Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 20:09

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 03 Mai 2011, 09:46 

j'ai l'habitude de partir à l'étranger chaque année . je voulais savoir comment ça se passerait après mon passing , à l'aéroport , aux hotels , a chaque fois que je montrerai mon passeport . (jusqu'ici j'étais plutot branchée , voyage en sac a dos avec le lonely planet ... )

y 'a t'il des destinations plus transphobes que d'autres , voir carrement des pays a éviter ( je parle pas de l'afghanistan ou autre pays a risque pour n'importe quelle personne ) ?

faut il éviter les hotels " roots " ( genre guesthouse pas chère ) au profit d'une catégorie d'hotels plus " franchisée " ?

les fouilles au corps eventuelles à l'aéroport sont effectuées par des hommes ? des femmes ?

avez vous carrément eu des mauvaises expériences du style " big problem "

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 09:49 

ben disons que pendant ma transition j'ai eu autre chose à penser que de voyager. mais bon maintenant je peux aller partout même en afghanistan si j'ai envie.

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 09:57 

Citation:
faut il éviter les hotels " roots " ( genre guesthouse pas chère ) au profit d'une catégorie d'hotels plus " franchisée " ?

:shock: se qui concerne la transphobie elle est déjà biens franchisé est a tout niveaux Raphie :roll:

Citation:
les fouilles au corps eventuelles à l'aéroport sont effectuées par des hommes ? des femmes ?

normalement les "femmes" se font fouiller par des "femmes" est si on te impose autre chose a toi de faire valoir tes droits est de denoncer :idea:
si non je sui aller aux Portugal est pas eu le moindre de problème avec sa dans l'aéroport est je précise que ma carte de identité me concernant est perrimé :lol:

Citation:

moi non mais sur le blog de Delphine tu pourras lire sa mésaventure avec EASYJET :idea:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 10:01 

ah ok , merci , je vais aller voir car easy jet est une compagnie que j'utilise souvent

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 10:12 

raphaëlle a écrit:
j'ai l'habitude de partir à l'étranger chaque année . je voulais savoir comment ça se passerait après mon passing , à l'aéroport , aux hotels , a chaque fois que je montrerai mon passeport . (jusqu'ici j'étais plutot branchée , voyage en sac a dos avec le lonely planet ... )

y 'a t'il des destinations plus transphobes que d'autres , voir carrement des pays a éviter ( je parle pas de l'afghanistan ou autre pays a risque pour n'importe quelle personne ) ?

1) la photo du passeport doit correspondre à la personne qui la détiens donc quand ton visage n'aura plus rien à voir avec la photo, faut renouveler son passeport.

2) s'il y a des hésitations, ne jamais prendre la personne que l'on a en face de soi pour un crétin ou un transphobe. la Terre entière n'est pas membre d'I-trans, donc keep cool et expliquer le pourquoi du comment.

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 10:13 

J'ai pas de souci avec easy-jet, que j'utilise pour aller à Lyon ( à part le sursaut habituel quand je présente ma carte d'identité, mais ça, bon, c'est normal. Je trouve ça même encore plutôt flatteur pour l'instant :mrgreen: ).

C'est une femme qui me fouille.

Pas de souci de transphobie non plus dans les formule 1 ( à part le sursaut etc... :lol: FLF )

Je ne pense pourtant pas avoir un passing extraordinaire ... enfin j'en sais trop rien en fait ... m'en fous ...

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 10:16 

Citation:
la photo du passeport doit correspondre à la personne qui la détiens donc quand ton visage n'aura plus rien à voir avec la photo, faut renouveler son passeport.

J'ai la photo d'un jeune moustachu sur ma carte d'identité ! :oops: mdr

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 10:19 

:lol: bon ben j'ai rien dit alors !
mais je crois que pour l'international, c'est mieux.

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 10:23 

Ceci dit, j'appréhende à chaque fois de ne par rentrer dans l'avion :?
Je serais plus à l'aise avec une photo plus adéquate, mais comme je ne veux pas la faire refaire 50 fois pendant ma transition, je fais durer ...

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 10:24 

l'avantage d'easy jet c'est son prix , mais pour avoir pris cette compagnie plusieurs fois , ça ne m'étonne qu'a moitié de voir des gros connards . ils voulaient faire payer les personnes obèses 2 fois le prix sous pretexte qu'elles pèsent le poids de 2 personnes . je ne sais pas s'ils ont réussi .et je parle même pas de l'accès aux chiottes qu'ils veulent faire payer , business business . si y 'a moyen de se faire du blé , ils se ruent sur la faille . Delphine en a fait les frais . c'est bien d'etre au courant pour pouvoir ne pas faire les mêmes erreurs .

merci pour vos differents conseils très utiles , en tout cas

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 10:28 

Oui, c'est le principe low-cost ... Pas cher à la base, mais tu payes un max pour le moindre de tes pets sur leurs sièges !!!

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 10:31 

Et il faut aimer les horaires "bibliques"
( "tenez-vous prêts, car vous ne savez ni le jour ni l'heure!" :lol: )

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 10:37 

une anecdote : une fois j'ai commandé un croc monsieur sous celophane sur easy jet pour faire passer le temps surtout . au bout de trente minutes , toujours rien alors que tout les gens qui avaient réclamé un encas avait été servi . je demande poliment s'il n'aurait pas oublié ma commande ," j'avais commandé un croc monsieur , il a 30 minutes ". et le stewart me répond du tac au tac avec un sourire hypocrite " a moins que vous ne vouliez le manger congélé et vous casser les dents il va falloir attendre Mossieur" . sur ce il repart . 2 minutes plus tard une autre personne viens m'apporter mon croc .

prix low cost ----> service low cost , effectivement

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 21:00 

Bonsoir,

Le sourire fonctionne bien aussi...
Tu peux te renseigner auprès des ambassades, je sais qu'une copine la fait.

Carine

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 23:55 

:) Pour ce qui est de ma propre expérience, au bureau de vote, crise totale, au moment de valider mon vote, je dois présenter ma pièce d'identité, et par habitude, je sors en même temps mon certificat médical qui précise que je me féminise et que l'on change mon identité.....l'employé municipal, ahuri, refuse de croire que je suis "le type" de la carte d'identité, je lui explique .....rien à faire, une employée municipale, tout sourire, vole a mon secours, et lui confirme que "ça existe", finalement, j'ai réussi a voter.
Même plan à la poste, pour retirer un colis, je sors pièce d'identité et certificat....l'employée, une emmerdeuse née qui fait un remplacement, ne comprend pas que c'est bien de moi qu'il s'agit, pire, elle me dit sans le lire, qu'elle se fout du certificat et qu'elle n'est pas là pour parler de ma santé.....je lui propose d’appeler son patron, pour lui expliquer, finalement je lui demande en colère, ce qu'elle a contre les personnes qui changent de sexe, (il y avait du monde dans le bureau de poste), elle reste comme une con et me donne le colis....je la gratifie d'un "au revoir monsieur!!!
sinon, pas trop de problème, j'avoue que pour les voyages, j'y ai pensé ces derniers jours, au final, je préfère pas tenter le diable pour le moment, j’attends d'en avoir finis avec mon parcours, voilà, faut s'habituer....tu verras, tu t’habituas, de toute façons, on as pas trop le choix. :)

Message non luPosté: 04 Mai 2011, 00:26 

ha ben oui, j'ai un vague souvenir d'un léger soubresaut de sourcil au bureau de vote. mais bon une seule fois passqu'en belgique on vote tous les six mois (ça nous empêche pas de pas avoir de gouvernement par contre)... :D

Message non luPosté: 23 Aoû 2012, 15:00 

hello toute le monde,
et bienvenue aux nouvelles venues de l'été dont j'ai peut-être raté les présentations...

en attendant un compte rendu plus passionnant, voilà un petit bilan douanier de mon voyage au Québec et aux Etats-Unis cet été. Comme prévu, ça ne valait pas la peine de s'inquiéter, et j'espère que mon témoignage rassurera à son tour les prochaines voyageuses à l'état civil approximatif.

Pour le vol aller Paris-Montreal, j'ai prudemment enfilé ma tenue électorale vaguement neutre (pantalon plutôt féminin mais sans plus, débardeur assez féminin mais pas trop non plus, et un indispensable gilet floutant ma poitrine pas vraiment généreuse mais peu masculine il faut bien le dire) pour éviter d'avoir à me justifier, et je n'ai en effet pas eu à me justifier, à peine un petit regard interrogatif à l'enregistrement des bagages et un échange efficace, "*** c'est vous ?", "oui oui c'est moi", "ah". Le reste du temps je précise qu'on m'a tout le temps appelée madame, y compris pour le passage douane/sécurité qui n'est pas très poussé non plus. Et à l'arrivée au Québec aucun problème ni question non plus.

J'ai ensuite passé la frontière Québec/Etats Unis en train, les douaniers montent dans le train et s'installent dans le wagon bar pour nous faire défiler voyageur après voyageur. Là je m'inquiétais moins qu'à l'aéroport, dans le train c'est quand même moins compliqué et moins stressant. Donc j'étais habillée comme moi-même, dans une quelconque robe, légère mais pas trop pour survivre à la clim, et les douaniers nous ont accueillies mon amie et moi par un "Ladies" sans hésitation, et pas un quelconque haussement de sourcils à la consultation de mon passeport, ni au fil des questions reposées 36 fois (vous habitez où ? vous allez où ? pourquoi ? combien de temps ? Vous voyagez ensemble ? Comment vous êtes-vous rencontrées ? ...)

Au retour au Québec j'ai passé la frontière en bus et toujours déguisée en moi-même, rien à signaler non plus, si ce n'est à l'achat du billet de bus, un tout petit haussement de sourcil du vendeur au guichet à la lecture de mon passeport ou de mon prénom sur le billet.

Et enfin pour le retour en France en avion depuis Montreal, comme j'étais moins stressée après les précédents passages de frontière, et pas spécialement pressée de rentrer, je n'ai fait aucun effort d'habillement ou autre pour paraitre moins féminine, ce qui n'a posé aucun problème à personne, ni de la compagnie aérienne, ni des douanes ou de la sécurité des aéroports.

Conclusion : mon passing au masculin étant devenu discutable, c'est en jouant la carte du "masculin androgyne" que je suis le plus stressée et que les personnes amenées à vérifier mon identité sont les plus hésitantes, mais ce n'est pas bien méchant, et globalement tout s'est passé le plus normalement du monde ! Mais enfin j'espère quand même avoir bientôt un passeport au féminin, parce que même si ça n'arrive (presque) jamais, on a toujours le risque de tomber sur une méchante personne ou simplement mal informée qui va nous compliquer la vie, ce qui nous donne parfois l'impression désagréable qu'on a quelque chose de mal à cacher aux douaniers, comme une vulgaire traficante d'armes...

En dehors des douanes je n'ai sinon eu aucun problème, remarque ou agression, mais je n'ai pas eu l'occasion de montrer mon passeport à des tas d'inconnus et je passe plutôt bien maintenant au féminin, donc simplement la plupart des gens ne savent pas que je suis trans, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas transphobes ! J'ai croisé quelques personnes racistes, mais heureusement comme je ne suis ni "d'apparence musulmane" ni noire ni indienne, j'ai échappé à leurs préjugés et à leur mépris ciblés, mais pas à quelques paroles stupides heureusement vite stoppées avant que l'ambiance ne dégénère.

Et puis à part ça, le Québec, c'est pas si pire, et même pas mal le fun pour ce que j'en ai entraperçu, et New York, "oh c'est haut", tandis que Boston, nettement moins, mais un peu quand même. Vivement mes prochaines vacances par là-bas !!!

voili voilà,
à bientôt par ici, pour l'instant je ne fais que passer mais je reviendrais plus tard !

Message non luPosté: 25 Aoû 2012, 01:33 

Je suis allée à Londres en juin dernier avec ma soeur.
Si à l aéroport de Lyon, je n'ai eu aucun souci (ma photo d'identité est récente, j'ai fait mon passeport en mars), j'ai eu qq petis soucis à la douane anglaise avec regards suspicieux (mais curieux) du douanier (plutot mignon d ailleurs ms c est pas le propos) et surtout une dizaine de questions sur "who I am"
Au retour à Lyon, le flic français parut étonné et m'a juste demandée si c était bien ma carte....
L'important, je crois être naturel et ne pas prendre tel regard ou telle remarque comme une agression
Bon j'ai passé l'épisode du parfum (ui je sais je suis une cruche de le laisser ds mon bagage à main) qui m a fait tout déballer mon gros sac (je partais pr 3 jours j avais qu un bagage à main) au milieu de l aéroport lyonnais
Sinon, c est une fmme qui m a "foullée" ms c est un bien grand mot

Message non luPosté: 25 Aoû 2012, 15:06 

j'apporte ma petite pierre a l’édifice revenant de Québec il y a 3 jour a peine. Le départ depuis bruxelle sur airtransat, aucune fouille au corp normal si rien ne sonne et que vous avais respecter les consigne, genre vidé vos poche et enlever votre ceinture ^^. les gens au scaner au bagage on etait gentil et je fut appeler mademoiselle par une dame travaillant là. vérification du passeport a l'embarquement pas vraiment de soucis lors du vols les boisson non alcooliser sont gratuite eaux, pepsi, jus de pomme ou d'orange et un repas ainsi qu'un petit encas et servis :) les hôtesses de l'air était agréable et on ma continuellement appelée madame ( notons que je ne me suis pas déguisée en gars j’étais en jeans déchiré coupe boyfriend"légèrement large quoi" avec une blouse a col large avec le logo des ramones dessus et un keffieh en gros très rock n roll :p ) .
J'ai fait l'erreur a la douane de dire que je venais visiter des amies sa ma valut une fouille complète de mes bagages pourtant malgres mes papiers j'ai étais traiter de façon respectueuse. (mon sac en bandoulière ou je colle des patch des pays que je visite a peut-être aider du fait que je n'avais pas le drapeaux canadien mais québecois )
Étant arrivé a Montréal et devant rejoindre Québec j'ai du prendre un car au guichet pareil politesse de mise le gentil monsieur ma même fait un sourire mignon.
auberge de jeunesse oblige on ma coller avec des gars a cause de mes papier mais je n'es pas eu de soucis contrairement a la belgique je n'ais jamais etais regarder de travers ou insulter par des allochtones.

Sinon je suis aller au parc aquatique avec une amie et pareil personne ne ma regarder croche en maillot alors qu'en belgique :s

pour le retour bah c'etait un peux pareil quoi rien a redire .

Le Québec c'est le bien :D

Message non luPosté: 01 Sep 2012, 08:05 

Moi je vais vous faire part de mon avis d'expatriée en Chine et qui a un passport qui correspond en rien à ma tête. Mais alors vraiment rien... et qui à chaque fois que je le montre, tout le monde pense que je l'ai volé. Alors petite note pour le passport, impossible de changer la photo dessus... il faut le perdre et le renouveller (ce qui est assez embetant) et donc repayer la coquette somme de 90 € de timbres fiscaux (ou quelque chose comme ça).

Personnellement je n'ai jamais eu de fouille corporelle particulière si ce n'est le détecteur à métaux et ici ils ne font pas trop la différence homme / femme c'est pareil (et de toutes façons je vois pas le problème me concernant tant que l'on me tripporte pas) et puis souvent c'est fait à la va vite donc pas de problèmes de ce côté là.

Par contre comme j'ai une sale tête et un passing douteux (mais peut-être que c'est que dans ma tête) que je suis grande, grosse, blanche avec les cheveux ondulés j'ai le droit à les regards de tous les chinois, je représente un peu tout ce qu'ils veulent (excepté être grosse), parfois des ricaneries (mais étonnement moins forcées qu'en Europe, ou parfois tu demandes si la personne ne va pas se vomir dessus par la suite).

Je trouve les gens un peu réticents au début quand tu essayes de leur expliquer ce que tu es mais comme partout une fois qu'ils compris que tu étais qqun de normal qui ne tue pas des chattons et qui ne mange pas leurs grand-mères, je rassure tout va bien.

Message non luPosté: 01 Sep 2012, 08:24 

J'oubliais l'anecdote du weekend dernier à la banque pour refaire une nouvelle carte bancaire, personne ne croyait que c'était moi et pourtant mon passing est... douteux, la première fois que ça m'avait ça tous les employés de la branch m'avait fixée pendant 15 minutes... (chrono)

et là c'était interrogatoire, du style, quand est ce que vous etes arrivée ? qu'est ce que vous faites ici ? combien de sous il reste sur votre compte ? et ceci et cela... 20 min de perdu, faut dire que je suis partie de loin...

de http://nolwenn-perret.com/me/Passport%20pic.png (il y a 8 mois maintenant) à ceci http://www.cameroid.com/i/TSG5T-A1 (cette après-midi)

et l'année prochaine ça va encore plus changer, chirurgie, cheveux plus longs, et enlevage de cicatrices sur les joues.
(l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue fortement)

Message non luPosté: 02 Sep 2012, 18:09 

Ben c'est pas grave que ça soit un homme qui te fouille du moment qu'il te tripote pas. Mais c'est grave que ça soit un homme qui te fouille alors que toutes les autres femmes sont fouillées par des femmes.

Message non luPosté: 02 Sep 2012, 18:13 

***anonyme*** a écrit:
Ben c'est pas grave que ça soit un homme qui te fouille du moment qu'il te tripote pas. Mais c'est grave que ça soit un homme qui te fouille alors que toutes les autres femmes sont fouillées par des femmes.

bahh, du moment qu'il ne te tripote pas ....

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 02 Sep 2012, 18:25 

Bah si toutes les femmes se font fouillées par des femmes, c'est normal que nous aussi on soit fouillées par des femmes.

Message non luPosté: 03 Sep 2012, 12:43 

Heu vous avez pas bien compris ici ils se fichent de qui fouille qui

Parfois c'est une femme qui fouille tout le monde, parfois c'est un mec

et quand je dis tout le monde c'est hommes et femmes confondus.
Ca par contre c'est qqchose que mon esprit a du mal à saisir cette barrière H F pour la fouille si la personne est respectueuse je ne vois pas ou est le problème, surement un problème d'occidentaux.

Message non luPosté: 03 Sep 2012, 13:36 

Bah là ou tu es, c'est pas grave puisque c'est mixte pour tout le monde.
Mais ici, les femmes fouillent les femmes, et les hommes fouillent les hommes. Donc nous on doit être fouillées par des femmes.
Après, le bien fondée la barrière homme/femme des fouilles n'est pas la question ici. Mais puisqu'elle existe, alors elle doit aussi être respectée pour nous.

Message non luPosté: 03 Sep 2012, 18:06 

c intéressant car je ressemble plus du tout à la phot de mon passeport ni de mon permis

Heures au format UTC [ Heure d’été ]