Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 06:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 26 Mar 2014, 19:03 

Bonjour!

Je me permet de créer un autre post, car je ne voulais pas empiéter sur celui déjà créé aujourd'hui ^^ (pur hasard je dois l'admettre!)

Je suis étudiante en 2ème année d'Action sociale, et dans le cadre d'un projet, je recherche des témoignages de personnes
trans.
Ils portent principalement sur vos propres réactions et avis personnels, ainsi que les réactions de votre entourage
et/ou de la société environnante par rapport à votre choix.
J'ai préparé quelques questions pour vous guider en cas de besoin (Elles sont prêtes, mais je peux les adapter au cas par cas si besoin. Contactez-moi par message privé pour que je puisse vous les donner).
Mais vous êtes tout à fait libres d’ajouter d'autres choses, de raconter ce que vous avez vécu, etc… .
Bien évidemment, ces témoignages resteront anonymes.

Je tiens également à préciser que ces témoignages ne serviront pas à vous stigmatiser ou autre, bien au contraire!

Vous pouvez me contacter par message privé pour avoir d'autres précisions, si vous avez des questions, etc...
Je reste à votre disposition!

Bonne soirée, et merci d'avance!

Lolo94

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 19:52 

Bonjour,
Tu peux m'envoyer tes questions si tu veux :)
Tu peux aussi les poster en public, pourquoi pas ?

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 19:57 

oui ,

poste le en public , qu'on voit ce qui interesse une étudiante en 2 ème année d 'Action sociale dans le cadre d'un projet dont on ne sait rien ...

mis à part qu'il ne servira pas à stigmatiser ou autre .

:mrgreen:

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 19:58 

Si vous le proposez je les mets également ici, comme ça vous pouvez y répondre de la manière dont vous le souhaitez ^^
Si elles ne vous correspondent pas tout à fait, vous pouvez les modifier, pas de soucis ^^

Merci beaucoup :D

Voici les questions:
- Quelle a été votre réaction quand vous avez découvert que vous souhaitiez être du sexe opposé, changer de genre ?
- Quelle a été la réaction de vos parents et de vos proches lorsque vous leur avez avoué ?
- Avez-vous trouvé du soutien ?
- Pensez-vous que la loi pour le mariage pour tous a changé quelque chose dans la vision que les gens ont de vous (que cela soit en bien ou en mal) ?
- Etes-vous à l’aise avec votre genre, et le regard que les autres portent sur vous ?

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 19:59 

N'hésitez pas non plus à émettre des critiques, elles ne seront que constructives pour moi ^^

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 20:04 

Lolo94 a écrit:
Bonjour!

Je me permet de créer un autre post, car je ne voulais pas empiéter sur celui déjà créé aujourd'hui ^^ (pur hasard je dois l'admettre!)

Je suis étudiante en 2ème année d'Action sociale, et dans le cadre d'un projet, je recherche des témoignages de personnes
trans. (Ce projet fait partie d'une matière : communication, où nous devons créer un "magazine", qui ne sera pas diffusé autrement que pour la professeur qui nous corrige. Et nous avons choisi le thème de l'identité sexuelle et du genre)

Ils portent principalement sur vos propres réactions et avis personnels, ainsi que les réactions de votre entourage
et/ou de la société environnante par rapport à votre choix.
J'ai préparé quelques questions pour vous guider en cas de besoin (Elles sont prêtes, mais je peux les adapter au cas par cas si besoin. Contactez-moi par message privé pour que je puisse vous les donner).
Mais vous êtes tout à fait libres d’ajouter d'autres choses, de raconter ce que vous avez vécu, etc… .
Bien évidemment, ces témoignages resteront anonymes.

Je tiens également à préciser que ces témoignages ne serviront pas à vous stigmatiser ou autre, bien au contraire!

Vous pouvez me contacter par message privé pour avoir d'autres précisions, si vous avez des questions, etc...
Je reste à votre disposition!

Bonne soirée, et merci d'avance!

Lolo94

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 20:10 

J'allais t'en demander un peu plus sur ce mystérieux projet mais tu m'as devancée !
Je veux bien répondre à tes questions avec la légendaire promptitude qui me caractérise, je suis pas à une fois de plus près :P
Me faire à manger, d'abord :mrgreen:

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 20:14 

Pas de soucis!

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 20:35 

Lolo94 a écrit:
Si vous le proposez je les mets également ici, comme ça vous pouvez y répondre de la manière dont vous le souhaitez ^^
Si elles ne vous correspondent pas tout à fait, vous pouvez les modifier, pas de soucis ^^

Voici les questions:
- Quelle a été votre réaction quand vous avez découvert que vous souhaitiez être du sexe opposé, changer de genre ?
- Quelle a été la réaction de vos parents et de vos proches lorsque vous leur avez avoué ?
- Pensez-vous que la loi pour le mariage pour tous a changé quelque chose dans la vision que les gens ont de vous (que cela soit en bien ou en mal) ?
- Etes-vous à l’aise avec votre genre, et le regard que les autres portent sur vous ?

un questionnaire de 5 questions aura du mal à cerner la problématique il me semble chère lolo

mon age me disqualifie pour répondre (en fait je le fais quand meme :mrgreen: ,
je dirais 1°) le déni, 2°) sans objet personne ne sait, 3°) non, 4°) non, 5°) oui)

le questionnement devrait approfondir me semble-t-il

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 20:40 

Citation:
Quelle a été votre réaction quand vous avez découvert que vous souhaitiez être du sexe opposé, changer de genre ?

cette question est pour moi très maladroite,mais se là me indique que tu ne maitrise vraiment pas le sujet

on na pas de souhaits on ne change pas de genre
on mets des mots sur se que nous même ignorons, concernant notre conviction, de ne pas appartenir a l'identité que on nous as donner par notre entre jambes a la naissance
la suite ,n'est que mettre des mots sur notre ressentie,notre conviction, et des moyens pour le vivre notre genre en toute liberté ,se la se nome des parcours transidentitaires qui pour des personnes aboutisse sur une réassignation de sexe ,ou pas, pour d'autres pour x raisons aussi valables
Citation:
Quelle a été la réaction de vos parents et de vos proches lorsque vous leur avez avoué

j'ai énormément de chance, les miens on préférer sortir de leurs ignorance, en se informant
ils mon même donner un deuxième prénom (gabriela)une sorte e reconnaissance, et preuve de l'amour que ils me porte
Citation:
Avez-vous trouvé du soutien

je fais ma vie depuis le jour ou je me suis identifier en tant que majeur ,se jour la je me suis mise dans la tète que je ne pouvais que compter que sur moi même
se si dit je suis vraiment une veinarde et j'ai multiplier les belles rencontres ,et je me suis toujours biens entourée ,je n'aie pas de complexes de infériorité ou de supériorité ,je fait vite le trie avec les gens je perds pas mon temps
Citation:
Pensez-vous que la loi pour le mariage pour tous a changé quelque chose dans la vision que les gens ont de vous (que cela soit en bien ou en mal) ?

cette loi,elle concerne les personnes homosexuelles et lesbiennes, je vois pas le lien avec trans identité qui n'est pas une sexualité
Citation:
Etes-vous à l’aise avec votre genre, et le regard que les autres portent sur vous ?

complétement alaise dans mon genre qui est se lui de ta mère tes sœurs tes cousines ,ta meilleure pote,ta boulangère,
je ne vie pas avec les regards des autres le mien me suffi ,et figure toi que moi aussi je peut y mettre des regards biens plus dérangeants que se lui des sois disons autres :
et comme dit si biens ma copine prortugaishe raquel freire :
je suis femme
je suis pute, brésilienne
je suis black
je suis gouine
je suis immigrante
je suis.......trans
c'est toi qui est différent
imbécile
ne vois pas de méchanceté ou agressivité ,c’était juste pour être biens comprise :wink:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 21:07 

Merci Jamgie pour tes réponses. Effectivement, je sais que 5 questions c'est court, mais c'était surtout pour avoir des témoignages de différentes personnes. Mais je prends en compte tes conseils et je vais tenter d’approfondir ça dès demain ^^

Merci également pour ton témoignage Alexia!
Effectivement ma première question est maladroitement posée (ce n'était pas "souhaiter" dans le sens strict du terme que je voulais dire, ça sera corrigé rapidement)

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 21:13 

Et aussi, ma question pour la mariage pour tous, c'était simplement pour m'informer si cela avait causé des changements pour vous. C'était seulement à titre informatif ^^

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 21:30 

Lolo94 a écrit:
Et aussi, ma question pour la mariage pour tous, c'était simplement pour m'informer si cela avait causé des changements pour vous. C'était seulement à titre informatif ^^

Si tu te tiens un peu au courant des informations il est évident que le mariage pour tous a eu un impact plus que négatif pour tout ce qui touche à la transidentité. Il n'y a qu'à voir de quelle façon les mouvements cathos et/ou d'extrême droite ont renversé la vapeur et s'attaquent dorénavant à "la théorie du genre", leur nouveau fer de lance. Que ce soit certains courants de l'UMP ou de mouvements fascistes initiés par le courant Buisson par la faconde électoraliste à tout prix de Sarkozy. Il s'ensuit la reculade de la majorité actuelle, pleutre et lâche, tandis que les mouvements populistes prennent de l'ampleur.

On est très loin de tes questions... Mais pour celle-ci, oui les événements autour du mariage pour tous ont eu un impact en ce qui nous concerne. Et pas qu'un peu ; c'est retour à la case départ.

Ensuite reste à savoir quel est ton niveau de connaissance en ce domaine. Si tu as besoin de référence il te suffit de demander. :wink:

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 21:38 

Mercie Cheyenne pour ta remarque! J'apprécie beaucoup ce genre de réponse ^^
Je dois vous avouer que mon niveau de connaissance dans ce domaine s'avère limité. Je n'ai personne dans mon entourage qui est trans. Donc même en me renseignant avec internet, je reconnait que c'est pas encore ça. C'est pour ça que je trouve intéressant de vous poser des questions et d'en connaitre plus sur vous, de savoir ce que vous en pensez. A force, je pourrai affiner les questions à poser, et les renseignements à obtenir.

Donc vous pouvez émettre toutes les critiques que vous souhaitez, ça ne fera qu'agrandir mon champ de connaissances :)

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 21:43 

J'ai modifié quelques questions et en ai rajouté certaines.
Vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions si elles vous dérangent ^^

Quelle a été votre réaction quand vous avez réalisé que vous vous identifiez mieux au sexe opposé au votre ?
Quelle a été la réaction de vos proches et de vos parents lorsque vous leur avez avoué ?
Quelles ont été les étapes de votre transformation ? Quel était votre ressenti par rapport à cette transformation ?
Avez-vous trouvé du soutien ?
Etes-vous à l’aise avec votre genre, votre identité, et les regards que les autres portent sur vous ?
Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien ?

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 21:49 

Ça s'est pas fait vraiment comme ça, pour moi.
Le tout début dont je me souvienne, j'étais toute petite, avec des petites copines, et c'est elle qui m'ont "annoncé" que moi j'étais un garçon. J'ai fait des yeux comme ça :shock: en disant "mais non ! N'importe quoi !" et ça ne m'a jamais quitté.
Le plus long, pour mon travail d'assomption, aura été le temps d'accepter que je ne serai jamais tout à fait comme les autres, quoi que je fasse. Beaucoup de gens croient qu'on court après un corps féminin à part entière et qu'on se condamne ainsi à notre malheur parce que c'est impossible.
C'est faux.
Je fais juste ce qu'il me semble falloir pour vivre, bosser, etc... telle que je suis dans le monde tel qu'il est, sans être emmerdée à tous les coins de rue. Et ça fonctionne bien :)

L'éventail est large ! Des amis proches l'ont toujours su, d'autres jamais.
Ça n'a pas vraiment fait l'effet d'une bombe atomique, sauf pour mes parents qui m'imaginaient peut-être plutôt dans une petite homosexualité gentillette, alors ils ont trouvé le truc "trash", forcément. Je les comprends. Pour eux ils ont un deuil de mon identité passée, et c'est difficile et violent.
J'ai la chance d'avoir une famille en or qui me comprend et ne m'a jamais rejetée. Tout le monde n'a pas cette chance. J'éprouve énormément de gratitude envers eux.

Oui. C'est presque la même question que la précédente... Que rajouter ?

En soi non, je ne suis pas homosexuelle. Ça a dû changer des choses pour celles qui entament une transition étant déjà mariée à une femme. Ce n'est pas mon cas.
En revanche, ça a soulevé des débats et mis au jour des intégrismes sur l'identité de genre qui me font un peu flipper, j'avoue.

Aujourd'hui, oui, ça va mieux FLF

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 21:53 

Merci beaucoup pour ce témoignage Soliflore :D

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 21:57 

Un article qui enfonce quelques portes ouvertes sur ce qu'est une femme et ce qu'est un homme...

http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_ ... nent-.html

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 22:07 

Très sympa comme article!

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 23:13 

Cheyenne a écrit:
Un article qui enfonce quelques portes ouvertes sur ce qu'est une femme et ce qu'est un homme...

merci pour cette article 8)
j'adoooore et biens sur je ne peut que corroborer bravo :lol:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 23:51 

Cheyenne a écrit:

Je pense qu'il manque cette dimension chimique qui permet aux femmes de considérer les conséquences de leurs actes avant de les commettre. Les hommes n'y pensent qu'après, tant qu'ils sont "en gaule" ils se foutent de tout :P

Message non luPosté: 27 Mar 2014, 07:25 

Cheyenne a écrit:

excellent article :idea:

Message non luPosté: 27 Mar 2014, 15:13 

-Quelle a été votre réaction quand vous avez réalisé que vous vous identifiez mieux au sexe opposé au votre ?

aucune reaction particuliere , je le savais depuis mes 10 - 11 ans environ je pensais que j'etais debile , bizarre n monstre ou autre trucs du genre de penser ca , de me sentir comme ca , puis bien plus tard j'ai decouvert la vrai definition de transsexuel ( par hazard en plus ) , et dans le mois qui a suivis j'avais déjà commencé le ths , et tout et tout ^^
on est née comme ca ^^

-Quelle a été la réaction de vos proches et de vos parents lorsque vous leur avez avoué ?

au depuis super mauvaise reaction de tout le monde , juste ma sœur qui est resté et mes ami( e )s , sans exceptions eux , puis apres quelques mois retour progressif de ma famille avec plein de questions parcequ'ils ne savaient rien a ce sujet , et aujourd'hui tout va parfaitement bien .

-Quelles ont été les étapes de votre transformation ? Quel était votre ressenti par rapport à cette transformation ?

ben en gros : - etude boulot ...
- ont m'explique ce qu'est la transsexualité et en quoi ca collerai avec moi ( une amie qui m'a montré un article )
- pendant 1 mois , prise d'information en masse , des risques des conséquences , peser le pour et le contre, ....... recherche de médecins pour m'aider dans mon parcours , et debut du traitement , tout ca en 1 mois environ .( je ne suis pas passé par une equipe officielle , j'ai cherché des médecins humains et comprehenssifs)
- 2 ans de traitement , avec programation de la SRS des la premiere année a l'etranger , periode chiante a regler enormement de problèmes familiaux de papiers , mais bon falait y passer donc bon .
- SRS , puis quelques mois le temps de ce remetre , en meme temps changement des papiers ( identité ) , banque , assurance , passeport , ...... et ensuite reprise du boulot et de la vie que si de rien été .

mon ressentie ben falait le faire c'etait on ne peut plus chiant mais pas le choix . une fois finis ben j'etais soulagée , je pouvais enfin reprendre ma pitite vie ^^
pendant la transition je suis passée par tout les ressente possible donc bon ca serai trop long a expliquer mais ca a était de la profonde deprime parceque je trouvé que ca allait pas assez vite ou ca changeait pas comme je le voulais , a l'euphorie complete dans les moments de joie ^^.

niveau soutien j'ai etais plus qu'aidée par mes amis , puis ma famille apres leur retour et enfin mon zomme que j'ai rencontré pendant mes 2 ans de transition
sans eux la transition je suis pas sure de l'avoir mené a bien ^^.

Etes-vous à l’aise avec votre genre, votre identité, et les regards que les autres portent sur vous ?

a l'aise :D oui sans soucis ^^ du moins je pense . en meme temps ne pas etre a l'aise apres tout ca ce serai ballot quand meme nan ?
j'ai en regle general aucun soucis avec les gens ils ne savent rien je suis comme tout le monde ^^
pendant la transition les regards dérangeaient enormement , mais bon c'est une mauvaise periode comme je l'ai dis ^^ pis bon c'est non plus de leur faute la pluspart son ignorant ou mal informés c'est pas vraiment de leur fautes .

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien ?

une fois tout finis , hummmmm aucune difficulté particuliere , je suis comme tout le monde actuellement :D

ca fais un pavé oO

Message non luPosté: 27 Mar 2014, 15:31 

Un très bon pavé, je vous rassure! Merci beaucoup pour votre témoignage! :D

Message non luPosté: 27 Mar 2014, 22:07 

Quelle a été votre réaction quand vous avez réalisé que vous vous identifiez mieux au sexe opposé au votre ?

La honte, l'impression d'être une personne anormale.

Quelle a été la réaction de vos proches et de vos parents lorsque vous leur avez avoué ?

Rien, je n'en ai jamais parlé à personne. Les gens de mon entourage ne sont pas très ouverts sur le sujet. J'ai juste dit que je me sentais androgyne et que je n'avais pas envie de rentrer dans une case. Mais globalement, mon entourage n'est pas très ouvert sur le sujet et ils voient sûrement ça comme une fantaisie passagère.

Quelles ont été les étapes de votre transformation ? Quel était votre ressenti par rapport à cette transformation ?

Je me laisse pousser les cheveux, je me maquille légèrement, je m'épile et je mélange le accessoires masculins et féminins. Je suis aujourd'hui 100% androgyne et j'ai plutôt un très bon passing. Les inconnus me prennent pour une femme au quotidien dans 99% des cas.

Non

Non, pas tellement. Je vois parfois des gens qui me dévisagent, me regardent d'un air interrogateur, ils cherchent à me situer, à me faire rentrer dans la case homme/femme. Il m'arrive d'entendre dans mon dos "c'est un homme ou une femme?"
Je n'arrive pas à m'intégrer parmi les gens de ma classe, car je suis très timide et assez mal à l'aise. On me voit comme quelqu'un de bizarre (même si ils ne me le disent pas directement).

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien?

J'ai du mal à nouer des contacts avec les gens, à m'intégrer. Je suis mal à l'aise partout et je m'empêche de faire des choses.

Voilà, j'espère que mes réponses à ces questions pourront t'aider dans tes recherches.

Message non luPosté: 27 Mar 2014, 22:15 

Merci beaucoup pour ton témoignage. Il va beaucoup m'aider!

Message non luPosté: 31 Mar 2014, 16:29 

Lolo94 a écrit:

J'ai d'abord eu une sensation de joie j'avais enfin compris que j'étais une fille et puis tout de suite une profonde peur, incompréhension.
Ma famille m'a rejété d'abord pendant qq mois, de la part de ma belle famille je n'ai eu aucun rejet.
Uniquement celui de ma compagne.
Non pas vraiment.
Pour l'instant non.

Message non luPosté: 31 Mar 2014, 16:53 

Merci beaucoup pour ton témoignage emmaellea !

Heures au format UTC [ Heure d’été ]