Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 10:48

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Gérer les coups de mou...
Message non luPosté: 16 Avr 2025, 13:26 

Bonjour à tout le monde,

j'écris aujourd'hui parce que je suis en début de transition, et alors que les choses s'enchaînaient assez bien depuis quelques mois, là je sens que j'arrive à des passages un peu plus difficiles...

En général dans ce genre de moments, je sais que dans mon cas c'est souvent parce que beaucoup de questions ne sont pas résolues, et les étapes à venir nécessitent de les résoudre, ce qui n'est pas encore le cas. Donc je suis patiente, et je prends les problèmes les uns après les autres, pour arriver à voir le bon chemin pour chaque question.

Le problème, c'est plus sur le fond, quand on sent un peu de découragement, une espèce de lassitude devant l'ampleur de la tâche...

Est-ce que vous avez des conseils, des petits, trucs, des réflexions, des expériences à partager sur comment passer ces moments de re-décomposition avant de nouveaux moments de progrès ?

Merci pour votre aide !

Tout le meilleur à tout le monde, des gros bisous

Rose

Sujet du message: Re: Gérer les coups de mou...
Message non luPosté: 17 Avr 2025, 08:23 

Bonjour Rose. La seule chose qui me vient à l'esprit est ceci. J'espère que cela pourra t'aider un peu.
Lorsque j'ai terminé ma transition, j'étais dans un état lamentable, une très grande fatigue psychologique, mais j'ai tenu le coup.
Il est beaucoup plus facile d'avancer sur un sol dur que sur un sol mou. Cela paraît évident et pourtant, ce n'est pas si simple de le mettre en pratique. Plus ta confiance en toi, ta conviction, ta certitude est grande, plus le socle que tu as bâti est fort et stable. Sans jamais tomber dans l’arrogance, avance droit devant toi en ayant en ligne de mire le but à atteindre.
C'est de la psychologie de comptoir ? Peut-être, pas grave. Le principal, c'est que cela puisse t'aider à aller au bout et renaître.

Message non luPosté: 17 Avr 2025, 21:17 

Hello Jaminat,
merci merci beaucoup pour ton message !
Oui ça m'aide beaucoup. Depuis mon message pas mal de points qui me posaient problème se sont éclaircis.
Je pense aussi que parfois, quand on a eu plein de choses qui ont avancé dans le bon sens pendant un certain temps, on est frustrée de voir que d'un coup des choses qui paraissaient devoir se faire assez naturellement ne sont pas si simples...Alors on retombe un peu en arrière dans son enthousiasme, son dynamisme, sa combativité...Enfin bon j'ai déjà fait beaucoup de transitions d'autres ordres avant, et je sais que c'est le lot de toutes ces traversées ambitieuses. Il y a toujours des moments où on tombe un peu sur des gouffres qu'on n'avait pas soupçonné, le tout est de savoir ne pas tomber dedans...et atterrir en douceur quand on retombe un peu...
tu vois je suis assez douée aussi pour la psychologie de comptoir !!!
Enfin un peu de métaphore de temps en temps ne fait pas de mal...
Merci encore à toi, à une prochaine, tout le meilleur bravo bravo bravo
Rose

Message non luPosté: 25 Avr 2025, 12:17 

Hello Rose,

À lire un de tes messages, il me semble que cela a bien évolué.

Je ne peux que te souhaiter plein de bonheur dans ta nouvelle vie.

Nos parcours ne sont pas faciles, des bons, mais aussi des moins bons, moments.
Le temps paraît parfois très long.

Message non luPosté: 25 Avr 2025, 13:00 

Helllo Rose,

Tu es une exploratrice de ton mental.
Ce n'est pas facile car nous sommes éduquées, ou plus exactement dressées, par les conditions de notre enfance.
Cela commence à l'école, et cela n'arrête pas ensuite.
Il y a un conditionnement insidieux dont, enfants naïfs, nous n'avons guère conscience.

Ces livres ( 2014 ) pourront peut-être t'aider dans ta recherche.

Pour en finir avec la fabrique des garçons : Tome 1 : A l'école
Pour en finir avec la fabrique des garçons : Volume 2, Loisirs, sport, culture

-> Amaz...

À notre époque nous avons bien plus de temps libre et de libertés.
Autrefois, il fallait avant tout survivre. Les plus faibles mourraient.
Il fallait travailler dur pour se nourrir.
Les fermes avec les champs environnant servaient à l'alimentation.
La mortalité infantile était élevée, il fallait enfanter souvent.
Les enfants adultes H servaient de gibier pour la guerre.
Les épidémies...

Pas de temps pour les dysphories, sauf peut-être dans les milieux fortunés ou royaux.

Cela a évolué et il faut trouver de prétendus bons prétextes pour former des adultes dociles, et des garçons "virils" !
Tu trouveras dans ces livres l'exploration de ces mises en condition par des concepts pourris très souvent. Cela au détriment de notre personnalité.
Cela n'est pas sans rappeler par le principe et en plus hard les jeunesses hitlériennes.

Cela pourrait t'apporter des réponses à tes recherches qui me semblent très fouillées.

Bises,

Meav

Message non luPosté: 25 Avr 2025, 20:21 

Merci merci Meav !

J'ai fini le livre Comment je suis devenue Bo, très intéressant, beaucoup de choses très utiles. J'ai regardé ses interviews aussi, super sympa, détendue, un vrai modèle pour les filles qui comme moi transitionnent à la cinquantaine ! Et de magnifiques lettres de son épouse et de ses enfants à la fin du livre. En particulier la lettre de son fils, un de ces jours je la passerai à mes fils, ça pourra les aider sur certains points...

Autre chose : grâce à ce livre, je sais aussi que je ne suis pas la seule à me préparer à vivre à vie ou presque avec une perruque...Mais en fait ça me gêne de moins en moins. J'ai aussi trouvé un super institut qui me conseille très bien. Et puis avec plusieurs belles perruques, on peut aussi se faire quelques looks différents !

Aujourd'hui j'ai vécu le premier jour de ski en fille de ma vie ! C'était top :D

Gros gros bisous, tout le meilleur à toi

Rose

Heures au format UTC [ Heure d’été ]