Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 00:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Liberation de Mitra Farahani
Message non luPosté: 06 Juil 2009, 16:33 

http://www.rue89.com/2009/07/06/les-fan ... a-farahani

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juil 2009, 16:53 

Oui , une bonne nouvelle ,

«Tabous»
de Mitra Farahani,

avec Coralie Revel, Sophiane Benrezzak...

Il suffit d'avoir voyagé une fois dans sa vie pour savoir qu'on ne pénètre réellement une société qu'en sondant ses codes amoureux, plus juste façon de basculer du côté de l'intime, cet endroit où les lois se dissolvent, inefficientes à empêcher quoi que ce soit. Téhéran est l'endroit où l'on imagine la parole amoureuse indicible, retenue avant même d'être censurée. Jusqu'à Tabous, petite bombe de film où une heure dix durant, dans Téhéran, femmes et hommes se laissent aller à une confession sensuelle, libre, désirante, heureuse, déprimée, frustrée, en colère, pétrie d'hypocrisie. Une parole «sans voile» comme l'exige la métaphore les métaphores prennent des libertés que les politiques ou les religieux ont du mal à leur accorder.

Ces mots de la chose ont été confiés ni à un médecin, ni à un religieux, mais à une jeune femme, la plasticienne et vidéaste Mitra Farahani. Cette oreille féminine, qui reste toujours hors champ, vaut à elle seule manifeste : malgré la clandestinité qui seule a rendu possible Tabous, l'existence quoi qu'il en soit d'un film dans lequel on peut voir un religieux et une transsexuelle s'adresser à la suite et sans chuchoter à une caméra tenue par une femme, a valeur de révolution.

Les paroles crient toutes la même chose : comment une société peut-elle s'ériger sur le culte de la virginité, du péché et du seul lit conjugal et laisser l'Iran tricoter malgré ça une sexualité où le désir circule, comme partout ailleurs ? Où se situe la limite de l'interdit pour le pouvoir ? Comment celui-ci en vient-il à ruser avec l'hypocrisie et la rhétorique pour armes, pour ne pas voir cette manne à désir se retourner en haine à son endroit ? Parce que la sexualité reste toujours le seul degré mesurable de l'avancée démocratique, aucune parole ici ne se perd en pollution. Mieux encore, ces Iraniens au sceau du lit nous ressemblent immanquablement. Le drap noué, où se mêlent sexualité, pouvoir et religion, contraint tout autant l'ensemble des pays musulmans, tout l'Orient chrétien, quand il ne menace pas de son poids idéologique certains coins des Etats-Unis, sinon bientôt l'Europe si on n'y fait pas gaffe. Tabous est tout sauf exotique. Par ailleurs, c'est un film. Où, en plus d'effectuer le travail foucaldien d'entomologiste confrontant toutes les couches de l'Iran, Mitra Farahani adapte un poème ouvertement érotique de Iraj Mirza (poète du XIXe siècle d'abord censuré sous le Shah et aujourd'hui tout à fait interdit). Elle en donne une interprétation presque garrelienne (on songe aux plans de la Cicatrice intérieure), plongeant Coralie Revel et Sophiane Benrezzak dans un désert primitif.

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juil 2009, 17:24 

Je suis très heureuse de cette nouvelle, mais en mème temps inquiète pour son sort futur, et ce que lui réserve, ce régime de néonazis!

Célia :roll:

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juil 2009, 17:25 

Quelle jolie femme... :oops:

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juil 2009, 17:38 

En effet c'est une très bonne nouvelle !

Concernant le film, Tabous (Zohre et Manouchehr)/Juste une femme, Mitra Farahani précise qu'aucun de ceux qui en Iran ont participé au tournage ne figure au générique.

Elle a répondu à un interview dont je vous livre ci-dessous les questions et ses réponses :

La sexualité, sujet tabou ? C'est encore le cas en Iran où la réalisatrice a tourné ce film dans lequel fiction et documentaire s'entrelacent. Pour la partie fiction, elle a du faire travailler des acteurs français ("C'est complètement fou et irréaliste de vouloir tourner des scènes de nu là-bas") ; et pour la partie documentaire, elle a du masquer les visages. Elle raconte.

Comment vous est venue l'idée du film ?
La sexualité n'est pas un sujet original en soi, mais il n'avait pas été traité dans mon pays, tant à cause de la censure que de l'autocensure. Or depuis des années l'érotisme et la sexualité sont au centre de mon travail en peinture, j'y suis donc venu assez naturellement quand il a été question de faire un film.

Le tournage de « Juste une femme » – votre premier film qui parle d'une transsexuelle et frôle déjà les limites de l'ineffable et de la censure dans une société islamique –, a dû être riche d'enseignements ?
En Iran, très peu de gens acceptent de parler d'un sujet aussi sensible que la sexualité. Même en privé, sans caméra, ils n'en parlent pas. Juste une femme m'a appris combien il est important, si l'on veut traiter ce type de sujet en Iran, de préparer une structure narrative et d'établir longtemps à l'avance les relations avec les personnages que l'on souhaite filmer ; et à la fois comment utiliser dans le sens du film la résistance d'un personnage. Ce fut aussi pour moi, l'occasion d'expérimenter le rapport avec la censure et les tabous dans mon pays. Alors qu'il y a deux ans, un film qui parle de transexuelles, de prostitution et de religion effrayait la plupart des gens autour de moi, une fois le film achevé et diffusé dans des festivals ou des projections privées en Iran, le sujet semble beaucoup moins tabou. Je sens aussi une plus grande compréhension : chez beaucoup de gens l'image d'une transexuelle comme Morvarid, autrefois diabolisée, est devenue simplement humaine. Aujourd'hui beaucoup de films cherchent à parler de sujets qui la veille étaient du domaine de l'interdit ou de l'indicible. C'est une réaction quasiment irrépressible, un peu comme on se frotte les yeux après une tempête, sans présager si une autre tempête va suivre.

Pourquoi avoir choisi de construire votre film autour d'une fiction poétique et intemporelle, alors que votre propos est clairement de parler de l'Iran d'aujourd'hui ?
Après un an de travail sur les interviews. Je me suis rendue compte que l'image qui peu à peu se dégageait de mes entretiens ne correspondait pas totalement à ce que je ressens et ce que je connais de la réalité iranienne. Aujourd'hui en Iran si l'on demande à quelqu'un de définir l'amour; sa réponse commencera immanquablement par une référence poétique. Il ne parlera ni de son vécu ni de ses expériences, mais choisira une métaphore poétique. La poésie est présente partout en Iran, dans le cinéma, dans la peinture, et plus généralement dans la culture de chacun, même les hommes politiques et les religieux y font sans cesse référence. Pour moi, la partie fiction a un sens profondément documentaire : aucune prise n'a pu et ne pourra être refaite, la vérité de l'instant s'y ressent encore d'avantage que dans les entretiens.

C'est un poème d'Iraj Mirza, Zohre & Manouchehr, qui donne justement son sous-titre au film...

Comme tu l'as dit Edi, Iraj Mirza est un poète du XIXe siècle qui abordait avec beaucoup d'humour les thèmes de la religion et de la sexualité. C'était un homme incroyablement courageux pour son époque, ses livres sont interdits depuis la révolution, mais il reste très populaire, il fait profondément partie de l'inconscient collectif iranien. J'ai choisi Zohre & Manouchehr car tout en respectant les règles formelles de la poésie iranienne, il est exempt de toute ambiguïté ; l'amour dont il s'agit est la passion amoureuse, jusque dans sa dimension charnelle. J'ai choisi une mise en scène très simple et très naïve, pour illustrer la franchise des personnages et la pureté de leurs sentiments.

Comment s'est passé le tournage ?
Ce fut une opération très délicate, car c'est complètement fou et irréaliste de vouloir tourner des scènes de nu en Iran aujourd'hui, même si cette scène de nu s'apparente plus à une miniature qu'à du cinéma... Il fallait trouver des décors dont nous puissions garantir la sécurité, tout en recherchant les paysages les plus fantastiques pour accentuer l'effet poétique de la fiction. Surtout j'ai dû faire appel à des acteurs français, Coralie Revel et Sophiane Benrezzak, car aucun Iranien ne pouvait jouer ces scènes. En fait aucun de ceux qui en Iran ont participé au tournage de la fiction ne figure au générique du film, et pourtant, c'est largement grâce à eux que j'ai pu tourner...

En effet Célia tu as raison de t'inquiéter aussi sur le sort qu'on lui réserve ; çà ne va pas être facile pour elle.

Bisous marion

P.S. : une ressource par clic chaque jour, merci http://mappy45.ville-virtuelle.com/ et un clic pour sauver la faune et la flore http://www.care2.com/click-to-donate/wolves/

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juil 2009, 17:52 

Coucou douce, Marion, l'occasion pour moi de te resaluer, avec plaisir! :wink:

Cette interview est passionnante, ou on apprend en filigrane, que l'approche avec le corps est tellement tabou là bas, à cause de cette religion extrémiste et intégriste, et que la sexualité, est niée, reniée, et ramenée à une valeur primaire et donc forcément à censurer!

Triste sort pour ce si beau pays!

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juil 2009, 18:18 

une chose qui je ne comprendrais jamais,les chiites malgrès tout il acceptent la transexualitè,les suniites sont plus modèrès mais la transexualitè est tabou!!

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juil 2009, 18:27 

leila1 a écrit:
une chose qui je ne comprendrais jamais,les chiites malgrès tout il acceptent la transexualitè,les suniites sont plus modèrès mais la transexualitè est tabou!!

C'est uniquement parce que Khomeini aimait les trans...

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juil 2009, 18:58 

Shawnn a écrit:
leila1 a écrit:

exact.
A mon avis, il a du coucher avec une.
De plus(meme si ça n'a rien a voir) c'est pour combattre l'homosexualité.

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juil 2009, 19:19 

ilitchelovek a écrit:
Shawnn a écrit:
leila1 a écrit:

exact.
A mon avis, il a du coucher avec une.
De plus(meme si ça n'a rien a voir) c'est pour combattre l'homosexualité.
khomeini,jeune a eu des experiences homos,en plus il est d'origine indienne pas perse

Heures au format UTC [ Heure d’été ]