

Sujet du message: Re: Coming out
Message non luPosté: 30 Nov 2020, 14:28 

Bonjour Célina,

Je ne serai te dire ce que je ressens en te lisant.... Cela me rappelle bien des choses .

Le déni de ma femme lors de ma première annonce de mes sentiments, mon abandon puis l'envie incontrolable d'être une femme.
Le fait qu'elle se sente hétéro et non lesbienne. Tout cela je l'ai vécu....

Il est normale qu'elle ressente cette impression de perte et de deuil, Cela lui a pris 6 ans pour digérer tout cela.
Le plus important est de pouvoir parler même si ce n'est pas évident.

Le paradoxe est que nous sommes toujours ensemble parce que je suis lesbienne et non préférant les hommes. Elle se sent à l'aise avec moi nous avons remplacé l'amour par de l'amouritié. Evidement le sexe ensemble c'est cramé mais je la respecte et nous avons conclu un pacte de liberté si nous avions une envie irrépréssible envrers quelqu'un. M^me si j'en rêve je ne la forcerai jamais. Je la respecte trop. Nous nous taquinons mutuelleemnt sur le sujet.

Rêver ne fais de mal à personne et je m'imagine avec une femme , c'est très calienté

Nous sommes liées par la vie voilà 43 ans et nous nous prenons pour ce que nous sommes deux êtres humains avec leur défauts et qualité.

Je te dirais surtout de lui laisser du temps si tu veux continuer avec elle. Je ne te cacherai pas que cela ne vas pas être simple.

Je suis de tout coeur avec toi,

Audrey

Message non luPosté: 30 Nov 2020, 16:57 

Merci pour ta réponse, je suis réconfortée mais j'appréhende toujours. Je pense lui parler ce soir....

Message non luPosté: 30 Nov 2020, 18:19 

Hello Célina,

Il arrive un moment dans nos cas où continuer à vivre dépend de notre transition.

Chercher la faute est vain. Nous ne sommes pas en faute, c'est la nature qui nous joue un sale tour.
Il est classique d'essayer de vivre en homme, mais notre mental n'y résiste pas longtemps.
Malheureusement, il y a des victimes. Soi même et le conjoint habituellement, les enfants.
Il arrive un moment où cacher la vérité devient impossible.

Pourtant, nous restons la même personne même si quelques "instruments" changent en perturbant les relations intimes.

Difficile pour l'entourage d'accepter ce changement.

Évoluer en couple lesbien n'est pas impossible, mais il ne faut guère y compter.
Évoluer en couple "amical" par petites étapes est possible. Des années de vie commune peuvent créer des attachements.

Ton récit me touche beaucoup.
Courage à toi, c'est un moment très difficile.

Audrey +1
"Le plus important est de pouvoir parler même si ce n'est pas évident."
Je le pense aussi.

Bises,

Meav

Message non luPosté: 30 Nov 2020, 21:28 

Merci pour ces messages de soutien. Je redoute ce moment qui ne va pas tarder.....

Message non luPosté: 01 Déc 2020, 09:54 

Célina,

J'espère que tout va bien pour toi. Tu auras forcément des hauts et des bas , crois en toi.
Tu ne dois pas avoir de colère m^me si cela n'est pas évident. Ce sont nos émotions qui nous pourrissent la vie.
Et surtout dialogue.

Bonne journée,

Audrey

Message non luPosté: 01 Déc 2020, 21:49 

Je l'ai annoncé à ma femme. Elle l'a très mal pris. Elle me reproche 10 ans de mensonges, qu'elle s'est sacrifiée et qu'à presque 40 ans elle n'a rien. Qu'elle a travaillé uniquement pour mes rêves. Elle a ajouté sur la fin que cela ne me rendrai pas heureux pour autant. Je ne me sens pas effrayée même en ayant détruit ma vie de couple.

Message non luPosté: 02 Déc 2020, 20:11 

Célina,

C'est sur c'est un effet du choc de ton coming out. Hélas il ne faut jamais s'attendre à des félicitations ou quoi que ce soit de gout là....
Cela va être dur pendant un certain temps. J'ai eu le droit au couplet sur le mensonge....
Mais comment avouer à quelqu'un que l'on aime que l'on veut changer de sexe et que l'on veut pas faire de mal , surtout à elle....
Rassure la sur tes sentiments envers elle.

Je suis de tour coeur avec toi. Tu as franchi une étape difficile. Crois en toi et visualise ta vie future.

Audrey

Message non luPosté: 02 Déc 2020, 21:37 

Je l'ai rassurée, mais elle voulait faire sa vie avec un mec!!!!
Bon maintenant que je l'ai dit je vais pouvoir explorer tout cela à mon rythme de manière naturelle et trouver mes différents points de confort.

Message non luPosté: 03 Déc 2020, 08:51 

Oui c'est une réaction normale vu qu'elle se déclare hétéro. Il va te falloir une dose dose de patience.

En te lisant j'ai cru comprendre qu'elle avait accouché depuis peu. Cela fait beaucoup pour elle en peu de temps.

Je pense à toi très fort.

Audrey

Message non luPosté: 03 Déc 2020, 16:57 

Elle accepte que j'entame un suivi psy...pour déterminer si oui ou non ma dysphorie se confirme. Car je suis en proie au doute quand même. Le dire à quelqu'un et surtout à son autre moitié, cela ouvre des portes qui mènent à des chemins totalement inconnus et sombres. Je ne voudrais surtout pas me perdre.

Message non luPosté: 03 Déc 2020, 20:07 

Célina,

Je ne pense pas que tu vas te perdre, ai confiance en toi. Je ne sais où tu habites mais tu n'est pas obligé de voir un psy affilié à la SOFECT
Soit droite dans tes bottes et sur de toi, affirme ta féminité et tes choix ainsi que ton chemin de réflexion qui ton mené là.

Je t'avoue que cela n'est pas évident, il te faudra peut 2 ou 3 rdv mais le plus important c'est d'avoir le sésame pour commencer le traitement
hormonale.

Je suis sûr que tout se passera bien.

Audrey

Message non luPosté: 04 Déc 2020, 14:48 

Je suis pas loin de Troyes. Alors psychiatre ou psychologue ?

Message non luPosté: 04 Déc 2020, 19:04 

Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
Célina78000 a écrit:
Je suis pas loin de Troyes. Alors psychiatre ou psychologue ?

Bonjour Celina,
J'espère que tu te portes bien malgré les difficultés que tu traverses en ce moment.

Ton témoignage est très touchant et j'ai été bouleversée en le lisant.
Je serais bien à mal de te donner des conseils car je n'ai pas vécu cette situation.

Toutefois, je t'encourage vivement à trouver un psychologue plutôt qu'un psychiatre, car les psychiatres sont des médecins contrairement aux psychologues classiques, et j'ai peur que si tu tombes sur la mauvaise personnes, celle-ci te "pathologise" et augmente encore plus ton sentiment d'insécurité ainsi que celui de ta femme. :?

Tu pourras trouver une liste de psychologues dits "trans-friendly" à ce lien :
https://bddtrans.fr/accueil/

Ce que tu vis là est loin d'être passager ou une simple "lubie" contrairement à ce que peuvent penser certains professionnels de santé mal renseignés. C'est en toi, c'est toute une partie de ton histoire et de ta vie, ça fait partie de toi... Donc c'est toi.

Même si ça ne sera pas simple, je te souhaite de tout cœur que tout se passe au mieux pour toi.

La ritale du coin,
Baci i love you

"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]

Message non luPosté: 05 Déc 2020, 00:24 

Merci pour le lien et la liste. Je parle de mes doutes à mes proches que je considère comme réceptifs. Ils me demandent de bien faire attention de ne pas laisser séduire par un miroir aux alouettes. Mes parents, surtout mon père à toujours souhaité avoir une fille. Très petit (avant mes 3 ans d après ce qu'on m'a dit), mes parents m'avaient déjà habillé en fille. J'ai retrouvé des photos de moi ayant les cheveux jusqu'aux fesses. Est-cela que l'on peut appeler une influence induite? Est ce que je ne me persuade pas que je suis probablement transgenre en laissant cette image me séduire?

Sujet du message: coming out
Message non luPosté: 05 Déc 2020, 06:40 

non ne t'en fais pas

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Message non luPosté: 05 Déc 2020, 09:35 

Célina,

Je ne pense pas que les photos de ton enfance puisse jouer un rôle dans tes choix. C'est ce que tu ressens en toi qui est important.
Il est vrai que nos parents nous influence mais pas à ce point. C'est important de t'ouvrir auprès de tes proches et cela me fait plaisir de savoir que tes parents sont de ton côté.

Je connais Troyes j'y venais régulièrement entre 92 et 96 pour mon boulot. La ville ancienne est très jolie.

Je suis de tout coeur avec toi,

Bonne journée,

Audrey

Message non luPosté: 05 Déc 2020, 11:10 

Ciao Celina,
Je comprends tes interrogations. Il est dur de faire le tri au début entre l'acquis et l'inné.
C'est pour ça que je t'ai communiqué la liste de BDDtrans.

Comme j'aime à le répéter souvent, il y a autant de formes de transidentité que de personnes trans.
La liste des praticiens trans-friendly t'aidera à trouver un thérapeute sensibilisé sur le sujet (sensibilisé et non "compétent", car qui est plus compétent que nous dans notre cœur pour nous définir ?), quelqu'un de bienveillant qui pourra t'accompagner et t'aider à faire ce tri justement, et bien mieux que nous toutes, qui sommes plus là comme un soutien.

Attention aux proches qui veulent parfois bien faire, mais qui inconsciemment cherchent à décourager. Ils ne le font pas forcément par transphobie, c'est juste que parfois ils sont perdus.

Beaucoup, beaucoup de courage.
Tiens-nous au courant de tes avancées,
E tanti baci :wink:

[Mimma]

Message non luPosté: 05 Déc 2020, 11:12 

Non mes parents ne sont pas au courant. Les seules personnes avec qui j'en ai parlé sont ma compagne, mon beau-frère, et mon cousin qui est comme un frère. Même mon fils de 18 ans et mes 2 autres frères ne sont pas au courant de la situation

Message non luPosté: 06 Déc 2020, 13:16 

Bonjour,

Le coming out est toujours un moment douloureux, pour toi et tes proches. Pour ma part, deux ans plus tard, la situation se stabilise petit a petit, avec un divorce à la clé, et deux enfants sur trois qui comprennent et un qui ne veut pas me voir (ils sont tous majeurs ou presque)... je ne peux que te conseiller un psychologue, pour moi ce regard neutre et extérieur m a beaucoup aidée.
Et non ce n est pas parce que tes parents voulaient une fille que tu es trans, ça c 'est avéré!
Tu vas rencontrer des obstacles, et beaucoup te diront "comprendre", sans t encourager pour autant. Tiens bon, pratique l introspection et continue d être présente pour ceux que tu aimes. Trouve ton éthique personnelle, et suis là. On est mieux armée à 40a pour savoir qui on est vraiment.
De tout coeur avec toi.
Jeanne.

Message non luPosté: 06 Déc 2020, 13:44 

Je pense que je vais prendre rendez vous avec le psychiatre Hubert qui est sur Paris.

Message non luPosté: 06 Déc 2020, 15:33 

Bonjour Celina,

Chercher une faute dans notre vie ne sert à rien, Rania a fort bien expliqué sur le forum que le syndrome MtF est lié à une anomalie/mutation des récepteurs aux androgènes ( AR ) dans le cerveau.

À la naissance nos cerveaux H/F sont par nature féminins.
C'est sous l'influence des androgènes sur les AR que le cerveau se masculinise. Mais les AR mutants ne fonctionnant pas le cerveau reste féminin.

Ensuite l'éducation fait qu'un enfant avec une "saucisse" subit la pression de l'entourage.
"Tu es un garçon, un garçon cela ne pleure pas", "tu es un garçon, le rouge à lèvre c'est pour les filles"
Parmi nombre de stupidités éducatives dévalorisant les filles au passage.
L'enfant subissant la pression des parents ne peut guère ne pas faire confiance à ses parents, sauf exception si ces parents ont conscience de la transidentité.
La "saucisse" étant une évidence un enfant ne peut que très difficilement aller à contre courant. Internet depuis quelques temps permet parfois une prise de conscience, l'enfant se posant la question : suis je ( vraiment ) un garçon ? Pourquoi ce bout de viande change-t-il quelque chose ?

Si cet "accroc" ne survient pas, l'enfant inéluctablement se cantonne à un rôle masculin. S'ensuit un homme qui conditionné joue (+/- inconsciemment ) son rôle d'homme. Mais le malaise est là, inconsciemment sauf quelques envies féminisantes qui émergent parfois. Ces envies de féminité sont souvent réprimées par un sentiment de honte, un homme n'est pas une femme ( en rabaissant encore le statut féminin ). On n'ose pas non plus s'avouer que l'on est en fait ( au niveau psy ) une femme, tellement cela semble inconcevable.

Parfois des hommes au caractère féminin peuvent se contenter d'un rôle masculin. Après tout être un homme a des avantages aussi.
Parfois, le côté féminin finit par exploser et la transition/coming out, totale ou partielle, devient inévitable. Il arrive un moment où il n'est plus possible de se mentir ni de mentir à l'entourage. C'est l'explosion de la Vérité, une Libération, mais une explosion par nature peut être dévastatrice.

Continuer à jouer ce rôle mensonger entraine inéluctablement des troubles psy graves, dépression ou...pire !

Des femmes au caractère masculin s’accommodent plus facilement de leur particularité H tout en restant F que dans le cas symétrique. Au niveau social une F au caractère M passe plutôt bien.

----

Le conseil d'un professionnel psychiatre est certainement une bonne solution.
Demander par la suite à votre femme de vous y accompagner, ce qui est une marque de confiance envers elle, peut être souhaitable.

Ce professionnel pourra alors fournir les informations utiles, profitant de son autorité ( au sens compétences ) en tant que psychiatre pour informer objectivement votre femme.

Il me semble perso qu'il serait bien pire d'avoir un cancer qu'être trans.

-----

À voir :

https://i-trans.net/forum-trans/viewtop ... =5&t=23976
Il y a un passage avec une psychiatre qui est très édifiant.
Utiliser le programme de captvty.fr pour télécharger le replay

Bon courage à vous.
Surtout ne vous sentez pas coupable, bien au contraire, il faut du courage pour annoncer la vérité, VOTRE vérité.
Peut-on être coupable d'annoncer la Vérité ?

Bises

Meav

Message non luPosté: 06 Déc 2020, 15:56 

@Meav

Voilà un message brillant, à la fois éclairé et sensible, bravo d'avoir exposé tout ça aussi clairement et intelligemment, tu es vraiment l'une des best d'ici bravo veneration

@Celina

Bon courage avec le psychiatre sur Paris. S'il était bien listé sur BDDtrans, je suis confiante pour toi, ce sera une personne bienveillante. Je te souhaite que tout se passe au mieux, et n'hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées.

Tanti baci tout le monde

[Mimma]

Message non luPosté: 06 Déc 2020, 18:59 

@Mimma,

Merci, tu vas me faire rougir...
Tu as toi même toujours un mot sympa, plein de cœur.

Bises,

Meav

--------------------

Voir mon message :

https://i-trans.net/forum-trans/viewtop ... 93#p421093

Je l'ai mis à part pour ne pas pourrir le fil de discussion, cela étant en partie hors sujet.

Message non luPosté: 06 Déc 2020, 23:10 

Célina,

Après m'être ouverte auprès de mon épouse celle-ci c'est associé à mes démarches pour obtenir le sésame d'un psy pour le traitement endocrino. Elle m'a suivi jusqu'en dans la banlieue nord de Paris à Epinay, elle m' a été d'un grand secours . Au bout du second entretien j'ai eu le feu vert. Les psy masculin sont moins ouverts que les psy féminin , on dirait que l'on s'en prends à leur virilité en rejetant la notre. Ce fut le cas à chaque fois que j'en ai croisé un .... Ceci est le reflet de mon expérience. Qu'ils soient de la Sofect ou non. Après ses 2 rdv j'ai renoncé a en voir . J'ai hélas renoué avec eux lors de ma dépression (pb de boulot et familiaux) .

Mon épouse a eu du mal a digéré tout cela et sa famille mettait de l'huile sur le feu. Pourtant j'ai opté pour une transition lente au début surtout dans mon aspect . Ai-je eu tort ou raison ..... Mais elle m'a soutenu quand même , nous avons beaucoup , beaucoup parlé. Elle s'est
renseigné pour forger son ressenti et comprendre le mien. Elle a posé un ultimatum à sa famille : nous deux où personne. Au bout de 9 ans cela commence à porter ses fruits . Comme dit mon épouse:" je n'ai tué personne".

Pour mes enfants qui étaient des adultes la surprise fut énorme. Mon fils a préféré cela à ce que je sois atteint d'une maladie ..... Pour ma fille le choc a été rude. Mon épouse a dialogué avec elle et j'ai pu après lui parlé et m'ouvrir à elle. depuis elle m'offre des boucles d'oreilles et j'ai même un bol avec mon prénom féminin lorsque je vais chez elle.Pour mes enfants je serai toujours papa et je ne veux pas qu'il m'appelle autrement. Pour l'instant avec mes petits enfants tout se passe bien et je croise les doigts

Pour ma famille ayant l'impression d'être une bête de foire , j'ai rompu avec eux. Au bout de 8 ans j'ai recontacté ma sœur ainée. Il fallait que je fasse ce choix pour ne pas subir leur façon de penser. Je ne souhaite pas savoir si ils sont vivant ou non, ils ne font plus partie de ma vie.

Comme je le dis parfois: il faudrait pouvoir changer de job et de ville à l'annonce de son coming out et encore tout changer lorsque le papillon sort de sa chrysalide mais cela est presque impossible , hélas....

Parler sur un site a été salutaire pour moi . J'espère qu'il en sera de même pour toi.

Audrey

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 17:00 

Pour en revenir avec les histoires de souvenirs et les discussions que j'ai eu avec mon entourage, certains m'expliquent que je ne possède pas tous les marqueurs de la dysphorie de genre. J'estime que je suis au tout début de mon introspection mais j'ai des envies furieuses de lingerie portée sous mon pantalon et aussi de fond de teint ne serait-ce que pour faire disparaître ce bleu de barbe....

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 17:08 

Alors ça on ne le répétera jamais assez : il y a autant de transitions que de personnes trans, et ce ne sont pas toutes les personnes trans qui souffrent de dysphorie !

Moi ça a été le cas, violemment depuis l'adolescence. Mais j'envie celle qui n'ont pas connu ces tortures intérieures !

D'ailleurs, qu'est-ce qu'ils osent appeler les "marqueurs de dysphorie", ces personnes non-trans qui prétendraient s'y connaître ? Ma pauvre Celina, je te sens mal conseillée par ton entourage. La seule qui puisse avoir des inquiétudes légitimes, c'est ton épouse.
Le reste ne regarde que toi face à toi...

Si le "bleu" de barbe te pèse tant, tu peux entamer une procédure de laser hors tout traitement médical... Toutefois si un médecin traitant te fait une ALD pour "incongruence de genre", le visage est remboursé.

Beaucoup de courage...
Tanti baci

[Mimma]

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 18:08 

Hello Célina,

Les "marqueurs de dysphorie" n'existent pas en psychiatrie.

Porter des vêtements ou des maquillages spécifiquement féminins sont des indices en faveur d'une dysphorie, mais sans cela aucune conclusion possible de dysphorie ou non.

C'est avant tout TON ressenti qui compte.
C'est à discuter avec ton psychiatre.

J'ai vu 3 psychiatres, j'ai toujours été en tenue féminine.
Ce n'était pourtant pas pour des motifs de dysphorie. Mais avec le 3eme, qui me suit régulièrement pour la dysphorie, cela a été au départ suite à un choc psy. La situation surréaliste en tenue féminine pour tout autre chose et la dysphorie n'a été abordée que plusieurs mois plus tard.
Un 4eme m'a vu pour le parcours trans "officiel", mon cas était suffisamment évident pour juste s'enquérir de mon historique.

Jupe, bottes, collier, boucles d'oreilles, bracelet ( beaucoup de Swarosky )...
Il ne me serait pas venu à l'idée de ne pas être en tenue féminine, le naturel pour moi, et difficile de faire autrement faute d'habits masculins.

C'est mon cas, nous avons chacune nos cas particulier. D'autres iront en tenue masculine, sauf peut être quelque lingerie féminine discrète.
Dans les salles d'attente "trans", j'ai surtout vu des tenues en fonction du ressenti ou neutre / androgyne, souvent avec quelques détails discrets.

Les débuts lorsque l'on se lance sont déroutants et difficiles. On ne sait pas toujours comment faire ni ce qui nous arrive.
Lorsque l'on apprend à conduire ou à nager, ce n'est pas évident non plus.

Se lancer dans une transition est une très grande aventure, merveilleuse, mais c'est un chemin difficile de montagne, pas un chemin facile de plaine. Pourtant une force irrépressible nous pousse à entamer cette aventure. C'est une particularité habituelle dans nos cas.

Il est inutile de forcer, de surjouer. Le naturel est la meilleure voie et c'est ce qui nous donne de l'assurance.

Bises,

Meav

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 19:47 

Et bien je suis en plein dedans....l'état que Meav décrit.

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 20:15 

Effectivement, on trouve autant d affichages sociaux que de trans. Je suis personnellement passés de tenue très féminines à des habits très standard, du genre qu'on voit chez toutes les femmes dans la rue. Moi tant que c'est cingortable et qu'on m'appelle madame...
Mais ca a beaucoup évolué en 24 mois, avant de se stabiliser. La transition est un long chemin.

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 20:18 

Oulah faute de frappe..lire confortable.

Message non luPosté: 08 Déc 2020, 20:10 

J'ai du m'habiller en fonction de mon boulot donc de manière féminine mais pas trop ostentatoire (ayant affaire au public). ce n'est pas évident vu nos envies lors du début de la transition.

Audrey

Message non luPosté: 08 Déc 2020, 20:17 

Bon, j'ai réussi à poser un Rdv le 21 janvier chez Caroline Peiffer. On verra maintenant comment ça se présentera...

Message non luPosté: 13 Jan 2021, 16:01 

Bonjour tout le monde

Je profite de ce sujet pour ne pas en creer un autre

Je demande des conseils pour mon coming out au tavail lundi prochain...

J'ai deja un entretien lundi de prevu mais je souhaite profiter de ce moment pour parler de ma personne !

D'apres vous, n'en ayant parlé a personne, ni a la RH (présente a l'entretien avec le directeur, nous seront 3...

-Fm Faut il qu'avant lundi, je la prévienne par mail que j'ai une annonce personnelle a faire lundi prochain en plus?

- Ci oui, dois je lui demander ci elle connait la transidentité a ce mail?
ci je fais ça, elle sera au jus ce sera un coming out deja...

- Ou alors je ne dis rien et ce sera surprise surprise lundi pour eux deux avec la syncope que je vais faire en meme temps hihi!

merci pour vos conseils!

Message non luPosté: 13 Jan 2021, 16:43 

Et, est ce que ca se fait de montrer l'attestation psychiatre, au moins, ca prouve que je ne delire pas, que je n'ai aucune pathologies...ca leur evitera de se dire que dois consulter lol

Message non luPosté: 13 Jan 2021, 20:11 

Coucou,

Je dirai reste toi même, n'en fait pas trop et être naturelle. Concernant ta hiérarchie je ne saurai dire.... j'ai vécu 2 expérience diamétralement opposée. Habille toi sobrement.

Avec tes collègues directs tu auras plus de sujets à aborder forcément. Mais pour ta hiérarchie reste sobre dans ton discours et tu n'as aucun document à fournir, ceci est ta vie privée.

Bonne soirée,

Audrey

Message non luPosté: 13 Jan 2021, 21:18 

oceane85 a écrit:
Bonjour tout le monde

Je profite de ce sujet pour ne pas en creer un autre

Je demande des conseils pour mon coming out au tavail lundi prochain...

J'ai deja un entretien lundi de prevu mais je souhaite profiter de ce moment pour parler de ma personne !

D'apres vous, n'en ayant parlé a personne, ni a la RH (présente a l'entretien avec le directeur, nous seront 3...

-Fm Faut il qu'avant lundi, je la prévienne par mail que j'ai une annonce personnelle a faire lundi prochain en plus?

- Ci oui, dois je lui demander ci elle connait la transidentité a ce mail?
ci je fais ça, elle sera au jus ce sera un coming out deja...

- Ou alors je ne dis rien et ce sera surprise surprise lundi pour eux deux avec la syncope que je vais faire en meme temps hihi!

merci pour vos conseils!

Je rejoins Audrey, il faut être sobre et l'attestation du psy ne sert en principe que pour rassurer le milieu médical à cause des mauvaises habitudes institutionnelles typiquement françaises, il faut un papier pour tout, mais absolument pas dans le cadre professionnel, c'est médical et privé.

Pour mon coming out professionnel, j'en ai parlé à certaines collègues et voyant que ma direction ne semblait pas fermée sur le sujet, j'ai fait mon coming out rapidement au printemps dernier. D'abord à ma direction et ensuite j'ai eu un RDV avec ma RH pour l'informer de ma démarche et de mon souhait d'être nommée avec mon prénom féminin, notamment par le courriel.

Ce n'était pas dans le cadre d'un entretien professionnel annuel car la transition est une démarche privée mais comme cela influence toutes nos relations sociales au travail et pour éviter le mégenrage on est obligé d'en parler dès que l'on commence une transition, surtout si on fait un TH.

Je sais que les assos publient des docs à filer aux RH pour expliquer la transidentité et ce que cela implique.
Cela dépend de la taille de la société où l'on travaille et de la relation que l'on a avec ses employeurs, la discrimination liée à notre transidentité est interdite par la loi et c'est bien de le rappeler.

a+

Bises

Message non luPosté: 14 Jan 2021, 13:14 

Célina78000 a écrit:
A présent, je sais que je dois détruire cette vie (la mienne ou celle que l'on avait à 4), mais je ne sais pas comment aborder le problème.

C'est assez effrayant, ce que tu dis là. Non, tu n'as pas à "détruire cette vie" et par voie de conséquence, ce qui la constitue. Tu as besoin d'avancer, ce que tu précises très justement ensuite, en parlant d'"évoluer".

Message non luPosté: 14 Jan 2021, 15:46 

Ciao voi tutti,

Petra a totalement raison.
On ne devrait jamais avoir à concevoir une "destruction" quelconque, même si c'est plus compliqué dans la pratique que dans la théorie.

Océane, ayant transitionné jeune je ne sais que répondre à ton post, hormis de bien tenir compte des avis éclairés et bienveillants d'Audrey et de Choupi.
Mais une fois de plus, je t'envoie mille bonnes ondes, et je te souhaite beaucoup de courage et tout le meilleur à venir <3

Tanti baci i love you

[Mimma]

Message non luPosté: 14 Jan 2021, 17:32 

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je verrai bien selon le feeling

biz

Message non luPosté: 14 Jan 2021, 20:22 

Bonjour

Si cela peut aider, j'ai commencé mon coming-out fin novembre auprès de ma petite équipe dont mon manager et quelques autres personnes de confiance. La direction/médecin du travail a été prévenue également et je discute toujours en présence physique. Ces derniers jours, j'étais prête, passing androgyne et mental paré. J'ai vu mes collègues en petits groupes et seuls pour leur annoncer ; une démarche normale selon moi et amicale.
Tout le monde a été super avec moi, des échanges humains. Une bonne quarantaine de personnes. Le reste se fera au bouche à oreilles.
Concernant ma direction, elle me soutient et s'est engagée à m'accompagner si j'étais amenée à rencontrer des problèmes.

Bonne chance pour la suite ;)

Message non luPosté: 16 Jan 2021, 20:23 

Coucou

Merci bien pour ton témoignage , cest super!

Tu as de la chance, espérons que les gens soient honnetes et pas faux cul...

merkiiii

biz

Message non luPosté: 17 Jan 2021, 06:29 

Salut,

Le plus dure a été de faire mon coming out à une réunion de direction pour rassurer celle-ci et expliquer ma démarche aux chef de service.
A l'époque j'étais habillée androgyne mais pas trop, casquette gavroche, manteau long coupe unisexe, écharpe avec des motifs floraux, slim serré, petite boucles d’oreilles, tout est relatif, cela dépend du milieu dans lequel vous travaillez.
Notre démarche est forte et force au respect mais il faut faire le coming out professionnel progressivement.
Je travaille dans un milieu professionnel très masculin et technique.
Le plus difficile pour les personnes qui font une transition sur le tard, c'est de le faire dans une boîte où vous travaillez depuis des années et mis à part cette nouvelle relation avec vos collègues, vous continuerez à avoir des tâches qui vont vous rappeler votre état antérieur et c'est cela qui est le plus difficile.
Pour compenser je me suis achetée des salopettes de travail pour femme mais c'est très frustrant d'être obligée de se changer pour bosser.

Bises

Heures au format UTC [ Heure d’été ]