Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 09:48

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 13 Mar 2021, 01:56 

Salut,

En ce moment je me prends la tête, sans doute à cause de l'ambiance covid et du peu d'interactions sociales que l'on doit gérer au quotidien.

Ma question est simple et complexe comme d'habitude :
Est-ce que vous arrivez à faire la différence entre ce qui vous parait nécessaire à faire pour votre transition, pour que votre ressenti de femme soit juste là, bien, naturel et les trucs que l'on fait par exemple pour éviter le mégenrage ?

Je sais bien que plus on avance dans notre transition plus ce problème s'estompe mais pendant plusieurs années on doit faire avec.

exemple:

La voix:
j'ai toujours perçu ma voix comme étant neutre, pas spécialement genrée mais pour éviter le mégenrage il faut que je la change et cela m'est finalement désagréable à faire car avec mes proches ou ami.e.s qui m'acceptent telle que je suis, je n'ai pas forcément besoin de la contrôler.
Je n'ai pas une voix très grave, du coup je ne perçois pas les fréquences graves de ma voix telles qu'elles sont réellement.
Si je ne fais pas gaffe j'ai droit au monsieur systématiquement.
Faire des exercices de voix pour la féminiser c'est un peu comme faire du sport pour maigrir, c'est assez contraignant en fait.

la chirurgie du visage:
J'ai 56 ans et le visage assez masculin, je me perçois dans mes moments de dysphorie bien comme il faut comme de Niro avec du maquillage sinon des fois j'arrive à assumer mon visage mais c'est assez fluctuant. Avec le port du masque en permanence je me rends absolument pas compte si mon visage peut "passé" ou pas mais je me doute bien que si je m'habille en mec actuellement on me dira du monsieur plus facilement que du madame.
J'attends la suite de mes RDV médicaux pour avoir les idées plus claires sur mes décisions finales mais je vais faire dès que possible cette chirurgie.

Les seins :
Je fais actuellement à peine un 95A au bout de 10 mois de THF, mes seins continuent de grossir, vu mon âge je n'ai pas un THF à forte doses mais je peux me le permette.
Bref je ne sais pas si je reste avec des petits si cela va me suffire car je trouve que les seins c'est super important pour se sentir bien. Je voudrais éviter la chirurgie pour avoir des seins sans prothèses mais bon on verra.

Est-ce vous avez eu ce genre de doutes et finalement après avoir fait les opérations vous vous êtes sentie beaucoup mieux ou bien votre ressenti n'a pas changer mis à part que cela a amélioré votre passing donc votre vie de tous les jours ?

bises

Message non luPosté: 13 Mar 2021, 05:25 

Bonjour choupi et bjr à toutes les autres filles i love you .. Tout est questionnement et en permanence.. Pour mon cas nous avons le même âge j'ai commencé à 46ans les hormones mais je n'ai rien fait suite au décès de ma fille.. Donc j'ai ce recul.. À faire absolument au début : les épilations le maquillage avec une pro c'est mieux les tenues bien les choisir en fonction de nos âges respectifs, travailler sa voix dès le début car c'est sans appel (les bonjour madame en permanence et tu réponds c'est oups pardon monsieur et ça m'énerve) voilà toutes les priorités dans les 2 premières années.. J'en suis aujourd'hui pleinement convaincue.. Surtout ne pas surjouer sa féminité rester très naturelle respecter nos âges je n'aurai pas la taille d'une fille de 20ans mais de la cinquantaine oui... La chirurgie plastique améliorera notre vision de nous-mêmes par rapport aux autres et la vaginoplastie la fin du parcours.. Et ne pas oublier bien évidemment le côté administratif et penser à faire ces papiers d'identité.. J'ai raté ma transition psychologiquement pendant le deuil mais aujourd'hui je la vie très bien très heureuse de faire enfin ma véritable transition... Allez ! Courage à toutes je vous bisouille et vous souhaite amour gloire et beauté... À mince c'est la chanson du générique. Merci pour vos tranches de vie...
:

Message non luPosté: 13 Mar 2021, 12:51 

Hello Choupi et à toutes,

Avec la crise Covid cela bouleverse notablement tout ce qui se réfère au passing et à la vie sociale.

Vu que je suis dans un désert médical du point de vue trans, je cible pour les gros travaux en priorité la SRS.
Mon aventure cible en priorité mon ressenti et l’acceptation de mon corps.

J'envisage par la suite une FFS. Ce n'est pas très urgent car ma figure fait peu masculine. Ce sera largement un lifting plus qu'une FFS. J'envisage des pommettes silicone.

Pour les seins, c'est un peu faible mais correct. Ils sont bien visibles. Il me serait difficile de faire "mec". Je n'exclut pas des implants mammaires dans le futur mais probable que je m'en passe.

La pilosité corporelle quasi nulle depuis toujours, donc pas de soucis sauf la barbe. Il faudra un peu d'électrolyse pour les poils blancs.

La voix, c'est médiocre. Je ne me fatigue pas non plus sur ce point. Cela passe souvent. Un reste d'accent allemand si je suis fatiguée ou un peu bourrée avec un verre de vin ( c'est très rare ).
Par ex., j'aimerais devient chaimerais très souvent ou garnement devient presque karnement. Je ne cherche pas trop à l'éviter par flemme mais aussi car ce sont des tonalités moins graves.

J'envisage des séances d'orthophonie, mais pas évident. J'ai fait quelques téléphones et les listes d'attentes sont fort longues en standard et je n'en ai pas trouvé en trans.

Un peu de maquillage pour sortir.
Du rouge à lèvre pour ma satisfaction, car avec le masque...
Des boucles d'autant plus visibles que j'ai le masque, en restant sobre.
Les yeux, accentuer les sourcils. J'aime des sourcils modérément fournis et je ne veux pas des sourcils très fins à l'ancienne.
Fond de teint,...

@choupi
Tu es super sur l'avatar.
J'imagine qu'ainsi le passing est excellent. Bien des femmes te jalouseraient.

@Rachel
Un chouette avatar.
Une très belle allure.
J'aime beaucoup les jupes rouges. En plus cela accentue l'arrière train.

Bises,

Meav

Message non luPosté: 14 Mar 2021, 12:58 

Anonyme a écrit:
Salut,

Est-ce que vous arrivez à faire la différence entre ce qui vous parait nécessaire à faire pour votre transition, pour que votre ressenti de femme soit juste là, bien, naturel et les trucs que l'on fait par exemple pour éviter le mé-genrage

bises

Certes oui , je sais faire cette différence. Après, tout dépend de notre niveau d'exigence , le mien est très élevé.
Ma transition c'est faite sur 4 ans, les 2 premières années en mode sous-marin les 2 autres au grand jour. j'y suis allée méthodiquement , précautionneusement pour éviter un stupide mé-genrage ou pire

_J'ai fait 30 leçons d'orthophonie
_au moins 15 séances de laser pour la barbes
_ peut être 3 ou 4 séances de lasers pour le maillot intégrale (maillot+sexe en vue de la vagino)
_plus de 40 séances d'une heure d'épilations électriques pour la barbe, ça faut le faire, car ça fait mal
_ Une FFS avec le seul chirurgie en qui j'ai confiance L**********, car j'avais vu son travail sur une copine. Il a donné une âme à mon visage, il a changé mon regard, ma donné un menton qui n'existait pas. un très beau lifting de la lèvre supérieur
Avec la FFS et l'épilation mon visage est complètement changé, totalement différent et trés féminin, certes j’avais une très bonne base, et j'étais souvent mé-genré

Par la suite j'ai fait la mammoplastie et la vagino

Je ne me suis jamais posé de questions, ma transidentité est ancré très profondément en moi des l'enfance. seule les moyens on fait défauts. j'ai fait tous ces actes pour moi, et mon surmoi bien évidement, avec beaucoup de détermination
Tout cela je l'ai voulu , jy suis aller très méthodiquement , j'ai mis le temps pour faire toutes ces opérations je les ai préparés soigneusement
Je ne dis pas je vais faire, je dis je fais et j'y ai mis le paquet (premièrement La volonté d'entreprendre tout cela et aussi financièrement et le temps passé à le faire)
J'ai un très bon profit psychologique ( oui j'ai travaillé aussi cet aspect des choses en achetant des livres de psychologie, je suis mon propre psychologue)

Je ne regrette rien de mon parcourt, j'ai tout fais pour le mieux

Bises :D

Message non luPosté: 14 Mar 2021, 14:21 

jeanne80 a écrit:
Avec la FFS et l'épilation mon visage est complètement changé, totalement différent et trés féminin, certes j’avais une très bonne base, et j'étais souvent mé-genrée

Bises :D

Oui j'étais souvent mé-genrée , quand je me présentais en homme avant ma transition, aux caisses de super-marchés , lors d'une consultation médicale on m'affublais d'un soudain madame pardon monsieur, ou d'un la dame là-bas

Le triptyque : HORMONE , FFS, EPILATION

Message non luPosté: 14 Mar 2021, 14:43 

Il n'y a aucune obligation à faire des opérations c'est un choix personnel

Message non luPosté: 14 Mar 2021, 19:12 

Je ne me suis jamais maquillé
D'une part parce que c'est trop compliqué pour moi
D'autre part parce que les produits me brulent la peau
Ce qui explique mes 2 ans en sous-marin avant que les hormones et l'épilation fassent leurs effets
Je n'ai pas fais de coming out pendant ces 2 ans, avant d'en avoir vraiment envie et d'apparaitre crédible
Le maquillage, pour moi, est maintenant superflu, surtout que par épilation électrique mon esthéticienne m'as fais les soucis, j'ai un résultat définitif
Bises

Message non luPosté: 14 Mar 2021, 19:18 

Le fait d’apparaitre crédible lors de mon coming-out, fait que je n'ai perdu aucun amis , amies , parents

Message non luPosté: 15 Mar 2021, 10:23 

Salut

Merci.

Donc je suis dans la même logique.

J'ai sous évalué le problème du mégenrage.
C'est super énervant lorsque l'on est maquillé avec une robe tout et tout d'avoir du monsieur, comme si je me travestissais pour faire genre.

Ce qui me gêne dans la planification de ma transition c'est surtout cette impression de ne pas profiter de l'instant en tant que femme, il faut toujours faire quelque chose et si je procrastine parfois c'est que j'en ai marre de devoir me justifier par rapport à la société, j'ai l'impression que je fais certaines étapes pour pouvoir vivre tranquillement ma vie de femme en me conformant aux normes de cette société très binaires et cela me gave, surtout avec le covid.
En même temps mes amies et ma femme m'ont bien prévenue que de toute manière ce n'est pas parce qu' étant une femme je serai forcément "heureuse". Ma femme boit du petit lait quand elle entend mes remarques à propos de la nouvelle vie au quotidien. Elles ont raison la vie des femmes est beaucoup moins confortable que celle des mecs.
Malgré tout je préfère cette vie à mon ancienne, subie pendant si longtemps, je n'ai vraiment pas envie de me retournée.
C'est l'aspect médical de tout cela qui est dure à gérer psychologiquement avec le covid en plus.
On s'en doute avant de faire la transition mais on n'a pas le choix contrairement à ce que pense la majorité des cis.

C'est pour cela que vous remercie vous toutes de ce forum car je me rends compte en écrivant ces lignes que le fait de pouvoir m'exprimer ici me fait beaucoup de bien et j'espère que cette période va se terminer un jour, vivement la fin de ma transition.

Par contre on peut tout planifier mais avec le covid cela rajoute deux couches de difficultés.
La première c'est que les médecins sont moins dispos en IDF pourtant la région la plus facile pour nous.
Au début de ma transition c'était super flippant, tous les rdv ont été décalés.
Maintenant les opérations le sont probablement aussi, il va y avoir un engorgement car nombreuses sont celles qui ne peuvent plus envisager d'aller à l'étranger pour les opé, enfin je crois.
J'ai pris contact avec l'équipe de Tenon au printemps dernier pour la vagino , je ne sais toujours pas quand je serai opérée, en théorie en juin 2022 et pour le visage depuis cet automne je n'ai pu avoir qu'un rdv en janvier.
Je peux déjà m'estimer heureuse d'avoir pu en arriver là.
Mon impatience j'ai du mal à la gérer, cela me mine parfois, mais c'est à cause de mon âge, j'ai trop attendu et les mois perdus se compte différemment à 56 ans qu'à 20 ou 30 ans.
La deuxième chose que je supporte difficilement, c'est le masque et l'impossibilité de savoir si mon visage peut passé ou pas, je me dit que finalement le mode sous marin dont parle Jeanne c'est le masque et cela n'aide pas pour la voix.

@Jeanne
Tu n'es pas la première à me parler du mode sous marin. Je pensais faire pareil au début mais une fois que j'ai pris la décision de faire ma transition au bout de 4 ans de questionnement, je n'ai plus eu envie de me cacher.
Ps: un grand merci pour ton sujet sur ta vagino !

Bises

Message non luPosté: 15 Mar 2021, 13:03 

Cool, je viens de recevoir la date de mon prochain RDV pour la chirurgie du visage au mois de juin.
J'ai trois ans d'ALD, je vais sans doute être obligée de faire les prolongations, du moment que je ne suis pas hors jeu. FLF

Message non luPosté: 15 Mar 2021, 16:01 

Anonyme a écrit:
Salut,

Ma question est simple et complexe comme d'habitude :
Est-ce que vous arrivez à faire la différence entre ce qui vous parait nécessaire à faire pour votre transition, pour que votre ressenti de femme soit juste là, bien, naturel et les trucs que l'on fait par exemple pour éviter le mégenrage ?

hello, pour ma part, le visage et la voix sont les 2 choses essentielles sur lesquelles j'ai travaillé en priorité...

Heures au format UTC [ Heure d’été ]