Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 08:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: prise en charge ALD des soins
Message non luPosté: 30 Oct 2009, 23:40 

:) Bonsoir a toutes et a tous, je me suis comme nombre d'entre vous posé cette question de savoir ce qui allait changer pour nous avec les nouvelles dispositions prises par le gouvernement par rapport a la transsexualité.
je tiens d'abord a rappeler, et celles et ceux ici qui me connaissent le savent, que je ne juge ni en bien n i en mal aucune des diverses façons dont chaque personne fait son "parcours ", car j'en suis bien incapable.
Pour ma part, je suis un protocole du Grétis, depuis mars 2009, et aujourd'hui je me rend bien compte que cette démarche, avec l'encadrement qu'elle propose, m'a beaucoup aidé a avancer dans ma transition, je vis maintenant depuis quelques semaines publiquement de "l'autre coté " de la frontière entre les genres, et c'est une vraie renaissance.
:) Il me reste néanmoins bien des étapes a franchir, jusqu'à opération mais la thérapie psy a porté ses fruits.
Bien sur, les premiers entretiens n'ont pas été toujours de tout repos, j'ai été mise "sur le grill", mais je ne pense pas que le rôle d'un thérapeute, et qui plus est d'un psychiatre soit d'être complaisant, car alors quelle serrait la valeur des soins qu'il est censé prodiguer, cela dit, je sais que certaines considèrent que la transsexualité ne doit lus faire l'objet d'un contrôle de la part d'un psychiatre, on a recément évoqué aux infos régionales ce sujet, et un médecin a bien dit qu'il "fallait dépsychiatriser la transsexualité", car "il n'y a pas de problémes avec ces gens"(les transsexuels).
Cela veut il dire qu'il y en avait avant, et que le fait de consulter un psychiatre suppose que l'on soit une personne a problème?
Je pose d'abord une question, avez vous le sentiment que le fait d'être transsexuelle a pu être cause de difficultés a communiquer avec vos proches, et a pu vous amener a connaître des situations difficiles?
(Je précise que je pense que le choix d'un psychothérapeute est quelque chose de très personnel, et délicat)
Je ne pense pas être gravement malade, même si comme vous, j'étais encore il y a peu considérée comme souffrant d'une maladie mentale, en revanche je considère que je souffre depuis la naissance d'un trouble de l'identité de genre dans le ca contraire, je ferais beaucoup moins d'éfforts que je n'en ai fait pour y remédier.
En étant considérée comme un trouble qui mérite que l'on puisse obtenir des soins, en milieu hospitalier, et sous le contrôle d'un psychiatre, les transitions dans le cadre des protocoles permutaient d'obtenir un classement en ALD, et donc de pouvoir bénéficier d'une prise en charge, ce qui fait que même les plus démunies d'entre nous pouvaient faire leur parcours, si la transsexualité n'est plus un trouble et si elle est d'une certaine façon assimilée a une façon de vivre, comme le fétichisme 'on parle de transsexualisme), sur quelle base les CPAM vont elles pouvoir rembourser des soins hors liste?
Je pose une question, quelle est réellement le but de la ministre de la santé, quand elle veut "normaliser" la transsexualité, et quand on sait que la politique de santé est orienté vers une économie massive de moyens et la fermeture programmée de nombreux services, ne vas t'on pas bientôt pouvoir s'adresser a des cliniques privées plus ou moins fiables pour pouvoir se "payer" un parcours sur mesure, et avec le danger de voir des cas nombreux de transitions ratées avec a la clef des suicides comme cela s'est déja produit ?
Les choses avaient avancé ces dernières années pour toute nôtre communauté, en France, et il était temps, mais je crains que demain, et sous couvert de "normalisation", on nous laisse a nouveau patauger dans un vide juridique et un no mans land médical, merci d'avoir eu la patience de me lire et en attendant de lire vos avis, tout vos avis,
je vous dis @ bientôt!
Bses de Benjie

Un peu de musique :D
http://www.youtube.com/watch?v=7vJvwD3XADc

Sujet du message:
Message non luPosté: 31 Oct 2009, 00:15 

Je n'attend aucune prise en charge, je n'en ai jamais attendu, encore moins d'ald ni quoi que ce soit, pourtant je cotise, depuis des années. J'ai mal mais je ne suis pas malade. Je n'ai rien à faire avec les psy de tous poils.
Je ne peux pas répondre à ta question mais j'y répond quand même. De là à en tirer la conclusion que je ne suis pas concerné, je te la laisse, comme à beaucoup.

Sujet du message:
Message non luPosté: 31 Oct 2009, 06:19 

La normalisation :)

Je ne sais pas ou en veulent en venir nos politiques .... mais a mon avis , et cela ne regarde que moi , sa ne sent pas bon du tout tout ceci autour du transsexualisme ! j'ai bien peur qu'a la longue cela soit perçu comme une simple opération esthétique :roll: et tout comme chirurgie elle peux par la suite ne pas être rembourser par la CPAM Il y a que l'avenir qui va le confirmer .

un petit sourire ........

Sujet du message:
Message non luPosté: 31 Oct 2009, 08:51 

Citation:
Les choses avaient avancé ces dernières années pour toute nôtre communauté, en France, et il était temps, mais je crains que demain, et sous couvert de "normalisation", on nous laisse a nouveau patauger dans un vide juridique et un no mans land médical, merci d'avoir eu la patience de me lire et en attendant de lire vos avis, tout vos avis,

Je t'ai lue attentivement, Benje comme j'ai lu les doutes de Patricia!

Ce que vous dites fait partie d'une crainte bien légitime dans la mesure où le statut des parcours trans se fait un peu à l'aveuglette et comme toujours dans notre pays par mesurettes insuffisantes pour régler les problèmes.
Ce qu'il faut avant tout c'est dissocier les volontés politiques qui préfèrent fouetter d'autres chats ce qui a la limite pourrait se comprendre compte tenue de la diversité des problèmes d'ordre général rencontrés en ce moment!
Mais, pour avoir pu parler directement avec les ayants droit dans les haut niveau des sphères médicales, je suis activement 3 personnes en cheminement que j'essaye de conseiller de mon mieux,il y a une certaine volonté de solutionner le problème d'une régularisation des parcours avec la main mise, toujours actuelle, des équipes autoproclamées qui ne désirent que ramener la couverture à elles.

Le rapport de la Has a eu de nombreux echos qui les amène à beaucoup réfléchir dans la mesure où ils ont conscience que si nous avons connu ces dernières années de avancées chirurgicales majeures notamment avec Morel Journel et Perchenet (qui est hélas très souvent arrêtée pour maladie) et ils ont réouvert l'option Belgique dans leurs remboursements.
Je précise également que de nombreuses opérées à Bangkok on vu leurs frais chirurgicaux remboursés en faisant appel ce qui dénote bien un conscience réelle des difficultés que nous rencontrons.

Perso, je suis assez optimiste parce qu'à la HAS, à la CNAM, des membres du cabinet de la ministre avec lesquels j'ai pu m'entretenir m'ont tous assurés de leur bonne volonté quoique pris entre trois feux, l'attente importante de la communauté trans qui est représentée par un milieu associatif transidentitaire en totale cacophonie, les médecins qui jusque là ont eu pignon sur rue pour imposer leurs vues et le désarroi politique qui voit arriver à leur appréciation tout et son contraire.

Brigitte qui se bat avec tous ces protagonistes pourrait vous en parler longuement si elle le désire.

En tous cas je vois personnellement évoluer la situation de quatre personnes MTF et un FTM, pour lesquelles vaille que vaille, cela ne progresse pas trop mal.

Bisous
Michèle

Sujet du message:
Message non luPosté: 31 Oct 2009, 09:16 

Une question Michélle
Pourquoi certaine arrive a ce faire rembourser l' opération a Bangkok , pas les autres ? Ne nous somment pas toutes a la même enseigne ?
Si je me pose ce genre de question , c'est pas pour moi , qui ai fini ma transition depuis bien longtemps , mais pour toutes les futures à devenir ...
Si le changement concernant la transsexualité va dans le bon sens , ne crois tu pas que cela peut a la longue occasionner des problèmes avec la CPAM ?
Je sais que beaucoup ce pose la question , je ne suis pas a même a y répondre , si Brigitte pouvez éclairer ces craintes cela soulagerait je pense toute celle qui ce font du souci .
Bise Michélle

Sujet du message:
Message non luPosté: 31 Oct 2009, 09:57 

Coucou Michèle... :wink: , Tu as un de belle couleurs Patricia :shock: ?... Bonne journée... Philippe :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 31 Oct 2009, 10:01 

Philippe a écrit:
Coucou Michèle... :wink: , Tu as un de belle couleurs Patricia :shock: ?... Bonne journée... Philippe :wink:

Bisous mon cher Philippe bonne journée a toi aussi :wink:
i love you

Sujet du message:
Message non luPosté: 31 Oct 2009, 10:01 

Citation:
Pourquoi certaine arrive a ce faire rembourser l' opération a Bangkok , pas les autres ? Ne nous somment pas toutes a la même enseigne ?

Je peux te parler en pleine connaissance de cause puisque personnellement je n'ai pas pu me faire rembourser! Et pourtant lorsque j'ai claqué la porte de Marseille parece qu'on m'avait menti (par omission) sur les délais opératoires, j'avais constitué une équipe pluridisciplinaire autour des moi qui avait préconnisé mon opération.
Mais de son propre chef, mon médecin conseil en charge à Perpignan avait opposé son véto.
La chose a été normalisée ensuite lorsque je suis montée directement à Paris grace à une ouverture qui m'a été fournie par Karima notamment pour l'Op de mes seins mais il était trop tard pour ma vagino!!!!!!

Cela vient avant tout de la non application de parcours coordonnés (principalement avec des équipes autonomes et légalement constituées suivant la réglementation générale) par des médecins conseil départementaux et régionnaux.
Ce sont eux qui posent quelquefois un véto au remboursement en fonction de leur sensibilité personnelle en ne faisant pas remonter à la CNAM qui est la seule normalement habilitée.

Il est indéniable qu'à l'échelon local des personnes peu convaincues du bien fondé de ces prises en charge freinent encore des quatre fers.
exemple, sur Toulouse presque toutes sont remboursées parce que le service départemental est favorable!!

Ais-je répondu à ton interrogation?
Bises
Michèle

Sujet du message:
Message non luPosté: 31 Oct 2009, 10:06 

oui tu viens de m'éclairer , merci !
C'est incroyable quand même ...
Des têtes a claques ce qui impose un veto .....
Bisous michélle :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 31 Oct 2009, 10:25 

Je te donne un autre exemple.

Il y a un peu plus d'un an, justement grace aux contacts que j'ai noués là-bas suite à ma mésaventure, j'ai du accompagner une amie tahitienne (qui vivait à Perpignan et maintenant à Castenaudary) directement à la CNAM à paris, pour lui faire obtenir son ALD en haut lieu alors que le même médecin conseil de Perpignan lui avait refusé!
Maintenant sur Toulouse tout baigne mais en attendant elle a perdu 2 ans et elle est passée bien près de la débacle morale!

Expérience profitable malgré tout, puisqu'un jeune FTM (Armand) également de Perpignan a courtcircuité immédiatement la CPAM locale et suit aujourd'hui un parcours remarquable de fluidité avec toutes les prises en charge souhaitables et nécessaires.

Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 31 Oct 2009, 10:28 

Xcuse de rompre la conversation mais je pars dans quelques minutes en Espagne faire quelques courses! Bisous Philippe à toi aussi!
Bye
Michèle.

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Nov 2009, 09:03 

Mais pour le même médecin conseil il n'y a pas moyen de lui coller un procès a la figure ?
Le même ( je pense) qui refuse la COTOREP a une amie femme issue de la transsexualité de Perpignan , qui a de gros problèmes de santé qui l'empêche de trouver du travail ... elle est au RMI est vie avec pas grand chose ! c'est une honte de voir des trucs pareils a notre époque .
Elle fait des crises épileptique depuis une dizaine d'années , elle a même perdue son permis de conduire a cause de cette maladie et aujourd'hui elle sur vie a cause de gens incompétents du corps médical .

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Nov 2009, 10:39 

Et ben, j'ai du chemin...

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Nov 2009, 10:55 

Citation:
Mais pour le même médecin conseil il n'y a pas moyen de lui coller un procès a la figure ?

Dis lui de se rapprocher de Lifelgt66, avec l'association qui est très active plus Aides on a déja gagné plusieurs procés en discrimination. On a un avocat assez pointu dans ce domaine. Et puis si elle a envie de parler pour vider un peu son sac ça fait du bien. Je te donnerai les coordonnées et elle pourra me rencontrer, je participe à la permanence écoute le vendredi soir vers 18 heures, pas toutes les semaines mais souvent.

Michèle.

Message non luPosté: 01 Nov 2009, 20:08 

:D Merci a vous, pour vos réponses sur ce sujet, Michéle, Patricia, je suis contente d'apprendre que dans certaines situations des prises en charge sont possibles, sur des interventions pratiquées à Bangkok, également d'apprendre que le chemin vers la Belgique est également ouvert a nouveau, c'est l'option que j'avais envisagé lors de ma prise de décision de faire ma transition, et alors que j'ignorais encore tout des protocoles en France et de la marche a suivre pour commencer un parcours.
:) Je vous remercie pour les réponses apportées et pour l'intérêt que vous avez manifesté pour ce sujet, il ressort, a mon avis, de tout ce qui vient de se dire qu'il faudrait plus dr''harmonie entre les différentes équipes, et une plus grande clarté en ce qui concerne l'attribution ou pas de l'ALD ou le remboursement de frais.
Il apparait également que certains ne sont pas suffisamment formés a pouvoir évaluer nos problèmes et y apporter des solutions, (je pense au médecin conseil,Michèle, que tu évoque), et là, je crois que nous nous trouvons prises entres les mâchoires d'un piège a cons, avec, d'un coté, la cacophonie qui règne au seins de la communauté trans, et de l'autre, celle qui règne au seins de la communauté médicale et scientifique.
C'est aussi pour cela quitte a me répéter que je ne pense pas que nous ayons affaire "aux psy" mais a des psy, et que chaque praticien est différent et aborde la transsexualité de façon différente, tout comme les chirurgiens ont leur technique pour opérer ce qui rend les choses difficiles, nous savons bien que les avis changent quand nous évoquons le travail fait avec certains médecins, mais ce qui compte, c'est le résultat au final, et que nous puissions parvenir dans les meilleures conditions possible a faire nôtre transition.
en ce qui concerne la médiatisation de nôtre démarche, elle a ses bons cotés, c'est certain, je le vois tous les jours autour de moi, l'information circule mieux qu'avant, mais je ne peux pas ignorer qu'elle a aussi ses mauvais cotés, car, et comme pour d'autres situations qui impliquent directement les équipes médicales, on peu craindre que les personnalités les plus médiatiques, celles qui passent le mieux, ne soit pas finalement les mieux formées et les plus a même de s'opposer aux positions des politiques si celles-ci sont orientés en fonction d'interêt non pas de santé mais plutôt financiers.
:D Bises de Benjie,@ bientôt et...
un peu de musique
!
http://www.youtube.com/watch?v=uYh6mLNlC40

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Nov 2009, 21:27 

Je me moque et je me suis moqué éperdument d'être considérée comme "malade" au début de mon parcours.....cela m'a permis de faire des de économies et même encore aujourd'hui dix ans après...
C'est être vraiment candide de croire une seule seconde que la ministre de la santé n'a pas pour simple but de faire des économie et de ralentir un peu plus le processus des filles et garçons à cause des difficultés financières.
A force de crier On n'est pas des malades !!! certains vont se retrouver dans la merde..........et là ils le deviendront vraiment.

Isabella

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Nov 2009, 21:31 

isabella a écrit:
C'est être vraiment candide de croire une seule seconde que la ministre de la santé n'a pas pour simple but de faire des économie et de ralentir un peu plus le processus des filles et garçons à cause des difficultés financières.

Isabella

C'est bien évidemment le cas...

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Nov 2009, 05:20 

isabella a écrit:
Je me moque et je me suis moqué éperdument d'être considérée comme "malade" au début de mon parcours.....cela m'a permis de faire des de économies et même encore aujourd'hui dix ans après...
A force de crier On n'est pas des malades !!! certains vont se retrouver dans la merde..........et là ils le deviendront vraiment.

Isabella
Bonjour, arrettez on ne ^parle pas de maladie! ou étre malade mais au méme titre qu'une femme en seinte qui n'est pas malade sont accouchement et rembourcer a 100% pars la cnam, comme le transsexualisme ce qui est bien normale, sinon qui va payez pour les fille qui n'on pas d'argent vous pencer en disant on est pass malade on veux pas voir de psy qu'a vous et pas a la comunautez trans: car il y a plus de fille en difficulter finnancier que l'inversse allors oui pour le rembourceùment et pour toutes et tous des opé lier a la transidentiter!

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Nov 2009, 05:31 

Shéhérazade a écrit:
isabella a écrit:

Isabella
Bonjour, arrettez on ne ^parle pas de maladie! ou étre malade mais au méme titre qu'une femme en seinte qui n'est pas malade sont accouchement et rembourcer a 100% pars la cnam, comme le transsexualisme ce qui est bien normale, sinon qui va payez pour les fille qui n'on pas d'argent vous pencer en disant on est pass malade on veux pas voir de psy qu'a vous et pas a la comunautez trans: car il y a plus de fille en difficulter finnancier que l'inversse allors oui pour le rembourceùment et pour toutes et tous des opé lier a la transidentiter!
PS VOUS VOULEZ DONC SERTAINE un droit au transséxualisme a 2 vitesses: les riche pouron bien faire leure transsition et les autres ce fleingron bravo la solidarité: tans que je vivrez je me baterez pour que je ne voye pas cela le droit pour toutes catégorie social a la réassignacion de sex gratuite!

Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!

Image

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Nov 2009, 08:15 

Effectivement Rubis!

Pour ma part j'ai été Candide toute une vie et je ne crois pas changer à mon âge pourtant j'ai collé de près depuis des années à tous les processus d'avancées qui nous ont permis de commencer à voir quelques améliorations dans les processus.

Les directives du ministère pour qui les a lues vont bien dans le sens de déplacer les qualifications de prise en charge d'une case dévalorisante vers une autre plus convenable, c'est ce qu'indiquent toutes les actions entreprises par les responsables depuis quelques mois.

Ce qui ne veut pas dire considérer tout comme acquit ou répondant entièrement aux revendications mais je préfère saluer ces avancées que jouer les oiseaux de mauvaise augure.

Michèle.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]