Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 13:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Message non luPosté: 17 Mar 2021, 21:28 

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai commencé oestrogel (17b oestradiol 0,06%) - sans anti-androgènes - en septembre 2019 avec des doses assez faibles (0.5mg/j) et j'avais obtenu ces résultats en janvier 2020 :

testosterone : 3,06ng/mL (10,62nmol/L)
17 beta oestradiol : 25,67pg/mL (94,21pmol/L)
lh : pas faite

J'ai augmenté progressivement les doses jusqu'à 2mg/j et j'ai obtenu ceci en juillet 2020 :

testosterone : 2,06ng/mL (7,15nmol/L)
17 beta oestradiol : 47,86pg/ml (175,65pmol/L)
lh : 1,69mUI/mL

j'ai encore augmenté les doses jusqu'à 4mg/j et je me suis fait prescrire de la finastéride (5mg/j) en août 2020 et j'ai obtenu ceci aujourd'hui :

testosterone : 0,22ng/mL (0,76nmol/L)
17 beta oestradiol : 107,34pg/mL (393,94pmol/L)
lh : 0,24mUI/mL

J'aimerais que quelqu'un m'explique >_>...
Déjà, est-ce que ces résultats sont bons ?
Et puis, est-ce normal que ma testo soit descendue comme ça sans androcur ?

On m'a dit que la finastéride ça ne faisait pas baisser la testo @_@...

Merci :-x

Message non luPosté: 19 Mar 2021, 15:04 

Coucou c'est bien. La finasteride a baiser la testosterone et l’ostéogenèse sont bien mais pas top....il faut plus a mon avis

Message non luPosté: 19 Mar 2021, 15:49 

C'est quoi que tu prends des pilules ou gel?....les 4mg

Message non luPosté: 31 Mar 2021, 03:35 

salut c'est l'œstrogène qui a écrasé ta lutéotrophine (hormone qui stimule les gonades) donc par ricochet ta testostérone a suivi
(c
e comportement est bien connu et observé sur moi, ça s'appelle le rétrocontrôle, la progestérone fait la même chose)
f
inastéride = danger

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Message non luPosté: 19 Mai 2021, 16:14 

Bonjour les filles
Idem j'hallucine sur mes résultats d'analyse

Pour faire court :

Testo : 12,35ng/ dl au lieu de 19 il ya 6 mois
Oestradiol : 39 pg/pl au lieu de 76 il y a 6 mois

Sachant que j'ai commencé ma transition en Août dernier
Tout baisse !

J' y comprends plus rien !

Et je vois demain mon Endo

que se passe t il?

Message non luPosté: 19 Mai 2021, 20:51 

Réponse de gynéco endocrinienne qui sera forcément un peu fausse car je vais comparer avec les résultats des femmes cis et sur des bases de médecine de la reproduction.
- Testostérone (totale) < 0,5 ng/mL : on est bien dans les normes des femmes et donc dans l'objectif attendu.
- Estradiol (17 bêta c'est pour faire intelligent car Estradiol c'est du 17bêta quoiqu'il arrive) : 107 pg/mL cela correspond à peu près à un milieu de phase folliculaire (on est à environ 150 à 300 pg/mL sur un follicule mature). Donc on est aussi dans des normes chez la femme.
- LH basse quasiment indosable. Il il y a bien un rétrocontrôle actif chez toi (cela montre le blocage réalisé par l'hormonothérapie).

La testo à 2,6 ng/mL c'était au dessus des valeurs attendues car il s'agit de normes pour les hommes...

https://www.lab-cerba.com/files/live/si ... /0489F.pdf

Message non luPosté: 19 Mai 2021, 20:59 

@Romane
Il ne faut pas prêter attention de manière démesurée aux résultats d'analyse car il existe une très grande variabilité. Généralement, on prend les choses dans leur contexte.
C'est bizarre de noter en ng/dL... Dans ce cas ce serait plutôt bien (on serait à 0,12 ng/mL si j'ai bien fait mes calculs). L'estradiol (qui doit être ne pg/mL) est dans des normes classiques de début de cycle, ce n'est pas beaucoup. J'imagine que les endocrino s'attendent à des résultats autour de 100-300 ng/mL. Dès que j'aurais eu la formation complémentaire, je pourrais en dire plus.

Message non luPosté: 19 Mai 2021, 22:54 

Merci Thelma
C est bien ce que je dis.
C est peu.
Ma TSH est à 5.39
Hypothyroïdie...
Peut être la cause ?
Je ne sais.

Message non luPosté: 20 Mai 2021, 12:45 

@Romane

Quand tu donnes des résultats d'analyse pour les soumettre à interprétation, il te faut respecter plusieurs règles :

1/ préciser ton TH : ce que tu prends et à quelles doses.. Sinon difficile d'interpréter les chiffres en mode "hors sol" c'est-à-dire sans les corréler à ton TH

2/ préciser pour ton TH les heures de prises

3/ préciser ton heure de prise de sang par rapport à ta dernière prise de TH

4/ préciser les VR (valeurs de référence) féminines (si ton CEC est fait, les VR sont en mode féminin sinon les demander au labo)

C'est comme ça que MOI j'interprète les résultats

Maintenant pour en revenir à ton cas :

pour la T : elle passe de 0,19 ng/l à 0,12 ng/l --> la différence est minime et est proche de l'incertitude de mesure pour la T (c'est-à-dire que les 2 résultats ne sont pas statistiquement différents même si mathématiquement ils le sont)

pour E2 : ça passe 76 à 39 ng/l --> la c'est plus gênant car la différence est significative (quasiment du double au simple) et biologiquement plus à problème

En l'absence de toute autre considération, ton TH est largement insuffisant. Si je prends par rapport aux normes de mon labo, tu serais en ménopause..

EN BREF : pour interpréter correctement des résultats en hormonologie MtF, il faut déjà savoir de quoi on parle et quel est le TH

Rania

Message non luPosté: 20 Mai 2021, 13:02 

@Thelma

Plusieurs points (ce n'est pas la première fois que je te le dis d'ailleurs) :

1/ il faut prêter une attention aux résultats des paramètres hormonaux car l'adaptation posologique se fait sur cela pour les MtF --> rien à avoir avec les mamies ménopausées pour qui les dosages E2 n'ont aucun intérêt

2/ le raisonnement selon lequel on peut appliquer les normes cis est absurde au moins pour E2 (pour les autres paramètres, cela peut se discuter). Pourquoi? La raison est très simple : tous les endos et les gynéco en France raisonnent pour E2 comme une hormone naturelle endogène et appliquent dessus un raisonnement cis. Comme me l'avaient appris ma mère et ma tante pharmacologue, la spécificité de l'E2 chez les MtF est que c'est une molécule EXOGENE donc d'origine pharmacologique ce qui implique qu'il faut raisonner pour E2 comme pour un médicament avec les notions de pic (absorption) et de vallée ou nadir (point le plus bas en équilibre cinétique). Il faut aussi raisonner en terme de demi-vie pour calculer le rythme d'adaptation posologique en tenant de la voie d'administration. Dans un protocole US, tu procèdes aux ajustements presque chaque mois au moins en phase d'induction. En France, on attend 6 mois ce qui correspond l'inertie d'un système hormonal ovarien... sauf que les MtF n'ont pas d'ovaire.. !

3/ si tu crois sérieusement être capable de répondre après ta formation avec le DIU sur le transsexualisme, je pense que tu es au mieux naïve.. Les normes SOFECT / WPATH préconisent des niveaux E2 de substitution et non de féminisation. Ce que tu sembles oublier, c'est qu'il s'agit de féminiser tous les tissus avec une programmation génétique masculine originelle. Penses-tu pouvoir y arriver avec un faible niveau E2? Je n'en suis pas certaine. C'est pour ça que ma mère parlait de la notion de patterns hormonaux masculin OU féminin (les 2 en même temps ça n'existe pas sur le long terme) où l'intégralité des tissus sont au diapason sur un pattern seul et unique.

4/ sur ce forum les rares qui sont en TH-F (doses féminisantes) sont celles qui sont pleinement satisfaites de leur TH. A l'inverse les autres se plaignent régulièrement d'une sub-féminisation

5/ enfin pour terminer sur le DIU je ne pense pas que tu y apprendras le concept d'intrication métabolique ni les interférences alimentaires sur le TH (en mode direct ou par intrication métabolique) ni le concept d'hyperandrogénie post-op par rebond surrénalien (pour ne citer que ces exemples ci..)

R.

Message non luPosté: 20 Mai 2021, 19:58 

Merci mais finalement je me passerais de saouler avec les détails demandés Rania, d autant plus que j ai une réponse simple de mon endocrinologue ce midi.
Zen.

Message non luPosté: 20 Mai 2021, 20:00 

Certes mais qu'est ce qui te dit que la réponse de ton endo est juste ?....

R.

Message non luPosté: 21 Mai 2021, 17:51 

Rien !
J'ai donc pris rendez vous avec une autre .
Histoire de comparer les résultats .

Message non luPosté: 22 Mai 2021, 10:50 

@Rania
C'est compliqué, n'étant pas médecin on est obligé de passer par un endocrinologue pour avoir le TH et on se fie à ses explications si on a la chance d'en avoir. Mais ce que tu nous dis est super important pour nous, tout simplement pour mieux comprendre les principes d'un TH féminisant et les déterminants pour la lecture des bilans sanguins.
On peut probablement jouer un peu sur les marges mais pas sur le traitement de fond qui est prescrit par le médecin, malheureusement notre âge est souvent déterminant pour la posologie du TH suivant les habitudes et les certitudes des médecins en France.

Ma petite expérience au bout d'un an de TH :
Par exemple, j'ai bien compris qu'étant à 150 ng (550 nl) avec mon orchi, je suis dans les clous des normes en vigueur en France pour les femmes opérées (orchi, vagino), d'ailleurs mon endo était très content de mon dernier bilan sanguin.
Au début je faisais une fixette sur la posologie alors que qu'il me semble que "l'indication" du taux d’œstradiol est la valeur cible de base mais ce taux peut varier suivant le moment de la prise de sang, de la manière dont le gel est appliqué, des doses et aussi de la personne. Donc comme on fait une prise de sang tous les trimestres ou tous les semestres cela reste une indication faible et même si je ne suis pas médecin, je crois bien que tout cela est sujet à controverse parce qu'une féminisation ne peut pas se résumer à cela (Merci Rania pour tes explications).
J'utilise une balance et je pèse mon flacon tous les jours pour savoir précisément ma moyenne pour l'application de mes trois doses journalières, 8 heures entre chaque, application avec les deux avant bras. Avant mon orchi du mois d'août dernier mes deux doses je les appliquais sur le scrotum. Plus la zone est vascularisée et petite plus cela est efficace en théorie mais ce n'est pas pratique et cela irrite la peau si on pratique le tape tuck ou des trucs similaires. Apparemment les médecins ne sont pas au courant de cette pratique de l'application du gel des femmes trans non opérées.
De toute manière comme j'aurais une vagino (je l'espère !) la pratique de l'application sur le scrotum ne pouvait être que temporaire et seulement pour optimiser mon faible dosage au début de mon THS.
En fonction des résultats de mon avant dernier bilan, j'ai ajusté pour cibler >=150 ng mais j'avoue que si on se fie au nombre de doses par flacon (100 pour l'estreva) cela est limite si votre pharmacien vous donne seulement un flacon par mois en se fiant à la posologie de l'ordonnance. Un flacon me dure 4 semaines.
C'est seulement depuis que je suis passée à trois applications journalières que mon visage a commencé à se féminiser.
Par contre je suis pas encore bien rodée à l'application régulière du gel tous les 8 heures et je manque de sérieux, il m'arrive souvent d'oublier, surtout les jours où mon activité n'est pas bordée par le boulot.

Bises

Message non luPosté: 22 Mai 2021, 13:27 

Anonyme a écrit:
@Rania
C'est compliqué, n'étant pas médecin on est obligé de passer par un endocrinologue pour avoir le TH et on se fie à ses explications si on a la chance d'en avoir. Mais ce que tu nous dis est super important pour nous, tout simplement pour mieux comprendre les principes d'un TH féminisant et les déterminants pour la lecture des bilans sanguins.
On peut probablement jouer un peu sur les marges mais pas sur le traitement de fond qui est prescrit par le médecin, malheureusement notre âge est souvent déterminant pour la posologie du TH suivant les habitudes et les certitudes des médecins en France.

Ma petite expérience au bout d'un an de TH :
Par exemple, j'ai bien compris qu'étant à 150 ng (550 nl) avec mon orchi, je suis dans les clous des normes en vigueur en France pour les femmes opérées (orchi, vagino), d'ailleurs mon endo était très content de mon dernier bilan sanguin.
Au début je faisais une fixette sur la posologie alors que qu'il me semble que "l'indication" du taux d’œstradiol est la valeur cible de base mais ce taux peut varier suivant le moment de la prise de sang, de la manière dont le gel est appliqué, des doses et aussi de la personne. Donc comme on fait une prise de sang tous les trimestres ou tous les semestres cela reste une indication faible et même si je ne suis pas médecin, je crois bien que tout cela est sujet à controverse parce qu'une féminisation ne peut pas se résumer à cela (Merci Rania pour tes explications).
J'utilise une balance et je pèse mon flacon tous les jours pour savoir précisément ma moyenne pour l'application de mes trois doses journalières, 8 heures entre chaque, application avec les deux avant bras. Avant mon orchi du mois d'août dernier mes deux doses je les appliquais sur le scrotum. Plus la zone est vascularisée et petite plus cela est efficace en théorie mais ce n'est pas pratique et cela irrite la peau si on pratique le tape tuck ou des trucs similaires. Apparemment les médecins ne sont pas au courant de cette pratique de l'application du gel des femmes trans non opérées.
De toute manière comme j'aurais une vagino (je l'espère !) la pratique de l'application sur le scrotum ne pouvait être que temporaire et seulement pour optimiser mon faible dosage au début de mon THS.
En fonction des résultats de mon avant dernier bilan, j'ai ajusté pour cibler >=150 ng mais j'avoue que si on se fie au nombre de doses par flacon (100 pour l'estreva) cela est limite si votre pharmacien vous donne seulement un flacon par mois en se fiant à la posologie de l'ordonnance. Un flacon me dure 4 semaines.
C'est seulement depuis que je suis passée à trois applications journalières que mon visage a commencé à se féminiser.
Par contre je suis pas encore bien rodée à l'application régulière du gel tous les 8 heures et je manque de sérieux, il m'arrive souvent d'oublier, surtout les jours où mon activité n'est pas bordée par le boulot.

Bises

Le chirurgical est une chose la féminisation une autre . Combien de personnes me disent je suis à tel ou tel d’osés car je suis op . Cela n a rien a voir.

J ai la chance d avoir un endo ( prof en ce domaine) qui n est pas avare de vulgarisation de son métier .

Si tu n a pas fait les trois étapes de la transition hormonale, le fait d être op ou non ne change pas grand chose à la donne .

Tu fait ce que l on appelle la table rase a l aide d anti androgènes et d autre molécule utilisée pour donner un point de départ aussi neutre que possible et de ce fait éviter les interactions entre ta chimie hormonale et le traitement de féminisation ( a remarqué que je n utilise pas le mot substitution) environ 6 mois

Ensuite il y aura les différents palier de féminisation qui vont de la puberté à l imprégnation total ( désolé c est la définition) durée minimum 2 ans pour un sujet jeune . Car oui l âge le poids les problèmes de santé ( diabète ex cancer, hypertension, dépression) ont des répercussions de temps sur le traitement

Et en dernier souvent l opé intervient juste avant , la stabilisation . Moment ou les doses de traitement sont réduite jusqu a un équilibre supérieur à celui d une femme cis de meme age et dans les memes conditions , la stabilisation ira par des phases successives allant d ajout de certaines molecule pour éviter le rebond surenalien suite a l op ( système de réponse automatique de notre biologie en réponse a l ablation d un producteur d hormones ) le fameux effet Chapon . Peau grasse , sudation , pilosité facial en retour , pour certaines prise de poids , probleme de vue . Ensuite la diminution des anti androgènes par des test spécifique sur les taux surenalien ,pour enfin avoir ce que l endo appellera la routine .

La chirurgie doit etre mise a part de la transition hormonal .etant donner que sous anti androgènes ton système de production testo est a l arrêt, la feminisation doit se faire opé ou pas op suivant des règles d hormonothérapie tres tres strict dire que ton taux est acceptable car op c est considérée que ta transition est terminée.

C est ton endo qui te dira si tu est en phase de routine et que tes palier de féminisation sont terminé , par des examen sanguins assez poussé qui lui donnerons le taux d échange ( ce que tu garde et ce que tu rejette ) test urine , sang et j en passe sur une durée de 12 h comme un test de glycémie en hôpital de jour pour les diabétiques .( Rania sera certainement plus prolifique sur le sujet , car moi je n ai eu que la vulgarisation du protocole US par mon endo )

Message non luPosté: 22 Mai 2021, 13:44 

nathasha69 a écrit:
La chirurgie doit etre mise a part de la transition hormonal .etant donner que sous anti androgènes ton système de production testo est a l arrêt, la feminisation doit se faire opé ou pas op suivant des règles d hormonothérapie tres tres strict dire que ton taux est acceptable car op c est considérée que ta transition est terminée.

C est ton endo qui te dira si tu est en phase de routine et que tes palier de féminisation sont terminé , par des examen sanguins assez poussé qui lui donnerons le taux d échange ( ce que tu garde et ce que tu rejette ) test urine , sang et j en passe sur une durée de 12 h comme un test de glycémie en hôpital de jour pour les diabétiques .( Rania sera certainement plus prolifique sur le sujet , car moi je n ai eu que la vulgarisation du protocole US par mon endo )

Merci pour tes précisions, sans doute déjà écrites dans les sujets autour du TH par vous autres qui connaissez très bien le sujet. On a très peu de temps pour discuter avec nos endos et ce genre de détails on ne les aborde pas faute de temps.
Un RDV endo à Paris cela dure 15 à 20 min.

Bises

Message non luPosté: 22 Mai 2021, 13:56 

@Nathasha

Entièrement d'accord... sauf qu'en France aucun endo ou gynéco endo ne serait capable de faire cela..

Pour schématiser, c'est pour cela que ma mère parlait de traitement d'induction et traitement d'entretien (à l'instar de ce qui se fait en cancérologie) :

- la phase d'induction : elle est de loin la plus lourde car son objectif est double : féminiser (E2) et démasculiniser (processus de table rase = ajout d'un progestatif anti-androgénique : AAS-P). La dose de l'anti-androgène est à adapter selon les caractéristiques ethniques et personnelles du sujet (en France, un traitement différencié ethnie-dépendante ne serait pas envisageable pour des raisons de pseudo-éthique alors même que la biologie a des variantes selon nos origines). Cette phase ne se limite pas qu'au TH-F. Il s'accompagne de traitements adjuvants à manipuler au cas par cas (et là on rentre dans un domaine ultra-spécialisé). En effet, si le TH-F de base E2 / AAS-P marche de façon générique, il peut être utile d'y adjoindre certains éléments adjuvants. Enfin c'est dans cette phase que le contrôle nutritionnel doit être le plus strict et il faut éduquer la patiente à ne pas utiliser des aliments à risque d'interférence avec le TH-F (et il y en a....! ). La durée de la phase d'induction est de l'ordre de 12 mois (et ne doit pas excéder ce temps) car l'organisme a une dette énergétique et métabolique conséquente : en effet, le TH-F de la table rase reprogramme chaque cellule dans le sens féminin donc va à l'encontre de la programmation génétique originelle.. ce qui induit un coût métabolique conséquent

- la phase d'entretien première partie : elle consiste à réduire l'AAS-P à la dose plancher et dose continue E2, le temps de réhabituer l'organisme à quelque chose de plus soft. A noter que les signes d'hyperandrogénie s'il y en a n'apparaîtront que plusieurs mois après la diminution de posologie de l'AAS-P. Là encore les molécules adjuvantes peuvent s'avérer utiles pour compenser le risque d'hyperandrogénie. La durée de cette phase est plus variable : quelques mois à max 12 mois

- la phase d'entretien seconde partie : la cyclisation. Et là c'est du TH-F de haut vol. En effet, il faut savoir que les ER (récepteurs à E2) ont un fonctionnement dose-dépendant : à faible dose (masculine), les ER peuvent fonctionner en continu sans perte d'efficacité. A forte dose (TH-F), les ER perdent de leur efficacité avec risque de réduction de la féminisation. Cet écueil est évité grâce à la cyclisation qui fait varier les doses de E2 donc permet de re-sensibiliser les ER à chaque phase d'arrêt qui ne doit pas dépasser 1 à 2 jours. En effet, E2 étant administré comme un médicament, au bout de 48 heures, E2 n'existe plus dans le sang circulant (travaux de l'équipe de ma mère... que j'ai vérifié moi même en faisant le dosage E2 à J30 donc au deuxième jour d'arrêt)

Le TH-F doit être maintenu A VIE : c'est ce qui maintient le phénotype (ou pattern) féminin. Il suffit de dégrader son Th-F pour le programme de différenciation masculine redémarre : réduction des caractères féminins et signes d'hyperandrogénie.

C'est ce que j'ai montré dans mon topic THF avec ou sans antiandrogènes : la dégradation de mon TH-F avec AAS-P en mode E2 / P4 a réduit la pression féminisante et donc permis au programme masculin de se réamorcer... avec la T qui est repassée en mode masculin.

Contrairement à ce que l'on pense, le maintien de la T en normes féminines est impératif en pré ou non op... et cette pression de féminisation devra être maintenue en post-op du fait du rebond surrénalien.

Le hic est qu'en France aucun endo ou gynéco endo n'est capable de maîtriser la technologie du TH-F même continu (et encore moins la version cyclisée qui dépasse ce que l'on peut imaginer)

Bisous

Rania

Message non luPosté: 22 Mai 2021, 15:22 

Anonyme a écrit:
nathasha69 a écrit:

Merci pour tes précisions, sans doute déjà écrites dans les sujets autour du TH par vous autres qui connaissez très bien le sujet. On a très peu de temps pour discuter avec nos endos et ce genre de détails on ne les aborde pas faute de temps.
Un RDV endo à Paris cela dure 15 à 20 min.

Bises

En 2013 j ai decider de quitter le système francais , j avais un endo le Pf Lejeune qui était dépasser par mon genome et par l inefficacité de son traitement allant jusqu’à sous entendre que je ne suivais pas ses directives. J ai eu la chance lors de mes vacances chez ma tante à Salzburg de pouvoir consulter un specialiste du protocole Autrichien , je lui ai communiqué mes prise de sang , mon cariotype ect ect , et après 6 mois de traitement repris a la base j ai vraiment commencé a changer physiquement, certe les doses étaient nettement différente , la molecule injectable aussi , quelques soucis au debut , tête qui tourne , obligation d arrêter le tabac , regime alimentaire , activité physique, et bien sur les maudits examens médicaux, prise de sangs, test d urine , échographie et j en passe . Mais voila cela fait maintenant presque huit ans que j y suis et physiquement parlant le changement fut flagrant, j ai perdu 5 ans en france avec la soupe pour Mémé , j ai vraiment senti les effets hanches , poitrine , grains de peau , fonte musculaire après une année ( période puberté du protocole ) ensuite c etait beaucoup plus simple pour moi j ai attendu encore une année pour les premieres op de chirurgie esthétique.

Mon endo m’a expliqué que nos organismes enregistre les chocs et s adapte et qu il fallait mieux faire une bonne transition hormonale avant de se faire op ou orchi car souvent les phénomènes de rebond sont plus fort sur les sujet n ayant pas atteint la routine . Et que les opé ou orchi trop précoce avait un effet sur la transition hormonale

Message non luPosté: 22 Mai 2021, 15:43 

nathasha69 a écrit:
Mon endo m’a expliqué que nos organismes enregistre les chocs et s adapte et qu il fallait mieux faire une bonne transition hormonale avant de se faire op ou orchi car souvent les phénomènes de rebond sont plus fort sur les sujet n ayant pas atteint la routine . Et que les opé ou orchi trop précoce avait un effet sur la transition hormonale

Ah, c'est embêtant car mon orchi je l'ai faite au bout de 3 mois de THS à 2 doses et 50 mg de spironolactone.
Apparemment je n'ai pas eu de rebond, de septembre au mois d'avril dernier ma testo est passée de 0.05 ng à 0.14 ng.
Maintenant c'est fait mais personne m'avait parler de ce risque de rebond à l'époque, peut être que vu mon âge c'était plus intéressant de pouvoir prendre moins de E2 pour la suite de mon TH et d'éliminer la prise d'anti-androgènes.

Bises

Message non luPosté: 22 Mai 2021, 16:22 

En 3 mois a des doses aussi faible la féminisation est a peine commencer . 3 mois de ths c est limite un début de transition hormonale, en moyenne c est plus de 12 mois avec des doses crescendo pour avoir les premiers effets au niveau de la poitrine et des hanches et pareil au niveau hormonal sanguin ( le fameux taux d échange) donc oui et c est mon avis je ne suis pas docteur en médecine, 3 mois pour une orchi c est trop top et si tu n’a pas senti de rebond c est normal en 3 mois le changement hormonal n est pas en place et donc pas de changement. Le seul soucis c est pour faire démarrer un changement hormonal après , et si tes deux doses sont des doses d estreva gel , cela ne représente qu 1 gramme en E2 ce qui nest pas suffisant a mon avis . Et pour info j ai plus de 50 ans et meme si je suis sous un autre protocole, ma routine et de 40 mg pour 8 jours ce qui fait 5 par jours , et aucun soucis du foie ou du système sanguin mes analyses sont limpides

Je n arrive pas a comprendre les endos en france qui ne font que des copie du système substitutif pour femmes en cours de menaupose. Pourtant les études ne manque pas sur le sujet , certes pas en français, mais merde ils pourraient se bouger un peu .

Rassure toi je n’ai rien contre la décision que tu a prise a une époque pour ton orchi , mais de voir ton endo te donner si peu me rend assez furax , pour moi c est un défaut de soins .

Message non luPosté: 23 Mai 2021, 00:20 

@Nathasha
Je suis restée à 2 doses pendant 5 mois après l'orchi du mois d'août malgré tout j'étais à 125 ng en moyenne, un peu plus de 5 semaines pour un flacon.
Actuellement je suis à 3 doses depuis le mois de février, un flacon dure environ 4 semaines pour avoir autour de 150 ng de taux d’œstradiol.

Mais même si mon TH est sous dosé par rapport aux vôtres, mon taux actuel me féminise mais sans doute plus lentement et cela dépend aussi comment mon corps réagit, si 150 ng suffisent (probablement parce que j'ai fait l'orchi), je ne vais pas me prendre la tête avec le nombre de doses théoriques.
Je ne peux pas aller contre les prescriptions de mes médecins sinon cela devient trop inconfortable pour moi. Je ne vais pas constamment douter, je peux changer d'endo tous les 6 mois mais comme la norme en France semble basée sur le THS, les différences entre les médecins seront sans doute minimes.

Donc on n'a pas tellement le choix !
C'est difficile pour nous d'avoir les idées claires sur nos TH par rapport à ce qui serait idéal dans la mesure où on dépend du système de soins français qui est très morcelé entre les différents spécialistes et surtout pour les femmes trans d'un certain âge car on bute sur le fait que l'on est à l'âge de la ménopause et cela fait flipper tous les médecins qui veulent bien nous prendre en charge.

Le fait de vous lire et de me renseigner sur le TH cela m'a permis de moins flipper sur les risques car je prends du gel, de comprendre que mon taux d’œstradiol n'est qu'un indicateur et de cibler 150 ng à minima mais je dépends des médecins à Paris pour mon TH et voila j'essaie d'être sereine avec tout cela parce que j'ai tendance à être anxieuse avec la planification de ma transition sur le plan médical.

Bises

Message non luPosté: 23 Mai 2021, 09:19 

@RANIA
Dernière réponse de mon ordinateur sur mon taux oestradiol...." Vous saturez" appliquer le gel sur extérieur des bras au lieu intérieur cuisse.
Je sature ? Kézako?

Message non luPosté: 23 Mai 2021, 11:22 

Anonyme a écrit:
@Nathasha
Je suis restée à 2 doses pendant 5 mois après l'orchi du mois d'août malgré tout j'étais à 125 ng en moyenne, un peu plus de 5 semaines pour un flacon.
Actuellement je suis à 3 doses depuis le mois de février, un flacon dure environ 4 semaines pour avoir autour de 150 ng de taux d’œstradiol.

Mais même si mon TH est sous dosé par rapport aux vôtres, mon taux actuel me féminise mais sans doute plus lentement et cela dépend aussi comment mon corps réagit, si 150 ng suffisent (probablement parce que j'ai fait l'orchi), je ne vais pas me prendre la tête avec le nombre de doses théoriques.
Je ne peux pas aller contre les prescriptions de mes médecins sinon cela devient trop inconfortable pour moi. Je ne vais pas constamment douter, je peux changer d'endo tous les 6 mois mais comme la norme en France semble basée sur le THS, les différences entre les médecins seront sans doute minimes.

Donc on n'a pas tellement le choix !
C'est difficile pour nous d'avoir les idées claires sur nos TH par rapport à ce qui serait idéal dans la mesure où on dépend du système de soins français qui est très morcelé entre les différents spécialistes et surtout pour les femmes trans d'un certain âge car on bute sur le fait que l'on est à l'âge de la ménopause et cela fait flipper tous les médecins qui veulent bien nous prendre en charge.

Le fait de vous lire et de me renseigner sur le TH cela m'a permis de moins flipper sur les risques car je prends du gel, de comprendre que mon taux d’œstradiol n'est qu'un indicateur et de cibler 150 ng à minima mais je dépends des médecins à Paris pour mon TH et voila j'essaie d'être sereine avec tout cela parce que j'ai tendance à être anxieuse avec la planification de ma transition sur le plan médical.

Bises

Bonjour .

Je comprend tres bien ton points de vue et pour cause , j ai eu ta situation il y a plusieurs années, entre 2009 et 2013 après des années de THS erratique et auto medication je suis passée sous protocole francais , donc tout le cinema , les RDV a la chaîne chez un endo qui faisait du travail répétitif et sans prise en compte de mes besoins , nous avions toutes le meme traitement ( Androcur 100mg et 3 doses estreva ) que nous ayons 20 ou 50 ans . Et après plusieurs explication avec le responsable des endo du Grettis (Prof Lejeune )j ai demander a changer d endo sans prise en charge ALD . Et par fatigue il ma dit OK car j avais mes attestations Psy et mon attestation pour la chirurgie CRS . J ai juste perdu ma place pour les chirurgies annexes comme la mammoplastie et la FFS car astreinte aux controle des deux ans par le grettis et pour aussi me faire payer mon depart de son service de controle . Mais il est rester cool , mon endo en autriche lui a toujours envoyé mes preuve de suivi, mais bon ils n’aiment pas trop qu on les remettent en question en tant que « sachants ». Et c est pour ca que je te comprend il y a une pression de la part des médecins qui ne dit pas son nom ! J ai perdu du temps pour la CRS et j ai réussi grace a un bon feeling avec NMJ à entrée dans son protocole de test pour sa technique opératoire nouvelle mouture , il chercher 5 filles d age et de type morphologique different pour la réalisation de sa plaquette IBODE donc entre fin 2013 et janvier 2015 nous avons eu un suivie particulier avant et après l op et ce fut ma chance car sinon ma date etait incertaine . Depuis ma premiere visite a NMJ en 2008 je commençais a trouver le temps long a être repousser sans arrêt de la fameuse liste .

C est pour cela que je te donne mon ressenti vis a vis de ton endo et en aucun cas je te juge , je dit juste que je comprend tres bien la situation pour l avoir vécu et que tout le monde n’a pas la chance comme moi de partir a l etranger pour un suivie correct , j était célibataire avec un métier assez bien rémunéré , ma fille étudiante a l époque pouvais gérer mes courtes absences seule . Donc c’était simple .
Ce qui me met en colère c est qu en une décennie rien n’a changer . Ils change de nom , font des déclaration positive, mis reste sur leurs bases de médecins tout puissants.

Message non luPosté: 23 Mai 2021, 15:27 

@Natasha
Les temps changent et j’en suis aussi la preuve. Depuis 10 ans, la nouvelle génération biberonnée à Martin Winckler, à l’autonomisation des femmes (mon grand dada), à l’entretien motivationnel et à la communication n’a plus envie du tout de travailler de manière paternaliste. C’est surtout vrai pour les généralistes, je suis d’accord, mais les spécialistes aussi s’y mettent.

Mes gynécologues médicales qui passent dans le service sont toutes formées à la méthode BERCER et nous arrivons de plus en plus à nous comporter en prestataire de soins et non plus en super sachants verticaux bardés de diplômes façon « tais-toi, c’est moi qui ai fait les études ». On met en place par exemple les « patients experts » qui apprennent aux soignants comment se comporter dans telle ou telle situation. C’est un grand bouleversement pour nous. Les internes d’aujourd’hui sont outré.e.s des pratiques anciennes et cela se voit maintenant chez les nouveaux docteurs qui s’installent. Cependant, les grands centres universitaires sont aussi les gardiens du temple de la médecine et c’est probablement l’endroit où le conservatisme est le plus fort (cf. Les Brutes en Blanc de Martin Winckler). La conduite à tenir y sera toujours un peu protocolaire et il faudra être convaincantes pour que cela change.

Maintenant quand tu regardes le programme du DU, tu vois que nous sommes représentés ce qui est aussi un changement de paradigme très important dans le monde universitaire et preuve d’une ouverture d’esprit inédite, à défaut d’être suffisante pour certain.e.s. https://www.dutransidentite.fr/programme.html

Message non luPosté: 23 Mai 2021, 15:53 

Thelma a écrit:
@Natasha
Les temps changent et j’en suis aussi la preuve. Depuis 10 ans, la nouvelle génération biberonnée à Martin Winckler, à l’autonomisation des femmes (mon grand dada), à l’entretien motivationnel et à la communication n’a plus envie du tout de travailler de manière paternaliste. C’est surtout vrai pour les généralistes, je suis d’accord, mais les spécialistes aussi s’y mettent.

Mes gynécologues médicales qui passent dans le service sont toutes formées à la méthode BERCER et nous arrivons de plus en plus à nous comporter en prestataire de soins et non plus en super sachants verticaux bardés de diplômes façon « tais-toi, c’est moi qui ai fait les études ». On met en place par exemple les « patients experts » qui apprennent aux soignants comment se comporter dans telle ou telle situation. C’est un grand bouleversement pour nous. Les internes d’aujourd’hui sont outré.e.s des pratiques anciennes et cela se voit maintenant chez les nouveaux docteurs qui s’installent. Cependant, les grands centres universitaires sont aussi les gardiens du temple de la médecine et c’est probablement l’endroit où le conservatisme est le plus fort (cf. Les Brutes en Blanc de Martin Winckler). La conduite à tenir y sera toujours un peu protocolaire et il faudra être convaincantes pour que cela change.

Maintenant quand tu regardes le programme du DU, tu vois que nous sommes représentés ce qui est aussi un changement de paradigme très important dans le monde universitaire et preuve d’une ouverture d’esprit inédite, à défaut d’être suffisante pour certain.e.s. https://www.dutransidentite.fr/programme.html

Personnellement je suis assez éloigné de tout cela maintenant. Je croise encore NMJ ou Boucher de temps a autre étant bénévole aux blouses roses . Mais nos échanges sont loin du sujet T . Même si en janvier il ma demander si je serai intéressée de participer a certaines action du FPATH en tant qu intervenante externe . J’ai refuser car a vie est ailleurs et surtout je ne suis pas très en phase avec les derniers développements et surtout pas vraiment informé des nouveaux courant .

Je regrette parfois les choses que je suis amener a lire , manque de pro chez les endo , et aussi dans l autre sens ou les psy sont devenus des bêtes noirs alors qu ils nt une certaines utilité dans le process .

Je crois pour etre plus direct que devenir femme il y a 15 ans n’a plus rien a voir avec devenir femme maintenant. Je ne sais pas si c est generationel ou si c est la société qui a évolué. Je ne me retrouve absolument pas dans les discours , dans les declaration sur le genre . Plus le temps ^passe plus je m éloigné des groupes lgbt en france . Et meme pour avoir partagé avec des T en debut de parcours maintenant, je n’arrive pas a partager des réflexions sur les hormones ou la chirurgie et ne parlons meme pas des projets de vie ou professionnels, beaucoup sont dans l instant sans projection et limite pour certaine dans le ressenti du moment sans évaluation psy .

Message non luPosté: 23 Mai 2021, 15:59 

@Romane

je pense que tu parles de la réponse de ton endo (pas de ton ordi)

Mouais la saturation a bon dos.. C'est une notion qui n'a pas de sens.

Dans le sens dans lequel ton endo l'entendrait (je ne suis pas dans sa tête), cela signifierait que ta peau sature de par l'application de gel toujours au même endroit... sauf que sur le plan pharmacologique, ça n'a aucun sens : il n'y a pas de saturation possible des différentes couches cutanées. La seule règle pour l'application d'un médicament par voie transcutanée c'est de changer les zones d'application par pour un souci de saturation mais pour éviter un surdosage si l'administration précédente n'est pas complètement résorbée.

Si c'est dans le sens de la saturation des ER (récepteurs E2), vu la dose de TH-S que tu prends, tu es loin d'arriver à saturation !

EN BREF : la réponse de "saturation" n'est pas acceptable.

A NOTER : tu es en E2 par voie cutanée et l'absorption est variable selon la température extérieure (moindre absorption en cas de froid par vasoconstriction / augmentation absorption en cas de chaleur et/ou effort musculaire etc). A titre personnel, je déconseille toujours la voie cutanée et préconise la voie orale qui est bien plus stable et moins soumise à aléas.

Bisous

Rania

Message non luPosté: 23 Mai 2021, 16:02 

@Choupi

Ce n'est pas inéluctable : je t'ai déjà dit de faire comme notre Mimma nationale = utiliser certains de mes posts avec ton endo. Cela lui a bien réussi et son TH-F a bien eu les effets escomptés de féminisation...

Donc il ne tient qu'à toi de prendre ton courage à 2 bras.

Bisous

Rania

Message non luPosté: 23 Mai 2021, 16:06 

@Nathasha

La dose de croisière effectivement oscille entre 5 à 7 mg jour en E2 (par exemple moi j'oscille sur un cycle à 6 mg jour et cycle suivant à 5 mg à défaut de pouvoie régler à 0,5 mg près)

Je suis d'accord que cela est exaspérant de voir les endos en France ne pas vouloir se mettre à jour...

Bises

Rania

Message non luPosté: 23 Mai 2021, 16:25 

@Thelma

1/ le DIU existe depuis pas mal d'années... donc ce n'est pas une nouveauté

2/ il y a quelques années de cela (2018 ou 2019 de mémoire), on avait accès à pas mal de présentations powerpoint : je me souviens d'un exposé où la psychologue expliquait (schématiquement) qu'UN transsexuel (sujet MtF) était dénommé femme après sa vaginoplastie. Elle expliquait également la notion de transfert de pouvoir divin qui s'opérait envers le chirurgien qui permettait d'accéder à une nouvelle vie etc etc.. Quant à la partie hormonologie, elle était réduite à des notions basiques...

EN BREF : ce n'est pas parce qu'il y a un DIU sur les MtF et les FtM que cela veut dire pour autant que la mentalité médicale a changé et encore moins le niveau de connaissance.

Avant mes 15 ans, quand ma mère m'a enseigné l'hormonologie MtF (afin que je sois autonome en matière de connaissances médicales), je lui avais dit qu'il y aurait sûrement une mise à jour à faire après mon réveil. Ma mère a froncé les sourcils et mon père a éclaté de rire. La réponse de ma mère fut sans équivoque "Si tu penses que le monde médical civil va évoluer au niveau de l'hormonothérapie MtF, tu te trompes complètement! ". J'ai pu constater à quel point ses propos étaient exacts (juste un quart de siècle en avance...). En France, on en est toujours avec des doses de TH-S!

R.

Message non luPosté: 23 Mai 2021, 17:36 

@Rania
J’anime un DU de gynécologie, contraception et régulation des naissances depuis 10 ans, ce n’est pas nouveau et j’ai eu la chance de le co-construire avec une sage-femme enseignante hors du commun. Mais le programme a changé tous les ans tant sur la forme que sur le fond pour s’adapter à notre auditoire. Nous avons revu les cours de fond en comble une fois tous les 3 à 5 ans, car le sujet est très mobile, particulièrement en ce qui concerne notre façon de voir la médecine. Et effectivement, tous les cours n’ont pas la même qualité. Il est possible que si tu tombes sur un PowerPoint fait par un de nos intervenants les moins performants tu sois déçue, mais cela n’est pas représentatif de l’effort que nous faisons tous.

Le sujet n’était pas la qualité du DU ou non. Puisque nous ne l’avons fait ni l’une ni l’autre, je pense qu’il est difficile de juger sur des éléments indirects. Pour ma part, j’attendrai de voir les enseignements et leur qualité. Le sujet était l’inclusion des soignés dans l’enseignement qui est une grande nouveauté. À moins d’avoir une avance pédagogique terrible, il était encore inimaginable de faire parler des soignés dans des diplômes universitaires il y a 5 ans. Si ce DU le faisait déjà, ce serait la preuve d’une ouverture d’esprit un peu hors du commun…

Message non luPosté: 23 Mai 2021, 17:52 

@Thelma

Je ne te parle pas de l'inclusion de soignés au sein d'un DIU : pour moi, cela ne me fait ni chaud ni froid. Cela reste de la poudre aux yeux.

Ce qui compte pour moi c'est la qualité ainsi que le niveau de connaissances apportées... Or force est de constater que le niveau reste toujours au niveau du TH-S (seule la partie hormonologie m'intéresse).

Il fut un temps où je souhaitais faire ce DIU mais entre COVID et toutes mes activités, je n'ai pas envie de perdre mon temps. Cela ne va rien m'apporter de plus (à la limite, c'est moi qui devrai faire des cours en hormonologie MtF comme je le dispense sans le dire vraiment sur ce forum (et sur un autre où je suis co-admin)

Le jour où le DIU te parlera de TH-F (et non de TH-S), d'intrications métaboliques ou nutritionnelles, on en reparlera uniquement à ce moment là.

Moi ce que je constate dans la pratique, c'est que le TH est constamment sous-dosé, que les endos ou les gynéco endos ne savent même pas donner des conseils pour les heures de prise de sang par méconnaissance de la pharmacocinétique de E2 en tant que médicament (et non hormone endogène) etc etc

A titre d'exemple, je connais une amie MtF qui a vu son E2 baisser et son endo de Paris lui a dit "je ne sais pas pourquoi". Conclusion : comme je la connaissais bien (mon amie, pas l'endo), j'ai remanié entièrement son TH en mode TH-F. Comme elle est sérieuse, elle est astreinte aux prises de sang mensuelles, également à un topo sur le moindre signe clinique bizarre. Elle se porte très bien désormais.

Alors le mode bisounours où le DIU va améliorer la prise en charge en hormonothérapie les patientes MtF, cela commence à être exaspérant... Si le DIU était aussi contributif, la prise en charge aurait dû s'améliorer depuis que ce DIU existe...

R.

Message non luPosté: 23 Mai 2021, 18:43 

Et oui Rania. Je vois une autre dans 1 mois.
Pour comparer. Nous allons voir. Sauf si par solidarité elle me dit que c est normal.
Saturée au bout de 9 mois !! Allô quoi lol
Bisous Rania

Message non luPosté: 23 Mai 2021, 19:13 

rania-m a écrit:
@Nathasha

La dose de croisière effectivement oscille entre 5 à 7 mg jour en E2 (par exemple moi j'oscille sur un cycle à 6 mg jour et cycle suivant à 5 mg à défaut de pouvoie régler à 0,5 mg près)

Je suis d'accord que cela est exaspérant de voir les endos en France ne pas vouloir se mettre à jour...

Bises

Rania

Le soucis c est souvent que parler à d’autres T relève de la perte de temps .

L argumentaire en retour ,

J ai pas la chance d avoir la possibilité d’aller ailleurs.
Toi tu a les moyens
Tu a la chance que cela fonctionne
En gros
Tu tu tu tu
Et moi moi moi

A savoir qu au debut de a transition j avais un passing discutable et un boulot loins d être compatible avec une transition . Je me suis retrouver a la rue avec une gamine de 12 ans .

Et donc j ai chercher un 23 m2 dans un quartier de fou pour me loger avec ma fille , j ai entrepris le fameux 1 ans full life avant d obtenir un suivi medical . J ai entrepris une formation administration et prépa au concours administratif. Le tout sans passing a subir les insultes de quartier peu favorable a nos identité, a avoir la trouille dans le bus et dans la rue .

Alors oui j ai sur bossé et j ai financer op après op , pas de vacance , pas de loisir , pas de voiture , pas de sortie ni de cigarettes . Chaque euros mis de côté, a faire des heures sup a prendre toutes les astreintes , a me faire insulter par les syndicalistes a cause de mes refus de grève et de mes horaires de dingue. J ai decider d être actrice de ma transition dés que j ai compris que la soupe pour mémé c etait de la merde

Soyez actrice de vos transition et non pas des passives résignées a cause des médecins , avec un argumentaire style , quoi faire , quoi dire , qu’est-ce que j y peut. Certes c est votre médecin , mais c est votre peau .

Si j en suis ou j en suis question transition c est aussi plus d une décennie de combat , de traitement plus d une dizaine d’opération , des privations le mot vacance je l ai oublier .

Donc non je n ai pas la chance d avoir trouver un endo a 800km de chez moi . J ai fais le plein de la voiture et j ai pris la route , a dormir sur des aire d autoroute car trop cour pour un hotel . Le prix 80 euros de gas oil , 120 euro de consultation tout les 4 mois c est moins cher que les cigarette ou les boutiques de fringues .

Message non luPosté: 23 Mai 2021, 20:49 

Ben heu Natacha...
Il me semble que je n accepte pas ma situation...
Et bravo pour ton parcours !

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 00:16 

@Rania
@Nathasha
Merci, mais vous commencez à me connaître, je ne suis pas une guerrière. Je suis une spécialiste pour me poser plein de questions mais dès qu'il faut prendre les bonnes décisions, il n'y a plus personne.
J'ai du mal à être autonome et cette période de covid m'a achevée et je n'ai plus d'énergie pour affronter le monde tel qu'il est, en ce moment je suis en mode survie à différents niveaux. C'est pour cela que je vous parlais que malgré tout je vais me contenter de mon TH pour l'instant en attendant des jours meilleurs. Je suis plus préoccupée par ma vagino (et mon opé du visage), j'espère avoir des dates prévisionnelles pour ma vagino car j'ai de plus en plus du mal à supporter mon bidule machin chose.

Romane 06 a écrit:
@RANIA
Dernière réponse de mon ordinateur sur mon taux oestradiol...." Vous saturez" appliquer le gel sur extérieur des bras au lieu intérieur cuisse.
Je sature ? Kézako?

@Romane
J'applique le gel en utilisant mes deux avant bras, en dessous des poignets.
L'intérieur des cuisses, c'est plutôt une recommandation pour les femmes cis, je crois.

Bises

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 04:20 

@Choupi
La diffusion est variable en fonction des zones d’application. Classiquement pour de l’E2 (estradiol) percutané, les femmes choisissent logiquement les avant-bras ou les bras. L’application percutanée d’E2 permet de diminuer le risque thrombo-embolique (phlébite embolie pulmonaire) c’est pour cela qu’elle est privilégiée pour les traitements.

Les zones classiques d’application sont les bras, le bas de l’abdomen, l’épaule (pas pratique du tout) et les fessiers. Les avant-bras/bras donnent des taux sériques (dans le sang) 20 % plus élevés que l’abdomen par exemple. Comme on cherche plutôt à avoir des dosages élevés, c’est logique de choisir les bras.

L’application hormonale percutanée entraine ce que l’on appelle un « effet réservoir ». La peau ne pouvant pas absorber plus, tu ne peux plus dépasser certaines doses : un peu comme si tu avais déjà fait le plein du réservoir. Si tu en ajoutes plus, cela ne sert à rien. C’est pour cela que l’on recommande de changer de zone d’application à chaque prise. Sur une prise par jour par exemple, on choisit un côté les jours pairs et l’autre les jours impairs (exemple). À 3 prises par jour, tu pourrais changer d’endroit les 3 fois.

Pour celles qui ont envie de savoir où l’on en est dans la connaissance publiée sur les THF, une jolie Cochrane (la référence absolue chez nous) est parue l’année dernière avec toute la biblio faite à ce jour. Moi qui râle déjà sur la qualité des études en général en gynéco (je suis une râleuse épidémiologique invétérée et je suis connue dans la profession pour ça ;-) ), on ne peut pas dire que l’on plane beaucoup plus haut ici. Tant que l’on en sera encore à évaluer de la biologie et pas de la clinique on prendra les femmes trans pour des tubes à essai au lieu d’évaluer ce qui nous intéresse vraiment : la féminisation. Heureusement, les premières publications de qualité commencent à sortir. Il y a de l’espoir ! Plus on sera nombreuses à rentrer dans des protocoles plus on pourra enfin dire quel traitement a un impact clinique intéressant.

Références
Haupt, C., Henke, M., Kutschmar, A., Hauser, B., Baldinger, S., Saenz, S.R., Schreiber, G., 2020. Antiandrogen or estradiol treatment or both during hormone therapy in transitioning transgender women. Cochrane Database Syst Rev 11, CD013138. https://doi.org/10.1002/14651858.CD013138.pub2

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 11:06 

Thelma a écrit:
Pour celles qui ont envie de savoir où l’on en est dans la connaissance publiée sur les THF, une jolie Cochrane (la référence absolue chez nous) est parue l’année dernière avec toute la biblio faite à ce jour. Moi qui râle déjà sur la qualité des études en général en gynéco (je suis une râleuse épidémiologique invétérée et je suis connue dans la profession pour ça ;-) ), on ne peut pas dire que l’on plane beaucoup plus haut ici. Tant que l’on en sera encore à évaluer de la biologie et pas de la clinique on prendra les femmes trans pour des tubes à essai au lieu d’évaluer ce qui nous intéresse vraiment : la féminisation. Heureusement, les premières publications de qualité commencent à sortir. Il y a de l’espoir ! Plus on sera nombreuses à rentrer dans des protocoles plus on pourra enfin dire quel traitement a un impact clinique intéressant.

Cela montre exactement ce que j'avais en tête à ton sujet...

Tu penses qu'il faut évaluer la féminisation. Et bien soit !

Mais je te rappelle les bases de la physiopathologie (niveau 2 ou 3ème année de Médecine) : un symptôme clinique n'est que la manifestation macroscopique d'un processus biologique sous-jacent. Cela implique que la biologie est toujours en avance sur la clinique.

Cette assertion se vérifie dans de très nombreux domaines :
- les marqueurs tumoraux servent de suivi pour les rechutes
- la prolactine est élevée avant les manifestations cliniques d'un adénome à PRL... et quand il y a des signes cliniques, la pathologie est avancée
- la recherche de HPV dans un frottis cervico-vaginal en lieu et place d'un frottis sur lame est plus contributive puisqu'elle précède les atypies cellulaires détectables
- la rechute clinique d'une maladie auto-immune est précédée des mois avant par la rechute biologique : ré-ascension des auto-anticorps spécifiques
- l'augmentation de la créatinine précède les symptômes de l'insuffisance rénale chronique des décennies avant
- pour des médicaments, on les dose pour éviter l'apparition d'effets secondaires : si l'on attend que les patients fassent des effets secondaires, cela sera contraire à l'éthique
- etc etc

Dans le même ordre d'idée, c'est quoi la féminisation? Les symptômes visibles de l'interaction moléculaire entre E2 pharmacologique et son ER puis la translocation de ce complexe dans le noyau avec activation des promoteurs spécifiques pour induire le programme de différenciation féminine. Mais la biologie hormonale (dosage E2) est ce qui précède les symptômes cliniques de féminisation.

Si l'on suit ton raisonnement, si l'on supprime la biologie hormonale des MtF, cela signifie qu'il faudrait être dans la contemplation de la toute puissance divine médicale de ces symptômes de féminisation. Mais au passage, quels sont-ils? L'apparition de la poitrine? La pilosité de type féminin?.... autant de symptômes avec une inertie temporelle de plusieurs mois !.. Ceci est déjà le cas à l'heure actuelle où justement les endos et les gynécos endos comme toi se basent sur la clinique et non la biologie à tel point que tu as un dosage semestriel.

Maintenant une question pour laquelle je n'attends pas de réponse de ta part : que vas-tu faire pour ton cas personnel? te baser sur les dosages hormonaux ou attendre les fameux signes cliniques? Combien de temps serais-tu encline à perdre pour ta transition par dogmatisme de clinicienne? Et la question corollaire : combien de temps ferais-tu perdre à d'éventuelles patientes MtF qui viendraient te consulter en te considérant comme plus à même de les traiter, étant MtF toi même?

Enfin quand tu dis que le niveau d'ici ne plane pas beaucoup plus haut ici, c'est de la mauvaise foi pure et dure. J'ai bien compris indirectement que tu parles de mes propos : or comme je l'ai déjà dit, les rares MtF à être en TH-F en protocole US direct (Nathasha / moi) ou indirect (Sonya et Mimma et une autre dont j'ai modifié moi même le TH) sont les seules à être satisfaites. Or que tu aies ou pas l'honnêteté intellectuelle de l'admettre, mon niveau de connaissances en hormonologie MtF dépasse le tien ou celles du DIU (oui je sais ça fait mal de se l'entendre dire mais il faut mettre les points sur les I).

Pour terminer, je te dirai que les équipes de recherche MtF en avance à des années lumière sur l'hormonologie MtF sont l'équipe miliaire de ma mère et l'équipe civile de l'université de San Francisco (les 2 entités ayant eu des liens étroits de par leur passé commun partiel). Si tu me sors la question magique pourquoi on n'en trouve pas trace, c'est parce que :
1/ ces protocoles ont eu et ont un coût de recherche considérable donc les partager avec des équipes médicales qui n'ont jamais rien fichu et qui en profiteraient en mode parasite est inconcevable
2/ c'est une propriété intellectuelle propre aux équipes de recherche
3/ les MtF qui entrent dans ces protocoles US sont astreintes à des clauses de confidentialité donc celles qui y entrent sont bien contentes des résultats et ne viendront pas expliquer tout ce qu'elles ont reçu
4/ inutile de me sortir la notion de partage car on n'est pas dans un monde de bisounours !

Nathasha a déjà expliqué à maintes reprises cette notion de confidentialité de son protocole. Même moi quand j'en parle, je ne parle que des éléments accessibles à toutes les MtF et non des éléments spécifiques.

R.

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 11:33 

Thelma a écrit:
L’application hormonale percutanée entraine ce que l’on appelle un « effet réservoir ». La peau ne pouvant pas absorber plus, tu ne peux plus dépasser certaines doses : un peu comme si tu avais déjà fait le plein du réservoir. Si tu en ajoutes plus, cela ne sert à rien. C’est pour cela que l’on recommande de changer de zone d’application à chaque prise. Sur une prise par jour par exemple, on choisit un côté les jours pairs et l’autre les jours impairs (exemple). À 3 prises par jour, tu pourrais changer d’endroit les 3 fois.

rania-m a écrit:
. La seule règle pour l'application d'un médicament par voie transcutanée c'est de changer les zones d'application par pour un souci de saturation mais pour éviter un surdosage si l'administration précédente n'est pas complètement résorbée.

.

@Rania
@Thelma
Merci à vous deux d'avoir parlé de cela, je vais en tenir compte pour mes applications du gel.

Bises

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 11:48 

Je dois reconnaître que la clause de confidentialité est assez poussée chez nous . Certaines molecule ne sont disponibles qu’à la pharmacie de l hôpital où nous consultons. les injectable eux sont dispo en pharmacie de ville mais sous surveillance. Et si nous avons le malheur de communiquer nos protocoles nous pourrions en être exclus.

L Europe a un gros soucis et pas uniquement dans le domaine médical. C est toujours le meme problème, nos chercheurs vont découvrir a l étranger car la france est trop restrictive dans ses autorisations. Alors oui des chercheurs Français trouve , mais depuis des labo étranger a cause de notre inertie. Le Covid en est encore un exemple avec l ARN .

Nous voulons toujours réinventé la roue plutôt que d acheter les plan , sorte de fierté européenne. Qui fait perde du temps .

Ensuite comme dirait le professeur Lejeune du grettis . C est quoi la féminisation, est-ce qu’un personne en menaupose n est pas féminine ? Les seins et le reste c est chirurgical dans la majorité des cas donc pourquoi surcharger l organisme avec des œstrogènes. Dans notre société l image de la femme est variable donc c est le psy qui doit faire son travail . Voilà le discours des endo du protocole . Bien sur ils varient de temps en temps et lache du leste, mais combien de temps faudra t il pour suivre les directives du WPATH qui sont relativement claires sur le sujet .

Le système francais a fait le choix de l accompagnement psy et de l acceptation de soi plutot que de l efficacité hormonale. Ils préfère te faire une FFS et une Mammoplastie pour te dire qu avec des seins et une chirurgie t est incontestablement une femme en question d image plutot que de faire dans les hormones . Et beaucoup développe un syndrome de Stockholm pour le gentil médecin .

Une transition hormonal c est dans les deux premières années que cela se joue après c est compliqué a moins de faire une remise a zero pour déclencher une phase pubertaires et ca tout les DU de france sont incapable de s’y mettre . L’Espagne , les pays bas , l Allemagne ,l’Autriche ,le Royaume uni la Suède,le Danemark, ont tous pris des engagements dans beaucoup d’hôpital pour un service Transgender digne de ce nom avec le protocole US afin d offrir un protocole de soins digne de ce nom , ils ont fait pareil pour le Cancer avec les fameux protocoles US ou la chimio n est plus la panacée mais avec des traitements ciblés. La france et certains autres pays d Europe eux reste sur du scénario Kassovitz « Jusque ici tout va bien »a pour faire des DU , des concertations , des exposés, des publication ils sont balaises ( J ai suivie le DUI a lyon en 2015 a Lyon2 ( Lejeune,NMJ,et le Chir parisien , en plus de Bonnierbale et Shoendorf ) mais en résultat concret du vent . Heureusement le DUI fut interrompu avant son terme .

Je n ai plus aucune confiance dans notre système qui te sort le facteur bénéfice /risque tout en maximisant le facteur risque pour ne pas révolutionner et faire le constat d échec du passé et meme du présent.

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 11:58 
Administratrice

Morgana a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Et puis, est-ce normal que ma testo soit descendue comme ça sans androcur ?

On m'a dit que la finastéride ça ne faisait pas baisser la testo @_@...

Merci :-x

Androcur n'est pas le passage obligé pour faire baisser la testo ( et en plus on ne le répétera jamais assez c'est un produit dangereux, retiré à la vente dans plusieurs pays et déconseillé par l'Agence Française du Médicament )
Des milliers de femmes françaises trans ou pas ont monté des associations pour alerter les utilisatrice sur le mauvais bénéfice/risque de ce produit de Monsanto Bayer. Je connais perso des femmes ayant été impacté lourdement par ce poison.
Il y aura toujours quelques personnes qui vanteront son innocuité comme il y a des gens qui soutiennent que fumer 2 paquet de tabac pendant 20 ans ne donne pas le cancer du poumon.

Mais c'est le statistiques et les études médicales indépendantes qui ont force de loi en la matière.

Perso je n'en ai pris que 6 mois ( erreur de jeunesse ) et ma féminisation, pour le moins, est parait il réussie. :oops:
L'estradiol tout seul est déjà un anti androgène soft

Exemple , une copine prenait de l'androcur + estrogènes en suivant ce que lui prescrivait son endocrino
Après deux ans c’était pas ça, allure masculine, pas de seins, très peu de redistribution gynoïde des masses musculaires et graisseuse, elle était désespérée

Faire baisser sa testo c'est multi factoriel
D'une part elle ne vivait pas en permanence en femme ( impératifs professionnel ) Le cerveau commande le corps, si on te dit " bonjour Monsieur 5 jours sur 7, ton inconscient ne va plus savoir qui il est.
D'autre part, elle avait gardé de sa vie de mec, la pratique régulière de sport physique en salle plutôt intense. et c'est connu beaucoup de championnes XX de certains sports hard n'ont pas vraiment des corps très féminins. L’adrénaline et la mobilisation de la testo, ça contrarie la féminisation.
En plus pour être "sèche" elle mangeait trop peu de graisse et prenait des complément de proteines :roll:

Bises

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 12:00 

@Nadya

E2 anti-androgène soft ?

Laisse moi rire !

Je l'ai bien dans un topic que j'ai ouvert démontré chiffres à l'appui que la combinaison E2 et P4 est insuffisante pour contrôler la T...

Ah dogmatisme quand tu nous tiens !...

R.

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 12:02 

Je l'ai bien démontré

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 12:11 

@Rania
Tu me connais mal, mais je ne t’en veux pas… Si tu me connaissais mieux, tu saurais que les jugements de valeur publics ne sont tout simplement pas dans mon logiciel. Ce qui m’intéresse c’est l’EBM et la clinique, l’analyse critique des pratiques centrée sur le confort et le respect des soignées, le rapport bénéfice-risque. Mes publications vont toujours en ce sens qu’il s’agisse d’études cliniques ou de recommandations pour la pratique clinique.

Si tu prends mon analyse contre toi, c’est dommage. La pauvreté des études est juste ce qui est dit dans la Cochrane, cela n’a rien de personnel. Je suis médecin de la reproduction et dire que je travaille sans bilan hormonal est tout juste impensable, c’est mon quotidien.

Mais là aussi, on nous a tellement vendu des marqueurs supposés géniaux qui sont ensuite tombés dans les oubliettes de la science (Inhibine B par exemple pour la plus grande déconfiture, mais il y a aussi nombre de marqueurs tumoraux qui étaient les stars des années 90)… Et nous savons toutes et tous qu’un bilan à J3 est à prendre avec des pincettes et à remettre dans le contexte clinique.

Pour avoir connu les débuts du THM dans les années 90 avec des bilans hormonaux et des dosages d’E2 qui se sont révélés être inutiles, je trouve pour le moment que l’on fait avec nous un peu la même chose qu’avec la ménopause dans les années 80-90. On fait ce que l’on peut, mais nous sommes tellement peu nombreuses que faire des études est juste compliqué, donc on se retrouve à faire de la normalisation biologique. Or normalement l’objectif d’une étude est d’observer une modification clinique, de voir la balance bénéfice-risque. Les marqueurs biologiques sont des éléments indirects utiles qui peuvent nous aider, mais il ne peut pas s’agir d’un critère principal. Nous soignons des personnes, pas des valeurs biologiques. Les papiers récents sur le THF prennent d’ailleurs enfin en compte les modifications corporelles et la satisfaction des MtF comme critères principaux.

Par ailleurs, les protocoles d’études n’ont pas à être confidentiels… Ce qui doit être confidentiel, c’est l’identité des personnes qui suivent ces protocoles. Pour avoir fait nombre d’études sur l’IVG et des recommandations pour la pratique clinique, je peux te dire que les femmes tiennent à leur confidentialité. Or des études randomisées on en a des paquets. Si chacun fait sa popote dans son coin, comment veux-tu que l’on avance ? On se retrouvera encore dans des guerres de chapelles comme la médecine des années 90-2000 où quand tu venais de Necker il ne fallait pas faire la même chose qu’à la Pitié ou comme dans l’histoire du Forceps ou plus récemment dans celui de la chirurgie vulvaire où les avancées vont être tronquées par appât du gain. C’est complètement puéril et contre-productif.

Je préfère vivre dans mon univers scientifique ouvert, faire partie de sociétés savantes qui vulgarisent la médecine et rendent la science accessible et publier autant que je peux. Rassure-toi on a aussi nos règles et nos peaux de banane avec les idées qui seront piquées à l’un ou à l’autre pour publier avant… Être dans un monde ouvert ne veut pas dire que l’on est dans le monde des bisounours.

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 12:34 

@Thelma

1/ les marqueurs tumoraux restent néanmoins usités en cancérologie... et ça c'est de la pratique de biologie courante

2/ tu crois que les marqueurs biologiques sont des éléments indirects? question : les signes cliniques de la féminisation puisque tu en parles tant sont la conséquence de quoi? de l'administration pharmacologique de E2 qui obéit aux lois de la pharmacocinétique. Or rien que sur ce forum, tu as à foison des témoignages de MtF (puisque tu tiens tant à la clinique) qui se plaignent de sub-féminisation, de l'absence de développement de la poitrine, de persistance de la pilosité... Pourquoi ? Raisonnement clinique pur et dur en mode "hors-sol" ou plutôt hors bases biologiques.

3/ modifications corporelles et satisfaction : pourquoi pas? mais question comment évaluer la satisfaction des MtF? sur quels critères? la vision de la féminité est une conception subjective propre à chacune et ne se limite pas à une paire de seins ! Cela implique donc un degré de subjectivité dans une étude soi-disant objective. Il faudrait déjà définir le concept de symptômes cliniques de féminisation et rien que sur ce point là, c'est à géométrie variable hormis la poitrine qui est un élément clinique invariant.

4/ confidentialité : on voit que tu n'as pas de connaissance sur les protocoles réalisés dans le secteur militaire car ceux ci sont soumis à la confidentialité protocolaire et la confidentialité militaire. Et là tu ne peux pas dire appât de gain car ce n'est pas une entreprise privée. L'Université de San Francisco qui a collaboré avec l'équipe de ma mère n'en retirait rien en terme de bénéfices hormis la satisfaction d'une meilleure prise en charge des MtF civiles au même titre que les MtF militaires par l'équipe de ma mère. Ces protocoles sont hors de prix

5/ concernant la recherche : tu n'as pas à m'expliquer comment fonctionne le monde de la recherche médicale ou scientifique civile : pour le versant médical j'ai été AHU donc je sais parfaitement le bazar que c'est. Pour le versant scientifique, c'était mon père qui a travaillé à la féminisation de vers marins (versant scientifique de la trans-identité même s'il s'agit d'invertébrés)

Pour ma part, je trouve anormal qu'une équipe de recherches qui s'est démenée pour faire avancer les données médicales soit contrainte de partager avec des équipes plus paresseuses qui se basent que l'application des protocoles d'autrui en se reposant sur les autres.

Enfin il y a quelques années de cela, je ne sais plus qui avait dit que plus de 80 pour cent des articles médicaux étaient à invalider par la faiblesse des études...

Ce que je constate est que tu défends le système actuel de clinique basée hors bases biologiques. Je serai curieuse de savoir ce que tu ferais dans ton propre cas : te baser juste sur tes fameux critères cliniques de féminisation? ou utiliser la biologie plus fréquemment - 1 fois par mois au lieu du mode semestriel des endos - et avoir des objectifs biologiques précis à respecter?

R.

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 12:47 

Confidentialité :

Les protocole Us en Europe ne sont pas des protocoles de recherche ni des protocoles ouvert , ce sont des protocole de soins avec des contraintes liées au secret de recherche . Ce n est pas le monde des Bisounours , ou alors plutôt que de mettre des vaccins en bouteille nous aurions le brevets et la possibilité de le fabriquer.

Beaucoup de protocoles sont basés sur des études et des recherches qu il a fallu financer et donc protéger ; la médecine en Open source c est un rêve de Bobo . De plus les cocktail de molecules pour certaines ne sont pas explicite comme en france (je suppose) exemple le traitement pour le table rase se fait avec une préparation nommée XA213 et impossible de savoir ce qu il y a devant c est secret medical . Et tu signe une clause a ce sujet comme quoi tu acceptes le traitement. Après oui le Delestrogen ça c est connue, mais seul ce n est pas suffisant.

Donc oui il y a confidentialité et pour moi c est normal et de plus pour info a la difference de la france ce n est pas gratis , l assurance maladie ne prend qu une infime partie du coût . J’ai une carte européenne de secu . Et les remboursements sont minable donc oui cela a un coût et une efficacité.

C est sur que c est moins cher que la cigarette et les sorties voir les vacances . Mais c est a prendre en compte dans les priorités de vie .

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 13:00 

@Rania
C’est dommage que l’on soit à faire un dialogue de sourdes avec une opposition argument contre argument.

En vrai, je ne ferai les bilans biologiques que pour faire plaisir à mon endocrinologue préférée parce que je respecte son travail et que je sais qu’elle va s’en servir… même si je sais très bien qu’elle s’attend à ce que je la taquine énormément là-dessus, car elle n’a pas plus de preuve que moi et elle sait que j’ai écumé la littérature sur le sujet (on se connait tellement bien…).

Pour le moment, j’ai une féminisation qui me satisfait largement alors que je suis en dessous des valeurs habituelles. Je continuerai bien comme ça, car j’ai 3 mois d’avance environ sur les données attendues de la publication de Randolph. Mon passing « masque » est parfait à quelques rares exceptions prêt. Mais pour mon histoire personnelle, je ne trouve pas sérieux de finir ma transition hormonale toute seule. Et si je peux aider en faisant partie d’un protocole clinique, je le ferai également…

Mon exemple personnel n’est absolument pas prédictif de que qui pourrait arriver à une autre MtF en transition et encore une fois je ne prétends en aucune mesure être un exemple. Comme le dit Nadya, chacune va répondre à sa façon au traitement.

Angus, L.M., Nolan, B.J., Zajac, J.D., Cheung, A.S., 2021. A systematic review of antiandrogens and feminization in transgender women. Clin Endocrinol (Oxf) 94, 743–752. https://doi.org/10.1111/cen.14329

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 13:03 

@Natasha
Tu as parfaitement raison. S'il y a des brevets derrière, il est logique d'avoir un NDA sur des protocoles de recherche. Mais il y aura une publication à suivre ou une demande d'autorisation de mise sur le marché d'un nouveau produit.

Dire qu'un produit X est meilleur qu'Y ne veut pas dire que l'on va donner la formule de l'un ou de l'autre. Ce n'est pas la même chose qu'un protocole clinique comparatif.

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 13:06 

@Thelma

Dans les protocoles de ma mère, certaines molécules sont brevetées mais non commercialisées et aucune publication officielle...

donc ça reste dans le secret le plus absolu.

De même les protocoles US du secteur civil

Comme l'a dit Nathasha, ce n'est pas un monde de bisounours!

R.

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 13:21 

Le soucis , c est que beaucoup de produit ne sont pas sur le catalogue de l autorités de santé. Le delestrogen n est pas autorisé en france ( remplacé par des traitements cutanés) et pour le reste c est pareil les molecules dans leurs assemblages ne sont pas référencés en france .

Pour ce qui est des publication il en existe , mais elle sont trop contraignante a mettre en œuvre pour la france et sont système de santé et l agence du médicament. Il ne faut pas se voilé la face il y a aussi une idéologie derrière cela . Car l image de la femme et les stéréotypes recherchés par les études américaines ne sont pas transposable dans les standards européens actuels.

Et le soucis de la recherche américaine c est qu il ne désire pas vendre un produit de plus , mais eux en sont a l utilisation d un protocole entier ( combinaison de plusieurs produit dans un ordre donné) ce qui est different du pharmaceutique qui eux cherche a vendre une molecule . Et c est pour cela que le protocole US ne peut pas prendre en france, notre agence du médicament est frileuse et surtout comptable a cause du fonctionnement de la secu . Nos médecin devraient partir deux ans à Chicago en formation spécifique ( ce qui a un coût énorme ) les pays qui ont fait ce choix ont pris la decision de faire du patient la priorité alors que nous en somme encore a l étude du coût et du ratio faisabilité âge antécédents médicaux . Le leitmotiv de la france reste , dite moi ce que vous avez besoin , nos psy vont vous expliquez comment vous en passer , la PNL est une des spécialités françaises.

Avant d etre une administrative, j etait infirmière DE , j ai fait de la gériatrie et du bloc donc je commence à connaître le système de fonctionnement. Et justement lors du DUI , il etait important pour eux de preparer la personne a recevoir une information et a l accepter par une preparation en amont qui fait de l annonce une bonne nouvelle (PNL) et non merci pas pour moi .

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 13:22 

@Rania
L’idée est toujours de savoir quel intérêt avons-nous à publier (ou à ne pas publier).

Prenons l’exemple de la Mayo Clinic qui montre bien que l’on n’est pas dans un monde de bisounours et que l’on peut faire de la médecine ouverte. Il s’agit d’un des centres les plus connus aux États-Unis dont le fer de bataille est la publication et la qualité des soins. Pour montrer que leurs équipes travaillent bien, on retrouve un nombre effarant de données sur des protocoles montrant une supériorité de leur façon de travailler par rapport aux pratiques standard. L’intérêt ici est de faire venir les gens parce qu’ils savent qu’ils auront des soins en avance sur leur époque.

Pour un laboratoire, il est tout simplement impossible de ne pas faire de produit sans étude clinique rigoureuse, notamment du fait de l’évaluation de la balance bénéfice-risque. Pour avoir aidé à faire des demandes d’AMM de produits, les données cliniques sont clairement fournies à l’ANSM en NDA, et elles seront ensuite mises sous forme condensée dans la fiche produit. Étant donné le stress actuel à l’ANSM ou à l’EMA sur la sécurité produit, on ne peut pas se permettre la moindre incartade sinon on est obligé de revoir la copie (et c’est vraiment casse-pied de refaire le dossier).

Pour les protocoles du secteur public, c’est tout simplement impossible de rester dans le secret du fait des lois de bioéthique et du passage obligatoire en commission depuis la révision de la loi.

Pour l’armée, j’imagine qu’il s’agit du secret défense. Cependant, il existe de nombreuses publications des médecins militaires US, notamment en gynécologie. Ce n’est donc pas un problème technique. Maintenant publier c’est aussi s’astreindre à une façon de faire qui est parfois pénible et à subir des retours des relecteurs pas toujours sympathiques. Il y a donc beaucoup de publications orphelines faute d’avoir eu des rédactions adéquates.

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 13:36 

@Thelma

Tu as trop une vision française de la recherche... (et trop civile)

En recherche militaire, quand tu as des molécules qui ne seront jamais commercialisées dans le civil (trop complexe et/ou trop onéreux en matière de fabrication), penses-tu réellement que les médecins militaires vont publier leurs protocoles? et ce même si en interne les dites molécules ont passé toutes les phases de tests préliminaires (tests cliniques en interne). A titre d'exemple, le secteur militaire développe régulièrement des vaccins qui ne seront jamais disponibles dans le civil... Il n'y aura pas de publications sur ce sujet. Et pour autant ces vaccinations existent et sortent du champ civil de la FDA (pour les USA)

En recherche civile pour les universités américaines qui travaillent sur le sujet, l'objectif en hormonologie MtF n'est pas foncièrement de publier pour acquérir une notoriété ou être rentable au niveau financier mais pour bien prendre en charge des patientes (eh oui c'est un concept encore éloigné en France pour les MtF). La notoriété progressive permet d'augmenter le panel de patientes par le jeu de bouche à oreille ainsi que par le biais des collaborations inter-Universités (un élève formé par tel prof va s'expatrier dans telle Université et implanter le dit protocole tout en respectant les règles de confidentialité).

C'est là que 2 visions s'opposent : la vision restrictive anglo-saxonne et la vision mondialiste européenne. Perso je préfère la première version car elle est plus juste eu égard au coût et au temps passés en matière de recherche et plus réaliste en évitant les équipes parasites...

R.

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 14:11 

Aux États Unis, la recherche n est en rien l’Europe. La bas tu va vers un hôpital pour tel ou tel protocole, cancer , leucémie, ect ect . Chaque hôpital fait sa spécialité avec ses protocoles et souvent ses propres mixtures pharmaceutiques.

Et bien sur la bas l esprit de compétition est aussi un gage de rentabilité ( impossible chez nous) les centres de recherche sont en concurrence. Et les résultats ne sont pas partagés ( politiques des états)

Pour le transgender group . Les hôpitaux des universités de San Francisco ou de Chicago sont les plus réputés du pays car les recherches se font la bas et meme si ils vendent une partie de leurs protocoles ils reste à la pointe .

Les hôpitaux ont la liberté de faire ce qu ils désirent, car l utilisation d’une molécule ne dépend pas de sa mise sur le marché par l agence américaine. Car chez eux il y a une différence entre utilisation en milieu hospitalier et mise en vente ou sur le marché, ce qui autorise les chercheurs à faire des recherches avec des molécules interdites et sans protocole d autorisation long comme chez nous . 10 ans pour une mise sur le marché alors qu au usa c est 3 ans . Et notre foutu loi bioéthiques qui est une merde absolue. Nous en somme encore à se prendre pour les héritiers de pasteurs alors que dans les faits nous sommes ridicules. Quand un français trouve c est qu il bosse a l etranger sans contrainte .

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 16:23 
Administratrice

rania-m a écrit:
@Nadya

E2 anti-androgène soft ?

Laisse moi rire !

Je l'ai bien dans un topic que j'ai ouvert démontré chiffres à l'appui que la combinaison E2 et P4 est insuffisante pour contrôler la T...

Ah dogmatisme quand tu nous tiens !...

R.

Coté dogmatisme pro-Monsanto tu es spécialiste, je te l’accorde :wink:
Pourquoi cette obsession a monter sur tes ergots défendre cette merde ?
Informe toi un chouia

ps; pourquoi cette autre obsession a employer des initiales ( on ne cache que ce qui es coupable)
Tu a la flemme de te rendre compréhensible en appelant un chat un chat et pas un c2.

bizzz

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 16:47 

@Nadya

1/ E2 car c'est la nomenclature que l'on utilise (et que je vois tous les jours sur les ordonnances)

2/ aucune obsession pour la cyprotérone : je ne pouvais pas en avoir sous sa forme faiblement dosée avec le Climène j'ai basculé sur la drospirénone (qui n'est pas sous licence Bayer)

3/ Monsanto c'est la filiale agrochimie de Bayer et à ce que je sache je ne suis pas une plante pour que je sois adepte de Monsanto...

4/ moi ce qui me met hors de moi c'est de voir des non professionnels de santé se couper l'herbe sous les pieds (surtout pour les autres). Ensuite des MtF adeptes de la version de TH-S E2 / P4 viennent chouiner pour le défaut de féminisation. Alors oui la cyprotérone est un médicament dangereux et si tu pars dans ce sens là, même l'estradiol est dangereux (Bailey en sait quelque chose avec sa pathologie auto-immune, sauf que je l'avais prévenue à l'époque). Mais un médicament aussi dangereux soit-il peut être utilisé en prenant des précautions d'usage (IRM cérébrale pour la cyprotérone)

Alors tes leçons à 2 euros, merci de te les garder pour toi!

R.

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 17:31 
Administratrice

rania-m a écrit:
@Nadya

1/ E2 car c'est la nomenclature que l'on utilise (et que je vois tous les jours sur les ordonnances)

2/ aucune obsession pour la cyprotérone : je ne pouvais pas en avoir sous sa forme faiblement dosée avec le Climène j'ai basculé sur la drospirénone (qui n'est pas sous licence Bayer)

3/ Monsanto c'est la filiale agrochimie de Bayer et à ce que je sache je ne suis pas une plante pour que je sois adepte de Monsanto...

4/ moi ce qui me met hors de moi c'est de voir des non professionnels de santé se couper l'herbe sous les pieds (surtout pour les autres). Ensuite des MtF adeptes de la version de TH-S E2 / P4 viennent chouiner pour le défaut de féminisation. Alors oui la cyprotérone est un médicament dangereux et si tu pars dans ce sens là, même l'estradiol est dangereux (Bailey en sait quelque chose avec sa pathologie auto-immune, sauf que je l'avais prévenue à l'époque). Mais un médicament aussi dangereux soit-il peut être utilisé en prenant des précautions d'usage (IRM cérébrale pour la cyprotérone)

Alors tes leçons à 2 euros, merci de te les garder pour toi!

R.

Chouiner c'est pas très gentil* pour une consœur qui demande des infos( c'est, tu l'aura noté l'une des fonctions de ce forum )

*chouiner \ʃwi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
(Familier) Pleurer, pleurnicher.
Cet enfant n’arrête pas de chouiner pour un rien.

Ne te sent pas agressée des lors que quelqu'un ne rentre pas dans ton lobbyisme pour Bayer. L’idéal c'est quand chacun-e donne son avis sur un produits sans devoir attaquer la personne.
- Je dis que l'Androcur est un produit qui depuis des années a causé beaucoup de malheur dans nos communautés et aussi chez les femmes XX qui se le sont vu prescrire, plusieurs médecin ont été attaqué pour ce manque d'information et de discernement
- Tu dis qu Androcur est un bon produit
Ok , la lectrice de nos propos ( et pas une chouineuse comme tu dis ) se fera sa propre opinion en nous lisant et en allant s'informer sur des sites sérieux
C'est ça la démocratie numérique.

Faire taire les gens de terrain, les vraies professionnelles de la transition que nous sommes, du chef que nous ne serions que " des non professionnels de santé" n'est pas un argument qu'une personne intelligente comme toi devrait reprendre.
On en a marre, nous les vraies concerné-e-s, d'entendre des mandarins ou des praticiens obtus s’étouffer des lors qu'on ose leur poser une question pertinente sur leur traitement.

Une endocrinologue m'a prescrit du Mediator, quand je lui ai dit que ce produit commençait a être controversé par certain de ses pairs et Prescrire, elle a balayé mon argument d'un revers de main.
1 an plus tard elle était très heureuse que je ne dépose pas plainte, elle s'est même excusé ' On pouvait pas savoir ..." disait elle. C'est qui le médecin ? elle ou moi ? .
Non professionnelle pour ma part je savais .... Et Prescrire ou certains sites médicaux lanceurs d'alerte étaient d’accès facile pour un médecin comme pour un "non professionnel".

Quand un professionnel de santé comme tu dis m'a proposé un protocole chirurgical qui me semblait has ben et pour tout dire incapacitant au niveau plaisir, j'ai bien fait de refuser en lui montrant des résultats fait par des chirurgien qui avaient une approche différente, moderne et plus respectueuse de notre féminité.
Lui aussi m'a rétorqué " Vous voulez vous asseoir sur mon fauteuil ? "

J'ai changé de crémerie et mon mari et moi nous en portons très bien :wink:

ps1: Je te rejoint, par contre, pour confirmer que tu n'est pas une plante
ps2: La censure c'est pas trop mon truc et l'auto censure encore moins. Mon expérience, sans fausse modestie, est un peu plus étendue que la tienne. La garder pour moi serait une faute.

Bises

Pompidou ex président, partisan de la peine de mort: "Quand 2 personne sont d'accord sur tout c'est que l'une des deux est un imbécile "

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 17:52 

@Nadya

Nuance technique importante : je n'ai jamais dit que la cyprotérone était un médicament anodin. Je n'ai jamais nié sa dangérosité.

Pourquoi il y a eu autant de dégâts ? la faute aux médecins prescripteurs cliniciens qui n'y connaissent rien à la biologie. Quand on donne un anti-androgène de type progestatif c'est pour réduire la synthèse de la T et accessoirement bloquer les AR (ce que seules ACP et DRSP sont capables de faire). Si les cliniciens ont été stupides au point de penser que c'est un effet dose-dépendant, c'est une ignorance absolue de la pharmacologie de l'ACP.

Pour le chouinage, ce n'est pas celles sur ce topic que je vise mais de façon globalisée : cela fait quelques années que je lis "ah oui mais le TH ne marche pas" "je n'ai pas beaucoup de poitrine" etc etc

A titre de contre exemple parfait, ma mère prescrivait l'Androcur : à ceci près que c'était sous surveillance médicale et jamais au-delà ce qui est nécessaire : 50 mg ou 25 mg pendant 1 an puis réduction au bout de 12 mois de la phase d'induction, ceci pour éviter les effets toxiques de la cypro. Puis elle basculait sur la dose plancher de 2 mg jour

Ce que l'on a pu voir en France, ce sont des prescriptions de cypro en posologie supra-thérapeutique donc à des doses montant jusqu'à 100 mg voire plus (comme pour un cancer de la prostate!) le tout sans aucune surveillance thérapeutique...

Alors oui je suis la première à condamner cette attitude française à aller au-delà de la posologie pour un bénéfice minime (l'effet n'est pas dose dépendant). Pour mémoire, j'ai déjà parlé qu'une PH d'endo dans le CHU où j'étais interne m'a préconisé de monter à 100 mg de cypro pour obtenir plus d'effets puis quand j'ai parlé de pharmacologie de la cypro elle n'a plus rien dit

Mais pour autant se priver d'un médicament efficace est aberrant : il faut être prudent dans sa manipulation bien entendu.

Enfin si tu penses que les méningiomes sont le fait que de la cyprotérone, détrompe toi : c'est lié à la présence de PR (Récepteurs à la progestérone) qui sont présentes au niveau des cellules méningées. A ce titre même la progestérone en excès peut avoir un effet inducteur (ce qui est le cas de l'incidence plus élevée de méningiome chez les femmes enceintes).

C'est ce qu'on appelle en pharmacologie un effet de classe thérapeutique : tout progestatif naturel (P4) ou synthétique possède le risque d'induction de méningiome. Le risque est bien entendu variable selon l'affinité de chaque progestatif pour le PR : plus l'affinité est élevée plus le risque augmente, ce qui est le cas pour la cyprotérone ou la chlormadione. A l'inverse, la drospirénone a une affinité pour le PR proche de celui de la P4.

Mais là encore on en revient toujours à la même chose : il faut maîtriser sur le bout des doigts les progestatifs, connaître leur affinité pour le PR, le GR (R au cortisol), le MR (R aux minéralocorticoïdes) et pour l'AR (R aux androgènes) pour savoir choisir quel progestatif choisir.

Combien d'endos ou de gynéco endos en France maîtrisent cela en hormonologie MtF?....

Je te laisse deviner la réponse

R.

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 17:53 

@Rania
C’est un peu épuisant pour moi…

Avec un peu de Google, tu pourras facilement trouver mes publications, car je t’en ai donné assez pour que tu puisses savoir qui je suis. Mon coming-out étant désormais une chose quasi publique, cela ne me pose plus de problème (évite de dead-name sur le forum ce serait plus chic). Si tu veux mon CV, je pourrais te le donner en MP pour que tu comprennes mieux mon parcours universitaire.

Cela évitera des interprétations erronées sur ma vision des choses, par exemple de la vision française de la recherche qui est très amusante quand on voit mon parcours et ma vision complètement anglo-saxonne de la médecine et de la recherche qui n’est pas celle que tu décris. Pour avoir des liens avec Sacramento (M. Creinin) et LA (A. Nelson) ou à Portland (J. Jensen) nous ne partageons pas ta vision des choses sur ce qu’est la recherche et si tu veux je peux te mettre ne contact avec eux si cela te semble étonnant. Tu n’entendras jamais Anita, Mitch ou Jeffrey dire ce genre de choses sur les équipes parasites. Sur les boards au contraire c’est soutien, travail en commun, bienveillance et partage d’idées. Sur mon premier board, j’étais pétrifiée, car j’étais au milieu de toutes mes « stars » (dont l’excellente Diana Mansour, mais elle est anglaise). Et bien, j’ai quand même réussi à bafouiller 2 ou 3 trucs et l’on m’a demandé plusieurs fois mon avis qui a été pris en considération alors que j’étais la rookie de l’équipe et que je n’avais presque rien publié de spécial à l’époque. Après ce sont les bonnes idées, la mise en application et le financement qui feront que ton nom sera sur la publication (et là, Mitch est imbattable).
Tu apprendras aussi que je viens aussi du monde militaire que je connais très bien puisqu’en tant qu’ancien enfant de troupe (LMA), j’ai encore des liens assez fort avec des médecins et des militaires encore en activité et que j’ai (malheureusement) bénéficié des soins prodigués par certains des leurs.

Si l’on arrêtait avec les arguments d’autorité, les égos et que l’on se concentre un peu plus sur ce qui est le centre : les humains bien vivants et la transidentité qui n’est pas que des hormones. Bon d’accord, les hormones c’est franchement mon truc, peut-être pas par hasard.

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 21:48 

@ Thelma

je te le lis avec plaisir depuis quelques temps et voulais te dire de ne pas te prendre trop au jeu de certaines personnes de ce forum...
je salue ton parcours en tout cas :)

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 22:38 

Bon moi suis larguée dans cette joute entre pro lol
Pensez aux débutantes comme ma pomme.
J en suis à aldactone 75, 3 fois par jour, et 3 fois
Estreva.
Et je trouve que cela n'avance
Pas vite.

Message non luPosté: 25 Mai 2021, 11:39 

Perso je ne suis pas pro .

Comme dit nad quand tu sent et que tu sait que c est pas bon tu change de crémerie.

Si ton médecin te prend de haut car tu n est pas médecin , tu demande un deuxième avis ( va savoir t’as peut etre tord)

En pas mal d années j ai eu quand meme l occasion de voir pas mal de T en parcours, et le truc qui revient a chaque fois c est l hormono ( une fois sortie de tel ou tel chir est le meilleur du monde ) et bien sur le manque de résultat. Ensuite j ai voyagé un peu et je me suis intéressé a la communauté hors de nos frontières et j ai fait le constat flagrant que les passings n etait pas comparable , que les protocole n etait pas comparable et qu il y avait un truc ! Je me suis renseigné plus en profondeur , j ai participé a quelques reunions d asso hors de nos frontière et j ai fait mes propre choix .

J en ai parlé au responsable des endo du grettis qui lui estime que la féminisation et le protocole des endos en france est largement suffisant avec la pharmacopée disponible et que sur l echelle de la feminisation il y a plusieurs degré et que meme si en france elle est moins marquée que chez ses voisin elle est quand meme présente.

Donc oui je dit clairement que les protocole de soins en france sont fait a minima et simplement pour avoir bonne conscience envers une minorité, que les recherches n’ont absolument pas évolué depuis 2000, que si l’andrcur n est plus distribué c est uniquement le fait de sa mise en dangerosité par la HAS, sinon ils en donneraient encore .rien n est différent, juste l approche qui a changer .

Maintenant qu on me prouve que l étude de machin ou de truc a eu un changement sur les prescriptions de dosage par les endos et ont en reparle .

Les T de maintenant sont exactement a la meme soupe que celle d il y a 15 ans , sauf l androcur et comme dit plus haut c est pas suite a une alerte des endo sur la population trans mais suite a des plaintes a repetition de femmes XX.

Message non luPosté: 25 Mai 2021, 11:47 

Romane 06 a écrit:
Bon moi suis larguée dans cette joute entre pro lol
Pensez aux débutantes comme ma pomme.

+1 FLF faut suivre , c'est vrai que nous on débute et on a pas encore vu le bout du tunnel mais heureusement on part du principe qu'il existe.
Je crois que l'on a bien pris conscience que nos traitements en France étaient à minima mais on a déjà du mal à gérer le bordel de nos transitions tardives, donc on fait avec pour l'instant car on a peu d'alternatives. Mais cela ne veut pas dire que l'on baisse les bras.

Bises

Message non luPosté: 25 Mai 2021, 12:12 

D accord.
J ai pris rdv ailleurs...
75mg aldactone 3 fois
Estreva idem. Insuffisant
Bises

Message non luPosté: 26 Mai 2021, 18:07 

Sur la diminution de la testostérone, il est probable que le CPA (Androcur) ou le Leuprolide (Enantone) soit plus efficace que la spironolactone, mais encore une fois les études sont de mauvaise qualité, car les protocoles sont mal fichus. Cependant, comme la spironolactone a aussi une action négative sur les récepteurs androgéniques, cela n’a peut-être pas d’impact en termes de féminisation [Angus]. Cela veut dire que la molécule ne diminue peut-être pas la testostérone autant que les autres, mais elle empêche celle-ci d’avoir une action. D’une autre façon, la spironolactone a peut-être une action moins importante sur la freination de la production de testostérone, mais elle l’empêche plus de faire ses effets. Encore une fois, nous ne sommes pas des tubes à essai et le dosage de testostérone n’est pas toujours la clé de la féminisation ce qui a été signalé à juste titre par Natasha plusieurs fois. Tout ça pour dire que 225 mg d’Aldactone c’est un dosage plutôt élevé (on a souvent 100 à 150 mg dans les protocoles et ils dépassent rarement 200 mg).

3 pressions d’Estreva, cela te fait 2 mg… Ce n’est vraiment pas beaucoup. Dans les publications, les doses médianes sont à… 6 mg ! On a donc un grand déséquilibre par rapport aux autres protocoles publiés entre ton traitement par aldactone à 225 mg qui est très élevé et l’estradiol à 2 mg qui est très bas.

Références pour ton endoc :
Angus, L.M., Nolan, B.J., Zajac, J.D., Cheung, A.S., 2021. A systematic review of antiandrogens and feminization in transgender women. Clin Endocrinol (Oxf) 94, 743–752. https://doi.org/10.1111/cen.14329
Angus, L., Leemaqz, S., Ooi, O., Cundill, P., Silberstein, N., Locke, P., Zajac, J.D., Cheung, A.S., 2019. Cyproterone acetate or spironolactone in lowering testosterone concentrations for transgender individuals receiving oestradiol therapy. Endocr Connect 8, 935–940. https://doi.org/10.1530/EC-19-0272

Message non luPosté: 26 Mai 2021, 18:50 

Bonsoir Thelma

Merci d'avoir pris la peine de me répondre

Oui, 225 mg de spirinolactone , c'est beaucoup et ca va faire décoller mon potassium !
Je viens de recevoir le complément d'analyses , j'ai dû payer en plus car cela n'était pas pris en charge l'analyse de l Estrone

Donc :

Oestradiol :39pg/ml / 143 Pmol/L
testo : 12.35 ng/DL
Estrone : 34 pg/ml ( valeur 15-90 )
126 pmol/L ( valeur 55-333 )

Suis dég !!

Message non luPosté: 26 Mai 2021, 19:40 

3 pression estreva c est 1,50 . Estreva c est 0,50 par pression donc effectivement c est très peu .

Message non luPosté: 26 Mai 2021, 19:50 

@Natasha
Merci pour le rattrapage :oops: :oops: :oops: . En ménopause on fait toujours 3 pressions estreva = 2 pressions oestrodose = dose normale.
Mais dose normale de ménopause c'est 1,5 mg autant dire rien pour nous !

Message non luPosté: 26 Mai 2021, 20:02 

Donc je devrais faire combien de pressions ?
Entre 6 et 9 par jour ?

Message non luPosté: 26 Mai 2021, 20:12 

Ce qui est étonnant c’est le déséquilibre dans ton protocole. Il faut juste demander pourquoi. Les publications ayant des résultats ne sont jamais en dessous de 2 mg…

Donc il faut demander pourquoi l’endocrinologue a été très généreux en spironolactone et hyperfrileux avec l’estradiol. Avec une médiane à 6 mg, je pense que ce ne serait pas stupide de monter 2 fois la dose au moins. Juste voir un peu les arguments qui vont t’être donnés. Et n’hésite pas à sortir les papiers scientifiques pour montrer que tu n’es pas une cruche.

Message non luPosté: 26 Mai 2021, 20:39 

Je la revois qu en novembre...
Mais pris rendez-vous ailleurs le premier Juillet.
En attendant oui je vais doubler la dose.
Bise..

Message non luPosté: 26 Mai 2021, 20:54 

Une transition n est pas une affaire de pression . Mais du taux d absorption liée a l age , a la circulation sanguine , au poids , et aussi au fonctionnement de la peau et a son transfert . Tout cela un endo peut et doit l étudier, avec les résultats sanguin si une personne prend 6 pression jour et se retrouve avec un taux de 300 a la prise de sang 12 h après . Il y a un probleme .

Le taux moyen en prise topic du début de transition est a plus de 2 mg ( et je parle du debut )

Un taux de testo a 12 c est étrangement élevé et cela risque de faire tampon a une feminisation , le but etant comme le nom l indique aussi de substitution d’une biologie naturel par une biologie de substitution.

Il y a des personne qui vont réagir a 4 pression et d autres n aurons aucun effet a 6 . L hormonothérapie n est pas une science reproductible de façon systématique. Le facteur individuel est hyper important chaque corp répondra a sa façon avec ses paramètres ( TABAC c est le pire . Ensuite diabète , poids , anti dépresseur )

Message non luPosté: 26 Mai 2021, 20:59 

Autre point

Si tu monte tes dosages d un coup , sans palier de plusieurs jours ! Entre chaque changement de dose . Tu risque de faire un blocage des récepteur et du coup te retrouver avec des complications hormonal désagréable ( dérèglement de la thyroïde, risque d AVC mineurs, problèmes de saignements de nez ) une fille du forum a essayer de jouer avec le feu et de monter ses pressions en une fois sans palier . Conclusions elle a eu obligation d arrêter sa THS plusieurs mois a cause d une reaction de surdosage et un blocage des récepteurs

.

Donc je te met en garde . Va y doucement mais sûrement

Message non luPosté: 26 Mai 2021, 22:39 

Je comprends mieux alors pourquoi mon endocrinologue dose ainsi pour moi.
Sûrement peur de complications avec mon Hypothyroïdie etc.
Merci Natasha.
Je vais être prudente. Mais au bout de 9 mois ya souci. Sûrement ma testostérone qui bloque...Che plus.
Du coup je me demande si je consulte l autre endocrinologue en juillet.

Message non luPosté: 26 Mai 2021, 22:40 

Nathasha...
Désolée...

Message non luPosté: 27 Mai 2021, 00:07 

Quelques informations complémentaires… J’adore trop, j’ai l’impression d’être sur Formagyn… Du coup j’ai encore retravaillé mon hormonologie...

Contrairement à ce que l’on croit souvent, la thyroïde est très peu impactée par les hormones sexuelles. L’action sur la TRH est vraiment anecdotique et l’on peut utiliser n’importe quel type de traitement hormonal sans aucun souci (recommandations de l’OMS) même chez les femmes ayant des problèmes thyroïdiens. C’est un conflit que l’on a souvent avec les endocrinologues de notre côté. En cours de grossesse, là où les hormones sont au plafond en quelques jours avec des estradiols à plus de 1000 pg/mL, la thyroïde suit sans souci et s’adapte parfaitement si son fonctionnement était normal. La surveillance thyroïdienne n’est pas recommandée selon Randolph ni pour les recommandations v7. Bref, la thyroïde devrait être gentille avec nous.

Malheureusement pour nous (les gynécologues), il n’y a pas de blocage des récepteurs des hormones sexuelles. Les femmes en fécondation in vitro (FIV) qui font une hyperstimulation ovarienne (HSO pour les intimes) se retrouvent avec des symptômes majeurs qu’il est très difficile de contrôler avec des taux d’estradiol délirants et un risque très important pouvant aller jusqu’à la réanimation dans les cas les plus sérieux (nous on risque rien avec nos dosages, promis ;-)).

Les risques d’AVC sous traitements hormonaux répondent à l’effet starter qui est la présence d’un sur risque essentiellement sur les premières semaines après instauration du traitement. Le risque artériel (accident vasculaire cérébral, infarctus) est excessivement rare (1/100 000). Les hormones sexuelles ont un effet de « nettoyage » des artères sur les tout premiers temps ce qui décolle les plaques d’athérome (de cholestérol en gros). Une fois cette période passée, le risque diminue.

Les protocoles à l’américaine [Randolph] font des paliers de 2 mg tous les 2 à 3 mois jusqu’à la dose optimale qui est habituellement comprise entre 6 et 8 mg par jour. Pour oestrodose, on a environ 10 % de la dose absorbée soit 150 µg soit l’équivalent de 3 mg per os (là j’ai potassé le sujet, car j’avais complètement oublié). Pour Estreva, il n’y a pas de calcul d’équivalence avec la forme orale, seulement une augmentation attendue moyenne de 40 pg/mL d’estradiol toutes les 3 pressions si elles sont appliquées sur l’abdomen.

Dans ton cas, doubler serait faire environ un palier, mais comme la variation d’absorption est très importante comme l’a dit Nathasha, c’est très compliqué à dire. Maintenant, il faut savoir pourquoi l’endocrinologue a choisi ces dosages, car il y a peut-être une raison, notamment l’âge.

Comme ça tout le monde en saura plus (et moi aussi ;-)).
1. Coleman, E., Bockting, W., Botzer, M., Cohen-Kettenis, P., DeCuypere, G., Feldman, J., Fraser, L., Green, J., Knudson, G., Meyer, W.J., Monstrey, S., Adler, R.K., Brown, G.R., Devor, A.H., Ehrbar, R., Ettner, R., Eyler, E., Garofalo, R., Karasic, D.H., Lev, A.I., Mayer, G., Meyer-Bahlburg, H., Hall, B.P., Pfaefflin, F., Rachlin, K., Robinson, B., Schechter, L.S., Tangpricha, V., Trotsenburg, M. van, Vitale, A., Winter, S., Whittle, S., Wylie, K.R., Zucker, K., 2012. Standards of Care for the Health of Transsexual, Transgender, and Gender-Nonconforming People, Version 7. International Journal of Transgenderism 13, 165–232. https://doi.org/10.1080/15532739.2011.700873
2. Randolph, J.F., 2018. Gender-Affirming Hormone Therapy for Transgender Females. Clin Obstet Gynecol 61, 705–721. https://doi.org/10.1097/GRF.0000000000000396
3. https://www.earlymenopause.com/hrt-equivalencies/
4. https://base-donnees-publique.medicamen ... &typedoc=R

Message non luPosté: 27 Mai 2021, 01:06 

C est sûr que mon âge doit jouer mais ce spirinolactone bof .
Comme elle refuse de prescrire progestérone. Dit ça sert à rien..
Je ne sais combien il me reste à vivre
..Alors je suis pressée de vivre ma Féminité.

Message non luPosté: 27 Mai 2021, 10:06 

Romane 06 a écrit:
C est sûr que mon âge doit jouer mais ce spirinolactone bof .
Comme elle refuse de prescrire progestérone. Dit ça sert à rien..
Je ne sais combien il me reste à vivre
..Alors je suis pressée de vivre ma Féminité.

Salut Romane

La spirino est un médicament qui traite l'hypertension, j'en ai eu mais ma tension avait baissé de 2 environ avec 50 mg seulement. Je suis passée à 10.5, 11 au lieu de 12.5 au début de mon THS à 2 doses d'estreva.

Les médecins sont souvent maladroits dans leur discours car ils nous parlent en résumant leur avis sur notre traitement, au coup par coup, pour des questions de temps et de disponibilité.
Même à 56 ans j'ai le même discours, notamment sur la progestérone, on nous regarde comme des femmes ménopausées.
J'ai subi mon corps d'homme pendant des décennies et on me parle de ménopause à mon premier RDV. folish Cela m'a beaucoup perturbée car mes attentes n'étaient pas à ce niveau mais cette maladresse est liée à ce que les médecins n'ont pas toujours la présence d'esprit de bien cibler leur paroles en fonction du patient. En fait avant ma transition j'allais voir mon médecin une fois pas an donc je n'étais pas habituée à filtrer les infos médicales.
Vu notre âge les médecins privilégient la prudence probablement à tord ou à raison, en tant que patiente je peux difficilement avoir les idées claires de ces risques (j'aimerais bien connaître les chiffres en 2021). Vu le contexte et notre âge, les médecins se protègent car l'endo pour les trans en France ne fait pas partie de leur formation initiale d'après ce que j'ai compris, c'est logique qu'ils adoptent cet excès de prudence.
C'est pour cela que je ne leur reproche rien mais le constat est que contrairement à ce que tout le monde pense, le système de soins Français est mal fichu car les opés pour compenser un THF insuffisant sont plus dangereuses et coûteuses, je crois.
C'est délicat, à notre âge on est forcément très impatientes donc on souhaite une transition (bien avancée) sur 3 ans plutôt que 5 ans (?).

Entre ce qu'on lit dans ce genre de sujet sur le forum et ce que nous disent les médecins on est tiraillées par le doute et ce n'est pas évident car par défaut on fait confiance aux médecins.

L'idéale serait d'avoir une liste d'endo spécialisés trans en France ou de pouvoir faire de consultations en visio pour éviter d'être tributaire des endos de sa région (ou de son pays).

On a la double peine à notre âge si on se voit à travers les autres, il faut passer outre mais oui je suis très déçue qu'ils ne comprennent pas toujours que notre ressenti négatif par rapport à notre corps soit bien plus dangereux pour nous que les risques d'un THF bien contrôlé. Heureusement on prend sur soi mais cela demande parfois beaucoup d'énergie car on est dans une position très inconfortable du fait de notre âge. On pourrais avoir notre ressenti de femme avec un corps androgyne mais si c'est pour avoir du monsieur si on met un pantalon et une veste en jean, non merci.

Bises

Sujet du message: Androcur Avis
Message non luPosté: 27 Mai 2021, 10:56 
Administratrice

rania-m a écrit:
@Nadya

Nuance technique importante : je n'ai jamais dit que la cyprotérone était un médicament anodin. Je n'ai jamais nié sa dangérosité.

Pourquoi il y a eu autant de dégâts ? la faute aux médecins prescripteurs cliniciens qui n'y connaissent rien à la biologie. Quand on donne un anti-androgène de type progestatif c'est pour réduire la synthèse de la T et accessoirement bloquer les AR (ce que seules ACP et DRSP sont capables de faire).

Pense un peu chère Rania a éviter ces indigestes abréviations ou recours aux DCI, ce forum est lu par des gens qui préfèrent lire le nom commun d'un produit, celui sur lequel il est connu par 95 % des gens que de devoir pour poursuivre ta lecture, ouvrir sans cesse une fenêtre pour googeliser. merci pour eux / elles :D
Citation:

que ces Si les cliniciens ont été stupides au point de penser que c'est un effet dose-dépendant, c'est une ignorance absolue de la pharmacologie de l'ACP.

Pour le chouinage, ce n'est pas celles sur ce topic que je vise mais de façon globalisée : cela fait quelques années que je lis "ah oui mais le TH ne marche pas" "je n'ai pas beaucoup de poitrine" etc etc

C'est le problème que l'on rencontre toujours quand on communique sur le net.
Si demain une fille qui se pose des questions sur l'usage de l'androcure vient ici, elle n'aura pas obligatoirement l'idée ou le temps de rechercher parmi les milliers de page de ce forum.
Donc quand je lis un sujet ou cette nana pose une question simple: "Androcur , vous en pensez quoi ?"
Je n'ai pas la morgue de lui répondre "t'a qu'a chercher sur le forum" , je lui réponds "Androcur = poison, renseigne toi"
Toi tu lis ça, et aussitôt tu trouve scandaleux que tout le monde n'encense pas l'androcur ou tes idées et tu me réponds que c'est du harcèlement Anti Bayer :wink:

C'est ca le jeu démocratique sur notre forum ou la seule religion est de laisser s'exprimer toutes les opinions , y compris celles que l'admin ne partage pas
Si un jour tu gère un forum ou un espace de pârtage, je te souhaite d'avoir la même acceptation de l'Autre
Citation:

?
A titre de contre exemple parfait, ma mère prescrivait l'Androcur : à ceci près que c'était sous surveillance médicale et jamais au-delà ce qui est nécessaire : 50 mg ou 25 mg pendant 1 an puis réduction au bout de 12 mois de la phase d'induction, ceci pour éviter les effets toxiques de la cypro. Puis elle basculait sur la dose plancher de 2 mg jour

Ce qui va suivre est dit avec un grand respect pour ta maman
La mienne utilisait un Hénné qu'elle disait être le meilleur, ce matin je me suis fait un henné.
Je n'utilise plus celui que ma mère préconisait car j'ai appris qu'il contenait du plomb, me mère ne pouvait évidemment pas le savoir a une époque ou le mot "bio" n'existait pas
Ce n'est pas pour autant que je ne garde pas un souvenir plein d'amour pour elle.
Nous ne sommes pas emprisonné par le passé, surtout quand quand on est une femmes trans , si c'etait le cas on s’appellerait encore Albert ou Jules 8)
Citation:

Ce que l'on a pu voir en France, ce sont des prescriptions de cypro en posologie supra-thérapeutique donc à des doses montant jusqu'à 100 mg voire plus (comme pour un cancer de la prostate!) le tout sans aucune surveillance thérapeutique...

Alors oui je suis la première à condamner cette attitude française à aller au-delà de la posologie pour un bénéfice minime (l'effet n'est pas dose dépendant). Pour mémoire, j'ai déjà parlé qu'une PH d'endo dans le CHU où j'étais interne m'a préconisé de monter à 100 mg de cypro pour obtenir plus d'effets puis quand j'ai parlé de pharmacologie de la cypro elle n'a plus rien dit

Je ne pense pas que le débat autour de l'Androcur soit une question de mauvais usage par les médecins, ou par les utilisatrices. C'est la défense des empoisonneurs de dire que leur produit est bon mais que c'est la faute des autres s'il tue des gens. Les avocats de l'industrie du tabac, des laboratoires Servier, des géants de l'agroalimentaire comme Monsanto ou Bayer nous rabâchent depuis des lustres que c'est un bon produit mal utilisé.
Faux !
Il y a des produit corrects, il y a des produit sur lesquels on doit faire attention ( s'ils sont efficace, il y a bien sur un risque), et puis il y a une minorité de produits qui sont vraiment dangereux ( sauf pour le portefeuille des actionnaire de ces géants industriels pour qui notre santé est le moindre des soucis, c'est le cas d'Androcure.
Citation:

Mais pour autant se priver d'un médicament efficace est aberrant : il faut être prudent dans sa manipulation bien entendu.

Enfin si tu penses que les méningiomes sont le fait que de la cyprotérone, détrompe toi : c'est lié à la présence de PR (Récepteurs à la progestérone) qui sont présentes au niveau des cellules méningées. A ce titre même la progestérone en excès peut avoir un effet inducteur (ce qui est le cas de l'incidence plus élevée de méningiome chez les femmes enceintes).

C'est ce qu'on appelle en pharmacologie un effet de classe thérapeutique : tout progestatif naturel (P4) ou synthétique possède le risque d'induction de méningiome. Le risque est bien entendu variable selon l'affinité de chaque progestatif pour le PR : plus l'affinité est élevée plus le risque augmente, ce qui est le cas pour la cyprotérone ou la chlormadione. A l'inverse, la drospirénone a une affinité pour le PR proche de celui de la P4.

Je te renvoie sur les dizaines d’études et de travaux fait outre atlantique sur la dangerosité de cette molécule ( SVP ne va pas lire que des études financées par Bayer)
Je te renvoie sur les attendu de la décision de l'agence Française du Médicament
Je te renvoie sur les témoignage des association françaises et etrangeres qui luttent pour son interdiction pure et simple
Google est ton ami
Citation:

Mais là encore on en revient toujours à la même chose : il faut maîtriser sur le bout des doigts les progestatifs, connaître leur affinité pour le PR, le GR (R au cortisol), le MR (R aux minéralocorticoïdes) et pour l'AR (R aux androgènes) pour savoir choisir quel progestatif choisir.

Combien d'endos ou de gynéco endos en France maîtrisent cela en hormonologie MtF?....

Je te laisse deviner la réponse

D'accord avec toi
Passe une bonne journée ( sans androcur of course !)
Citation:

R.

Message non luPosté: 27 Mai 2021, 11:59 

Merci Choupi pour ta solidarité.
J ai compris leur prudence mais je me demande si cela n est pas plutôt la crainte qui motive la mienne voir la non acceptation.
Me souviens quand je lui disais qu'il fallait dire Madame elle me répondait qu officiellement ça n était pas le cas.
Jusqu'au jour où je lui ai envoyé un document disant qu'il fallait séparer civilité et sexe.
Je crois donc que même si j en vois une autre. Le diagnostic sera identique.
Et oui tu as raison ma tension est naze .je crois que de moi même je ne vais suivre sa posologie de 3 spironolactone. Mais 2.
Bises

Message non luPosté: 27 Mai 2021, 12:59 

@Choupi
Tu as parfaitement raison et ce n’est pas en formant 25 personnes par an au DU que l’on va combler la carence de connaissances sur le sujet… même si je reste persuadée que c’est une très bonne idée d’avoir une formation universitaire, elle est actuellement insuffisante.

Maintenant, les choses bougent et mon coming-out a son petit effet dans la communauté médicale. Une amie qui est dans un comité d’édition d’une revue scientifique va faire un dossier complet sur la transidentité et sa prise en charge médicale. De mon côté, je vais me former sur le sujet et l’on va faire un très joli chapitre cousu main pour Formagyn pour rendre accessible à tou.te.s l’information minimale façon Randolph tant pour les MtF que les FtM. Le fait de traduire ça en Français va toutes et tous nous aider à donner une information vérifiée et validée scientifiquement aux personnes qui nous prennent en charge. La communauté comprend plus de 3000 professionnel.le.s de santé, j’espère que cela aura un impact. Il y a plusieurs autres projets en cours qui m’ont été proposés qui sont encore au stade embryonnaire, mais qui sont très prometteurs.

Évidemment, je vous tiendrai informé.e.s de l’évolution. Le principe est de rester dans la philosophie de Formagyn : un truc horizontal où tout le monde a le droit d’avoir une bonne idée que l’on soit soignées, sage-femme, médecin, éduc spé… On a tou.te.s un cerveau et deux jambes me disait un gynécologue.

Si l'on veut être mieux prises en charge, il faut absolument ne pas garder notre savoir pour nous, mais le diffuser au plus grand nombre : tant sur la bonne façon de nous soigner que de se comporter avec nous.

L'euphorie me va très bien aujourd'hui avec mon premier Board en tant que Thelma auprès de mes collègues...

♥♥♥♥♥ Thelma ♥♥♥♥♥

Message non luPosté: 27 Mai 2021, 19:55 

Thelma a écrit:
Maintenant, les choses bougent et mon coming-out a son petit effet dans la communauté médicale. Une amie qui est dans un comité d’édition d’une revue scientifique va faire un dossier complet sur la transidentité et sa prise en charge médicale. De mon côté, je vais me former sur le sujet et l’on va faire un très joli chapitre cousu main pour Formagyn pour rendre accessible à tou.te.s l’information minimale façon Randolph tant pour les MtF que les FtM. Le fait de traduire ça en Français va toutes et tous nous aider à donner une information vérifiée et validée scientifiquement aux personnes qui nous prennent en charge. La communauté comprend plus de 3000 professionnel.le.s de santé, j’espère que cela aura un impact. Il y a plusieurs autres projets en cours qui m’ont été proposés qui sont encore au stade embryonnaire, mais qui sont très prometteurs.

Si tu as besoin d'un témoignage ou autre, je suis à ta disposition :wink:

Message non luPosté: 27 Mai 2021, 21:13 

Ouiii, c'est une super idée ! Un peu comme dans l'excellent "notre corps, nous-mêmes". J'ai un projet où cela pourrait être utile. Je te dirai...

Message non luPosté: 28 Mai 2021, 11:08 

Thelma a écrit:
...
Maintenant, les choses bougent et mon coming-out a son petit effet dans la communauté médicale. Une amie qui est dans un comité d’édition d’une revue scientifique va faire un dossier complet sur la transidentité et sa prise en charge médicale. De mon côté, je vais me former sur le sujet et l’on va faire un très joli chapitre cousu main pour Formagyn pour rendre accessible à tou.te.s l’information minimale façon Randolph tant pour les MtF que les FtM.
...
♥♥♥♥♥ Thelma ♥♥♥♥♥

Hello Thelma,

C'est super.

Je suis à ta disposition si tu le souhaites.
Je suis prête à venir sur Paris ( ou la Loire ? ) si nécessaire.

Mon cas spécial traitant la transition tout en supprimant radicalement les migraines peut être d'un intérêt particulier.

Tu es fantastique !!!

Bizzzz

Meav

Message non luPosté: 28 Mai 2021, 12:56 

Arf
Suis larguée
C est quoi Formagyn et façon Randolph ?

Message non luPosté: 28 Mai 2021, 13:50 

Hello

Formagyn est un forum ciblant la gynécologie.
https://formagyn.fr/

Gender Affirming Hormone Therapy for Transgender Females
JOHN RANDOLPH
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30256230/

Biz

Meav

Message non luPosté: 28 Mai 2021, 16:30 

Bonsoir,

Le sujet est d'un intéressant pour moi.

Pour indiquer mon parcours et mes choix.
J'avais regardé en Suisse les pratiques pour les T. Je me suis aperçue qu'en 1996 il a été demandé à Bayer de l'Androcur 10 mg pour les trans, nous pour rappel c'est le 100 mg qui à eu une AMM la même année! Certains endo suisse trouvaient que 50 mg c'était de trop, et certains demandaient de couper l'Androcur 10 mg en deux. Peur de quelques choses de grave chez les patients, volonté délibérée d'un dosage plus proche du Diane 35 (sans l'autre molécule associée bien sûr), etc...?
Avant de commencer ma prise d'Androcur j'ai regardé une note Ansm/Has, qui indiquait qu'au delà de 12.5 mg d'Androcur il y avait des risques de meningiomes. Par peur de ça, j'ai pris 6.25 mg/j. Les maux de tête ont commencés ça a duré plus de 6 mois. J'en ai toujours eu mais ceux là c'était l'enfer. Dès que je mettais la main sur le front c'était reparti pour un tour de mal de tête.
J'avais eu oui dire par différents endo qu'il fallait monter les doses au delà de 50 mg dans ce cas. J'avais une contre indication aspirine il y a encore peu. Comme l'endo de l'époque ne gérait pas les effets secondaires et qu'elle me prescrivait une boîte de 20 cachets d'Androcur par mois! Sans rire, les mois font 20 jours, en pharmacie çà a gueulé...
Etant coincée j'ai préféré prendre l'initiative de réduire mon Androcur assez vite au niveau de 2 mg pendant des mois, et même moins, pcq à 2 mg ou plus j'ai mal à la tête. Les maux de tête ont disparu aujourd'hui. Ouf.
J'ai les effets attendus/recherchés: plus de chutes de cheveux, poils plus fins et repousses plus longues, fonte musculaire, baisse de la libido...
D'après mes dernières analyses mon taux de testo est à moins de 2 ng/L. C'était une mesure faites à une période où avait été arrêté l'Estreva. Le monde médical pensait que les maux de tête venait de l'Estreva...
On parle ici de rebond surrénalien (connais vaguement), de table rase... voulant me faire opérer de l'entre jambes, ma thyroplastie est faite...
Quelqu'un a t'il une expérience simalaire ou des informations à partager sur ça?

Dans les stats/pub. Sofect, il ressortait des chiffres dans les années 90 ou 00 de personnes T. satisfaite de leurs poitrines à 40% et 60% d'insatisfaites. C'est bizarre pcq je ne pense pas qu'ils ont bidouillé ces chiffres là. D'après mes lectures une seule pub est erronée (voir peu clair, voir traitée partiellement, voir...) mise chez Springer ou eq. cf. pour les mineurs T. fait avant fin 2014 dans leur pub., mais ouvert aux mineurs que fin 2014!
Comment avoir une poitrine satisfaisante avec ~2 mg/j d'Estreva pour 40% des effectifs?

Heureuse de vous lire.

Embrassades

Sin7

Message non luPosté: 28 Mai 2021, 17:02 

Hello Sin,

J'utilise le CPA à 2 mg/j depuis début 2020.
Je l'ai décidé moi même, sans avis de l'endocrino. Je l'ai informé et je n'ai pas eu de nouvelles.

J'ai toujours refusé des fortes doses de CPA.
J'ai débuté quelques mois avec 12.5 mg/j faute d'avoir les cpmés suisses à 10 mg.
Je refuse dorénavant des doses supérieures à 2 mg/j.
J'espère passer bientôt à 1 mg/j ( ou moins avec de la chance ).
Je suis pré-op.

Mes analyses sont bonnes, il y a quelques jours la testo n'était même pas détectable, d'autres fois un peu au dessus du seuil.

Ma féminisation est bonne ( Estradiol bien sûr ).
La poitrine s'est bien développée, c'est acceptable. Voir mon avatar, sans trucage.
J'aimerais un peu plus mais je n'envisage pas d'implants.
Pilosité corporelle nulle sans épilation.

Seule contrainte : préparer 2 mg depuis des cpmés à 50 mg.
J'ai ma technique facile et précise.
J'avais débuté avec une balance de labo, le cpmé de 50 mg fait 225 mg avec l'excipient.

CPA = CyProterone Acetate = Androcur.

Bises,

Meav

Message non luPosté: 28 Mai 2021, 19:02 

Coucou Meav
Merci ! Je vais dormir moins bête !
Bise

Message non luPosté: 10 Juin 2021, 18:25 

Bonsoir,

Je suis moi aussi perplexe devant mes résultats d'analyse et me demande quoi faire.

J'ai téléphoné hier et ce matin à mon médecin qui me dit que mes taux sont correct et ne voit pas trop l'utilité de passer a un dosage plus élevé en terme d'œstrogènes.

Suite à nos échanges nous en sommes venus au fait que c'est "ok" pour un dosage plus élevé et que je devrais revenir au bout de 4 mois voir avant (mon renouvellement était initialement pour 6 mois mais il refuse maintenant de me renouveler les 2 mois de plus avant de faire un prochain bilan plus complet, ce que je peux comprendre)

Mon estradiol est à 115 et ma progestérone à 8.420 selon le bilan gonadique.

J'ai 28 ans, sous traitement depuis mes 18 ans et j'étais depuis un bon moment sur le même dosage (4mg de Progynova et 100 mg de Progebel)

Depuis le passage nous sommes passés à 200 de Progebel car j'en ressentais le besoin (pas forcément que pour les taux hormonaux) et du coup l'hésitation est pour les 6 mg maintenant que j'ai le feu vert car je me demande si il n'y a pas d'autres moyens de remonter ce vilain taux.

Dans mes habitudes, je prend tout au soir avant de dormir, et encore plus actuellement avec la progestérone en 200 qui me shoote, mais je me demande si le fait de prendre une pilule de Progynova le matin et le soir pourrait avoir une incidence sur mes prises de sang et faire remonter le taux ? j'aimerai idéalement tourner autour des 150

Je précise qu'au moment de la prise de sang il s'était écoulé 11h depuis ma dernière prise d'hormones.

Ma question maintenant est: est-ce que je suis obligée de passer à 6mg ce qui semble être quand même être le haut du panier en terme de dosage où est-ce que certains changements d'habitude peuvent le faire monter ? la prise en deux fois, certaines plantes etc.

Merci d'avance à tous.tes

Message non luPosté: 10 Juin 2021, 18:52 

@Himari

A qui poses-tu la question au juste ou dit en d'autres termes, de qui attends-tu une réponse?

Car il paraît d'après une personne, que je suis - pour simplifier - un gourou issu d'une secte ésotérique sans aucun caractère scientifique, complotiste (j'avais oublié, c'est très à la mode...)

D'où ma question : de qui souhaites-tu une réponse ?

R.M.

Message non luPosté: 10 Juin 2021, 19:21 

@rania-m

J'aime croiser les avis et tout avis à son importance, donc le tiens aussi !

Message non luPosté: 10 Juin 2021, 19:32 

@Himari
Si tu peux donner les résultats avec les unités, c’est chouette, car cela peut nous aider. Tu es sous hormones depuis 10 ans donc ta féminisation devrait être plutôt satisfaisante. Car la vraie question n’est pas de bouger ou non un dosage, mais d’être satisfaite ou non de sa féminisation ? Je vais considérer par défaut que tu es dans les unités historiques (pg/mL…)

115 pg/mL c’est un dosage honnête de milieu de cycle (J10 d’un cycle de femme par exemple). Si la progestérone est supérieure à 5, tu es donc en équivalent de phase lutéale après ovulation, ce sont donc des dosages normaux aussi. Rien de très élevé, mais rien de très bas non plus. Donc si on est dans une phase d’entretien, cela peut se tenir.

6 mg n’est pas un dosage délirant, c’est plutôt la moyenne de ce que l’on trouve dans les publications internationales. Mais l’hormonothérapie n’est pas non plus une compétition, elle vise juste à ce que tu puisses trouver ton équilibre. Il n’y a donc pas de valeurs à atteindre. Avec 2 mg, j’ai pris de l’avance sur les schémas attendus et je n’ai pas de difficulté pour le passing (tant que j’ai un masque ; —)). Tout ça est très dépendant des personnes…

Le défaut de la médicalisation endocrinologique est de nous transformer en machines à normaliser sur des valeurs qui sont très approximatives. Donc si tu estimes que ta féminisation est perfectible, tu peux monter puisque les taux d’estradiol ne sont pas importants (le dosage ne sert qu’à ça).

Message non luPosté: 10 Juin 2021, 19:44 

Les oestrogènes sont en "ng/L"
La progestérone en "ug/L

Message non luPosté: 10 Juin 2021, 19:45 

C'est bon, ça marche alors ;-)

Message non luPosté: 10 Juin 2021, 20:13 

@Himari

Petite question : es-tu MtF non opérée ou opérée? (ah oui quand je dis op : cela peut être orchidectomie OU vaginoplastie)

Cette question est cruciale car elle change considérablement la donne.

En fonction de ta réponse (op / non op), je te ferai une réponse exhaustive demain car ce soir j'ai pas mal de choses à boucler.

Bisous

Rania

Message non luPosté: 10 Juin 2021, 20:37 

@rania-m

Je ne suis pas encore opérée, ni orchidectomie ni vaginoplastie.

Message non luPosté: 10 Juin 2021, 20:44 

@Himari

OK

Cela va me permettre d'adapter ma réponse. Précision : elle sera longue (je ne sais pas si tu as déjà lu mes posts en hormonologie MtF : ils sont régulièrement longs)

Je ferai en sorte à ce que cela soit suffisamment clair. Et au pire tu peux faire comme notre Mimma nationale : montrer mes posts pour que ton endo ajuste le traitement et le suivi biologique (c'est ce que Mimma a fait au final, l'endo était ravi, Mimma aussi)

Je ne pense pas qu'il y ait une version belge de Mimma (je suppose que tu vis en Belgique eu égard à la notion de Progebel qui est une spécialité de progestérone belge)

Réponse demain ou au plus tard samedi selon mes disponibilités (désolée mais je ne passe pas ma vie sur le forum)

Ah oui : tu peux m'appeler Rania (comme la Reine de Jordanie ou comme le diminutif de Ourania = la Titan des Cieux chez les Grecs)

Rania

Message non luPosté: 12 Juin 2021, 16:23 

@Himari

Chose promise, chose due

Quelques petits éléments de base pour comprendre mes propos :

1) l'estradiol (E2) se fixe sur des récepteurs à E2 appelés ER

2) la prolactine (PRL) est fabriquée par les cellules dites lactotropes au niveau de l'hypophyse : la PRL appartient à l'axe lactotrope. A noter que les cellules lactotropes possèdent des ER

3) les glandes surrénales sont situées sur les reins (d'où leur nom de sur-rénales). Il existe 3 zones dans les surrénales :
- la zone glomérulée : fabrique les minéralocorticoïdes dont le chef de file est l'aldostérone
- la zone fasciculée : fabrique les glucocorticoïdes dont le chef de file est le cortisol
- la zone réticulée : fabrique les androgènes dits surrénaliens qui sont au nombre de 2 : Delta 4 androstèdione (plus connue sous le nom de Delta 4) et la DéHydroEpiAndrostènedione (DHEA)
Il faut savoir que la zone réticulée possède des récepteurs à PRL

4) il existe deux types d'androgènes :
- les androgènes dits majeurs (forte affinité pour le récepteur des androgènes = AR) : T et DHT (DiHydro-T)
- les androgènes dits mineurs (faible affinité pour l'AR) : androgènes surrénaliens Delta-4 et DHEA

5) principe d'intrication métabolique :
- définition : une intrication métabolique est la situation où un axe (ou voie) métabolique agit sur un autre axe non apparenté
- l'intrication est dite simple quand un seul axe interfère sur un autre
- l'intrication est dite complexe (ou en cascade) quand un axe impacte un autre qui lui même a des conséquences sur un autre et ainsi de suite
- l'intrication est dite sans rétroaction quand l'axe de départ n'est pas impacté
- l'intrication est dite avec rétroaction quand l'axe de départ est impacté

(suite au prochain post)

Message non luPosté: 12 Juin 2021, 17:20 

(suite)

A : notion de fractionnement

1) préambule

Le Progynova est une forme particulière : l'estradiol n'est pas une forme pure (comme dans Oromone / Provames dans la pharmacopée française). En effet, l'estradiol y est sous forme estérifiée par de l'acide valérique (VE2 = Valérate de E2)

Donc 1 mg de VE2 n'équivaut pas à 1 mg E2 mais seulement à 0,76 mg (car il faut y soustraire la masse de l'ester valérique)

Dans ton cas, 4 mg de VE2 (Progynova) = 4 x 0,76 = 3,08 mg de E2 pur

Peu de médecins cliniciens connaissent cette subtilité ce qui est normal car ils ne maîtrisenet pas la biologie fondamentale...

2) fractionner ou pas

a : l'erreur classique

Beaucoup d'endos / gynécos raisonnent pour les MtF comme avec des femmes ménopausées. La dose E2 est faible mais surtout administrée en un seul tenant.

Or les femmes ménopausées sont des cis qui n'ont pas besoin d'un TH pour maintenir leurs caractères féminins qui sont déjà acquis de par leur constitution génétique. A l'inverse, les MtF ont besoin d'un TH, seul garant du maintien des caractères féminins, sans quoi l'organisme reprend sa programmation génétique originelle.

b : la pharmacocinétique de E2 oral

Là encore on en revient toujours et encore à la maîtrise (ou pas) de la biologie et là en l'occurrence de la pharmacologie.

Le VIDAL (en pharmacopée française) donne schématiquement les éléments suivants (en fusionnant les données E2 / VE2)

- Pic d'absorption digestive vers 4 à 6 heures (appelé Tmax)

- Temps moyen d'équilibre cinétique = environ 1 semaine

- Présence d'un cycle entéro-hépatique qui augmente un peu le niveau de E2 en traitement au long cours

c : conséquences de la pharmacocinétique de E2

De la pharmacocinétique de E2 fournie par les données OBJECTIVES du VIDAL, on peut en conclure :

- une administration unique fait qu'au bout de 4 à 6 heures, on aura une décroissance progressive du niveau sanguin de E2. Cela implique une absence de couverture sur la journée complète

- compte tenu du Tmax de 4 à 6 heures, pour éviter une absence de couverture suffisante pendant une durée de plusieurs heures, le fractionnement est impératif.

d : nombre de fractionnement

- si l'on fractionne en 2 fois (dose paire), cela implique une prise toutes les 12 heures (par exemple, 8h - 20h) : de par la cinétique de E2 oral, cela signifie une baisse globale du niveau sanguin de E2 à partir de la 6ème heure donc plus faible couverture avant la deuxième prise

- si l'on fractionne en 3 fois (dose paire ou impaire), cela implique une prise toutes les 8 heures (par exemple, 6h - 14h - 22h : c'est mon rythme je précise) : cela assure un niveau de E2 correct puisque le niveau de E2 va baisser à partir de la 6ème heure, ce qui laisse environ 2 heures avec une moindre couverture.

e : doses identiques ou pas à chaque fractionnement ?

- là encore, cela revient à de la biologie fondamentale (pratico-pratique)

- pour cela, il faut connaître une intrication métabolique entre axe gonadotrope (E2) et axe du sommeil (hormone du sommeil = mélatonine)

- en effet, la mélatonine est dégradée par deux enzymes du groupe des cytochromes (CYP1A1 et CYP1A2). Or E2 inhibe ces deux enzymes ce qui augmente le niveau de mélatonine donc a un effet sédatif

--> comme on peut le voir, cette intrication est de type simple sans rétroaction (axe gonadotrope qui agit sur l'axe du rythme veille / sommeil, sans que ce dernier n'interagisse sur l'axe de départ (axe gonadotrope) : précision : je ne sors pas cette donnée de mon chapeau magique : il suffit de consulter la fiche VIDAL du Circadin (DCI = mélatonine / rubrique : interactions pharmacocinétiques)

--> implication pratique : la dose de E2 ou VE2 doit être plus forte au soir (ce qui va se rajouter avec l'effet sédatif de la P4 = progestérone)

--> fractionner 4 mg en 3 prises : tu peux fractionner en 1 mg matin / 1 mg midi / 2 mg soir + prise de sang à réaliser vers 13h si rythme 6h - 14h- 22h

--> si le fractionnement en 3 fois est incompatible avec ton rythme de vie, un fractionnement en 2 reste possible avec 2 mg matin / 2 mg soir + prise de sang avant prise du matin

Voilà ma "modeste petite" réponse pour tes interrogations sur le fractionnement de ta dose

(suite au prochain post)

Message non luPosté: 12 Juin 2021, 17:48 

(suite)

B : augmentation de dose... ou pas?

1) préalable à l'augmentation de dose :

Avant de procéder à une augmentation de posologie, il faut déjà optimiser le TH.

Et là on va parler d'intrication métabolique (encore une fois...)

E2 est une hormone stéroïdienne donc de nature lipidique donc son absorption est dépendante de la formation des micelles de sels biliaires dans le tube digestif qui permettent cette absorption. Le niveau de sécrétion de bile (et donc de ses composants) est dépendant de la quantité de graisses dans le tube digestif. Donc en gros, plus il y a de lipides, plus cela va favoriser l'absorption de E2.

Les lipides ont par définition mauvaise réputation de par leur risque cardiovasculaire... donc il faut se tourner vers du "bon gras" = gras utile avec un apport de lipides sous la forme d'Oméga-3

Là encore, en tant que médecin biologiste et MtF, mes connaissances ne se limitent pas aux seules hormones mais balayent aussi le spectre de la biologie nutritionnelle.

El là on utilise une intrication axe gonadotrope - alimentation : pour optimiser l'absorption digestive de E2, on apporte simultanément des oméga 3 à chaque prise de E2.

Pour info : il existe deux types d'Oméga 3 :
* l'Oméga 3 végétal = ALA = Acide Alpha-Linolénique = AG dit essentiel (l'organisme ne sait pas en fabriquer) --> ceci est apporté par les graines de lin, l'huile de lin ou de colza surtout.
* les Oméga 3 animaux = DHA (Acide DocosaHexaénoïque) + EPA (Acide EicosaPentaénoïque). Ces deux Oméga 3 sont en apport endogène (fabriqués à partir de l'ALA) ou apport exogène (poissons gras : anchois, colin et surtout saumon sauvage)

Cette optimisation consiste à joindre l'utile (les oméga 3 + optimisation absorption digestive de E2) à l'agréable (bien manger)

En pratique, comment faire ?

- petit déjeuner :
* si tu es plutôt tartine = margarine de type Saint Hubert aux oméga 3 sans huile de palme (l'huile de palme contient des oméga 6 qui contrecarrent les oméga 3) enrichie en huile colza et lin
* si tu es plutôt oeufs : prends des oeufs enrichis en oméga 3 au travers de l'alimentation animale : les poule sont nourries avec de la farine de lin et donc les oeufs et la viande est enrichie naturellement en ALA. Pour info en France, c'est la filiale dite Bleu-Blanc-Coeur (BBC). pour les oeufs = marque intermarché ou super U (avantage de U = tu as la possibilité d'avoir les oeufs oméga 3 de poules élevées en plein air sur le plan éthique animale)
* si tu es plutôt jambon : prends de la charcuterie (BBC) : tranches de jambon enrichies en oméga 3

- midi et soir
* salade avec assaisonnement en huile de colza ou de lin (quoiqu'elle est typée)
* consommation de poissons gras comme sardines anchois
* pour les poissons à cuire : saumon, colin, cabillaud = idéalement cuisson vapeur ou cuisson en papillote pour éviter la dégradation des oméga 3 par une chaleur trop forte (éviter la cuisson en poêle grill ou alors à température plus basse quitte à ce que ce soit plus long)
* pour le mode sandwich, privilégie les viandes et les oeufs de la filiale BBC pour enrichissement oméga 3

Avec de petites modifications alimentaires, on peut obtenir bien plus qu'on ne l'imagine (le jour où un médecin t'expliquera cela, fais le moi savoir....)

(suite au prochain post)

Message non luPosté: 12 Juin 2021, 18:17 

(suite)

2) intrication métabolique pour augmentation de dose E2

On va étudier dans ce chapitre une intrication métabolique complexe.

En effet, E2 se fixe sur les ER pour déclencher ses effets (ce n'est pas un scoop). Là où ça devient intéressant, c'est que les ER sont présents sur les cellules lactotropes de l'hypophyse. E2 va ainsi stimuler ces cellules en vue d'une augmentation de la synthèse de la prolactine (PRL). La PRL va se fixer à son tour sur des R spécifiques... comme ceux présents dans la zone réticulée ce qui va accroître la synthèse des androgènes surrénaliens (Delta 4 et DHEA). Ces derniers à leur tour vont d'une part rentrer dans la voie de synthèse de T (car ce sont des substrats intermédiaires de la chaîne métabolique) et d'autre part, pouvoir se fixer sur les AR (si T à faible niveau) et déclencher des signes d'hyperandrogénie

--> on a ainsi une intrication axe gonadotrope > axe lactotrope > axe surrénalien qui a un impact négatif sur E2 dans l'axe gonadotrope... = intrication complexe avec rétroaction

A noter qu'en cas de stimulation permanente des cellules lactotropes, elles ont la capacité de devenir autonome en terme de sécrétion pour former une tumeur bénigne que l'on appelle un adénome hypophysaire.

L'étude de cette intrication complexe montre plusieurs choses :

* on peut fixer n'importe quel objectif mais il peut être contrecarré par la PRL réactionnelle : c'est ce que ma mère appelait la marge E2 PRL-dépendante (eh oui je suis "une fille de"... mais ce n'est pas parce que ma mère était médecin que l'on m'a donné mes diplômes de Médecine dans une pochette surprise / ce n'est pas parce que mon père était scientifique que l'on m'a offert mes 2 masters et mon DEA)

* le suivi biologique doit être méthodique et donc inclure le dosage de la PRL qui est à la fois le facteur limitant de toute augmentation de E2 et surtout le facteur à risque (en cas d'adénome à PRL autonome)

* toute augmentation de dose de E2 doit SYSTEMATIQUEMENT être accompagnée par prise de sang mensuelle sur 6 mois pour vérifier la marge E2 : toute augmentation de PRL nécessitera de rétrograder la dose de E2 voire contrôle IRM cérébrale en cas de doute majeur.

A noter qu'une augmentation inopinée de la PRL doit faire rechercher une macro-PRL : la macro-prolactine est un complexe PRL avec d'autres molécules (comme des immunoglobulines). Le laboratoire utilise alors une technique spécifique de dosage pour dissocier la PRl puis la doser : une macro-PRL testée dans le mode de dosage spécifique montrera une PRL normale.

Bien sûr, les médecins cliniciens pourront arguer que les dosages sont inutiles... sauf que quand on a un adénome à PRL qui a traîné, la seule option possible c'est la chirurgie. D'où question : quel intérêt de passer par une case aussi lourde alors qu'on peut être préventif par des dosages itératifs...? (c'est juste une petite question au passage... rien de plus)

(suite au prochain post)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]