Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 16:06

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 26 Mar 2019, 17:19 

Bonjour (ou bonsoir) à tous,

Je me présente, mon nom est Eva et je suis nouvelle ici.

Ma problématique et que je suis transgenre et j’aimerais commencer un parcours pour changer de sexe. Le problème c’est qu’étant âgée de 17 ans et n’y connaissant pas grand chose, je ne sais pas par où commencer et j’aimerais avoir de l’aide ou des réponses en fonction de mes besoins auprès de gens qui s’y connaissent suffisamment.

J’aimerais savoir comment faut-il faire pour avoir accès aux hormones, aux opérations et comment faire pour qu’un psy reconnaisse réellement mes difficultés et accepte de me donner des attestations pour les opérations et les hormones.

En fait j’aimerais un guide pour débuter un parcours ftm car mon corps de femme ne me corresponds pas et je souhaite être un homme biologiquement.

Mon cariotype féminin ne me plaît pas, il ne me corresponds pas et cela m’est de plus en plus désagréable de jours en jours.

C’est pourquoi je remercie d’avance les personnes qui prendront le temps de me lire et qui me répondront assez rapidement.

Message non luPosté: 26 Mar 2019, 22:30 

Bonsoir,

Je dirais commence par le psychiatre, son attestation va t'ouvrir bien des portes.
1_ Cela peux convaincre tes parents que tu est bien trans et qu'il faut qu'il t'aide.
2_ L'endocrino va plus facilement te donner des hormones (testo).
3_ Facilite l'obtention de ALD, bien que les mtf n'en ait pas aussi besoin que les mtf. si tu demande l'ald, précise dans les soins dermataloguique que tu veux une greffe de barbe. En effet tu m'aura peut etre pas de la barbe partout, dans le cas de la greffe ils peuvent prélever des poils là ou tu en a et les mettre là ou tu n'en a pas.
4_ Il te faut 2 ans de suivit psychiatrique pour être remboursé par la cpam d'une mammectomie dans le service public. Parfois les équipes officiels, prennent en compte pour les 2ans, la date de ton premier rendez-vous psychiatrique.
C'est bien mieux si tu peut te faire aider par tes parents vu ton age. Il faut être très cool avec eux.

Tu peux faire ou débuter ta transition dans le privé pour les hormones et la terminer dans le public pour les opérations.
Pour une mammectomie, il n'est pas nécessaire de faire une hystérectomie, ainsi tu peux préserver la fonction reproductrice , si j'avais été ftm, j'aurai refuser l'hystérectomie.

Ma devise, faire sans rien dire, et le dire par mes modifications corporelles et vestimentaires (androgyne au départ puis robes et jupes après) ( c'est ma façon de faire le coming out) ,ça a très bien marché pour moi. Je vis toujours dans mon cadre de vie d'avant, et je n'ai perdu aucun amis.
La progressivité dans toute chose est un gage d'acceptation part les autres.

Dans BDDtrans tu vas trouver beaucoup d'infos (adresse de psychiatres, endocrino, chirurgiens)
Tu vas avoir des infos sur les sites OUTRANS, ACTHE . Ces assos organisent aussi des groupes de paroles.

La transition prend du temps, temps qui dépend beaucoup de la base de départ.
Bises et chances :D

Message non luPosté: 26 Mar 2019, 22:53 

Tu trouveras aussi sur ce forum des posts très intéressant sur le cec, changement d'état civile, où tout est dit.

Message non luPosté: 26 Mar 2019, 22:56 

Pardon, grosse déformation! il faut comprendre:
3_ Facilite l'obtention de ALD, bien que les FTM n'en ait pas aussi besoin que les mtf. si tu demande l'ald, précise dans les soins dermataloguique que tu veux une greffe de barbe. En effet tu m'aura peut etre pas de la barbe partout, dans le cas de la greffe ils peuvent prélever des poils là ou tu en a et les mettre là ou tu n'en a pas. :D

Message non luPosté: 26 Mar 2019, 23:18 

Pour la visite chez le psychiatre, tu peux la préparer est écrivant ton histoire depuis l'enfance, Décris ce que tu m'aimais pas faire en tant que fille et ce que tu aurais aimer faire ou ce que tu as fait et qui n'était pas dans le rôle feminin.
Et décris qu'elle a été ton comportement ou ce que tu as fait, pour biaiser, pour échapper à ce qu'on t’imposait, par exemple moi, je m'aimais pas les jeux de garçons donc j'étais toujours remplaçante au foot ,j'ai jamais terminer un match ,je ne sais pas driblé.
Dire aussi, comment tu as découvert que tu étais trans.
En gros tu fait une anamnèse tu décris ta transidentité, Et ce que tu as déjà fait pour la transition et tes projets, ce que tu compte faire.
Bises :D

Message non luPosté: 27 Mar 2019, 09:04 

Bonjour jeanne,

Je vous remercie 1000 fois de m’avoir répondues.
J’ai bien compris les étapes, par contre je ne souhaite pas me faire rembourser et je garderai les fonctions reproductrice de ma poitrine en la diminuant au maximum.

En résumé mon parcours (dans l’ordre) devrais être, :

1/ Aller voir un psychiatre pour une attestation prouvant que je suis transgenre.
2/ Utiliser l’attestation auprès d’un endocrinologue pour qu’il fournisse des hormones masculinisantes.
3/ Réutiliser l’attestation pour pouvoir me faire opérer auprès de chirurgiens qualifiés.

Je crois que j’ai compris comment démarrer. Pour l’écriture d’une lettre c’est une bonne idée, je compte le faire. En ce qui concerne mes parents, ils m’ont parlés en me disant qu’ils accepteraient d’être « de mon côté » auprès des divers soignants que je vais rencontrer. Nous avons rendez-vous avec mes parents le 30 qui arrive. Je resterais préventive de ce qu’il va en suivre sur ce forum.

Sur ce, je vous remercie fortement pour m’avoir aidée. Vos conseils sont des mines d’ors même si ils paraissent peu à vos yeux.

Au revoire où peut-être à une prochaine fois. Je vous souhaite une bonne journée et tout ce qui s’en suit.

Message non luPosté: 27 Mar 2019, 15:01 

Par contre, méfies toi, tous les psys ne sont pas transfriendly ou n'y connaissent pas grand choses et ne veulent pas s'engager.

Voici un site où tu trouvera une liste de praticiens qui y connaisse quelque chose. Je t'invite à t'y inscrire pour voir les commentaires.

Par principe, dis lui dés le début que tu viens pour obtenir une attestation qui te permettra de commencer un THS. Cela évite qu'il te fasse traîner pendant des mois avant de te dire qu'il ne te fera pas d'attestation pour des raisons x ou y.

Comme tu est mineur, il te faudra aussi l'autorisation de tes deux parents.

Pour les chirurgie, toutes ne nécessitent pas d'attestations psy. Tout dépend de se que tu veux.

Si tu es proche de Paris, je peu te recommander des praticiens ouverts qui si connaissent.

N’hésites pas à poser des questions.

Courage à toi !

:wink:

“Nous apprenons beaucoup sur une société et sa culture si nous observons la manière dont elle traite ses minorités, ses malades, ses pauvres ou même ses enfants, c'est-à-dire tous ceux qui sont exclus de toute forme de pouvoir.”
Russell Banks

Message non luPosté: 27 Mar 2019, 15:03 

Le lien du site en question que j'ai oublié plus haut : https://bdtrans.fr

“Nous apprenons beaucoup sur une société et sa culture si nous observons la manière dont elle traite ses minorités, ses malades, ses pauvres ou même ses enfants, c'est-à-dire tous ceux qui sont exclus de toute forme de pouvoir.”
Russell Banks

Message non luPosté: 28 Mar 2019, 07:40 

Merci beaucoup pour le lien et pour les conseils.

Pour ce qui est des psy qui n’y connaissent rien je m’en doute, car plus jeune j’avais déjà eux à faire à des psy me sortant des phrases horrible et complètement fausses.

Voici certaines des horreurs que j’ai entendues venant de certains psy :

- « L’homosexualité n’est pas naturel. »
- « Les filles préfèrent le rose et le garçon préfèrent le bleu. »
- « Oh non, si vous deveniez un garçon ce serait du gâchis. »
- « Oh mais vous avez déjà mis du rouge à lèvre donc vous n’êtes pas transgenre. »

Et j’en passe. Heureusement je vais avoir une nouvelle psy bientôt qui je l’espère acceptera ma demande avec le soutiens de mes parents pour commencer une transition. Sachant que je me suis coupée exprès les cheveux cours pour sculpter un look masculin, j’espère ne pas avoir fais ça pour rien.

Message non luPosté: 28 Mar 2019, 09:32 

Au fait le lien dans les commentaires ne fonctionne pas. Ce qui signifie que l’adresse à probablement cahngée.

Message non luPosté: 28 Mar 2019, 09:38 

sitiace a écrit:
Au fait le lien dans les commentaires ne fonctionne pas. Ce qui signifie que l’adresse à probablement cahngée.

https://bddtrans.fr/

[url]https://bddtrans.fr/

[/url]

Je te parlerais de OUTRANS et ACTHE plus tard

Message non luPosté: 28 Mar 2019, 10:59 

sitiace a écrit:
Bonjour (ou bonsoir) à tous,

Je me présente, mon nom est Eva et je suis nouvelle ici.

Ma problématique et que je suis transgenre et j’aimerais commencer un parcours pour changer de sexe. Le problème c’est qu’étant âgée de 17 ans et n’y connaissant pas grand chose, je ne sais pas par où commencer et j’aimerais avoir de l’aide ou des réponses en fonction de mes besoins auprès de gens qui s’y connaissent suffisamment.

J’aimerais savoir comment faut-il faire pour avoir accès aux hormones, aux opérations et comment faire pour qu’un psy reconnaisse réellement mes difficultés et accepte de me donner des attestations pour les opérations et les hormones.

En fait j’aimerais un guide pour débuter un parcours ftm car mon corps de femme ne me corresponds pas et je souhaite être un homme biologiquement.

Mon cariotype féminin ne me plaît pas, il ne me corresponds pas et cela m’est de plus en plus désagréable de jours en jours.

C’est pourquoi je remercie d’avance les personnes qui prendront le temps de me lire et qui me répondront assez rapidement.

Je t’invite à consulter le site de l’association MAG, tu pourras communiquer et rencontrer des personnes de qualités qui t’aideront à organiser ton parcours. Sinon tu peux aussi prendre contact avec la Fondation Vallée.
Bien amicalement.

Message non luPosté: 28 Mar 2019, 15:02 

@sitiace,

J'ai beaucoup de sympathie pour toutes personnes qui cherchent a aider les trans, qui s'y intéresse et qui ne le sont pas.

Les LGB s' intéressent surtout a l'orientation sexuelle et les T à l'orientation de genre. Surtout que le T ne représente que 20000 personnes et les autres des millions.
Ne perdons pas notre temps dans des groupes attrape tout. Tu n'as pas besoin de fréquenter les groupe LGBT
Les groupes trans existent tous le territoire. OUTRANS est un groupe trans parisien dont la réprésentation est à 75% des FTM et à 25% des MTF. En ce qui concerne les FTM, la grande majorités est très jeunes, tu t'y trouverais dans ton élément.
Personnellement je ne participe qu'aux groupes de parole, pas aux réunions idéologique ou politique (C'est ce que tu peux faire également), j'y rencontre d'autres trans mtf qui ont des points de vue très différents sur la transition.

Moi, je veux une vaginoplastie, je considère que les deux chirurgiens de Paris qui ont fait une formation en Thaïlande sont NOS MÉDECINS, a nous, pour maintenant, et pour l'avenir, Ils me sont sympathiques tous les deux ( de bons écho à vérifier de visu ...).
Je pense que la donne va changer, de part leurs ages et de part leurs formations.
J'ai une énorme sympathie pour la chirurgienne et une grande envie de lui parler. Je ne considère pas du tout, que les psychiatres sont des adversaires. Je sais que ce sont les prescripteurs d'un remède, la vagino et qu'ils ont une lourde responsabilité envers nos personnes, et bien je suis prête à répondre, à leurs questions et à leur expliquer qui je suis. Voila ma position par rapport aux équipes officiel.

Tu as 17ans, tu es un jeune adulte, bientôt majeur, malheureusement ta puberté est faite. Tu n'as plus besoin de bloqueur de puberté et tu n'as pas besoin de pédopsychiatre, donc tu n'as pas besoin de la fondation vallée.
Bises :D

Message non luPosté: 29 Mar 2019, 13:06 

Très bien, j’ai compris. Au fait je tiens à m’excuser pour mes diverses fautes d’orthographes. Je vous remercie tous énormément. J’ai le nouveau lien et il fonctionne, génial !

Message non luPosté: 29 Mar 2019, 21:18 

navire1492 a écrit:

Je t’invite à consulter le site de l’association MAG, tu pourras communiquer et rencontrer des personnes de qualités qui t’aideront à organiser ton parcours. Sinon tu peux aussi prendre contact avec la Fondation Vallée.
Bien amicalement.

@ navire1492 à Toutes et à tous.
Bonsoir,

La fondation vallée est intéressante et utile, dans le cas de jeunes enfants et jeunes personnes n'ayant pas encore effectuées leurs pubertés. Après un dépistage précoce, les médecins peuvent leur prescrire des retardateurs de
puberté pour leur éviter la première puberté, et vers 16ans??- 18ans leur permettre de commencer les hormones. :D

Ayant achetée et lue le livre "Gender Identy Disorder and Psychosexual Problems in Children and Adolescents" de KJ Zucker mais n'étant pas du tout d'accord avec la méthode "pensionnat et essai de réassignation", cependant les conclusions interpellent et
font comprendre les difficultés et la responsabilité des pédopsychiatres à évaluer une demande émanant d'un enfant. :D

Bises. :D

Message non luPosté: 29 Mar 2019, 21:36 

bonjour Sitiace,
j'ai lu en diagonale, j'ai peut etre loupé l'info, mais selon que tu as ta famille avec toi ou non, la voie va probablement différer.
Ta majorité étant proche et comme dit Jeanne la puberté étant déjà passée, tu seras plus à l'aise d'ici les quelques mois d'être majeure pour avancer.
Comme récemment souligné, ce forum est majoritairement MtF, j'espere que les membres FtM se manifeseront.
Mais dans les 2 cas, j'ai personnellement invité les jeunes à bien articuler leur formation (collège, lycée, fac ou ecole) avec leur transition souhaitée, sans DU TOUT négliger la première devant la seconde.
Sécuriser son autonomie est capital pour tout projet difficile à mener, c'est donc à ne pas négliger du tout. Et la vie (100 ans en gros) celà peut justifier de temporiser et de bien caler son agenda.

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Heures au format UTC [ Heure d’été ]