Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 17:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 26 Mar 2014, 11:28 

CETTE RECHERCHE N'EST PLUS D'ACTUALITÉ, MERCI d'EN TENIR COMPTE

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Master 1 de psychologie et pour mon projet de mémoire de fin d'étude je souhaiterais rencontrer des Female to Male ne souhaitant pas rentrer en parcours de réassignation hormono-chirurgical.

Je me suis beaucoup intéressée aux transidentités pendant mes années d'études, j'avais déjà réalisé un court dossier sur la prise en charge psychothérapeutique des personnes transsexuelles, et mes échanges avec des personnes transsexuelles FtM ont été incroyablement riche et j'ai énormément appris d'eux. Je souhaite que les personnes transgenres me fassent découvrir leur particularités, leur univers, leur sensibilité, leurs ressentis, je me rends bien compte que beaucoup de personnes ont une vision erronée de la transidentité, que beaucoup de gens vous jugent, et ce n'est pas du tout le but que je recherche. Si j'ai choisis de travailler pour mon mémoire avec des personnes transgenres c'est bien pour essayer d'ouvrir les gens sur cette question, en quelque sorte de les sensibiliser un peu.

Aujourd'hui je m’intéresse au parallèle entre le style d'attachement d'une personne (la façon dont elle gère ses liens affectifs avec d'autres personnes) et son appartenance au milieu associatif Et j'ai besoin de vous pour m'aider à réaliser ce projet.

Les données de cette recherche, les entretiens, et questionnaires, seront évidemment anonymes et chaque personne souhaitant m'aider dans cette recherche devra signer un formulaire de consentement écrit.
Les personnes intéressées par ma recherche, étant majeures, résidant en Ile-de-France pour que l'on puisse se rencontrer) et faisant partie du milieu associatif, qui souhaitent en savoir plus, peuvent m'envoyer un e-mail à l'adresse suivante :

jus************

Je serais ravie de répondre à vos questionnements. Si vous êtes intéressés, merci de me répondre avant le 8 avril.

Je vous souhaite une agréable journée et reste à votre disposition,

J******* E**********

Message non luPosté: 26 Mar 2014, 16:30 

Bonjour Justine et bienvenue :D

Tu peux également poser ta demande ici si tu veux: http://www.forum-trans-ftm.com/forum/index.php

Justine12 a écrit:
je me rends bien compte que beaucoup de personnes ont une vision erronée de la transidentité, que beaucoup de gens vous jugent, et ce n'est pas du tout le but que je recherche. Si j'ai choisis de travailler pour mon mémoire avec des personnes transgenres c'est bien pour essayer d'ouvrir les gens sur cette question, en quelque sorte de les sensibiliser un peu.

C'est déjà bien de se rendre compte que le fait de juger les autres sur des critères discriminants est erroné (à moins de vouloir discriminer, bien entendu). :D
Je me permets une question: pourquoi focalises-tu sur une tranche que tu définis sur des bases biologiques ("Female to Male"), une norme définie par deux sexes?
N'est-ce pas une norme de deux sexes déterminants une vision qui part d'une position de jugement?

Message non luPosté: 31 Mar 2014, 19:27 

Tu as raison, le jugement commence souvent comme ça ... Mais pour pouvoir faire un mémoire de recherche utile et accepté, il me fallait un point de départ.
Peut-être qu'il est mal exprimé à vos yeux (et aux miens aussi) mais cette formulation touche un plus large public. En effet, mon but est une sensibilisation à la portée de tous ... et moi aussi j'espère bien qu'un jour nous n'aurons plus besoin de ce genre de vocabulaire réducteur, mais on sait tous que les cases rassurent.

Je ne peux donc me passer de ces termes pour que mon sujet puisse être accepté. Cependant, la question que tu soulèves est très intéressante et je suis ouverte à des suggestions de ta part!

Je reste ouverte à la moindre de vos questions et suggestions, et agacements, tant qu'ils peuvent faire avancer ma réflexion.
Mon but étant d'adapter la prise en charge psychologique à vos besoins et vos souhaits, je suis donc avide de vos retours!

Message non luPosté: 01 Avr 2014, 08:27 

Justine12 a écrit:
Tu as raison, le jugement commence souvent comme ça ... Mais pour pouvoir faire un mémoire de recherche utile et accepté, il me fallait un point de départ (...) Cependant, la question que tu soulèves est très intéressante et je suis ouverte à des suggestions de ta part!

Un point de départ utile pour et accepté par qui? Un groupe de psychologues universitaires, ou les personnes premièrEs concernéEs?
Pourquoi pas commencer avec un point de départ qui ne discrimine pas, donc ne juge personne d'avance?

Justine 12 a écrit:
Mon but étant d'adapter la prise en charge psychologique à vos besoins et vos souhaits, je suis donc avide de vos retours!

A mon sens, un absence de pathologisation et de discrimination serait une excellente façon d'aborder les choses :D

Message non luPosté: 01 Avr 2014, 18:27 

emma sxb a écrit:
Justine12 a écrit:
Tu as raison, le jugement commence souvent comme ça ... Mais pour pouvoir faire un mémoire de recherche utile et accepté, il me fallait un point de départ (...) Cependant, la question que tu soulèves est très intéressante et je suis ouverte à des suggestions de ta part!

Un point de départ utile pour et accepté par qui? Un groupe de psychologues universitaires, ou les personnes premièrEs concernéEs?
Pourquoi pas commencer avec un point de départ qui ne discrimine pas, donc ne juge personne d'avance?

Justine 12 a écrit:

A mon sens, un absence de pathologisation et de discrimination serait une excellente façon d'aborder les choses :D

merci Emma, deux phrases, deux agressions complètement involontaires mais ô combien symptomatiques et significatives:
c'est terrible de voir à quel point les préjugés sont ancrés dans la simple manière de s'exprimer:

si déjà un stage de master (1 ou 2) pointait ces a priori, ces biais comme on dit dans les analyses qui se veulent scientifiques, ce serait positif
merci à toi Justine si tu as le courage de ce recul dans ton propos

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 01 Avr 2014, 21:27 

jamgie a écrit:
merci Emma, deux phrases, deux agressions complètement involontaires mais ô combien symptomatiques et significatives:
c'est terrible de voir à quel point les préjugés sont ancrés dans la simple manière de s'exprimer:

C'est pourtant simple à comprendre, l'agression ne vient pas de Justine mais de sa perception et de sa façon d'aborder le sujet.
Un master (1 ou 2 ) ne veut rien dire; il n'y a qu'à voir les âneries que peuvent débiter nombre de doctorants. Et pire, celles que les experts diplômés et autoproclamés s'autorisent à énoncer comme vérités.
Inutile donc d'encourager Justine dans cette voie mais plutôt de l'amener à se poser d'autres questions...
Que celles-ci ne t'apparaissent pas c'est une chose, ça ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Message non luPosté: 02 Avr 2014, 19:51 

bah si Justine voit les questionnements plus pertinents qui m'échappent c'est encore mieux,

si quelqu'un veut l'y aider elle appréciera surement d'être aidée à sortir des ornières des préjugés, des conformismes, de l'idéologie dominante ou toute appellation que l'on voudra donner à cet état de fait ou plutôt de pensée.

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 02 Avr 2014, 20:21 

jamgie a écrit:
si quelqu'un veut l'y aider elle appréciera surement d'être aidée à sortir des ornières des préjugés.

Il ne s'agit pas de "quelqu'un pour l'aider" mais qu'elle-même en vienne à se poser les bonnes et les mauvaises questions.
Les questions d'Emma font appel à la maïeutique qui est, (entre autre), l'art de faire accoucher les esprits.

http://www.cnrtl.fr/definition/ma%C3%AFeutique

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Message non luPosté: 03 Avr 2014, 07:08 

Citation:
Bonjour à tous,

Bonjour "Justin"

Deja apprendre a respecter les genres de toutes les personnes qui sont dans la salle
c'est misogyne a l’excès quand tu rentre dans un endroit public de ne t'adresser qu'aux mecs
Il me semble que sur ce forum il y a des hommes et des femmes
ne pas voir la moitié de l'humanité c''est soit un oubli, soit un lapsus revelateur soit au pire un non dit volontaire

quand a dire que tu ne t'adresserai qu'a cette virtualité à la mode qui serait le mot transgenre c'est encore plus bizarroïde, mon copain vit avec une femme pas avec un trangenre :roll:
Please de grace !! pas la justification éculée justifiant la chose par la predominance grammaticale du masculin en francais, L'academie francaise n'est pas réputée pour la defense de la parité de genre.

Message non luPosté: 03 Avr 2014, 18:43 

Cheyenne a écrit:
jamgie a écrit:
si quelqu'un veut l'y aider elle appréciera surement d'être aidée à sortir des ornières des préjugés.

Il ne s'agit pas de "quelqu'un pour l'aider" mais qu'elle-même en vienne à se poser les bonnes et les mauvaises questions.
Les questions d'Emma font appel à la maïeutique qui est, (entre autre), l'art de faire accoucher les esprits.

http://www.cnrtl.fr/definition/ma%C3%AFeutique

donc quelqu'un l'aide en lui accouchant l'esprit, c'est tres bien (s'il n'y a pas besoin de forceps et que cela ne fait pas trop mal)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]