Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 13:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: APPEL
MessagePosté: 23 Mar 2010, 07:20 

Je relaye cet appel que m'a transmis l'Association LIFE LGBT 66 dont je fais partie:

Appel contre l'homophobie et la transphobie, par Olivier Abel, Jean-Claude Guillebaud, Tarek Oubrou, Rivon Krygier
LEMONDE.FR | 17.03.10 | 07h58 • Mis à jour le 17.03.10 | 08h09

Nous sommes plusieurs intellectuels de diverses confessions inquiets des discriminations, des violences et des humiliations dont les homosexuels et transsexuels continuent à être l'objet. Bien éloignés de croire à un "sens progressiste de l'histoire" qui serait en quelque sorte irréversible et fatal, nous sommes inquiets de voir cette tendance répressive augmenter. Au-delà des convictions spirituelles, éthiques et même théologiques, nous croyons que nos Eglises et nos confessions religieuses ont une parole publique commune à tenir à ce sujet. Elles en auront l'occasion, d'ailleurs, avec la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, qui aura lieu dans deux mois exactement, le 17 mai prochain, et dont le thème porte justement, cette année, sur les religions.

Il faut le dire, nos sociétés semblent plongées dans une crise qui est tout autant morale qu'économique. C'est peut-être ce qui explique, un peu partout dans le monde, l'appel à rétablir un certain ordre moral, qu'il soit religieux ou laïc. S'il ne s'agissait que d'un appel au sens éthique de chacun, au sens où l'éthique est une parole qui ne tombe pas d'en haut et ne s'impose pas, mais se communique de proche en proche de façon "résistible", nous ne pourrions qu'applaudir. Que la crise en effet réveille des solidarités familiales, conjugales, amicales, qu'elle montre l'importance des fidélités mutuelles par lesquelles nous sommes engagés et attachés les uns aux autres, c'est possible, souhaitable, et important. Mais cet ordre moral risque de se transformer en normes de droit qui légitimeraient plus d'exclusion et de violence, déjà perceptibles dans nos sociétés, à l'égard de ceux qui ont une sexualité différente de celle de la majorité. En effet, nous avons paradoxalement des secteurs entiers qui se "libéralisent", et d'autres où se renforcent des peurs, des cloisons et des murs là même où jadis tout était plus souple, plus ouvert à l'art ordinaire de vivre ensemble. Nous avons le sentiment que dans chaque famille religieuse se trouvent le meilleur et le pire, c'est-à-dire des expressions qui appellent au refus de ces violences et de ces humiliations, et d'autres au contraire qui y incitent.
Il ne s'agit pas de lutter pour un droit : l'homosexualité et la transsexualité sont des faits qui, sous des figures et des noms divers, ont toujours existé et existeront toujours. Ce n'est pas un fait "pathologique" à combattre, mais un fait dont il faut admettre l'existence. Que dans des sociétés où la différence des sexes est troublée par divers bouleversements sociétaux ou culturels, ce fait apparaisse sous un jour nouveau, qui fait peur ou suscite des espoirs irraisonnés, n'est pas non plus la question. Les discriminations, violences et humiliations qui frappent les homosexuels et transsexuels sont de toutes façons injustes à l'égard des personnes qui les subissent.
Nous en appelons à une déclaration commune, ou du moins à une expression claire de chacune des différentes confessions, ici en France, qui ne vise pas à demander pour les homosexuels et transsexuels le droit de se marier ou d'avoir des enfants, mais pour rappeler de façon solennelle l'importance de la lutte contre les violences homophobes et transphobes. C'est au plus haut niveau interreligieux que nous devons prendre la parole, rappeler les règles universelles des droits de l'homme, et ne pas laisser croire que nos Eglises et confessions religieuses sont complices de ce nouveau discours violent qui se répand, appelant à un ordre moral fantasmatique discriminatoire, et qui jamais n'avait existé comme tel.
Olivier Abel est philosophe, Jean-Claude Guillebaud est essayiste, Tarek Oubrou est théologien, Rivon Krygier est rabbin

Olivier Abel
Après avoir enseigné à Istanbul, Olivier Abel est professeur de philosophie éthique à la Faculté Libre de Théologie Protestante de Paris, depuis 1984. Il est également président du Conseil scientifique du « Fonds Ricœur », collaborateur à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et à la revue « Esprit ». Il a notamment beaucoup travaillé la pensée, l'œuvre et le geste de Pierre Bayle. Publications principales : « Le pardon. Briser la dette et l'oubli », Paris, Autrement, 1991 ; « L'éthique interrogative », Paris, Presses Universitaires de France, 2000 ; « Le mariage a-t-il encore un avenir ? », Paris, Bayard, 2005. Il est membre du comité consultatif national d'éthique.

Jean Claude Guillebaud
Après des études de droit et de sciences criminelles, Jean-Claude Guillebaud se lance dans le journalisme en tant que grand reporter pour le quotidien Sud-Ouest en 1965. En 1972, il pousse les portes du Monde, puis celles du Nouvel Observateur dix-sept ans plus tard. Son travail d'excellente qualité est rapidement reconnu et récompensé : il obtient le prix Albert Londres en 1972 - décerné à ceux qui osent se rebeller 'contre un ordre social aux idées égoïstes et aberrantes'. Président de Reporter sans frontières, il fait de la question de l'auto-critique des médias son cheval de bataille. 'Arpenteur de terres et sondeur d'âmes', il sillonne les continents à la recherche de modèles sociaux et politiques différents, en évolution permanente. Au fil de ses découvertes, il se fait peu à peu écrivain, essayiste puis éditeur de la collection Arléa. On peut citer, parmi ses analyses et récits, 'Les Confettis de l'Empire' (1976), 'Un voyage en Océanie' (1980), 'La Colline des Anges : Retour au Vietnam' (1993), 'Sur la route des Croisades' (1993), 'La Porte des larmes : retour vers l'Abyssinie' (1996). Le thème de la religion s'impose peu à peu comme une question fondamentale de son oeuvre. Ainsi, avec 'La Force de conviction', paru en 2005, l'auteur s'interroge sur la possibilité d'un juste milieu entre les dogmatismes religieux et laïques, et propose une réflexion d'ordre plus intime avec 'Comment je suis devenu chrétien', paru en 2007. Jean-Claude Guillebaud tente de décrire un monde contemporain dépassé par ses contradictions à travers des oeuvres comme 'La Trahison des Lumières', 'La Tyrannie du plaisir', 'La Refondation du monde' ou 'Le Commencement d'un monde'.

Tarek Oubrou, théologien, imam de la mosquée de Bordeaux et membre de l’UOIF (Union des organisations islamique de France)
Tareq Oubrou peut être classé, à l’intérieur de la catégorie des intellectuels musulmans, comme le représentant de l’aile libérale du courant réformiste.
Il a écrit : L'Unicité de Dieu. Des Noms et Attributs divins (opuscule 1/10), Tareq Oubrou,éditions Bayane, 2006. [4]
Loi d'Allah, loi des hommes. Liberté, égalités et femmes en islam, Tareq Oubrou avec Leïla Babès, Albin Michel, 2002. [5] Profession imam, Albin Michel, 2009.

Rivon Krygier
Rabbin de la petite communauté Adath Shalom à Paris, Rivon Krygier, 53 ans, appartient au mouvement massorti, connu dans le monde anglo-saxon sous l’appellation conservative et qui se situe entre le judaïsme orthodoxe et le judaïsme libéral. En pratique, ce mouvement souhaite allier tradition (les règles de cacherout et de chabbat sont respectées, l’étude des textes occupe une place prépondérante) et modernité (les femmes ont le même statut que les hommes, les enseignements ouvrent au dialogue entre foi et raison). Contrairement à ses confrères orthodoxes, un rabbin massorti peut ainsi entrer dans une église.
Rivon Krygier est également docteur en sciences des religions. Enseignant au Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle ou au Centre Sèvres, il consacre une bonne part de ses recherches et publications aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux. Il est l’auteur de La Loi juive à l’aube du XXIe siècle et de À la limite de Dieu.

Sujet du message: Brigitte
MessagePosté: 24 Mar 2010, 14:08 

Citation:
rappeler de façon solennelle l'importance de la lutte contre les violences homophobes et transphobes

Si au moins l'on pouvait obtenir cela.
Merci pour ton post Micèle-Aubeline :D
Bisous.
Brigitte

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010, 23:09 

Merci Michèle.
Et sans trop sortir du sujet on pourrait même parler des violences faites aux femmes tout court :

http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty ... ambitieuse
Selon les derniers chiffres disponibles, en 2008, 156 femmes sont mortes, victimes de leur compagnon ou ex- compagnon, soit un décès tous les deux jours et demi.
De même, les mutilations sexuelles féminines sont en régression dans notre pays mais n’ont pas disparu, les mariages forcés sont un phénomène encore très mal évalué en France et les victimes de la traite des êtres humains sont mal protégées car mal identifiées.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 18:22 

C'est marrant mais en dehors de deux seules personnes de ce forum les moralisateurs de tous poils, dénonciateurs de toutes dérives homophobes transphobes racistes xénophobes et autres n'ont rien eu à dire là dessus!

Dommage!

Michèle

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 18:26 

Je suis de ton avis cela serait bien d'avoir déjà cela quoi que le monde bouge a grand pas ! merci Michèle pour ton poste
bisous a vous les filles

Uploaded with ImageShack.us

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 18:32 

Ben je me refuse à aller ou a créer quoi que se soit sur Fesse-Bouc Michelle.
Sinon....

Je l'avais reçu sur ma messagerie :)

i love you Brigitte :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 18:40 

isabella a écrit:

Ouf, un parasite de moins.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 18:45 

ilitchelovek a écrit:
isabella a écrit:

c'est toi le parasite !!!! tu ne lui arrive même pas a la cheville à Isabella !!!

Uploaded with ImageShack.us

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 18:54 

Patricia 2 a écrit:
ilitchelovek a écrit:
isabella a écrit:

c'est toi le parasite !!!! tu ne lui arrive même pas a la cheville à Isabella !!!

Ca m'etonnerait mais c'est fort possible.
D'ailleurs, cela m'est égal.

J'aimerais ne pas lui arriver a la cheville...Comme ça on pourrait discuter de choses et d'autres... Elle pourrait me faire connaitre plein de choses que je ne conanais pas....
Mais apparemment je n'ai pas l'impression que ce soit le cas....enfin, qu'elle puisse....

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 18:56 

IL y a des parasites très utiles :D
Voire même indispensable :!: a l'équilibre de certain organismes :D

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 19:00 

En fait je me suis trompée, je faisait référence à un post de Brigitte où elle invitait à venir la rejoindre sur Facebook pour faire avancer le chimilichilblic :)

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 19:01 

Excusez-moi mais ce n'est pas le but de cette discussion!

Je ne lance que très peu de sujets aussi j'aimerais bien qu'on respecte cette minorité de dialogues qui soi-dit en passant je veulent consensuels!

Merci
Michèle

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 19:02 

GGRRRR Faisai(s) pfffff

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 19:04 

Bien sur Michelle NO problème.....Pas du genre à me prendre la tête :)
Excuse moi :)

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 19:18 

En tout cas je doute fort que le sujet soit abordé dans beaucoup de chapelles.
Je fais plus volontiers confiance au manifestation pacifique et "on peu rêver" de masse pour faire avancer les idées.
Mais aussi plus surement au niveau de l'éducation scolaire où l'accent sur les différence n'est pas beaucoup aborder.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2010, 13:09 

Bonjour, le probléme et que la transphobie n'est toujour pas prise en compte dans notre pays, allors que l'homophobie OUI! et durant la transsition, si on ce fait inssulté on a auccun pouvoir juridique juste le droit de ce la férmé! et comme le dit abigael on est un peut comme toutes c'est femme batue! j'espere effectivement que les chose Vont avencez dans le bon sensse dans un future proche! bisous les filles! et gardon l'espoir d'un monde meilleur pour les Transsexuelles!

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2010, 16:14 

Au Québec maintenant on peut porter plainte pour harcèlement psychologique du coté des normes du travail c'est mieux que rien quoique
très difficile de gagner sa cause...

J'aime bien l'idée d'aller plus loin que les droits je leurs souhaites de réussir a faire reculer l'usage de la violence...quelle soit verbale ou physique.

Olivia

Heures au format UTC [ Heure d’été ]