Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 12:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 30 Jan 2025, 12:40 

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer au cas où certaines personnes ici auraient déjà vécu cette situation.

J'ai 33 ans et une vie professionnelle (presque) établie dans le monde de la recherche sous une identité masculine. Cela fait un an et demi maintenant que je m'interroge sur mon genre et six mois environ que j'ai entamé un traitement hormonal féminisant qui va finir un jour ou l'autre par se voir...

Je ne sais pas encore très bien où je vais dans ce processus mais je commence à m'interroger sur un éventuel changement de nom et de pronoms. Or, j'ai déjà quelques publications scientifiques en mon nom et l'impression que je vais devoir les traîner comme des boulets pour le restant de mes jours. Est-ce que certain·es ici sont déjà passé·es par là ? Est-ce qu'il y a des possibilités de faire au moins changer son prénom sur les portails scientifiques (Cairn, jstor, etc.) et les versions électroniques des papiers ?

En vous remerciant

Message non luPosté: 11 Fév 2025, 19:42 

Bsr,

Scusez pour le délai, absente quelques temps du forum. Ça été la course ces derniers jours.

Saly_,

Ma toute petite contribution.

Nous avions ici quelqu'un qui avait presque ce genre de situation. Thelma pour la citer. Médecin gynéco.
Elle avait indiqué ici je crois que lors de son changement de prénom que la HAS (ou structure eq.) avait automatiquement changé son prénom sans formalité comme elle le voyait dans les mails.

Perso: Lors de "mon grand Ô" à l'époque de ma première thèse, c'était il y a plus de vingt ans. L'époque où on ne faisait pas trop de cadeaux médicalement parlant avec la communauté trans: car persécutions des fans de Lacan.
Ma fourche avait languée, j'étais hyper stressée. L'utilisation du féminin dans mes phrases avait laissé perplexe mon auditoire.
Un goujat avait dit aux autres membres qu'une rumeur persistante me prenait pour une personne homosexuelle... je devais selon eux jouer la fille dans les couples homos.

Quelques années plus tard lorsque j'ai revu un des membres de mon auditoire. J'avais déjà fait mon changement de prénom, il m'a avoué se douter de ma transidentité! Croyable ou pas.
Je venais aux nouvelles post thèse pcq des personnes assez curieuses posaient des questions+/- bizarres et dont une qui se renseignait sur moi. Cela se révélait être une fausse piste, la personne avait laissé son identité lors de la consultation de ma thèse. S'il y avait un pb j'avais un peu plus de répondant, mais j'ai jamais été inquiètée ultérieurement.
Pour ma part, et là je ne vous aide pas, je ne me suis pas lancée à a faire modifier mon ancien prénom sur la thèse contre le nouveau. Elle est assez ancienne, dépassée maintenant, pas envie qu'elle remonte en haut de la pile... Je m'y oppose du fait de certains malades bien mals inspirés qui veulent se la jouer.
C'est un choix personnel.
Certaines dames cis gardent leurs noms de jeunes filles dans leurs publications et passent aux noms de mariage sans rien dire.
C'est vous qui voyez pour vous. C'est à la carte.

Pour ce qui est de Cairn je connais de nom pcq je tombe dessus de temps en temps, Jstor beaucoup moins.
Après faire une règle générale sur des petits cas concrets. Je ne me lance pas là dedans.
Dire que la jeune génération est plus ouverte et acceptante sur le sujet trans que l'ancienne c'est évident.
Vous pourrez tomber sur du comportement transphobe ou de l'acceptation comme j'ai aujourd'hui. Des gens qui vous défendront.

Est-ce que certaines personnes se doutent de votre transidentité?
Avez-vous fait des erreurs dans votre comportement, qui vous fait vous démasquer?

La s7+ew

Heures au format UTC [ Heure d’été ]