Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 04:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: transition et emploi
Message non luPosté: 20 Nov 2016, 19:40 

Bonjour / Bonsoir,

Je souhaiterais avoir des avis concernant la transition et l'insertion professionnelle.

Cela fait depuis l'année 2014 (et bon nombre de relooking de cv et de lettres de motivation) que je cherche du travail. J'avoue que mon CV de base n'était pas top, mais quand aujourd'hui la conseillère active emploi pinaille, je ne trouve pas ça très déterminant...

Au départ, je cherchais dans la création de mode. Au final, je constate que, malgré un bac pro mode, la couture est plus une passion qui m'aide à m'épanouir. Je n'arrive pas à concilier l'aspect travail et les contraintes avec ma créativité.

C'est pourquoi j'ai décidé de chercher dans la vente de prêt-à-porter, car j'ai une expérience en vente et j'aime vraiment donner les bons conseils dans ce domaine. Mais depuis 2014, je poste des cv (annonces et candidatures spontanées) auprès d'entreprises, d'agences d'intérim, des sites d'annonces d'offres d'emplois et de pôle emploi (lol, le niveau de désespoir absolu), sans succès, sauf pour une mise à l'essaie de 2 semaines qui n'a même pas abouti a un cdi ou un cdd.

Je sais bien que ma transidentité n'est pas la seule raison à ne pas trouver un travail dans la vente, mais ça n'aide pas. Aussi, j'aimerais savoir quelles sont celles et ceux qui ont réussi à trouver un emploi ? Avez-vous des petits tuyaux à refiler ? Dois-je faire une formation pour approfondir mon expérience dans la vente ? Dois-je me tourner vers un autre emploi qui, même si ce n'est pas ce que je souhaite, me rapporterait un salaire ? Dois-je faire mes valises dans une plus grande ville ?

Merci d'avance de vos conseils et de vos expériences. Je lance ce message un peu comme une bouteille à la mer en espérant recevoir des réponses qui puissent m'aider à avancer.

Sujet du message: Re: transition et emploi
Message non luPosté: 20 Nov 2016, 19:51 

bonsoir,
les jeunes ont du mal à s'insérer aujourd'hui, tous genres et types confondus. Les recruteurs ont toute latitude pour discriminer et sélectionner la personne la plus normée (à compétence égale). Quand on n'est pas "normée" une compensation est de porter une compétence particulière qui se vend.
Sinon tu cherches sur les sables d'olonnes ou plus large?

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 20 Nov 2016, 21:58 

si c'est que un salaire que tu cherche il va biens faloir renoncer a tes reves de vendeuse de porte a porté ,c'est un secteur saturée par des postulants
c'est un milieux ou l’apparence, l'age..... compte énormément !
après a toi de voir si effectivement tu est apte a une reconversion dans un outre métier qui pourrais te plaire???
les interrimes fonctionne quand tu accepte tout se que on te propose
et privilegie les longues missions a celleux inscrites depuis long temps
le pole emploie c'est une catastrophe une foi là dedans on ne s'en sort que on se fait viré
élargis tes recherches ou crée ta propre entreprise

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 21 Nov 2016, 12:21 

J'en avais causé une autre fois : le secteur du vêtement, et du prêt à porter, qui en outre est en train de se crasher quelque peu en ce moment (fermeture de magos, concentration...), fait partie de ceux où les normes d'apparence exigée (et je cause de toutes les nanas, cisses en tête) sont élevées (bon, pas hôtesse de l'air mais déjà beaucoup). Il y a eu des procès et des scandales aux states à ce sujet (où certaines boîtes font leur pub au contraire avec un quota de minorités). En hexagonie, et du fait donc aussi que le secteur est en crise, tout le monde file doux. Une nana cisse un peu grosse, un peu vieille, sauf - et encore - si elle est responsable de magasin, est déjà éliminée d'emblée. Il faut coucouner au max et renvoyer une "bonne image" à ce qui reste de clientèle. Je pense donc que c'est un plan un peu impraticable pour une transse, si elle est visible comme telle. Après on ne peut jamais savoir.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 21 Nov 2016, 16:05 

C'est vrai que le secteur du prêt-à-porter est parfois intransigeant sur l'apparence, quoique si tu es prête à bouger vers de grandes agglomérations, tu aurais peut-être plus de chances, du fait d'une vision peut-être plus ouverte sur les gens (mais je ne suis que dans la supposition, étant à Paris et flippant un max pour mon job une fois out, toutes considérations de compétences mises de côté).

Je ne sais pas quelle est leur politique en France, faudrait fouiner, mais par exemple au Canada et US, j'ai eu quelques bons échos de recrutement chez H&M.

Sinon effectivement, je rejoins Pluplume et Alexia, en dehors de la Mode, tu peux avoir tes chances, la vente est un milieu très large (FNAC, Darty, Truffault, Décathlon, Casa, Maison du Monde, Alinéa, Ikea… bref tout type de produits différents où peut-être ton aspect physique en cours de transition est moins important que tes qualités commerciales et relationnelles).

Heures au format UTC [ Heure d’été ]