Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 20:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: tout dire à son psy ?
Message non luPosté: 23 Juil 2008, 18:38 

Bonjour à tous,

petit nouveau parmis vous, je me pose une question depuis quelques temps.
Je vois un psy pour soigner mon anxiété et je ne lui ai jamais parler de mon dilemme : à savoir ma double personnalité fille/garçon :?
Est-ce qu'il faut tout dire à son psy ? j'ai peur qu'il me prenne vraiment pour une cinglée.
J'ai peur qu'il me demande de renoncer à mon homme (si j'ose dire) et de devoir réintégrer complètement la vie tristounette de la fille ?
vous qu'en pensez-vous ?

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Juil 2008, 19:34 

Non il ne faut pas forcément tout dire à son psy, mais on peut tout dire à son psy même ce qui peut paraître le plus inavouable. On dit à son psy ce que l'on a envie de dire. On peut même mentir à son psy, mais personnellement, j'estime que mentir à mon psy serait me mentir à moi-même alors je ne le fais jamais. Un psy ne dira normalement jamais ce que tu es, ce que tu n'es pas, ce que tu dois faire ou ne pas faire, mais il t'aidera à choisir ton chemin.

Bisous

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Juil 2008, 19:58 

Bonsoir Mika,

Au contraire, il faut étale toutes les cartes à ton psy. Si tu veux une analyse sérieuse, tu ne peux occulter certaines choses, aussi tabous qu'elles puissent être.

Lucile
p.s. on ne peut préparer un bon plat en supprimant certains ingrédients de sa recette :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Juil 2008, 20:10 

Lucile a écrit:
Bonsoir Mika,

Au contraire, il faut étale toutes les cartes à ton psy. Si tu veux une analyse sérieuse, tu ne peux occulter certaines choses, aussi tabous qu'elles puissent être.

Lucile
p.s. on ne peut préparer un bon plat en supprimant certains ingrédients de sa recette :wink:

Là j'approuve à 100%. Pourquoi mentir? alors que la personne venant en consultation se cherche.

Là je ne suis vraiment pas d'accord avec toi Abi (pour une fois, celà doit s'arroser!!!!!)

Kiss

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Juil 2008, 20:14 

Abigael a écrit:
Non il ne faut pas ......(Censure celà m'arrange) tout dire à son psy,

Je sais, je sais pour être en contradiction avec toi, j'ai triché et je n'ai lu et gardé que cette première phrase, sinon je ne pouvais que dire que je n'étais d'accord avec toi que partiellement.

Il faut bien tricher dans la vie (tiens tu as presque dit la meme chose avec les psys.)

Kiss

Sujet du message: Re: tout dire à son psy ?
Message non luPosté: 23 Juil 2008, 20:18 

mika a écrit:
Est-ce qu'il faut tout dire à son psy ? j'ai peur qu'il me prenne vraiment pour une cinglée.
J'ai peur qu'il me demande de renoncer à mon homme (si j'ose dire) et de devoir réintégrer complètement la vie tristounette de la fille ?

Quel intérêt y a-t'il à consulter un psy (ou n'importe quel autre thérapeute), si c'est pour lui dissimuler l'objet de la visite ?
Il me semble qui plus est ce médecin n'est là ni pour te demander de renoncer ni pour t'exhorter à continuer. Il est là pour que toi tu lui parles si tu en éprouves le besoin, mais c'est toi qui doit savoir ce que tu "dois" vivre ou pas. Si tu veux, il est éventuellement l'interrupteur mais tu es de toute manière l'électricité et l'ampoule.
Isn't it ?

i love you

Nicole.

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Juil 2008, 20:39 

La technique de l'analyse est basée sur, non pas le dialogue, mais le discours du patient. On ne peut pas parler d'omissions mais il faut le temps au temps et dans ton discours à un moment donné qui peut être très tardif, tu seras toi-même devant tes contradictions. Peut-être à ce moment tu seras amener à parler de ce problème de ta duplicité profonde.
Le psychiatre n'est pas un confesseur et toi tu n'as pas à te culpabiliser. La vérité, c'est un grand mot vide de sens, quelle vérité, c'est toute la question...
Avec ma sympathie

Sujet du message:
Message non luPosté: 23 Juil 2008, 21:02 

Citation:
La vérité, c'est un grand mot vide de sens, quelle vérité, c'est toute la question...

oui!!..j'approuve...[/url]

amitié
.

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Juil 2008, 09:40 

En fait Cathy je me suis très largement inspirée de ce qu'un psychiatre m'a dit un jour. Je ne me rappelle plus des mots exacts mais cela devait donner à peu près ça :

"Considérez mon bureau comme une Boite à Mots. Vous pouvez y placer tous les mots que vous souhaitez en étant certaine qu'ils ne ressortiront pas. Mais vous ne devez pas non plus vous sentir obligée de placer tous vos mots, faites selon vos envies."

J'avais beaucoup aimé l'image de "Boite à Mots".
Bisous

Sujet du message:
Message non luPosté: 24 Juil 2008, 18:18 

En faite je fais une thérapie comportementale depuis 4 ans pour venir à bout de manfestations phobique dont une sociale (évidement !)
alors en faite je parle très peu de moi lors de ces entretiens c'est plutot lui qui parle beaucoup pour m'amener à modifier mes comportements d'évitement. Le problème c'est qu'il ne cherche pas vraiment à savoir pourquoi j'ai ce symptome mais cherche à le faire disparaitre par des techniques de raisonnement.
J'ai fait pleins de thérapies avant mais je me suis toujours enfui dès qu'il fallait parler de moi. Alors ce type de traitement me plaisait bien au début car j'ai eu l'impression que j'allais beaucoup mieux par la simple volonté de mon esprit (et des anti-dépresseur)
Seulement je vois bien que rien n'a changé en faite et que je me sens toujours aussi mal dans ma peau.
Vous avez surement raison faudrait que j'arrive à en parler mais je le sens pas vraiment avec ce thérapeute mais je me trompe peut être je sais pas sa réaction et recommencer tout encore une fois (j'en suis à mon 5ième psy !) avec quelqu'un d'autre me terrorise.
Discuter avec vous permettra peut être de me motiver :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Sep 2008, 00:06 

bienvenu mika, je te comprends,mais en complément des psys,tu peux essayer la méditation...

Heures au format UTC [ Heure d’été ]